[00:00] réglages techniques

[00:00] C: allez raconte-nous ce que tu vois + ce que tu fais

[00:05] V: là j'essayais de voir comment ça marchait

[00:10] C: qu'est-ce que tu regardes là + montre-le nous + avec le doigt oui tu nous le mimes

[00:17] V: je regarde + je lisais la: ++ la notice <C: oui> et après j'essayais de le faire fonctionner

[00:27] C: qu'est-ce que-là tu te poses quoi comme question + qu'est-ce que tu fais <V: mh:> ++ par exemple ça tu vois

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:43] V: là ça j'avais pas compris comment ça marchait + enfin j'ai pas trop essayé mais euh j'ai essayé de voir si on tirait comment ça faisait

[00:56] C: donc là par exemple tu fais quoi

[00:57] V: je tirais sur les cordes

[00:59] C: tu tires sur les cordes + mais t'es pas sur les cordes là t'es ailleurs

[01:03] V: ouais euh: là + j'essayais de mettre les: + le bâton dans les trous <C: oui et puis> et de tourner + j'ai vu qu'il y a la lumière euh qui s'allumait <C: et alors> et après j'ai essayé de voir avec le ++

[01:25] C: c'est toi qu'on voit + c'est la main de qui

[01:29] V : euh +++ celle de ma tante je crois

[01:38] C: donc ta tante + elle t'aide pour ce: cet élément + et: d'accord là tu regardes en haut

[01:47] C2: là qu'est-ce qui se passe là

[01:49] V: ben je regardais si j'arrivais à allumer la lumière et après j'ai:

[01:56] C2: et t'y arrivais <V: non> non

[01:59] C: tu as pas réussi + on t'a pas ça c'est une échelle justement tu vois sur tes sentiments + si t'es content ou si t'es pas du tout content et au milieu neutre tu vois plus un plus deux etc. avec un élément + au moment où tu- tu arrives + pas c'est à dire pile à cet endroit-là tu te sens comment sur cette échelle + moins 3 plus 3 + montre-nous <V: là> tu te sens moins 1 et: moins 1 parce que tu quoi +++ raconte-nous + mets des mots sur ce que tu sens à ce moment-là

[02:38] V: mh +++ c'était un peu compliqué et je: j'avais beau lire j'arrivais pas à comprendre

[02:52] C: tu as lu <V: oui> d'accord

[02:55] C2: et elle t'a pas aidé la consigne c'est ça <V: pas trop> pas trop

[03:00] C: alors tu décides quoi ++ tu vas ailleurs <V: oui> tu pars <V: oui> et là qu'est-ce que tu fais

[03:09] V: là j'essaye de voir quelle euh + architecture c'est enfin par rapport aux plans euh

[03:17] C: enfin je sais pas tu regardes quoi + montre-nous sur l'écran

[03:20] V: là je lisais et après j'ai essayé

[03:24] C: tu lis quoi parce que tu vois nous on peut pas le savoir + tu peux lire ça tu peux lire ça

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[03:27] V: je lisais ça <C: d'accord tu lis ça oui> et après j'ai essayé de voir lequel ressemblait au: enfin lequel + dessin était euh + correspond à la maquette

[03:38] V: oui ++ et qu'est-ce que tu fais après

[03:43] V: et après une fois que j'ai trouvé je regarde la réponse et voilà <C: d'accord>

[03:53] C2: et ta tante elle t'aide <V: un peu> qu'est-ce qu'elle te dit + un petit peu

[03:55] C: on la voit là donc elle doit te parler <V: oui> qu'est-ce qu'elle te dit

[03:58] V: elle m'a euh elle: + elle m'avait dit euh + qu'il fallait euh ++ voir euh quelle image correspond à le-à la maquette

[04:13] C: d'accord donc elle t'a aidé <V: un peu oui> elle t'a aidé et sur cet élément t'as réussi là + où est-ce que tu te situes sur euh cette échelle +++ <V: deux> deux + ça veut dire que tu es assez content <V: oui> oui tu es content pourquoi

[04:35] V: je trouvais ça bien: euh je comprenais vite

[04:40] C: tu comprenais vite ++ ok + donc on va aller voir un petit peu plus loin ++ tu nous l'as raconté vite hein parce qu'en fait tu passes quand même un peu de temps ++ il se passe quoi là c'est le moment où-pour que je puisse comprendre

