[00:00] (réglages techniques)

[00:16] C: alors + là tu es où

[00:20] V: dehors + le chantier <C2: dans le chantier> non + là + moi j'ai fini tout ça

[00:29] C: tu as fait tout ça <V: oui> quand tu dis tu as fait + là tu fais quoi

[00:35] V: Y a ma main + c'est ma main

[00:40] C: c'est vous (à l'accompagnant) + ah c'est ta main là + non c'est pas ta main

[00:43] V: non c'est l'autre

[00:46] C: là c'est toi qui regarde là pour l'instant + tu sais ce que tu cherches <V: oui> qu'est-ce que tu cherches

[00:53] V: moi je regarde tout et je cherche tout

[01:00] C: tu regardes tout et tu cherches tout <V: oui> tu cherches tout +++ tu cherches quoi

[01:06] V: moi je vais tirer avec + je vais tirer ici

[01:12] C: qu'est-ce que tu vas faire

[01:13] V: prendre cette corde et tirer

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[01:19] C: on va te voir le faire <V: oui> allez on y va + bravo + et oui tu la tires cette corde + et qu'est-ce que tu veux faire après

[01:27] V: faire monter ça

[01:30] C: tu veux faire monter quoi <V: le cube là> ça tu veux le faire monter <V: oui> et tu crois que ça va monter

[01:35] V: oui <C: t'as réussi> regarde bien

[01:37] C: alors je regarde ++ ben d'abord c'est toi qui regarde là + pourquoi tu regardes là

[01:42] V: mais je: il y a l'autre côté + ça ne + c'est: moi je peux regarder là de l'autre côté

[01:51] C: oui je sais on a vu <V: oui> tu sais pourquoi tu regardais là + tu te souviens

[01:57] V: euh oui + le travail + oui il m'intéresse

[02:01] C: à côté il t'intéresse <V: oui> d'accord <V: partout il m'intéresse> donc tu regardes partout <V: oui>et là tu regardes pas-voilà maintenant tu regardes + qu'est-ce que tu regardes là

[02:13] V: euh les: comment faire ça

[02:18] V: tu regardes comment elle fait <V: oui> c'est ça <V: oui> là tu tires + tu tires + mais tu sais ce qu'il faut faire après + ou c'est parce que tu la regardes

[02:27] V: mais il fait après

[02:30] C: tu l'as fait après ++ là tu tires ++ raconte-nous alors qu'est-ce qu'il se passe

[02:42] V: ça monte et ça descend et moi je remets en haut (rires)

[02:47] C: pourquoi tu remets en haut

[02:48] V: mais: ça tombait (rires)

[02:55] C: attends-attends + et ça marche en plus ++ pas mal + et là tu regardes quoi <V: marraine> tu regardes ta marraine + c'est elle hein <V: oui> t'es content qu'elle soit là <V: oui> et t'es parti du: + t'es parti du comment on appelle ce mur <C2: l'élément sur les mouvements> oui c'est les mouvements + tu vas y retourner ou pas

[03:23] V: mh regarde bien + je vais retourner par là

[03:25] C: et oui tu as raison + je regarde bien et tu vas retourner par là + et là qu'est-ce que tu vas faire maintenant

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[03:30] V: je vais le faire rouler

[03:33] C: tu vas le faire rouler <V: oui>

[03:34] C2: et tu savais qu'il fallait faire rouler

[03:37] V: ben faire la lumière

[03:40] C2: ah pour faire la lumière

[03:43] C: tu fais de la lumière en le faisant tourner

[03:45] V: oui ça fait des grands x

[03:49] C2: et là qu'est-ce que tu fais <V: euh > t'essayes de changer quelque chose <V: oui>

