[00:00] (réglages techniques )

[00:09] C: là + on est dans l'élément: <C2: tremblement de terre> tremblement de terre + Ratiba c'est ton père <V: oui> raconte-nous ce qui se passe quand tu fais + et avec les doigts tu nous montre hein

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:23] V: ben en fait d'abord je devais lire ça et après je devais construire avec les briques <C: d'accord>

[00:30] C2: et tu dis je devais lire parce que on t'a demandé de lire ou tu t'es dit toi-même + tu l'as lu toi-même

[00:36] V: je l'ai lu moi-même + enfin mon père il m'a dit que je devais le lire

[00:41] C: d'accord + c'est ton père <V: oui> qui t'a dit que tu devais le lire

[00:44] V: et après je devais suivre les instructions + il me les a montrées <C: oui> et quand j'avais tout fini avec les briques + ben vous voyez les trucs là qu'il y a pour tourner <C: oui> je devais faire ça avec les deux et voir si ça se + si c'était stable ou pas <C: et alors> ce n'était pas stable

[01:01] C: est-ce qu'on va le voir que c'était pas stable <V: oui> à quoi est-ce qu'on voit que c'est pas stable

[01:08] V: parce que ça se détruit tout de suite

[01:09] C: on a déjà dépassé le + l'endroit où ça se détruit tout de suite <V: non> pas encore + je vais y aller + donc là tu construits + là tu construits toujours + oh c'est super beau

[01:21] C2: tu l'avais déjà fait cet élément-là quand tu étais venue la première fois <V: non> tu t'en souvenais + non

[01:27] C: donc tu le fais bien pour la première fois là<V: oui> tu le découvres

[01:32] V: oui parce que quand j'étais venue je l'avais pas vu

[01:34] C: ton père t'aide là en ce moment + il construit <V: oui il m'aide > mais c'est toi qui lui dis + c'était quoi ça + tu regardais quoi

[01:44] V: je sais pas <C: regarde je te remontre> je le regardais lui

[01:46] C: ah tu te souviens + d'accord ++ et après tu vas tenter quelque chose + on n'y est pas + donc là tu termines

[02:00] V: oui et en fait <C: vas-y> là c'était pas très bien fait + alors on l'avait refait

[02:08] C: c'est ce que tu nous rac-c'est ce que tu fais en ce moment <V: oui> et c'est bientôt que tu vas essayer de faire un tremblement de terre <V: oui bientôt> donc là tout est fait <V: non pas tout>

[02:19] C2: vous le faites vraiment consciencieusement jusqu'au bout hein <V: oui>

[02:23] C: on va voir un peu plus loin ++ super + alors qu'est-ce qui se passe là

[02:34] V: ça-en fait ça s'est enlevé parce que j'avais tourné et ça s'est effondré là et là et après <C: et alors> et c'est comme ça que j'ai su que c'était pas stable et après on devait faire l'autre <C: l'autre quoi > euh celle-là on devrait faire maintenant

[02:50] C: il y a deux manettes <V: oui> t'as fait une manette ça s'est effondré en partie

[02:53] V: oui ++ et ça s'est réeffondré là

[02:59] C: d'accord et qu'est-ce que tu penses là <V: pardon> t'es déçue

[03:03] V: oui je suis déçue + j'ai cru que c'était stable

[03:06] C: mais mais + attends-attends là tu t'en vas + moi ça m'intéresse ça + euh précisément + voilà tu lui dis + qu'est-ce que tu lui dis

[03:15] V: le-c'est ça qui s'est effondré

[03:17] C: d'accord + et après qu'est-ce que tu lui dis

[03:20] V: après je lui ai rien dit <C: d'accord> après je lui ai dit faut tourner l'autre

[03:26] C: ok ++ et après tu t'en vas

[03:31] V: oui + j'allais vers les fourmis et tout ça

[03:35] C euh pourquoi par exemple + pourquoi tu as envie de partir là + on pourrait imaginer que tu le refasses + pour être sûre que ça tienne

[03:45] V: non parce que moi je fais une activité une fois + après je fais une autre mais après je veux bien la réessayer <C: d'accord>

