[00:04] C1: alors Bix là tu te diriges sur les rouages <V: oui> + qu'est-ce qui t'attire + c'est quoi ce que tu

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:11] V: ben en fait c'est que: j'avais t- + les rouages c'était la première chose qui: qui venaient donc euh je me suis dit je vais aller voir

[00:20] C1: euh attends toi tu vas directement toi lire ce qu'il y a

[00:22] V: euh ben au début je suis parti pour aller lire puis comme j'ai vu que c'était allemand j'ai pas forcément fait attention à tourner pour voir + donc je me suis + donc je me suis dirigé vers les rouages <C1: ouais> j'ai vu qu'il y avait des roues donc j'ai essayé de voir euh j'en ai enlevé

[00:39] C1: là t'as essayé de voir quoi + si tes parents étaient là

[00:41] V: non mais j'entendais du bruit donc euh <C1: d'accord> donc euh ben je + j'ai essayé de tourner la roue qui était plus en dessous

[00:50] C1: ouais on voit pas tout c'est pour ça qu'on a besoin de tes explications

[00:52] V: je + ben d'abord je regardais un peu tout ce qui se passait + j-j'ai positionné les roues + comme j'avais vu qu'il y avait les roues au-dessus j'ai + je me suis: j'ai essayé de: de placer pour réunir les + roues aux: manivelles et donc quand j'ai quand j'ai: quand je pensais que c'était bon j'ai essayé de tourner j'ai vu ce que ça faisait c'était un peu comme des illusions +

[01:22] C1 : c'est quoi qui <C2: xxx> oui te guide alors elles sont où ces illusions

[01:23] V: et ben c'est ce qu'il y au dessus euh là <C2: d'accord> quand on fait tourner la roue ça: ++ <C2: ok>

[01:30] C1 : donc là tu fais tourner

[01:33] V: oui là je vois que ça tourne bien comme il faut donc je me dis çui-là c'est bon il est fait +

[01:38] C1: comment tu sais que xxx comment tu sais que c'est comme il faut

[01:41] V : enfin pas comme il faut mais euh je vois que ça tourne donc je me dis ça doit être bon euh ça y est <C1 / d'accord> pour çui-là + pour çui-là j'ai vu que: qu'il y avait une petite barre et puis comme un marteau donc quand j'ai vu que ça tournait dans le sens pour taper le marteau je + je pensais que c'était bon <C1: ok> + euh après j'ai vu + j'ai réessayé celle là aussi ça tournait je me suis dit euh ça y est + donc là j'ai regardé

[02:13] C1: ça y est c'est parti donc tu pars < V: oui> t'as fait tourner l-les illusions <V: oui> donc c'est bon <V: mh>

[02:16] C2: et tu n'as pas du tout eu besoin de lire finalement t'as tout de suite compris ce qu'il fallait faire

[02:19] V: ben euh oui comme en fait je voyais les illusions les manivelles et puis d-des engrenages que je pouvais enlever ou mettre donc je me suis dit euh <C2: tout de suite + ok>

[02:29] C1: est ce qu'on peut les faire tourner plus ou moins vite ces engrenages selon le nombre de roues qu'on met ou +

[02:35] V: ben si la roue elle est plus petite et qu'après on met on met une roue plus grosse la petite elle va entraîner la grosse plus vite et puis euh

[02:43] C1: donc tu l'avais testé ça

[02:45] V: euh ben chez moi j'ai un jeu d'engrenage donc euh

[02:48] C1: ouais d'accord là dis-nous tu lis tu fais quoi

[02:51] V: euh ben là j'ai vu que ça pouvait tourner donc euh j'ai + chez moi comme j'ai un aquarium donc je me suis intéressé à ce qui y avait donc j'ai essayé de tourner

[03:00] C2: et là t-t'as regardé en français

[03:02] V: oui j'ai ++ j'ai lu ensuite j'ai regardé par rapport

[03:06] C1: qu'est-ce que tu lis là

[03:08] V: euh je lisais le cycle de l'eau euh q-que + comment: ça fait et puis après donc j'ai regardé sur les vitres comme il y avait la buée: euh comme ça parlait de la buée sur les vitres j'ai regardé sur les vitres il y avait la buée: euh