[03:57] C: qu'est-ce que tu fais

[03:57] V: moi je veux essayer ça

[04:00] C: ça <V: oui> c'est quoi ça

[04:03] V: c'est la roue mh

[04:04] C: tu essayes quoi sur la roue

[04:05] V: ça marche ou ça marche pas

[04:09] C: oui + et là tu te souviens là + content pas content + quand tu fais ça t'es où <V: content> tu es content <V: oui> alors on va continuer + t'es même très content là hein + tu changes des choses + qu'est-ce que tu as changé <V: euh la roue> t'as changé la roue <V: non ça> ça <V: le vert> le vert + mais raconte-nous + qu'est-ce que tu as envie de faire quand tu changes le vert

[04:37] V: le remettre à sa place

[04:40] C2: parce qu'il était tombé ou parce que c'est toi qui l'a-non c'est toi qui l'enlèves en fait

[04:45] V: oui et moi je vais faire tout ça

[04:50] C: tu vas faire tout ça <V: oui> tu essayes + tu essayes + comment tu choisis là <V: euh > je te le remontre ++ ça ça nous intéresse tu vois de comprendre comment + tu vois tu l'enlèves et puis après tu choisis + y a plusieurs trous là <V: oui> qu'est-ce qui fait que tu choisis l'un ou l'autre + tu essayes au hasard ou comment tu fais

[05:13] V: moi j'essaye au hasard

[05:14] C: au hasard <V: oui> donc tu essayes plusieurs fois <V: oui> et tu regardes après ce qu'il se passe <V: oui> on te voit faire + est-ce qu'on te voit regarder la lumière par exemple après + comment tu sais ce que ça chan-ah oui tu regardes la lumière

[05:28] C2: ou tu regardes la lumière + tu regardes si ça marche + et ça marche ou ça marche pas <V: mh non> pas là

[05:32] C: ça marche pas + comment tu sais que ça marche pas

[05:35] V: ben moi j'ai fait tourner et le truc ça monte et ça descend

[05:42] C: oui mais ça ça veut dire que ça marche ou ça marche pas

[05:46] V: ça marche pas

[05:48] C: ça marche pas + bon + ah oui oui t'es + mais moi j'ai l'impression que ça marche là non <C2: avec la lumière oui>

[05:58] V: non c'est la lumière en haut

[06:02] C2: ah c'est celle d'en haut + du coup tu arrives pas à allumer celle d'en haut

[06:06] C: moi je comprends pas un truc c'est pourquoi tu me dis ça marche pas et j'ai l'impression que ça marche + je me trompe

[06:09] V: c'est la lumière en haut + moi je veux allumer la lumière en haut <C: oui>et: en bas <C: d'accord> les deux lumières

[06:20] C: donc ça marche pas pour toi et tu + pourquoi tu t'en vas + non + non tu t'en vas pas + si + ouh là + raconte-nous ce que tu fais

[06:28] V: je regarde tous les: là

[06:34] C: les dessins on va dire

[06:34] V: oui <C: et alors> oui + alors euh moi je comprends

[06:41] C: tu comprends <V: oui> ou tu comprends pas là <V: je comprends> tu comprends + mais quand tu dis ça marche pas + tu es où là sur + tu sais + t'es content ou t'es pas content <V: content> t'es quand même content <V: oui> pourquoi t'es content

[06:54] V: je: reste content

[06:56] C: tu restes content <V: oui> mais + explique-moi un truc + quand ça marche t'es content ça je comprends mais là t'as dit ça marchait pas

[07:03] V: mais: très content et moi je reste et j'ai réfléchi dans la tête

[07:11] C: tu as essayé quoi

[07:14] V: moi j'ai réessayé ici + tous ceux-là et moi j'ai essayé là ça et après ça et après ça

[07:22] C: tu les a essayé où + dans la tête

[07:27] V: moi avant j'ai essayé ça

[07:28] C: tu as essayé ça dans le jeu

[07:30] V: oui + et maintenant

[07:32] C: et maintenant quoi + qu'est-ce que tu vas faire <V: appuyer> et après ++ et après qu'est-ce que tu fais

