[00:00] (réglages techniques)

[00:05] C: allez on t'écoute Paolo raconte-nous + n'oublie pas de nous montrer si tu as besoin avec les:

[00:10] V: ben donc là euh on est allé au jeu

[00:13] C: quand tu dis au jeu tu vas où

[00:16] V: là j'allais aller euh ++ euh je sais plus

[00:21] C: tu sais plus <V: non + voir après> mais montre-moi avec les doigts où tu veux aller

[00:27] V: après là je vais aller euh je vais aller ++ je crois là à peu près

[00:32] C: oui d'accord on va aller voir ++ pourquoi tu dis ouais:

[00:40] V: euh parce que je voulais aller là-bas

[00:43] C: et c'est tout <V: oui> ah je croyais que-non je me demandais pourquoi euh ce que te disait ta maman

[00:51] V: là d'abord je vais euh je tourne en fait je vais faire euh ouais ça

[00:56] C: alors ça c'est quoi

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:57] V: en fait c'est un mécanisme: où tu dois mettre euh les ronds + tu les prends et tu dois les-les accrocher l'un à l'autre + puis après avec la manivelle faire tourner et essayer de tout faire tourner en même temps

[01:12] C2: tu l'avais déjà fait celui-là

[01:14] V: non pas tout en même temps j'avais jamais réussi

[01:16] C2: mais tu avais déjà fait un: cet élément

[01:18] V: oui j'avais-oui mais j'avais pas + jamais réussi à tout faire en même temps

[01:21] C: explique-moi une scène comme ça+ regarde + là tu mets une courroie et tout d'un coup tu regardes ailleurs + qu'est-ce que + là <V: je sais pas> tu te souviens d'avoir regardé comme ça <V: oui> ok

[01:39] C2: comment tu le trouves cet élément-là

[01:44] V: bien + j'aime bien

[01:49] C: euh tu aimes bien quoi

[01:51] V: j'aime bien + ben le mécanisme comment ça marche + faire tourner le: + mettre les fils + essayer ++ j'aime bien

[02:03] C: quand tu dis essayer ça marche pas à tous les coups

[02:06] V: non parce que des fois je prends le petit + comme avant j'ai pris pour mettre ça et ça et + ça-ça marchait pas

[02:14] C: comment tu sais que ça marche pas

[02:15] V: ben parce que ça veut pas se mettre + ben là je l'ai mis et j'ai essayé

[02:20] C: le bruit qu'on entend + raconte + c'est quoi ce que tu fais

[02:24] V: c'est que je le fais tourner et y a tout qui tourne

[02:25] C: et: ben alors c'est-tu devrais être content non <V: oui> et là ça marche ça tourne <V: oui> ah d'accord

[02:32] V: avant ça a pas + ça a pas marché

[02:34] C: quand tu dis avant moi j'ai pas vu <V: au début> que ça avait pas marché <V: si> attends je veux voir ça + tu me dis si je suis trop loin ou trop: <V: là t'es + encore en avant> encore en avant

[02:43] V: je crois que c'est là

[02:48] C: tu me diras où exactement

[02:50] V: non c'est encore en avant

[02:53] C encore en avant

[02:56] V: oui encore en avant parce que là je prends +++ là et voilà parce que çui-là il était trop petit <C: d'accord>

[03:07] C2: ah oui donc tu changes le ruban + d'accord

[03:10] C: donc la courroie convient pas <V: oui> la courroie hein c'est ça

[03:14] V: y en a plusieurs mais y en a que ++ une + une qui convient pour les deux + puis après une autre pour les deux autres + c'est les mêmes enfin voilà

[03:24] C: d'accord donc tu as déjà essayé en fait quand tu dis que ça a pas marché c'est que la courroie était pas la bonne <V: oui>d'accord mais

[03:36] V: je prenais + parce que là elles sont pas toujours là toutes

[03:37] C: elles sont pas toujours là elles sont où et: + voilà quand tu essayes ça ++ là c'est l'essai à la manivelle tout tourne + <V: oui> super donc t'as réussi <V: oui> t'es content <V: au final oui>

[03:48] C2: quand tu l'avais fait là la fois d'avant quand tu es venu au Vaisseau <V: j'avais pas réussi> tu avais pas réussi + d'accord

[03:55] C: qu'est-ce que tu vas faire

[03:56] V: mh mettre la main dedans parce que + je sais pas à quoi ça servait

[04:01] C: tu vois: euh mais comment tu sais qu'il faut mettre la main dedans

[04:05] V: ben je sais pas

[04:06] C: alors toi tu vois: un truc noir <V: oui> hop tu mets la main dedans + et qu'est-ce que tu as trouvé en mettant la main <V: rien > tu as rien trouvé <V: oui> donc c'est-qu'est-ce que tu: déduis enfin je: + ça servait pas à ça <V: non> parce qu'il y a rien <V: oui> qu'est-ce que tu vas faire là