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[03:22] C1: tu le connaissais le cycle de l'eau avant de le voir

[03:24] V: je connaissais oui on avait étudié en classe mais euh + là c'est bien expliqué

[03:31] C2: tu l'avais pas bien compris en classe

[03:33] V: euh si mais euh si + en classe c'est un peu plus long puis on fait avec la mer: les océans alors que là c'est simplifié c'est: euh <C2: mh> facile à comprendre ++

[03:42] C1: qu'est ce qui t'intéresse là dedans

[03:45] V: ben: je regardais la buée: par rapport à ce qui s'était passé juste avant et puis euh j'essayais de voir à travers euh ce qui y avait

[03:52] C1: euh qu'est que tu essayes de voir: et de + tu comprends quoi

[03:57] V: euh ben je comprends que: les: + que l'eau euh elle s'évapore et donc elle fait de la buée et puis ensuite: elle: euh elle: dégouline le long des parois et puis elle rentre soit dans l-la terre soit dans les feuilles

[04:12] C1: d'accord donc c'est bon t'as compris <V: oui> donc tu vas ailleurs

[04:15] V: euh ben là je: comme j'ai vu: avant que: que je pouvais: euh que il y avait du français euh je suis retourné: euh pour lire: le:++ <C2: le petit cartel en français> voilà

[04:30] C1: et du coup t'as appris des choses différentes

[04:32] V: euh ben en fait je le lis plus pour essayer de: de: d'essayer de savoir ce que j'avais pas: compris avant plutôt que le reste

[04:44] C1: et est ce qu'il y avait des choses que tu n'avais pas comprises avant

[04:47] V: euh ben: non <C1: tu as tout compris> oui

[04:51] C2: et alors à ce moment là quand tu as joué sur cet élément les engrenages tu sentais sur l'échelle tu te sentais comment

[04:55] V: euh ben c'était bien comme moi: euh rien que d'être ici je suis déjà euh super content donc euh

[05:03] C2: tu dirais quoi alors tu dirais zéro un deux trois

[05:05] V: euh ben euh d- trois

[05:07] C1: donc sur les engrenages trois <V: oui> et devant euh le cycle de l'eau

[05:10] V: le cycle de l'eau ben comme je connaissais un peu: et puis comme le cycle de l'eau on peut pas tellement manipuler donc euh ben je connaissais un peu donc ben: j'étais neutre euh un euh zéro

[05:23] C1: d'accord + tu vas te diriger où là

[05:26] V: là euh ben j'avais vu qu'y avait l'eau avant donc je me suis plutôt décalé vers euh dans l'autre sens puis en avançant j'ai sur que: sur le côté y avait les: + les: pistons enfin av- euh +

[05:42] C1: qu'est-ce que tu: vois dans cette image qu'est-ce que tu regardes

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[05:45] V: et ben je regarde les le: les: encadrés et puis euh avant j'avais vu qu'il y avait deux lampes sur les côtés et puis les pistons euh qu'il y en avait deux donc euh d'abord je lis pour essayer de voir euh si

[05:58] C2: tu as vu ça très vite quand même tu as vu les deux lampes et et qui sont là hein c'est celles-là

[06:02] C1: dis-nous quand tu les vois ces deux lampes, je te le repasse ++

[06:06] V: ben là j'avais vu euh <C1: tu le vois déjà là> enfin je: je: <C1: on voit pas forcément hein sur l'image> oui mais euh c'est: je les vois mais là c'est sur les images: euh c'est + c'est pareil quand je lis en fait sur les images on voit mal mais euh moi je voyais bien

[06:27] C1: oui oui mais absolument c'est pour ça qu'on a besoin de ton de: de on te croit hein

