[00:00] (réglages techniques)

[00:14] C: qu'est-ce qui passe raconte-nous

[00:18] V: ben là je viens chez ma soeur parce qu'elle était à un endroit euh où il y avait de l'eau et euh mes parent ils étaient en train + enfin ma mère elle était en train de partir ailleurs alors:

[00:28] C: oui + et là

[00:28] V: euh ben là j'étais en train de me diriger vers euh là-bas

[00:33] C: tu veux-tu veux pas rester derrière + tu a regardé derrière eux et tu voulais pas attendre <V: oui> c'est ça <V: oui> pourquoi tu veux pas attendre

[00:44] V: ben parce que j'avais envie de faire un truc tout de suite vu que:

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:47] C: et alors comment tu te-qu'est-ce qui t'oriente là

[00:52] V: ben là j'étais en train de tourner la:

[00:53] C: non non avant de tourner regarde + tu arrives + avant de tourner tu vas tout de suite regarder +dis-nous ce que tu regardes + fais-nous le commentaire là

[01:05] V: ben là je regardais euh les-les gros trucs qui sortaient alors ça m'a un peu attirée + en plus

[01:12] C: les gros trucs c'est <V: oui> montre-les sur l'écran

[01:15] V: là euh ce qui avait en haut

[01:15] C: ah tu vois moi je me trompe si tu me dis pas + moi je me trompe <V: oui> euh est-ce qu'on le voit mieux euh en arrivant je sais pas + les gros trucs dont tu parles

[01:27] C2: ah oui tu regardes un peu en haut la grosse vis

[01:28] C: la grosse vis + qui fait tourner là <V: moi> c'est toi + et qu'est-ce que tu regardes

[01:36] V: ben j'allais m'apprêter à regarder-parce que j'avais pas encore compris que la boule elle descendait alors euh après j'ai regardé en haut

[01:42] C: tu as regardé où <V: en haut> en haut + et qu'est-ce que tu vois

[01:48] V: ben la boule qui descendait et qui remontait

[01:49] C: au fur et à mesure <V: oui> que toi <V: oui> tu:

[01:51] V: que je tournais

[01:55] C2: donc en fait quand toi tu es arrivée tu n'a pas construit <V: non>

[01:56] C: tu veux dire que tout est déjà en place <V: oui> toi tu tournes <V: oui> comment tu trouves cet élément sur notre échelle

[02:05] V: ben on va dire euh ++ moins un

[02:11] C: ah + explique-nous pourquoi

[02:14] V: entre zéro et moins un parce que en fait c'est bien parce que: voilà on comprend des choses enfin ça: + je sais pas trop comment expliquer + déjà c'est pas bien parce qu'on s'amuse pas trop + enfin c'est pas trop un jeu c'est juste un peu pour observer et en même temps on apprend aussi un peu euh on doit réfléchir euh pour savoir comment faut faire pour faire remonter la boule et pour la faire descendre donc euh

[02:42] C2: donc en fait là + toi tu n'as pas compris qu'on pouvait euh que tu pouvais changer des choses sur l'élément <V: non> d'accord

[02:49] C: t'as pas cherché à enlever par exemple la courroie + à l'enlever à en mettre + à la déplacer à la mettre ailleurs <V: non> tu-mais est-ce que tu as compris que c'était possible <V: non> c'est parce qu'on te le dit maintenant <V: oui> tu l'as pas vu ça <V: non> d'accord + et du coup tu as trouvé ça + si tu nous dis entre zéro et moins un + c'est parce qu'il n'y a pas assez de choses à faire <V: oui> tu regardes quoi

[03:14] V: ben là je regardais où je pouvais aller d'autre

[03:15] C: d'accord + donc ça t'intéresse plus de continuer là

[03:19] V: non ++ et je suis allée à côté

[03:24] C: mais tu regardes l'autre l'élément là <V: oui> c'est ta cousine <V: non ma copine> c'est ta copine + c'est elle qui fait l'élément