[05:00] V: là j'essayais de voir euh avec la porte et tout par rapport au dessin ce qu'on voyait et tout

[05:08] C: c'est comme une comparaison <V: oui> et qu'est-ce que ça te dit cette comparaison

[05:15] V: euh +++ je sais pas là ils disent là c'est la porte alors je regarde euh si elle est à cet endroit et

[05:27] C: et qu'est-ce que tu vois

[05:28] V: euh je voyais qu'elle était là

[05:31] C: elle était là + donc t'es content ++ d'accord ++ tu as lu quelque chose

[05:40] C2: là tu demandes c'est quoi ça oui + c'était pour quoi tu sais + tu te rappelles <C: je te le remontre>

[05:49] V: ah oui la réponse là le petit truc là où y a la réponse au début

[05:56] C2: parce que tu l'avais pas vu <V: non> d'accord

[06:01] C: donc tu fais référence à la réponse <V: oui> qui te l'a montrée

[06:05] V: moi je l'ai vue et après je me suis demandé ce que c'était

[06:10] C: donc quand tu dis c'est quoi ça c'est une question que tu poses à ta tante ou à toi-même <V: à moi> tu te la poses à toi-même + en fait tu te parles en le faisant <V: oui> parce que ta tante c'est pas elle qui le touche là c'est toi <V: oui> d'accord + donc tu trouves tout seul la réponse ++ et tu le dis + qu'est-ce que tu vas faire après ça + c'est fini là

[06:33] V: oui après je vais +++ là où il y a les bouteilles

[06:40] C: alors on va aller voir aux bouteilles + comment tu fais pour aller décider que tu vas aux bouteilles

[06:45] V: mh + parce que ça se voit bien et je me suis demandé ce que ++ ce que c'était

[06:52] C2: et tu avais tout de suite vu les bouteilles <V: oui> ah oui

[06:58] C: bon + raconte-nous tout ce qui se passe

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[06:59] V: d'abord je lis les instructions + je comprends pas

[07:02] C: montre-nous où tu lis les instructions

[07:05] V: au début y a écrit sur l'écran qu'il faut aller là <C: oui ben tu me montres + montre-moi montre-moi montre-moi> après ici y a un petit écran en bas

[07:11] C: quand est-ce que tu le vois + c'est déjà passé <C2: mh> c'est déjà passé oui je me souviens + et là qu'est-ce que tu fais

[07:18] V: y a un petit écran en bas après je lis <C: oui> après j'ai pas tout de suite compris après ma tante elle m'a un peu: aidé + après j'ai regardé

[07:30] C: c'est elle qui lit à voix haute là + <V: oui> elle lit la même chose que toi <V: oui> et elle te donne une explication en plus

[07:36] V: oui + bon elle me + elle me-m'a dit vite fait il faut choisir quelle bouteille tu veux que

[07:45] C: oui c'est le moment où ça se passe + bon et après

[07:50] V: après je comprenais quand même pas tout de suite et après y a un garçon qui vient et il me dit qui + et il me dit un peu comment ça marche et après j'ai réussi c'était: bien

[08:02] C: le garçon il est pas encore arrivé ++

[08:05] V: mh non ++ ah oui c'est lui je crois

[08:15] C: c'est lui <V: oui> d'accord + c'est lui qui t'explique comment ça marche ++ c'est bien d'avoir des jeux contigus hein comme ça

[08:29] C2: c'est sympa mh + donc ils t'aident en fait les deux là

[08:31] C: qu'est-ce qu'ils te disent

[08:33] V: ils-ils me: ils m'expliquent un peu plus facilement ce que + comment ça marche <C: oui> enfin ce qu'il faut faire

[08:50] C: bon et ensuite

[08:52] V: ensuite après je vais à + j'ai compris après je vais à l'étape suivante

[08:59] C: d'accord euh on voit bien qu'il t'explique et il fait-il te montre et il fait le geste aussi là hein <V: oui> donc on va voir que toi aussi tu devrais faire le geste ensuite + on te voit + je pense que tu es en train + je sais pas + tu étais en train de le faire