[06:31] C2: donc tu as vu les lampes et ensuite tu lis en dessous <C1: et après>

[06:36] V: puis en fait j'ai lu euh les petits + comme les défis qui disaient en fin les: essayer d'allumer la grande lampe là euh enfin la lampe qui était plus haut la: plus pe- la plus basse donc ensuite j'ai essayé avec les: + ben j'ai d'abord regardé avec les: ++ comment ça marchait <C2: les branches là>

[06:55] C1: là tu quoi c'est toi qui manipules hein <V: oui> ça c'est tes mains d'accord donc tu fais quoi tu prends ce

[07:00] V: ben d'abord je tourne pour voir euh où est-ce que ça va puis j'essaye de euh ++ x régler par rapport à la hauteur euh plus au centre: plus à l'extérieur

[07:13] C1: tu veux dire que tu te sers des trous qu'on vient de voir <V: oui> c'est ça tu fais des essais <V: oui voilà> qu'est-ce que tu déduis avec tes essais

[07:20] V: euh qu'il faut ben euh les: euh l- la grande branche il faut la mettre plus à l'extérieur pour que ça monte plus haut + la petite plus au centre pour que ça aille euh moins euh au-aussi à l'extérieur pour que ça descende plus bas <C1: ouais + et le dernier tu as essayé> euh le dernier <C1: il y en avait trois non> euh non il n'y en a que deux <C1: ah bon excuse moi> +++ donc j'essaye en +++

[07:46] C1: tu te parles

[07:50] V: je me dis oui bon ben là c'est trop court euh (C1: rires) < C1: mais tu es seul> euh oui <C1: ou il y a tes parents> euh non je suis seul <C1: donc tu te parles à voix haute là> oui mais je préfère parler à voix haute que à voix basse

[08:03] C1: mais tu as raison t'as raison ça aide beaucoup à la compréhension +++ tu te dis quoi tu te souviens

[08:09] V: euh ça va là: donc ça c'est clair donc c'est bon je change (C1 rires) (rires) +++

[08:22] C1: et tu regardes <V: mh> là ça va pas vu que c'est au centre donc ça monte pas assez haut: je: je le mets dans le trou en dessous je vois que ça m- je vois que ça marche

[08:32] C2: et alors là quand tu vois que ça marche dans l'échelle tu te situes où

[08:36] V: ben: je suis content d'avoir trouvé donc euh trois <C2: mh> +++

[08:41] C2: et juste avant pendant que tu cherchais que tu faisais des essais t'étais où sur l'échelle

[08:46] V: ben j'étais au deux comme au début j'étais un petit peu euh embêté de pas trop trouver puis euh mais euh toujours euh content d'être là <C2: mh>

[08:55] C1: tu t'en va là parce que c'est: fini

[08:57] V: euh ben j'avais vu que: euh j'avais f- euh allumé les deux lampes donc euh je: oui je: <C1: c'est bon pour toi> oui

[09:06] C2: et ça t'embête de pas trouver tout de suite

[09:08] V: ben en fait j'aime bien ne pas trouver tout de suite parce que comme ça euh je passe plus temps puis euh ++

[09:15] C2: donc pour toi c'est grave si t'as pas tout de suite mis à la bonne place et que t'as du essayé

[09:18] V: non parce que justement c'est bien de pouvoir essayer pour comprendre quoi

[09:22] C1: Allez explique nous celui-là maintenant qu'est ce qui se p- euh je t'ai remis un peu en arrière tu: le suivant

[09:28] V: euh çui là on: euh <C1: le suivant> on utilise les courroies pour faire tourner les roues + et puis euh <C1: attends-tends-tends pourquoi tu reviens là dessus> euh j'avais + c'était pour euh lire: la fin de la:+++ <C2: d'accord l-le petit cartel qui explique> oui

[09:47] C1: c'est nécessaire de la lire pour euh aller ensuite: aux courroies

[09:51] V: ben j'avais ++ en fait j'aime bien euh lire: comme ça euh moi je fais un peu dans le désordre donc euh ++ il ya des fois où je lis avant euh + t- tout à l'heure j'avais lu avant euh là je lis <C1: mh> au milieu après