[07:46] V: mh je retourne

[07:48] C: tu retournes ++ tu essayes quoi là + y a un petit garçon déjà qui est en train de <V: oui> ça t'embête ça

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[07:57] V: non ça m'embête pas

[08:00] C: il t'embête pas

[08:01] V: non ++ je lui dit laisse-moi faire

[08:05] C: toi tu lui as dit ça <V: oui> tu lui dis quand ++ et ben écoute on l'a entendu hein

[08:28] C2: oui on a bien entendu + et il t'a laissé faire <V: oui> oui

[08:34] V: ça fait tourner vite

[08:36] C: ça fait tourner vite <V: oui> c'est toi qui l'a fait tourner vite <V: oui> et là t'es comment + content + comment <V: très content> t'es très content <V: oui> parce que ça tourne vite + qu'est-ce qui te fait plaisir là

[08:49] V: les: ça fait ++ on va voir comment ça va à nouveau + ça

[08:59] C: tu veux dire que ce qui te fait plaisir c'est de voir comment ça tourne <V: oui> montre-nous ce qui est + déjà là + qu'est-ce que tu fais

[09:14] V: ben je regarde

[09:15] C: tu regardes quoi + monte-moi avec les doigts

[09:17] V: la dame et le petit garçon

[09:20] C: je reg-je te le remets + qu'est-ce que tu regardes

[09:27] C2: tu regardes le garçon

[09:29] C: oui + et puis + c'est tout <V: attend> tu veux que je revienne + regarde + je reviens + là on voit que tu les regardes tourner

[09:41] V: la dame et: montrait au petit garçon et après c'est la dame elle va faire

[09:51] C: tu veux dire que c'est pas le petit garçon qui va faire mais la dame

[09:56] V: ah elle va faire après le petit garçon

[10:01] C: bon toi tu les fais toujours tourner là non <V: oui> c'est qui fait tourner c'est toi <V: c'est moi> oui on te voit faire là

[10:07] V: et attention voilà la dame

[10:12] C: voilà la dame et c'est elle qui tire exactement comme tu l'as dit <V: oui> c'est elle qui le fait <V: oui> et alors

[10:18] V: et moi je fais tourner la balle <C2: là haut> oui

[10:23] C: il y a une balle quelque part + montre-moi où elle est <V: dedans> ah oui oui + tu vois nous on arrive pas à le voir comme ça

[10:33] V: moi je l'ai fait tourner très vite <C2: très vite>

[10:35] C: et ça ça te fait plaisir <V: oui> t'es où là sur une échelle comme ça + t'es où + ah ben t'es vraiment content alors <V: oui> oui oui tu as raison c'est bien la dame qui le fait

[10:49] C2: tu regardes beaucoup aussi ce que les autres font hein <V: oui> pour voir

[10:54] C: là tu regardes où <V: là ah:> droite + et la caméra montre pas ce que toi tu es capable de voir parce que tu regardes effectivement comme ça + tu regardes plus + tu regardes quoi le petit garçon ou encore plus loin

[11:08] V: le petit + il s'est enlevé

[11:12] C: et là qu'est-ce que tu fais

[11:16] V: je vais prendre en bas + il est dedans <C: mh et puis> et puis je vais aller le mettre dedans + non je vais mettre dans celui-là et dans celui-là

[11:31] C: pourquoi tu as pris celui-là et pas celui-là

[11:34] V: mais moi je le tourne les

[11:38] C: mh mauvaise question ++ oui on te voit bien le faire + et après tu essayes <V: oui> et ça te plait ce que ça donne <V: oui> pourquoi tu regardes lui maintenant