[03:52] C2: et donc toi tu avais déjà en tête des endroits où tu voulais aller <V: oui> et c'était quoi ces endroits

[03:57] V: la fourmilière + après je voulais aller voir les handicapés après je voulais voir ça après

[04:02] C: ça c'est quoi <V: ça c'est un truc> montre-moi ce que-quand tu dis ça <V: ça> d'accord + et c'est quoi

[04:09] V: c'est un truc avec des animaux + je sais pas comment

[04:12] C: tu y as été <V: oui> là maintenant

[04:20] C2: donc en fait pendant que tu visites tu sais déjà + les étapes que tu vas faire <V: oui> d'accord

[04:26] V: enfin pas toujours

[04:27] C2: mais certains endroits tu sais que tu veux y aller <V: oui>

[04:34] C: mais là tu cherches des choses ou tu nous dis que tu vas quelque part et en même temps tu regardes

[04:41] V: non je cherche des choses qu'il y a de libre en fait <C: ah d'accord>

[04:44] C2: donc c'est pour ça que ton regard il tourne un peu partout <V: oui> <C: et là>

[04:48] V: là <C: c'est libre> non ++ moi j'aimais pas la poussette

[04:56] C: c'est ce que tu dis là à ce moment-là

[05:00] V: euh je dis j'ai pas envie de la prendre + imagine elle est à quelqu'un + parce qu'il y a un bébé à l'intérieur + ça se peut elle est à quelqu'un + la poussette avec le bébé

[05:10] C: tu veux dire que la poussette tu sais pas si toi tu as le droit de la prendre <V: oui> c'est ça qui te gêne

[05:15] V: oui + mais après au final je l'ai quand même pris

[05:19] C: alors on va te voir un peu plus loin c'est ça

[05:21] V: je pense

[05:22] C: tu vas y aller quand + maintenant

[05:25] V: oui si y a personne qui la prenait en fait

[05:28] C2: donc t'as d'abord surveillé pour voir si quelqu'un venait la chercher <V: oui>

[05:32] C: et qu'est-ce qui s'est passé

[05:33] V: il y avait quelqu'un qui l'a pris

[05:35] C: mh donc là + tu vas ailleurs

[05:40] V: euh oui je vais ailleurs + je sais plus je vais où

[05:43] C: tu vas où

[05:45] V: mh + je crois que je vais + voir les fourmis

[05:51] C: alors on va y aller ++ là tu y es hein <V: oui> alors raconte-nous + on va se mettre tout au début ++ tu sais que c'est le tunnel des fourmis

[06:05] V: oui parce que j'étais déjà allée

[06:08] C: qu'est-ce que tu aimes dans le tunnel des fourmis avant que <V: les fourmis> tu aimes bien les fourmis + et qu'est-ce que tu aimes bien chez les fourmis

[06:13] V: ben euh quand elles marchent ça fait rire

[06:16] C: ça te fait rire

[06:17] V: ou sinon quand tu les coupes en deux y a un bout qui bouge toujours

[06:21] C: euh excuse-moi mais tu peux pas les couper là

[06:23] V: je sais mais quand je le fais <C: oui> à l'école + ça-ça quand on coupe en fait y a un bout qui marche toujours

[06:30] C: et ben ça je savais pas tu vois <V: ah>

[06:33] C2: ce qui veut dire que les fourmis elles t'intéressent pas seulement ici au Vaisseau <V: oui> mais dans la vie de tous les jours quand t'en vois + ça t'intéresse aussi <V: oui>

[06:39] C: d'accord + mais alors vas-y raconte-nous ton parcours

[06:43] V: en fait y avait des fourmis + j'avais un peu regardé mais après quand je voulais voir là y avait une fille déjà

[06:51] C: ah + quand tu dis là c'est ici <V: oui> pourquoi qu'est-ce qui se passe ici

[06:56] V: parce qu'en fait y a une bulle où on peut regarder les fourmis <C: oui> mais je pouvais pas parce qu'il y avait déjà une fille