[10:06] C1: qu'est ce qu- comment tu sais qu'il faut mettre des courroies

[10:09] V: ben j'avais vu en fait la dame euh quand je suis arrivé euh aux lampes qui enlevait les courroies donc euh

[10:14] C1: d'accord + et tu essayes au hasard ou: comment comment tu guides ton: ce que tu fais

[10:20] V: ben déjà si les courroies elles sont trop petites je me dis bon ben ça pas là: j'essaye d'abord de mettre un peu euh au hasard et puis je regarde si ça donne quelque chose et puis seulement

[10:30] C1: mais qu'est-ce que tu penses que ça devrait donner qu'est ce qui guide ton geste

Signe hexadique n°4

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[10:33] V: euh je voyais une roue ici et puis les autres roues avec les: courroies je me suis dis euh ça doit sûrement faire tourner ça + donc euh <C1: donc le truc coloré quoi hein> oui donc ensuite: ça a tourné j'ai essayé euh de faire: d'autres: engrenages:

[10:49] C1: donc tu as réussi du premier coup tu mets les courroies hop ça tourne <V:oui> donc après tu vas faire quoi

[10:54] V: euh ben j'ai euh essayé ben euh de faire tourner plus vite ++euh par rapport euh

[11:01] C1: mais comment tu t'y prends pour que ça tourne plus vite

[11:04] V: faut d'abord mettre sur euh une petite sur une petite ensuite la petite elle va entraîner la grosse euh sur une petite et puis euh après ça: euh non ça va entraîner la petite sur une grosse et puis euh ça va de plus en plus vite ++

[11:19] C1: donc là c'est ce que tu: cherches à faire

[11:23] V: oui ben j'essayais d'aller plus vite +++ <C1: qu'est-ce que tu regardes> x euh ben j'entendais du bruit donc euh je me déconcentre souvent ++ <enfin excuse-moi t'es quand même xxx sacrément>

[11:35] C2: mais tu perds pas le fil tu sais quand même tu te déconcentre mais tu sais où tu vas

[11:38] C1: t'es sacrément concentré quand même hein tu jettes un petit coup d'oeil mais ça a pas l'air de te déranger euh là visiblement elle est trop grande c'est ça

[11:43] V: oui voilà donc j'essaye un peu pour voir si ça le: si ça le prend quand même mais non donc je la change de roue+++ là ça tourne donc j'essaye de le mettre là ++elle est trop grande donc euh je vais: changer

[12:00] C1: oh t'essayes même d'en mettre trois <C2: pas mal pas mal>

[12:02] V: oui j-j'essayais de les: mettre ensemble <C1: t'as pas forcé quand même hein> euh non+++

[12:05] C1: pourquoi tu forces pas

[12:08] V: ben parce que je me dis euh c'est pas à moi donc je vais pas trop forcer et puis euh si euh je peux pas faire les trois c'est que: c'est que ça été fait euh pour que: ça: pour que les trois soient pas ensemble + <C2: et donc là> là j'ai vu euh la vis euh la vis d'Archimède un peu avec la boule je me suis dit ça doit: si je fais dans un sens ça va faire monter la boule dans l'autre ça va la faire descendre donc j'ai essayé puis j'ai vu que c'était ça

[12:32] C2: ça marche + donc là sur l'échelle t'es comment

[12:35] V: ben je suis aussi content de voir que ça marche ++ <C1: mais content combien> ben euh le trois x <C1: maximum> oui +++

[12:44] C1: tu regardes quoi tu regard-

[12:49] V: euh je regardais la boule oui < C1:ah tu regardes plus haut que ce que nous en voit hein> oui

[12:53] C1: et ce dernier là

[12:55] V: ben là je tire sur la corde (rires) je vois que ça: monte facilement donc ensuite j'essaye de remettre la: je remets la corde je tire je vois que c'est un peu plus dur ensuite je la remets encore je vois que c'est aussi facile qu'au début donc je me dis: plus y a de poulies plus: c'est: facile ensuite là j'essaye mais c'est plus dur +++ euh