[03:32] V: ouais elle m'a montré et après euh j'ai essayé de refaire

[03:38] C: donc là elle fait elle <V: oui> dis-nous quand est-ce que c'est toi qui fais

[03:44] V: euh là c'est moi qui fais + oui là c'est moi

[03:47] C: là c'est toi <V: oui> et alors

[03:50] V: et après euh j'avais pas compris donc je suis allée autre part

[03:56] C: alors t'es où là toujours avec cet élément

[03:58] V: ben là euh zéro on va dire

[04:00] C: zéro + donc tu vas autre part <V: oui>

[04:04] C2: et là y avait ta copine + ah et y a une adulte à côté de ta famille

[04:06] V: alors ça c'est ma soeur avec la casquette euh <C: blanche> blanche et là la dame c'est ma maman

[04:13] C2: d'accord + et pour l'élément d'avant tu as pas eu envie de demander à ta maman ou à ta copine <V: non> comment ça marchait <V: non> non

[04:19] C: et elle était loin ta maman

[04:21] V: non juste derrière

[04:23] C: elle était juste derrière + t'as pas voulu lui demander <V: non> qu'est-ce que + raconte-nous ce qui s'y passe + ce que tu fais + ce que tu regardes

[04:33] V: là je regardais comment euh comment faire un plan je crois + je sais plus

[04:42] C2: et là tu regardes ou en même temps tu fais quelque chose

[04:44] V: ben là je-je regardais un peu où je pouvais aller euh quel jeu je pouvais voir + qu'est-ce qui me paraissait le plus amusant

[04:54] C: mais explique nous pourquoi + par exemple quand t'es ici <V: oui> euh tu te souviens de ce qui se passe + ce qui te traverse l'esprit pour décider que tu vas pas faire çui-là que tu vas aller ailleurs

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[05:07] V: ben je sais pas parce que déjà ma famille elle reste pas donc euh + moi je suivais déjà un peu mes copines et ma famille + et euh + je sais pas en le voyant comme ça moi euh c'est plutôt ce qui faut bou-enfin quand c'est notre corps qui doit bouger euh + par exemple là y avait un vélo euh là où il y a un vélo et on voit par dessus la vitre un squelette comme ça + et euh + là ben déjà on doit monter sur le vélo + pédaler et tout avec nos jambes et tout + donc c'est plus du physique alors que ça c'est plus euh de l'intellectuel euh de:

[05:50] C: et toi tu cherches quoi

[05:51] V: ben je cherche à comprendre et puis quand je comprends pas ça m'agace alors je pars

[05:57] C2: et tu cherches pas très longtemps <V: non>

[06:00] C: et quand tu comprends pas tu lis + tu te souviens

[06:04] V: oui oui je lis un peu et + j'essaye de regarder les exemples qui y a + là par exemple à un moment donné j'ai regardé ce qui est sous ma mèche là l'exemple + et euh j'ai essayé de faire mais ça marchait pas

[06:18] C: mais comment tu sais que ça marche pas

[06:20] V: ben j'essaye + je-je lis ce qui a marqué et puis j'essaye de suivre un peu les indications mais euh quand ça marche pas euh + là par exemple j'avais demandé à ma copine de m'aider + non à ma soeur + de me tenir le: après c'est encore un peu après

[06:40] C: mais ça marche presque là <V: oui> tu dis ça marche pas mais il a tenu un petit peu

[06:46] V: oui + et là j'avais une idée en tête par exemple euh faire avan-je croyais qu'il fallait avancer des choses comme ça euh alors là je vais demander de l'aide à ma soeur

[06:58] C2: et tu aimes bien le faire à plusieurs <V: oui> ou ça t'embête d'être obligée de demander de l'aide

[07:03] V: non non j'aime bien euh en plus on joue souvent avec ma soeur alors euh j'ai l'habitude de lui demander de l'aide