[07:02] C: t'aimes bien regarder les fourmis dans la bulle

[07:05] V: je l'ai déjà fait

[07:08] C: mais + et du coup là si on faisait + tu sais faire une échelle tu sais + plus trois t'es contente + moins trois tu connais ça (explications échelle satisfaction) là t'es contente combien entre moins trois et plus trois <V: euh plus trois> t'es très contente même si y a quelqu'un qui occupe la bulle + oui ça te dérange pas

[07:32] V: non + parce que je sais que je l'avais déjà fait y a deux ans et que j'avais déjà vu + là ça se libère mais en fait y avait une personne qui attendait alors c'est pour ça que je suis sortie <C: d'accord>

[07:45] C2: et qu'est-ce que tu en as pensé de la fourmilière

[07:50] V: j'aimais bien

[07:50] C2: par rapport à la première visite que tu avais faite tu as vu des différences <V: non>

[07:56] C: c'était la même chose <V: oui> et maintenant tu y vas <V: où> je sais pas + dis-nous

[08:03] V: ben après je vais aller voir les shérifs <C: les shérifs> enfin

[08:06] C: tu iras pas à celui-là

[08:09] V: non je voulais juste regarder c'était quoi un peu

[08:11] C2: alors pourquoi tu t'es pas arrêtée + parce qu'il était libre celui-là + pourquoi tu le regardes juste et tu passes ailleurs <C: et tu vas même nous d->

[08:19] V: parce que je voulais pas y aller à celui-là

[08:21] C2: et pourquoi + qu'est-ce qui fait que tu as pas envie de t'arrêter et de le faire

[08:25] V: parce que ce qu'il y avait je connaissais déjà <C2: d'accord>

[08:27] C: attends moi j'ai besoin de comprendre ++ tu sors des fourmis + voilà +qu'est-ce que tu regardes là

[08:33] V: je regardais ça

[08:35] C: ok + tu le connais + cet élément

[08:40] V: oui je l'avais déjà fait

[08:41] C: qu'est-ce qui faut faire

[08:42] V: je crois qu'il fallait rassembler des choses

[08:45] C: parce que je voudrais comprendre un truc regarde + là + tu peux décrire ce que tu fais + ce que tu regardes

[08:51] V: parce qu'en fait j'avais regardé + animaux qui font peur et y avait un humain

[08:56] C: euh où ça il est <V: là> là y a un humain <V: oui> ok t'as vu un humain et là + voilà ça + c'est quoi + qu'est-ce que tu regardes là

[09:05] V: je regardais ça

[09:06] C: le jeu ici ou ça <V: ça> et tu le lis

[09:13] V: euh oui je l'avais lu

[09:17] C: tu lis vite là hein <V: oui> bon et ça c'est quoi + qu'est-ce qui se passe + tu regardes quoi + tu passes de l'un à l'autre + il est occupé

[09:24] V: oui + et je regardais aussi

[09:27] C2: tu regardais l'autre enfant <V: oui> oui ou du coup tu vois qu'il est occupé et ça te suffit

[09:35] V: non j'ai regardé mon père

[09:36] C: les animaux qui font peur <V: oui> c'est ce que tu dis + parce que les animaux font peur ici

[09:41] V: oui y a écrit + animaux qui font peur

[09:44] C: d'accord

[09:48] V: après j'ai regardé si après je voulais le faire

[09:50] C: et alors

[09:51] V: ben oui je voudrais bien le faire <C: mais> mais y avait déjà quelqu'un

[09:56] C: oui tu l'as pas fait parce qu'il y avait déjà quelqu'un <V: oui> d'accord + et ensuite

[09:58] C2: et du coup tu n'attends pas tu préfères faire autre chose qui est libre plutôt que d'attendre que le garçon ait fini

[10:06] V: oui parce que ça risque de mettre longtemps et j'ai pas envie d'attendre longtemps

[10:09] C: çui-là il est libre

[10:10] V: oui j'allais le faire

[10:12] C: tu vas le faire <V: oui> tu dis non pourquoi + à quoi

[10:18] V: (rires) il voulait me laisser toute seule + il m'a dit je te gêne parce qu'en fait il me suivait il m'a dit je te suis + parce que il savait pas quoi faire <C: d'accord> donc en fait je voulais pas qu'il parte