[13:18] C1: tu l'as déjà vu quelque part cette expérience

[13:20] V: ben euh je: connaissais un peu: comme ça je: comme je regarde souvent tout ce qui est: C'est pas Sorcier + Incroyable Expérience donc euh j'avais vu un peu: euh le: les principes des poulies

[13:32] C1: d'accord tu sais un peu à quoi t'attendre <V: oui> mais là tu l'expérimentes <V: xx euh> tu l'avais déjà expérimenté <V: euh non> jamais physiquement tu l'avais fait <V: non> c'est la première fois < V: oui> ++ ça te plait <V: oui> le coup des poulies là <V: oui> et là pareil t'es où

[13:46] V: ben là je suis content comme c'est la première fois que je teste et puis euh++ <C1: hop là tu cherches directement le français c'est ça> là j- X je savais pas trop à quoi m'attendre +

[14:00] C1: c'est à dire que tu sais pas à quoi ça correspond cet espace < V: non>

[14:03] C2: alors pourquoi tu t'arrêtes sur çui-là

[14:05] V: ben c'est: ça m'intéressait pas tellement euh les plans euh j-je j'étais pas tellement intéressé

[14:12] C1: qu'est ce qui t'intéresse

[14:14] V: euh ce qui m'intéresse c'est plutôt tout ce qui est: euh physique ou euh

[14:19] C2: et pourtant tu restes quand même

[14:22] V: oui je reste un peu pour essayer de comprendre mais euh ++ < C2: et tu lis là qu'est-ce que tu fais à la table> j'essaye de regarder ce qu'il y a sur les sur le panneau là mais euh + je regardais le: +++mh le poussoir un peu <C2:mh> puis euh

[14:40] C1: c'est la solution hein le poussoir <V: mh> non c'est pas ça

[14:43] V: euh ben euh je sais pas j'avais pas euh f- vraiment fait attention avant donc je:

[14:48] C2: donc là qu'est-ce que tu fais quand tu l'actionnes V: ben je: je vois le filtre comment il change j- je vois que le filtre i: met une croix sur celui de droite et j-euh je sais plus s-sur euh celui de gauche il fait autre chose et puis euh ++ c'est + ça m'a pas vraiment intéressé comme le: l'expérience là

[15:11] C2: d'accord et donc là sur l'échelle t'es comment

[15:14] V: ben euh je suis plus à moins deux <C2: ok> +++

[15:17] C1: celui-là

[15:19] V: donc çui là bon ben j'avais vu avant un peu qu'il faisait des constructions

[15:23] C1: euh qui qu- attend quand tu dis avant c'est qui quoi comment

[15:26] V: euh ben y avait quelqu'un qui était juste avant et qui avait une espèce d'escalier donc euh

[15:30] C1: mais tu l'as vu quand +

[15:31] V: ben juste avant quand: euh quand je suis arrivé: par le côté

[15:35] C1: y avait quelqu'un à ce moment là <V: oui> et tu as vu cette: construction

[15:37] V: ben j'avais vu qu'il faisait euh qu'il faisait: un peu un escalier donc euh ++

[15:42] C1: donc c'est toi qui c'est ta main là

Signe hexadique n°5

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[15:44] V: oui + donc j- je lis en: + je lis ensuite je: j'essaye: de faire: un escalier comme ça: dit+++ <C1: et> là j'avais directement commencé par le niveau le plus dur ++ comme j'ai <C2: d'accord> comme j'ai vu que c'était trop dur j'ai euh j'ai ++ j'ai été euh au niveau un peu plus facile

[16:14] C2: et comment où est-ce que tu as vu qu'il y avait des niveaux

[16:15] V: et ben dans la: fiche euh ça disait puis en plus euh c'était écrit en dessous <C2: ok> +++

[16:25] C2: alors pourquoi tu le rapproches là

[16:26] V: euh ben pour essayer de voir: le niveau un peu plus facile puis là j'essayais encore de revoir le niveau le plus facile <C2: ok> +++

[16:36] C2: et ton objectif c'est quoi c'est d'arriver au plus dur <V: euh oui> parce que tu as tout de suite commencé par le plus dur