[09:13] V: et là après oui oui là je suis en train de le faire

[09:14] C: là t'es en train de le faire ok on te voit pas parce que c'est + tu regardes vers le bas mais la caméra ++ le deuxième c'est eux qui viennent te le dire

[09:21] V: après moi je fais euh tout seul après les

[09:25] C: ça tu fais tout seul <V: oui> c'est la voix de qui

[09:30] V: euh elle lisait les consignes à haute voix

Signe hexadique n°4

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[09:35] C: et c'est la tienne <V: non c'est ma tante> c'est ta tante qui lit + à haute voix + il y a écrit qu'il faut les lire à haute voix <V: non> vous les avez lues à haute voix <V: oui> d'accord + qu'est-ce que tu as compris là

[09:44] V: qu'il fallait euh activer la molette pour que ça se compresse <C: mh mh et puis > et après je voyais en haut plus j'avançais plus la barre ça se remplissait

[10:00] C: donc t'as un score très-enfin + t'es très bien + t'es où là quand tu fais ça t'es sur cette échelle +++ <V: là> plus un +++ donc tu envoies ça suit + d'accord + et après

[10:26] V: ben après je lis les consignes <C: oui+++ tu regardes> oui <C: et puis> après je tourne une manivelle pour que ça se:

[10:41] C: tu le fais en ce moment la manivelle <V: là oui> tu es en train de le faire <V: oui> d'accord

[10:48] C2: tu l'as trouvée vite la manivelle <V: oui> t'as vite compris où elle était

[10:52] C: quand tu vois ça alors t'en es-tu es où sur l'échelle <V: là> plus deux + d'accord ++ t'es content à ce moment-là c'est ça que ça veut dire <V: oui> t'as réussi + quelque chose

[11:07] V: ben j'ai compris vite et

[11:08] C: tu as compris vite ++ qu'est-ce que tu as compris

[11:13] V: ben comment ça marche

[11:18] C: comment ça marche + comment cette installation marche + qu'est-ce que tu as compris sur les déchets + ce que tu as compressé là

[11:25] V: ah euh ++ comment il faut faire pour recycler les: les déchets et <C: oui> et oui

[11:34] C: qu'est-ce que tu as compris + tu peux nous en dire plus

[11:38] V: ben que pour recycler les déchets il faut les broyer + il faut après + euh ++ les transporter dans un autre euh

[11:52] C: lieu peut-être + ça ce que tu nous dis tu l'as compris avec ça <V: oui> ou tu le savais déjà avant <V: avec ça> d'accord +++ bon alors on va aller voir après + tu as été au troisième euh la troisième étape <V: oui> qu'est ce que tu regardes là + tu fais toujours la manivelle non

[12:16] V: euh non là c'est + c'est + il fallait laver les ++ <C: laver les> les mh: ++ les objets broyés <C: d'accord> en plastique broyé <C: et> +++

[12:31] C: bon t'as obtenu quelque chose + on va aller voir plus loin + tu fais quoi

[12:40] V: là je regarde comment ça marche + je lis +++

[12:45] C: on entend ta tante aussi qui <V: oui> qui le lit à haute voix avec toi

[12:48] V: oui + là je regarde euh <C: montre-le> je regarde dans le truc- dans le + ils disaient que on pouvait voir les

[12:57] C: donc tout en bas c'est-nous on le voit pas mais tu vois c'est en bas + c'est bien que tu nous le dises + et puis + là par exemple tu fais quoi

[13:07] V: après j'appuie sur le bouton rouge ils disent

[13:08] C: il est où ce bouton <V: là> d'accord +++ et puis

[13:17] V: après je suis allé ++

[13:18] C: là tu es en train de te regarder dans la glace (rires) qu'est-ce que tu fais + qu'est-ce que tu regardes

Signe hexadique n°5

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[13:28] V: là j'avais pas compris tout de suite +++ là j'essaye de voir comment ça marche + je regarde un peu partout + je lis là y avait les instructions en bas

[13:38] C: d'accord ++ toujours ta tante qui lit haute voix donc qui t'aide + d'accord ++et tu dis que tu comprends pas c'est ça <V: oui> et tu comprends pas quoi