[11:59] V: euh lui: lui il va faire

[12:03] C: il va faire quoi + il va faire tourner aussi <V: oui>

[12:06] C2: du coup tu veux savoir comment il va faire tourner

[12:08] V: oui et là c'est euh les trucs et ça fait piquant

[12:14] C: ça fait des piquants <V: oui> et

[12:18] V: et moi je vais aller prendre un autre

[12:22] C: tu vas en prendre un autre ++ et puis

[12:30] C2: qu'est-ce que tu veux faire

[12:31] V: et ça ça fait tourner et faire des tours en haut

[12:37] C2: tout en haut <V: oui> tout le temps ça fait tourner + en haut <C: raconte-nous>

[12:46] V: moi je prend ça <C: oui> et ça fait tout tourner là <C: et> les petites roues

[12:55] C: d'accord ++ celles-là tu veux dire + là tu essayes autre chose c'est ta main qu'on voit <V: oui> et tu regardes + on a vu que tu regardais plus haut hein + qu'est-ce que tu regardes là par exemple

[13:10] V: mais moi j'ai un autre garçon à côté de moi + c'est pas ma main et ça

[13:14] C: c'est pas ta main

[13:15] V: je sais-je sais pas

[13:17] C: ça c'est la tienne + ça c'est ta main

[13:20] V: je sais- je sais pas

[13:23] C: non + ça ressemble

[13:26] V: oui-c'est

[13:27] C2: ah oui on dirait bien

[13:28] C: si si c'est ta main ça ++ et hop tu regardes en haut + après en bas + tu fais des essais ++ qu'est-ce qui t'amuses là + qu'est-ce qui te plaît

[13:44] V: les: les trucs là

[13:46] C: les trucs là <V: ceux-là> lesquels + montre-moi lesquels + ceux-là lesquels

[13:53] V: là ça + ça fait une machine et les deux-là y en a pas + au milieu y a une machine <C: y a pas de quoi>

[14:05] C2: un petit marteau <V: oui> qui fait du bruit <V: oui> <C: ah:> à celui du milieu y a un petit marteau qui fait du bruit

[14:11] C: et tu veux faire du bruit

[14:13] V: et moi je fais tourner

[14:18] C2: là par exemple tu fais tourner celui où il y a pas de bruit <V: oui>

[14:24] C: et qu'est-ce qui te plaît là + là dedans

[14:25] V: c'est celui-là où y a pas de bruit + attend <C: j'attends quoi> met en route <C: je met en route> et regardez

[14:39] C: on regarde + qu'est-ce que tu vas faire ++ dis-nous ce qu'il va se passer

[14:47] C2: qu'est-ce qui se passe là

[14:52] V: je vais tourner celui-là

[14:55] C: et puis ++ tu sais ce qu'il va se passer après

[15:03] V: (rires) c'est moi

[15:12] C: Nicolas + dis-nous ce qui va se passer après

[15:15] V: je vais tourner ces deux-là <C: et celui-là> oui je crois + je vais tourner les deux

[15:26] C2: celle-là pourquoi tu l'enlèves celle-là par exemple

[15:28] V: je vais la remettre

[15:30] C2: tu veux la remettre finalement <V: oui + et moi j'ai> mais t'arrêtes pas quand même de la bricoler-ah non t'en prends une autre alors + pourquoi tu prends celle-ci

[15:42] V: moi je sais pas

[15:43] C2: tu sais pas ++ parce qu'elle est violette

[15:49] C: ah on voit que tu es appliqué tu regardes de très près d'ailleurs + mh c'est même frénétique hein

[16:00] C2: qu'est-ce que tu essayes de faire en fait

[16:03] V: faire tourner cette roue là

[16:04] C: montre-nous laquelle <V: mh l'orange> c'est celle-là que tu veux faire tourner <V: oui> et elle

[16:10] V: et l'autre aussi dans la main du garçon + le garçon

[16:14] C: tu veux les faire tourner + en même temps

[16:23] C2: et vous y arrivez

[16:25] V: ensemble <C2: oui> oui (fin de l'entretien).

Retour aux cours d'expérience des visiteurs