[04:29] V: là je vais le-les construire + puis après je vais les reconstruire

[04:32] C: c'est quoi + comment il s'appelle <V: euh> enfin c'est quoi l'objet

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[04:34] V: ben en fait c'est de faire: un: un peu comme un pont + bien quand tu mets euh ta main par exemple + il s'écroule pas <C: bien résistant> oui

[04:44] C: et tu réussis <V: oui à la fin j'ai réussi>

[04:49] C2: tous les: éléments que tu fais là + tu les connaissais déjà ou y en a que tu découvres

[04:53] V: y en a j'avais pas: j'avais pas faits + comme celui-là je l'avais pas fait

[04:58] C: tu veux dire que c'est la première fois là que tu essayes <V: non + oui > y a un truc qui m'étonne + comment tu sais ce qu'il faut faire

[05:06] V: ben +++

[05:12] C2: qu'est-ce qui fait que tu vas mettre euh le bâton droit ou horizontal ou pas

[05:17] V: ben parce que quand tu regardes dans l'image y avait euh + y avait l'exemple + ça montrait qu'il fallait le mettre que ça tienne

[05:29] C: ok c'est l'image

[05:30] V: ben c'est là à côté

[05:31] C: là à droite tu as une image et tu copies l'image <V: oui> un peu

[05:36] V: en fait je pens-j'avais compris qu'il fallait le mettre bien et puis après

[05:41] C2: donc y a une image <V: j'ai essayé oui> t'as essayé de lire c'est ça <V: oui enfin>

[05:45] C: à qui tu dis ça

[05:49] V: à ma: ma mère

[05:50] C: d'accord ++ et qu'est-ce qu'elle fait ta mère alors <V: elle m'aide> ah ++ et c'est elle qui va lire et toi t'as pas été lire (rires de V) c'est bien ça <V: oui> t'as pas été lire toi <V: non> tu lis parfois <V: oui> dans le Vaisseau <V: oui>

[06:13] C2: quand est-ce que tu lis + pourquoi là t'as pas lu par exemple

[06:15] V: je sais pas

[06:18] C: alors raconte-nous un peu là

[06:24] V: ben euh là j'étais en train + déjà ils + quand ma mère elle a lu + elle a dit + fallait commencer par le côté gauche + et puis y avait un truc euh ce truc là + et puis mh y avait aussi un truc de l'autre côté + de l'autre côté y avait un autre truc de ce côté-là + là y avait un truc donc je l'ai accroché

[06:43] C: tu veux dire ce câble <V: oui> oui

[06:47] V: et je l'ai accroché là et euh oui et après ce câble-là je l'ai accroché là ++

[07:01] C2: et ça tu l'as fais+ toi-même ou c'est ta maman qui te disait f: <V: c'est moi + c'est moi > c'est toi d'accord

[07:06] V: après ça là comme ça +++ <C: et> et là ça je l'ai fixé là après euh là y en avait un autre aussi qui allait là + qui était juste un peu compliqué à cause du câble pour çui-là là + pour accrocher le truc là + parce qu'il y avait le câble là c'était un peu compliqué

[07:30] C: d'accord et dis-moi + j'en profite quand même pour te demander + t'as vu tu tournes la tête + regarde là + t'es concentré et regarde + là + c'est quoi pourquoi tu fais ça + tu te souviens pas

[07:39] V: non + je sais pas

[07:40] C2: est-ce que tu crois que tu aurais réussi si ta maman était pas venue <V: je sais pas> est-ce que ça t'a servi que ta maman elle vienne <V: oui> parce que au début t'avais dit tu la faisais plutôt tout seul <V: oui> (rires) ah oui + au secours <C: au secours maman>

[07:57] V: oui parce que ça rentrait pas + ça se fixait pas dedans

[08:01] C: et alors + elle sait ta maman

[08:04] V: non mais ça rentrait pas parce que à cause du câble là ça rentrait pas dedans bien

[08:07] C2: et qu'est-ce que ça veut dire si ça rentre pas

[08:10] V: ben ++ au final j'ai réussi + après à le mettre et je l'ai déconstruit

[08:18] C: tu l'as déconstruit + pourquoi tu le déconstruis

[08:21] V: parce que j'avais envie pour les autres enfants + comme ça c'est eux qui le font-refont

[08:25] C: t'as envie qu'ils le refassent ou t'as envie ++ qu'ils trouvent par eux-enfin ou t'as pas envie de laisser ta propre construction <V: ben qu'ils trouvent > qu'ils trouvent + bref ils se débrouillent quoi <V: oui> c'est ça en fait hein + tu veux qu'ils se débrouillent aussi <V: oui>