[16:42] V: oui +++ donc là j'essayais de faire un contrepoids pour: euh XX pour pouvoir euh faire aller plus haut <C2: oui> le contrepoids ça va pas assez loin donc euh enfin j'ai j-je me suis pas tout de suite dis ça j'ai: j'ai regardé puis euh + là j'essayais d'aller le plus loin possible tout en:+

[17:08] C2: donc là en fait tu fais avec tes mains mais en même temps tu réfléchis à plein de choses <V: oui> tu t'essayes dans ta tête je vais faire tel tel ou tel geste ou stratégie

[17:15] V: oui je vais essayer de faire un contrepoids pour que: ça aille plus haut: mais ça ira peut-être pas plus loin: euh

[17:21] C2: donc tu fais rien tu le fais pas au hasard <V: non> +++

[17:23] C1: c'est quoi ce qui te passe pas la tête justement là XX

[17:28] V: là je vois le: je vois que c'est en braille ça me: ça me: j'avais vu en braille le: ++ le: la plaquette en braille puis ça:+ je me suis d- je me suis dit: que c'est bien qui ait des: que ça soit en braille je me suis dit: euh +++

[17:47] C2: donc en tout cas ça te: ça attire suffisamment ton attention <V:oui> pour que tu laisses le jeu pendant quelques secondes <V: oui> tu tu regardes vraiment ça +++

[17:56] C1: rires tu veux le faire çui-là hein <V: oui:> et alors t'y arrives ou pas

[18:00] V: euh j'ai non j'ai pas réussi

[18:02] C1: t'as pas réussi ++ et t'es où là sur cette échelle

[18:05] V: ben là je suis un peu frustré mais je suis en même temps content de: d'essayer de: ++ je suis euh je dois être entre un et deux comme je suis euh à la fois frustré de pas réussir mais je suis content d'essayer de: <C1: rire> + <C2: d'y arriver> voilà

[18:20] C1: XX c'est pas mal persévérant + ah oui t'es: original ouais

[18:25] V: oui j'essayais de voir pour que ce soit: ++ par rapport: euh comme aussi la: si en haut ça dépasse la moitié ça tombe donc euh ++

[18:35] C2: ah tu fais des mesures tu te fais tes propres:

[18:37] V: oui j'essaye de mesurer pour euh (rires)+++ <C1: pas mal> +++ j'essaye de mesurer mais s'il y a trop de poids après ça tombe donc euh +++

[18:50] C1: et: qu'est-ce que tu retiens alors de cette expérience

[18:53] V: euh ben que pour l'équilibre il faut pas forcément chercher à aller loin mais d'abord que ce soit bien structuré pour aller: pour euh que: ça tienne quoi

[19:01] C1: mh ++ tu veux dire que: qu'est-ce que tu veux dire par structuré

[19:07] V: ben faut d'abord que ce soit bien: là en essayant de faire comme ça c'est: c-c'est un peu facile comme y a euh comme y a personne qui va passer sur euh comme sur le pont donc je: je me dis euh c'est pas trop euh c'est pas trop grave si on réfléchit pas mais quand on fait des: des expériences encore plus grandes: euh faut réfléchir plus longtemps à la structure parce que sinon euh on risque de: ça peut: tout peut: tomber euh à la moindre personne qui passe: ou euh <C2:mh>

[19:39] C1:mh ++ là t'es en train de dire vaut mieux réfléchir longtemps <V: oui> et faire ensuite plutôt qu'essayer de faire des trucs <V: oui voilà> qui tiennent à peu près et puis qui qui casseront <V: voilà>

[19:46] C2: puis tu comprends que là c'est un modèle <V: oui> mais que ça ça sert pour les architectes <V: mh voilà> pour les constructions euh dans la vie: réelle en fait <V:mh> parce que pour toi ce que tu fais là c'est du jeu <V: euh ben> t'appellerais ça comment