[07:10] C: cet élément sur cette échelle

[07:12] V: euh: un< C: un >

[07:17] C2: ça c'est ta soeur <V: oui> Amandine

[07:23] C: donc à deux finalement vous arrivez à un résultat <V: oui> d'accord + alors on va aller voir après + alors ça c'est le tremblement de terre <V: oui> raconte-nous ce qui s'y passe + comment s'est organisé

[07:39] V: ben là avec ma mère et ma copine on a essayé de-on a commencé à construire le pont + on a regardé euh l'exemple qui a là-bas + et on a lu aussi

[07:50] C: montre + on le voit l'exemple

[07:51] V: là là <C: d'accord> et euh donc on a construit l'exemple + après avec ma mère on a lu un peu + moi j'ai déjà lu ce panneau et ma mère elle a lu à haute voix le: ce qui y avait marqué là et euh donc on l'a fait et après ma soeur elle a tourné la manivelle pour voir comment ça faisait

[08:09] C2: c'était important qu'il y ait du texte + des explications pour toi pour cet élément

[08:13] V: euh ouais pour comprendre + ce que le jeu il voulait représenter et euh + enfin sans les indications on aurait pas pu deviner que ça c'était pour faire allusion à un tremblement de terre

[08:30] C2: et tout à l'heure pour les: les poulies <V: oui> t'avais essayé de lire aussi parce que c'est un élément que t'as pas compris + est-ce que t'as cherché

[08:35] V: ben euh j'entendais les gens qui lisaient euh de l'autre côté + j'essayais de comprendre un peu mais euh je voyais pas trop le but en fait alors euh

[08:50] C: comment tu le trouves cet élément

[08:52] V: euh celui-ci <C: oui> euh deux + deux quand même

[08:57] C: et qu'est-ce que tu retiens

[08:59] V: euh ben: + la construction et quand tout est tombé

[09:06] C: oui + mais

[09:07] V: et surtout le bruit que ça a fait quand on tourne les trucs parce que ça fait un bruit assez euh fort

[09:15] C2: est-ce que tu as découvert quelque chose de nouveau

[09:19] V: non pas spécialement

[09:24] C: d'accord + on va aller voir un peu plus loin mais + vous êtes toujours sur le tremblement de terre là tous <V: oui>

[09:34] C2: vous l'avez fait plusieurs fois

[09:37] V: oui + non mais surtout que ma soeur elle a fait tout tomber alors une fois on a dû euh + à un moment donné elle a failli tomber là où il y a le tournant à un moment donné du pont et du coup ben euh on a dû tout recommencer

[09:48] C: mais elle l'a fait tomber euh à la main <V: oui> par erreur

[09:50] V: enfin quand elle a- quand elle a posé une pièce ben il y a tout qui s'est écroulé et

[09:54] C: d'accord + on va aller voir un peu plus loin + c'est-tu vas où après

[10:02] V: euh après ben je suis allée là-bas

[10:06] C: tu regardes quoi

[10:06] V: déjà le: ça ça m'a captivée l'écran comme ça et euh <C: cet écran là> oui et après j'ai essayé mais j'ai compris en fait que fallait d'abord commencer là et y avait déjà quelqu'un donc on a commencé à attendre et après on a dû encore attendre qu'elle ait fini ça et vu que en plus c'était une petite elle comprenait pas trop bien + ben on a dû euh on a attendu euh assez longtemps

[10:34] C: mais là tu fais quoi + tu lis et tu comprends que:

[10:36] V: oui + faut aller là + faut aller au tapis

[10:39] C: il faut aller au tapis + et oui et

[10:42] V: et là il y avait déjà une fille <C: et> et euh donc elle est allée là-bas vers l'écran pour continuer le jeu et on a dû attendre qu'elle ait fini euh + ma soeur euh + elles ont parties et tout en disant que ça les embêtait + donc elles sont allées au vélo et puis je les ai suivies

[11:02] C2: donc tu l'as pas fait cet élément finalement <V: non-non> et sur l'échelle tu dirais quoi par rapport à ce qui s'est passé autour de l'élément