[13:53] V: je sais pas j'avais pas compris ce qu'il fallait faire euh

[13:57] C: il est compliqué ce troisième hein ++ t'es pas le seul tu sais c'est pas simple heu + c'est pas toi je veux dire par là que c'est: c'est réellement pas simple ++ tu regardes quoi

[14:15] V: je regarde les chiffres + je regarde les lettres

[14:21] C: tu regardes les chiffres ici <V: oui> qu'est-ce que tu + montre-nous ce que tu regardes

[14:22] V: mh je regarde à quoi correspond chaque chiffre

[14:27] C: mais tu regardes où là par exemple

[14:29] V: là je regarde les chiffres sur les différents objets <C: et> et après je regarde en bas

[14:40] C: bon on est un peu plus loin là

[14:42] V: en bas là je regarde les: et après xxx <C: et puis> après je vois que ça c'est a b c euh avec euh ++ les objets une fois qu'ils sont broyés euh

[15:00] C: c'est ta tante qui t'explique autour hein <V: oui> ça t'aide <V: oui> est-ce que finalement tu comprends <V: oui> qu'est-ce que tu comprends

[15:10] V: je comprends que + ça une fois recyclé ça devient euh ++ ce qui est en bas

[15:22] C: tu-montre-moi ce qui est en bas c'est-enfin c'est où quand tu dis c'est en bas

[15:27] V: là a b c les petites cases <C: c'est en en dessous hein c'est les fenêtres ça devient ça + d'accord on va aller voir un petit peu plus loin>

[15:39] C2: et là qu'est-ce qui se passe là on voit qu'il y a quelque chose qui s'allume

[15:42] V: mh là c'est quand on appuie sur un chiffre et une lettre ensemble si c'est les bons trucs ça s'allume vert si c'est pas les bons ça s'allume rouge

[15:52] C2: et c'est toi qui a allumé vert là <V: mh non > ou on voit une

[15:55] C: ah oui y a eu un vert là

[15:55] V: ouais j'ai allumé mais après y a eu un garçon qui est venu il a un peu ++ fait

[16:05] C: et du coup ça te gêne <V: oui> dans notre échelle t'es où + quand t'es là-devant <V: là> oui et tout à l'heure t'étais plus haut quand tu réussissais + pourquoi maintenant tu-ça descend-tu sens + qu'est-ce qui te gène là

[16:18] V: je sais pas déjà que je trouve ça un peu compliqué et après y a le garçon qui vient euh

[16:23] C: oui ++ puis t'as été patient hein t'es resté longtemps quand même hein + t'aurais préféré le terminer tout seul + le jeu <V: oui> déjà que t'avais fait le un et le deux et (rires) ++ ok + allez + juste un peu plus loin + donc tu restes vraiment longtemps là hein et qu'est-ce que tu fais après

[16:45] V: mh je lis la euh + je sais pas ++ là je cherche des autres euh activités enfin des autres choses à faire <C: oui> après je vais là

[17:01] C2: tu sais pourquoi celui-ci + qu'est-ce qui te

[17:06] V: j'avais vu quelqu'un le faire avant et ça m'a intéressé alors je suis allé voir euh

[17:10] C: ça veut dire que tu te souvenais de ça <V: oui> tu l'as bien aimé <V: oui> c'est quoi ce qu'il faut faire

[17:19] V: il faut euh empiler des: des morceaux de: de brique pour que ça aille jusqu'à une flèche ++ mh + après tous une flèche + sans que ça tombe

[17:38] C: sans que ça tombe + t'as réussi à le faire + et ce-cette activité tu lui mets combien ++ enfin toi tu le-tu ressens combien ++ quand tu fais ça <V: deux> plus deux <V :plus deux> donc ça te fait-ça t'as plu ça t'as fait plaisir <V: oui> et t'es plutôt content

[17:55] V: enfin même plus

[17:57] C: même plus trois + pourquoi plus trois

[17:59] V: je trouvais ça très bien: c'était + drôle + c'était + c'était bien <C: bon>

[18:07] C2: là tu regardes dans une direction + qu'est-ce que tu regardes là tu sais + tu te rappelles

[18:11] V: là je lisais encore la: <C2: la consigne> la consigne <C2: d'accord> (fin de l'entretien).

Retour aux cours d'expérience des visiteurs