[08:40] C2: qu'ils aient du mal comme toi <V: oui>

[08:42] V: donc là tu démontes tout <V: oui> et puis après qu'est-ce que tu vas faire

[08:47] V: après euh je vais aller euh + euh à un ++ en fait faut-faut faire tenir le: + le mh un truc un pont et il faut le faire tenir là + mais après je me suis rendu compte qu'il était un peu cassé alors j'ai quand même essayé + mais ça marchait pas vraiment bien

[09:07] C: tu veux dire-tu + il est cassé <V: oui> donc tu peux pas le réussir

[09:13] V: oui parce que là il faut accrocher le truc et il manque deux bouts là + faut accrocher et il en manque + il manque deux trucs

[09:18] C: tu peux pas le faire

[09:19] V: ouais il manque les trucs pour attacher comme là <C2: les rivets> là il y en a qui sont attachés <C: mh:> pour les faire tenir

[09:23] C: c'est pas marrant parce que du coup euh <V: ça tient pas> ça tient pas hein

[09:27] C2: alors qu'est-ce que tu penses à ce moment-là

[09:28] V: ben + après j'ai essayé quand même de le faire tenir euh mais ça a pas marché

[09:34] C: mais ça t'embête

[09:37] V: ben ouais pour le faire + quand même

[09:39] C: parce qu'en fait quoique tu fasses t'y arriveras pas quoi hein <V: oui> mh

[09:44] V: puis même après j'avais essayé de l'accrocher un peu là <C: oui on voit que tu trouves> ça tient pas

[09:49] C: ça tient pas mais ton idée elle est pas mal quand même <V: oui> c'est ta maman qui dit <V: oui> est-ce que tu as lu hein <V: oui> c'est ça hein <V: oui> parce que toi tu lis pas hein <V: non> (rires de V) toi tu joues directement avec <V: oui> et c'est elle qui te dit continuellement de lire ou qui te donne les informations à travers les-là là t'y vas alors + t'y es là <V: oui> tu le lis <V: oui> qu'est-ce que tu as lu

[10:15] V: ben euh ++ que il faut le faire tenir pour que les voitures elles passent euh sans que elles tombent dans l'eau <C: mh>

[10:27] C2: pour faire passer les voitures vers toi + t'as réussi à le mettre

[10:31] V: ben un <C2: pour que les voitures passent> un peu parce que c'est un peu cassé alors j'ai essayé pas vraiment (rires) ça faisait vouh: un peu

[10:40] C2: donc même quand tu arrives pas à faire l'élément <V: oui j'essaye> tu essayes <V: oui> mais de toi-même tu irais pas regarder ce qui est marqué <V: non> si ça t'aide + non

[10:53] C: mais quand même t'es: t'es motivé là hein <V: oui> t'a envie que ça-t'as envie que ça tienne hein ++ ah oui clairement on le voit (rires de V) on le voit très bien + tu as parfaitement raison ++ t'as pas trouvé de: une autre idée enfin: + j'aime bien ton idée là par exemple tu vois + on voit que tu essayes de trouver autre chose <V: oui> mais comme c'est pas relié y a aucune chance pour que ça: je crois que ça marchera pas comme ça hein + mh + tu vois c'est pas lié ++ ça c'est flottant dès que tu vas appuyer dessus <V: oui> en fait ça va partir

[11:33] V: donc après je l'ai tenu avec la main +++ mais après euh

[11:42] C2: en tout cas t'as de la patience hein

[11:43] C: parce que oui voilà il ressemble quand même à quelque chose hein c'est ++ en tout cas quand tu regardes l'image <V: oui> et qu'on voit ce que tu arrives à faire + c'est pas mal <V: oui> ça ressemble vraiment + sauf qu'il faut que tu gardes les mains dessus quoi <V: oui>

[11:58] C2: celui-là tu avais déjà réussi à le faire + dans une autre visite <V: oui> tu l'avais déjà fait + oui

[12:06] C: tu regardes l'image hein <V: oui> bon + ça veut dire quoi là + tu t'en vas <V: oui> t'as trop <V: parce que j'arrivais pas> t'arrivais pas

[12:22] C2: ceci dit t'es quand même resté: longtemps <V: oui> avant de: d'aller sur autre chose

[12:25] C: et + résume-moi ce qui s'est passé avec le pont alors

[12:27] V: ben c'est déjà il est + j'ai essayé mais puisque il manquait deux-deux <C: on va dire des rivets> oui <C: deux accroches> oui deux accroches et ben ça marchait pas alors j'ai essayé avec les mains mais bon ça tenait pas vraiment bien alors euh + je suis parti

[12:44] C: mais ça marche mieux avec les mains <V: oui> que sans les mains <V: que sans rien oui> sans rien <V: oui> donc ça- c'était presque bien quoi <V: oui>d'accord