[19:58] V: oui c'est un: c'est: à la fois du jeu mais euh c'est aussi instructif euh dans le sens où on essaye de: où il y a plein de fiches explicatives+ <C2: mh> et puis on essaye de: ++ de trouver comment faut faire <C2: mh mh>

[20:13] C1: il est déjà réalisé quand tu arrives

[20:16] V: oui oui mais euh il était déjà réalisé mais j'essaye de: euh j'enlève le fil puis j'essaye de voir s'il y a une autre façon pour que ça tienne:+

[20:23] C1: tu veux dire que: toi tu te contentes pas du fait qu'il soit fait toi tu essayes de la faire encore autrement <V: oui voilà> +++ tu as lu ce qu'il fallait faire dans celui-là

[20:32] V: ben au début je vois le: le bonhomme qui est sur fil puis après je commence à lire

[20:37] C1: mh c'est: c'est maintenant que tu lis <V: oui >+++ donc là tu as + tu fais l'inverse tu commences par x faire <V: mh> après tu lis <V: mh> d'autre endroit t'as lu et puis après t'as fait

[20:49] V: ben c'est euh ça dépend de: parce qu'il y en a qui sont x comme les engrenages par exemple c'est: c'est une habitude donc euh j'ai l'habitude de m'amuser avec des engrenages donc c'est: ++c'est naturel de : pour moi c'est un peu naturel de: d'aller direct vers les engrenages sans x chercher à lire

[21:11] C1: d'accord ++ il y a des gens autour de toi là <V: oui> ah oui mh + ça ça te gêne pas

[21:17] V: non ++ y avait juste le manteau qui était sur le: sur les petits: ++ dans les petits: euh crochets donc mais donc je l'ai euh un peu écarté mais sinon ça xx

[21:29] C1: tu veux dire c'était le manteau de la personne

[21:31] V: oui <C1: d'accord> mais sinon c'est pas du tout gênant

[21:34] C2: et alors là tout à l'heure tu avais réussi et qu'est-ce que là tu recommences t- tu essayes autrement <V: oui> c'est ça <V: voilà> ok

[21:39] C1: t'essayes de faire autre chose <V: oui> tu réussis

[21:40] V: euh ben c'est moins: c'est moins solide donc euh je le refais comme c'était avant +

[21:45] C1: mais t'as quand même trouvé quelque chose <V: oui> et: là dessus t'es où

[21:49] V: ben je trouve que le jeu est assez euh marrant dans le s- dans le sens où euh faut pas que ça tombe et puis c'est je suis euh euh d- trois parce qu- parce qu'en même temps de: tr- de trouver c'est bien mais euh j'ai essayé de: trouver d'une autre façon mais y a qu'une seule: possibilité + pour que ça tienne bien donc euh +

[22:12] C1: on va aller voir un petit peu plus loin donc tu continues toujours + ah ça c'est le- il est déjà fait quand tu arrives <V: euh oui> et: +++ c'est pas un peu ennuyeux que ce soit déjà fait

[22:24] V: ben c'est un peu embêtant mais comme: je connaissais déjà le principe des: des triangles je: x <C1: tu le connais d'où> ben j'ai un jeu en fait de d'expériences chez moi donc euh

[22:38] C2: et ça t'embête pas effectivement qu'il soit déjà fait parce tout à l'heure que j'ai vu que toi quand tu t'en vas tu remets <V: oui> pour que les autres après toi puissent le faire <V: oui> c'est x tu t'en vas pas une fois que c'est fait tu laisses comme ça ++ alors t'en penses quoi quand t'arrives et que c'est déjà fait

[22:51] V: ben je me dis euh c'est pas grave comme: x je connais mais si c'est des autres choses ça peut être un peu embêtant

[22:59] C2: mh parce que du coup t'as tout de suite la solution <V: oui> t'as plus le plaisir de chercher <V: mh>