[11:05] V: euh ben moi je vais peut-être le faire après parce que je trouve le jeu il avait l'air assez bien <C2: d'accord> donc vu que je l'ai pas fait je vais mettre 1 mais je pense qu'il est bien + je vais l'essayer après

[11:16] C: mais tu sais + tu te souviens de cette échelle <V: oui> c'est pas tellement le jeu que ça-ça + c'est pas une note au jeu <V: oui> c'est plutôt une note que toi tu attribues à ce que tu ressens + donc c'est plutôt + tu sais on avait dit euh content pas content + c'est pas tellement le jeu il est bien pas bien c'est plutôt toi si t'es contente pas contente et quand t'es là + t'es contente ou pas contente et de combien

[11:38] V: ben je suis contente de un parce que en même temps je l'ai pas essayé donc je peux pas trop ressentir quelque chose

[11:46] C2: et le fait que tu puisses pas le faire ça t'embête pas plus que ça

[11:49] V: non parce que je sais que j'ai toute l'après-midi encore devant moi

[11:54] C: d'accord + donc là maintenant tu vas où

[11:56] V: euh ben là maintenant je vais chez ma copine pour voir où elle va + là ils prenaient une photo

[12:08] C: et tu n'es pas sur la photo <V: non> comment tu trouves c'est amusant

[12:15] V: euh ouais moi ça m'a fait assez rire quand je l'ai vu là

[12:18] C2: ils sont tous de ta famille les trois

[12:20] V: euh ça c'est mon petit frère et ça c'est les deux soeurs de ma copine

[12:25] C: bref petite séance souvenir <V: oui> et maintenant

[12:28] V: et après ma copine elle va me montrer + là je me suis arrêtée ici mais après elle veut absolument me montrer quelque chose + le vélo là

[12:37] C: d'accord mais juste + si on reste là + quand tu dis on s'est arrêté ici + c'est où ce que + qu'est-ce que tu fais + tu regardes quoi

[12:44] V: ben là je regardais déjà le globe et après j'ai compris qu'il fallait tourner quelque chose ici + et euh je vais aussi l'essayer après d'ailleurs

[12:55] C: comment tu comprends qu'il faut tourner quelque chose

[12:55] V: ben euh parce que j'ai essayer déjà un peu de toucher comme ça <C: je te remets en arrière> et puis euh ++ après + c'est après que je touche et euh et après j'essaye de: + j'ai déjà lu + enfin ma copine a lu donc je l'ai entendue et euh + alors euh + je-je regarde un peu et puis je tourne ça <C: oui> et après elle voulait absolument me montrer quelque chose alors je l'ai suivie

[13:25] C: mais tu as compris finalement cet élément <V: oui> raconte

[13:30] V: euh en fait faut tourner et après faut associer l'oeuf à la scène non

[13:32] C: je sais pas <C2: c'est ça> c'est ça + d'accord et comment tu trouvais cet élément sur cette échelle

[13:40] V: euh deux

[13:42] C2: et t'aurais bien voulu rester plus longtemps + parce qu'on sent que c'est ta copine qui a envie de partir

[13:44] V: oui-oui oui elle a envie de partir donc je lui ai fait je reviens après + mais bon euh + après on a vu le tunnel donc euh

[13:53] C: donc là maintenant c'est

[13:56] V: euh là: elle a regardé un peu ça <C: et toi> oui moi aussi euh vaguement

[14:04] C2: tu as compris ce que c'était

[14:05] V: euh crois que c'était un parcours pour euh voir comment les handicapés ils font

[14:10] C: mais tu le comprends vite parce que tu ne regardes que ça + en fait + c'est là que tu le regardes <V: oui> et ça y est

[14:15] V: bon elle m'a aussi un peu expliqué mais euh

[14:17] C: quand est-ce qu'elle te l'explique

[14:19] V: euh avant euh quand j'étais aux oeufs elle m'a fait viens on va voir euh + c'est un parcours pour voir euh un parcours pour handicapés alors euh j'ai regardé <C d'accord elle te l'a dit> et j'ai vu que c'était pas des handicapés dessus donc euh