[10:30] C: ça c'est quoi alors raconte-nous

[10:33] V: c'est le truc avec le shérif

[10:35] C: ah tu veux pas qu'il parte là tu vas le <V: oui>

[10:42] V: d'abord j'ai regardé la grosse fourmi

[10:46] C: d'accord + c'est ce que tu as fait <V: oui> mais quand tu dis tu la regardes tu passes quand même très vite dessus

[10:55] V: ah non parce qu'avant je l'avais déjà regardé c'est pour ça j'ai cru que c'était maintenant que j'allais la regarder <C: hop>

[11:00] C2: là tu y retournes ++ et en fait c'est plutôt toi qui diriges la visite <V: oui> et ton papa il suit + c'est pas toi qui le suit <V:non>

[11:19] C: raconte-nous le jeu

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[11:22] V: en fait c'était des-c'était les loups qui arrêtaient pas de manger les élans et en fait il fallait que + et peut-être que j'allais me faire enlever mon titre de shérif + et il fallait que sois réélue shérif <C: ok>

[11:34] C2: et pour être réélu qu'est-ce qu'il faut faire

[11:37] V: il faut-il faut tuer un peu des loups + après-après il fallait que je mette euh + les laisser tranquilles + les loups après-après j'allais être réélue loup mais après quand j'ai-quand je l'ai refait + j'avais mis + tuer les élus-les élans euh les loups je voulais dire et en fait après j'étais pas: shérif parce que c'était pour voir + ça allait faire quoi

[12:04] C2: donc tu as fait deux: <V: fois> tu l'as fait deux fois et avec deux expériences différentes <V: oui> deux choix différents <V: oui>

[12:11] C: mais du coup + raconte-nous ce que tu comprends de ce jeu + enfin ou pas du jeu + qu'est-ce que tu comprends de ce qu'il faut faire dans ++ la vraie vie

[12:20] V: ben il faut pas tuer toutes les espèces comme ça-comme ça elles ne soient pas-elle n'est pas disparue

[12:29] C: d'accord + et si on ne tue pas toutes les espèces ++ ok qu'est-ce qui se passe

[12:33] V: et ça va mourir de faim et après + ils vont-ça va mourir de petit à petit <C: si quoi> enfin ça va disparaître petit à petit <C: si quoi> si on tue une espèce après l'autre elle pourra pas se nourrir si elle meurt elle pourra pas se nourrir + celle qui doit alors manger et des choses comme ça

[12:52] C: mh mh tu l'as fait ce jeu <V: non> c'est la première fois + tu le trouves comment

[12:58] V: j'aime bien

[12:59] C: qu'est-ce que tu aimes bien

[13:01] V: tout + ce qu'on doit faire pour sauver les animaux

[13:05] C: mais la deuxième fois tu les as pas sauvés

[13:07] V: mh non j'ai tué tous les loups et les élans ben ils ont tué-ils ont pris la forêt et des trucs comme ça

[13:16] C: tu veux dire que la deuxième fois tu as tué tous les loups et les élans ils meurent quand même ou ils euh

[13:22] V: euh je crois qu'ils meurent quand même + mais après il y aura des trucs partout et tout ça

[13:26] C: qu'est-ce que tu veux dire par des trucs + c'est quoi les trucs

[13:28] V: enfin la forêt il y aura que des élans partout

[13:32] C: je les vois plus + ah tu as fini la deuxième fois là

[13:36] C2: et qu'est-ce qui te plaît dans ce jeu c'est parce que ça parle d'animaux ou c'est une autre raison

[13:39] V: et aussi on doit les sauver

[13:42] C2: les sauver + est-ce que c'est important pour toi de décider

[13:47] V: oui + parce que décider + c'est mieux de-c'est mieux réfléchir quand même et décider après + pas décider et après réfléchir

[13:59] C: mh: d'accord + mais dans ce jeu c'est ce que tu-c'est ce que tu fais <V: oui> tu réfléchis + tu décides <V: oui> d'accord