[23:02] C1: on va aller voir un petit peu plus loin y a le dernier qui m'intéresse alors c'est peut-être pas çui-là + voilà c'est- alors je vais prendre sur l'autre: fichier on va le faire rapidement + on va terminer là dessus ++ voilà tu es sur ++ le: + <C2: tremblement de terre> < V: oui> tremblement de terre ++ je voudrais juste que tu me commentes ce que tu penses parce que je t'ai vu faire donc jusqu'au bout tu: tu y réussis assez bien mais euh dit nous à haute voix ce que tu: ce que tu penses réfléchis

[23:32] V: ben là je: je vois les cales donc je me dis euh à quoi ça peut servir après je: je vois le plan qui est derrière donc je me dis euh ça doit être pour assembler les: ce: enfin le plan y: coïncidait avec les trous donc je me suis dit euh je vais mettre: je vais essayer de faire comme sur le plan et puis après je vais voir euh comment faut faire ++

[23:54] C1 et c'est-ce que tu fais là <V: oui> donc on va aller on va accélérer donc tu passes + tu le montes + ça te semble évident là ce que tu fais

[24:03] V: ben j'ai l'habitude je joue souvent avec des légos donc euh +++

[24:10] C1: parce que tu as l'air assez sûr dans ce que tu: entreprends là

[24:13] V: oui comme: comme je joue souvent avec des légos je: regarde parfois je regarde pas je prends direct euh +++

[24:23] C1: tu te sers du plan enfin ou tu le fais uniquement sur les traces et les marques

[24:26] V: euh je le fais sur les traces et puis je: j'ai regardé juste au début pour voir euh pour voir à quoi ça servait euh les: cases

[24:36] C1: mais là t'as compris tu sais où tu vas <V: oui> tu cherches juste comme dans un puzzle et tu sais où il faut les: <V: voilà> les disposer ++ tu sais déjà ce qu'il faut obtenir à la fin et tu sais <V: euh oui> à quoi servent les manivelles là enfin

[24:44] V: oui euh x oui c'est pour euh faire un tremblement de terre et puis si ça tient debout c'est que: c'est qu'on a réussi

[24:50] C1: et là tu crois que: donc ++ que ça va le faire

[24:54] V: euh ben je sais pas comme je vois que ça va: euh vers un côté et puis vers l'autre je: + c'est un peu: euh indécis mais euh comme + j'avais envie de: d'essayer pour voir euh pour voir euh ce qu'il fallait que je: modifie: euh dessus

[25:10] C2: quand tu dis ça va d'un côté ou ça va de l'autre

[25:12] V: c'est par rapport aux: manivelles y avait une flèche <C2 ouais> qui montrait euh <C2: ouais d'accord> +++

[25:18] C2 donc t'as compris que chaque manivelle l- les manivelles vont pas faire <C1: voilà tu-> vont pas faire le même mouvement

[25:22] V: mh + donc là d'abord j'essaye donc je vois que ça marche pas et puis là euh

[25:26] C2: et là tu fais les deux manivelles en même temps non

[25:28] V: mh oui <C2: d'accord> ++

[25:29] C1: qu'est-ce que t'en penses

[25:32] V: euh ben je suis un peu euh ça m'embête un peu de: pas avoir réussi mais euh + mais je- j'allais réessayer

[25:40] C1: tu vas réessayer <V: oui> après < V: oui>parce que là tu pouvais pas le faire

[25:44] C2: et pourquoi tu dis que tu as pas réussi

[25:45] V: euh ben parce que y avais euh y avait beaucoup de: euh pièces qui étaient: tombées

[25:51] C2: donc toi tu penses que pour réussir il faut que tu places les pièces que tu tournes la manivelle mais que rien ne tombe <C1: mh>

[25:56] V: oui le minimum

[25:57] C1: t'es où là-dessus quand tu les vois tomber

[25:59] V: ben quand je les vois tomber je suis pas + tellement content mais comme je sais que je vais le refaire après euh <C1: rire> je suis un peu neutre ++ < C2: ben oui>

[26:08] C1: merci beaucoup euh Bix on va te libérer <C2: merci merci> on t'as pris longtemps mais c'est euh vraiment bien <C2: c'était chouette> ouais c'est super de t'entendre <C2: effectivement tu parles bien (rires)

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