[14:31] C: donc euh quoi

[14:34] V: donc euh j'ai vu que c'était pas des handicapés dessus donc j'ai fait ces + j'ai dit c'est pour essayer euh + je me suis dit c'est pour essayer comment les handicapés ils font euh

[14:45] V d'accord et ça c'est quoi

[14:45] V: euh ça c'est le vélo + euh et <C: ah oui et là > et je vais chez ma maman pour euh + lui montrer <C: lui montrer quoi > le vélo + là elle me suit

[14:59] C: pourquoi tu veux lui montrer le vélo

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[15:01] V: ben parce que j'ai trouvé c'était marrant

[15:05] C: et le vélo tu le mets sur combien sur cette échelle

[15:08] V: euh ++ plus trois

[15:10] C: d'accord ++ c'est vraiment la chose qui te plait le plus là <V: oui>

[15:15] C2: alors que toi pour l'instant tu l'as pas fait + tu l'a fait après <V: euh je le fais après oui>

[15:17] C: donc quand tu dis plus trois c'est parce que tu sais que tu l'as fait aussi <V: oui> qu'est-ce que tu aimes bien

[15:21] V: ben que le squelette il suit mon mouvement comme si c'était mon squelette + c'est marrant

[15:29] C: donc là tu vas l'essayer <V: oui>

[15:35] C2: et plus 3 + pourquoi plus

[15:37] V: ben parce que: je trouve: ça me plaisait le fait que le squelette il suit mon mouvement euh + comme si c'était une radio et que: je voyais mon squelette c'était assez drôle

[15:52] C2: et c'est aussi parce que toute à l'heure tu disais que c'était pas intellectuel + la c'est plus euh

[15:56] V: oui oui là c'est faire euh <C2: c'est important pour toi> faire euh pas du sport mais euh faut bouger le corps + faut euh <C: tu aimes ça> c'est plutôt avec euh ouais

[16:04] C: parce que tu as pas terminé toute à l'heure de nous dire + en fait tu aimes ce qui est physique

[16:10] V: physique oui + ce qui faut faire avec son corps euh ce qui montre par exemple les choses dans son corps euh

[16:15] C2: donc aussi tout ce qui est anatomie humaine <V: oui> des choses comme ça <V: oui>

[16:19] C: ça te plait bien <V: oui> qu'est-ce qui te plaît bien dans cette idée du corps et de l'anatomie

[16:28] V: ben savoir ce qui a dans notre corps c'est quand même important et

[16:31] C: qu'est-ce que tu as envie de faire plus tard <V: là le: tunnel> qu'est-ce que tu as envie de faire plus tard + tu sais déjà

[16:38] V: euh non +++ ah si je veux faire: + dans la médecine + pédiatre ou puéricultrice

[16:47] C2: alors là qui c'est qui veut pas rentrer + elle insiste ta copine

[16:53] V: non c'est moi qui insiste <C2: c'est toi qui insistes> et là je cherchais de nouveau ma mère pour lui dire qu'on est là-bas quand même

[17:01] C2: et vous courrez beaucoup là + tu sais pourquoi vous courrez

[17:09] V: non parce qu'on est pressées de le faire alors euh on se dépêche

[17:11] C2: et pourtant tu as toute l'après-midi <V: oui je sais>

[17:16] C: avant de repartir + explique-moi juste ce petit coup d'oeil ce que tu fais là + tu dis à ta mère quelque chose + mais + d'accord tu lui expliques + là <V: oui> c'est quoi ça + tu regardes où

[17:30] V: non ça c'est parce que euh en tournant ben la caméra elle a regardé par là

[17:34] C: toi tu regardes pas ça <V: non> d'accord

[17:42] C2: là c'est elle qui t'explique ou c'est toi

[17:44] V: non-non j'ai dit euh pour le + parce qu'il y avait déjà quelqu'un qui est rentré donc je pensais qu'on pouvait rentrer on devait attendre qu'il soit passé

[17:50] C: on va juste aller voir ce que tu fais + comment ça se passe dans le noir