[12:54] C2: donc t'es quand même content de ce que tu as fait sur le pont

[12:54] V: oui ++ là après j'essayais de: de faire tenir la grue: mais ça marchait pas vraiment bien

[13:04] C: alors qu'est-ce qui marche pas bien

[13:08] V: ben c'est que ou elle tombe d'un côté ou elle tombe de l'autre

[13:12] C: et est-ce que tu comprends pourquoi

[13:14] V: ben euh ++ ben ouais + mais <C: vas-y> elle tombe souvent de ce côté toujours même quand y en a pas ben c'est pas çui-là qui: puis après j'ai essayé

[13:28] C: c'est quoi le but

[13:30] V: ben de-de-qu'elle tienne euh bien

[13:34] C: donc en équilibre quoi <V: oui>

[13:38] C2: et là tu es tout seul ou ta maman est avec toi <V: tout seul> d'accord

[13:46] V: à la fin elle tombait la grue

[13:47] C: juste-et elle est toujours tombée <V: oui> t'as pas

[13:53] V: enfin à un moment là elle est restée juste un peu

[13:55] C: c'était ça le petit moment <V: oui> d'accord c'est un petit moment hein <V: oui> (rires) c'est un tout petit moment et donc + qu'est-ce que tu fais tu t'en vas

[14:04] V: ouais après je suis parti

[14:06] C: mais tu as été moins patient sur la grue que tu as été sur le pont <V: oui> oui + ça t'intéressait moins la grue <V: oui un peu + non > et tu démontes là <V: oui> ou tu réssayes

[14:17] V: non je réessaye encore

[14:19] C: mh t'es quand même patient

[14:24] C2: et est-ce que tu te souviens de ce que tu as fait avant ou est-ce que tu fais un petit peu au hasard + tu remets tu enlèves

[14:29] V: ben je me souviens j'essaye un peu: euh mais

[14:36] C2: donc tu essayes de pas faire deux fois la même chose <V: oui> mais à chaque fois de trouver une autre solution <V: oui>

[14:40] C: tu vas où maintenant

[14:47] V: après je vais aux: animaux ++ là je vais dire à ma mère que je vais aux animaux + je la cherche

[14:54] C: tu l'as pas encore trouvée là <V: non> et qu'est-ce que tu aimes bien chez les animaux

[15:11] V: j'aime bien la-le euh le crabe enfin le-le euh <C2: qu'est-ce que c'est comme bête> euh le + le scorpion

[15:24] C: qu'est-ce que tu aimes bien

[15:27] V: ben j'aime bien me mettre dedans et faire du bruit comme ça + comme si je pinçais quelqu'un un peu + j'aime bien c'est marrant

[15:35] C: c'est ce que tu fais <V: oui>

[15:41] C2: et ça c'est une zone que tu connais déjà aussi <V: oui> tous les animaux tu l'as déjà fait ++ et quand tu viens + tu vas à chaque fois à cette zone là

[15:52] V: mh non pas à chaque fois

[15:56] C2: est-ce qu'il y a un endroit dans le Vaisseau où tu vas à chaque fois

[16:00] V: mh + mh + dans le labyrinthe mais il est pas toujours ouvert <C2: le parcours dans le noir> oui ++ après je suis allé dans la tortue

[16:10] C: mais dis-moi la caméra elle t'as pas gêné <V: non> tu te débrouilles bien hein + mais qu'est-ce que tu aimes bien quand tu rentres dans un animal comme ça

[16:19] V: ben + aller dedans <C: oui> c'est marrant

[16:24] C: oui + qu'est-ce que tu: ça te fait quoi

[16:25] V: ben ++ mh +

[16:31] C: t'aimes bien être dans l'animal <V: oui> être abrité <V: oui> t'aimes bien euh + t'as pas peur de passer dans le noir <V: non> enfin dans une zone un peu comme ça + non

[16:38] V: et après là j'ai reconstruit les animaux + là y a la-la tortue euh kangourou

[16:46] C2: alors là y a d'autres enfants avec toi <V: oui> ça t'embête <V: non> plutôt ou ça-t'aime bien ou ça t'es indifférent <V: indifférent enfin rien >

[16:58] C: et s'ils le font pas bien

[17:00] V: ça fait rien

[17:01] C: ça fait rien <V: mh>

[17:08] C2: dans les: le parcours que tu as fait + toi tu connais le Vaisseau depuis le début <V: oui> depuis plusieurs années + est-ce qu'il y a des endroits qui ont changé pour toi ou t'as vu des choses que tu avais jamais vues avant

[17:20] V: euh oui à l'eau <C2: à l'eau> mh mh y avait une nouvelle attraction <C2: oui + c'est tout> mh + oui (fin de l'entretien).

Retour aux cours d'expérience des visiteurs