[14:10] C2: donc quelque part là tu es: tu n'es plus une enfant quand tu fais ce jeu-là <V: oui> parce que tu deviens quoi

[14:16] V: une adulte responsable

[14:17] C: tu es responsable de quoi à ce moment-là

[14:22] V: ben de la caméra-tu es responsable de la caméra (rires de C)

[14:29] C2: enfin moi je parlais du jeu-du jeu avec les élans

[14:31] V: ah j'étais responsable de-si je devais euh les laisser mourir ou pas <C2: mh>ou si le devais les mettre en disparition ou pas

[14:41] C2: donc c'était une vraie: c'était une décision mais qui entraînait une vraie responsabilité pour les animaux

[14:45] V: oui et ça je savais plus comment on le faisait parce que je le voulais le faire

[14:50] C: quand tu dis ça + c'est quoi ça <V: ça> c'est quoi + c'est une laisse + un harnais

[14:55] V: euh c'est un truc + je sais plus comment on met + c'est pour les animaux là

[14:59] C: oui + tu voulais lui mettre

[15:03] V: mh et j'ai réussi-je savais plus comment on fait

[15:06] C2: cet espace-là il te plaît

[15:09] V: j'aime bien + mais je me suis dit si j'ai un truc sur le kangourou je vais être trop grosse

[15:16] C: quand tu dis t'aimes bien ++ qu'est-ce que tu aimes bien montre-nous dis-nous

[15:22] V: j'aime bien mettre les pattes

[15:24] C: t'aimes bien mettre les pattes

[15:29] V: oui + et j'aime bien aussi + euh si-comment on voit à l'intérieur des choses

[15:35] C: on voit enfin on voit à travers quoi là

[15:40] V: là + euh non là on voit rien mais dans les autres choses on peut voir si c'est confortable ou pas pour le kangourou <C: d'accord>

[15:48] C2: rentrer dans les animaux <V: oui> tu veux dire les animaux ou tu peux rentrer dedans

[15:53] V: et même dans la tortue + je l'ai pas fait + mais je voulais le faire

[15:55] C2: et là tu es toute seule pour la visite

[16:02] V: oui ici je suis toute seule

[16:03] C: mais alors ton père est parti quand même

[16:06] V: euh non parce qu'après il va me rejoindre ici + parce qu'y a un truc de libre + voilà le fauteuil roulant + libre

[16:16] C2: et toi tu préfères quoi + visiter toute seule comme tu l'as fait là <V: mh> ou quand ton papa est avec toi

[16:21] V: quand mon papa il est avec moi parce que comme il travaille ici il m'explique

[16:28] C2: et ce serait pareil dans un autre musée où il travaille pas ou c'est spécialement parce que ici tu penses qu'il connaît

[16:32] V: non + c'est même si c'est dans un autre + chose où il travaille pas

[16:35] C: ok

[16:42] C2: qu'est-ce que ça change quand ton papa est à côté de toi pour la visite <V: rien> parce qu'on a vu tout à l'heure que c'est toi qui décides où tu veux aller <V: oui> mais quand même tu préfères quand il est là <V: oui>

[16:55] C: à un moment tu sais + tu vas le rechercher + je sais plus exactement où on est à ce moment-là mais euh

[17:00] V: mais c'est parce que j'ai pas envie d'être toute seule

[17:03] C: c'est dans-c'est dans ces tensions-là qu'il a envie de partir et toi tu veux pas <V: oui> mais t'es pas toute seule + y a plein de gens autour de toi

[17:12] V: je sais mais je les connais pas <C: d'accord>

[17:14] C2: en fait ton papa + ça pourrait être une copine <V: non> je veux dire ça serait pareil si c'était une copine ou c'est vraiment parce que c'est ton papa que tu voulais qu'il soit là ou ça aurait été une copine: ou une soeur ou un frère ça aurait été pareil

[17:31] V: si c'est-si ça fait partie de la famille j'ai pas envie qu'il parte <C2: d'accord> et si c'est une amie ou un ami ben je m'en fiche (fin de l'entretien).

Retour aux cours d'expérience des visiteurs