[18:01] C2: tu avais déjà fait comme ça un parcours totalement dans le noir

Signe hexadique n°4

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[18:04] V: non non et d'ailleurs <C: comment tu as trouvé ça> on s'est un peu perdues + on a + on est + ben ça c'était assez bien jusqu'au moment où on savait plus trop où aller et euh on est rentrées et à un moment donné on entendait le bruit de l'eau + et moi je croyais qu'il fallait passer par l'eau alors je-j'ai tout de suite dit moi de toute façon je peux pas passer avec euh l'appareil et euh visiblement on a essayer de toucher un peu les murs pour euh + pour voir euh si y avait une sortie et euh en fait euh on avait l'impression que là où il y avait l'eau + c'était la seule euh enfin le seul couloir qu'il fallait prendre et euh je pensais que + enfin je pouvais pas passer et en plus ça m'a paru bizarre parce que quand les gens quand ils sont sortis ils étaient pas mouillés alors j'ai fait c'est pas possible (rires) je sais pas

[18:52] C2: donc en fait t'es ressortie pas parce que tu trouvais pas la sortie mais parce que tu avais peur pour l'appareil <V: oui> sinon si tu avais pas eu l'appareil + tu penses que tu serais + t'aurais continué <V: oui-oui> d'accord

[19:01] C: qu'est-ce qui te plaît dans le noir comme ça

[19:05] V: euh moi déjà quand y a des copines des fois on éteint la lumière + et euh on s'amuse à faire un cache-cache dans le noir comme ça + puis moi j'aime bien regarder dans le noir comme ça un peu

[19:18] C: attends + si tu es vraiment dans le noir + tu vois pas dans le noir

[19:21] V: oui je sais mais j'aime bien euh <C: qu'est-ce que tu aimes bien > être dans le noir comme ça je sais pas pourquoi + j'aime bien déjà les parcours quand on a les yeux bandés comme ça mais dans le noir en plus on a pas besoin de bandeau et on se sent encore mieux <C: oui> moi j'aime bien les parcours où il faut grim-enfin là fallait pas grimper mais euh y avait déjà une difficulté euh c'était dans le noir donc euh + je sais pas j'aime bien

[19:44] C: t'aimes bien comme ça toucher les murs

[19:46] V: ouais: euh me repérer un peu euh comme ça dans le noir euh + comme si c'était dans une prison et qu'il faut trouver la sortie euh

[19:54] C2: est-ce qu'il y a euh un côté peur <V: oui> t'aimes bien te faire peur

[19:58] V: oui + oui j'aime bien

[19:59] C2: parce que là t'es à l'aise dans le noir ou t'es quand même

[20:03] V: non (rires) j'étais quand même un peu stressée parce que j'avais peur de pas trouver la sortie alors euh

[20:08] C2: d'accord + t'as peur de pas trouver la sortie

[20:10] V: oui j'aime bien tout ce qui est labyrinthe comme ça euh + tout ce qui est euh faut trouver une sortie et tout euh sinon euh c'est comme dans les films + ben sinon on va mourir de faim (rires)

[20:21] C2: et t'avais pas peur de te cogner ou te tomber de trébucher puisque tu vois rien

[20:25] V: non-non ça j'avais pas peur parce que <C2: t'as pas penser> je me suis dit + ils vont quand même pas faire des obstacles pour que les enfants tombent dedans

[20:35] C2: et alors là sur l'échelle + comment tu te sens pendant que tu es dans le noir

[20:38] V: euh on va dire un parce que j'étais quand même ça + j'étais quand même excitée d'être dans le noir comme ça et euh et de me dire si je trouve la sortie euh je suis trop fière comme ça euh

[20:51] C: et là tu l'as pas trouvé la sortie pour l'instant <V: non> et c'est pour ça que tu penses que tu es sur un <V: oui> si tu avais trouvé la sortie tu serais sur combien <V: trois> oui <V: oui> bon (fin de l'entretien).

Retour aux cours d'expérience des visiteurs