[00:00] C2: maintenant c'est à toi de ma raconter ce qui se passe

[00:08] V: en fait on a essayé de faire avec maman on a essayé de faire ça de + de faire tourner les trucs <C2: mh mh> c'était un petit compliqué parce qu'il fallait bien les emplacer <C2: c'était compliqué> un peu oui parce qu'il fallait bien les emplacer

[00:27] C2: alors qui c'est qui les plaçait

[00:28] V: euh moi et maman et après moi j'ai réussi à en faire tourner

[00:32] C2: tu te souviens si tu es resté longtemps sur l'élément

[00:38] V: euh non pas trop

[00:38] C2: et tu avais + et tu as réussi

[00:41] V: oui on a un petit peu réussi + on a essayé des trucs et ça a pas bien marché

[00:47] C2: alors que là tu viens de me dire tout à l'heure que tu as réussi + et qu'est-ce qui se passe là + qu'est-ce que tu fais

[00:51] V: ben là on essaye de + ben de les + de reconstruire quelque chose et essayer encore une fois

[00:57] C2: ok + donc tu avais réussi une première fois mais tu voulais faire autre chose

[01:01] V: oui on voulait essayer un autre truc

[01:02] C: quand tu dis tu as réussi c'est + qu'est-ce qui dit + enfin qu'est-ce qui te montre que tu as réussi

[01:07] V: ben c'est qu'on a réussi à les faire tourner

[01:09] C: de où à où + qu'est-ce que + c'est quoi tes rep

[01:13] V: ben de en bas à en haut

[01:16] C2: tu peux nous montrer

[01:17] V: ben par exemple on a fait + j'ai fait moi ici j'ai fait tourner et ça montait et ça a retourné en haut

[01:23] C: et donc pour toi c'est réussi quand ça tourne là <V: oui> d'accord

[01:29] C2: et là tu étais avec ta maman ou il y avait <V: oui> d'autres euh <V: non j'étais + juste ma maman>

[01:36] C: on lui a pas précisé + malheureusement on n'a pas cette échelle

[01:39] C2: (explications de l'échelle de satisfaction)

[02:03] C: quand tu fais cet élément + montre-moi à quel endroit tu te trouves <V: à peu près là> vers plus un + d'accord + donc tu es un peu content <V: oui>

[02:14] C2: c'est un élément que tu connaissais déjà + tu l'as déjà fait quand tu étais venu la première fois

[02:19] V: euh + non + mais on a à peu près + on a à peu près les mêmes trucs là où je suis au périscolaire + à la cantine et en fait c'est à faire tourner aussi comme ça sauf que là il y a pas de machin en haut + c'est un grand truc comme ça avec euh tu les assembles pour faire tourner <C2: d'accord> et y a tout qui tourne

[02:38] C2: donc ça te rappelle des choses que tu as déjà faites + et alors là j'ai juste une chose + à un moment donné tu regardes + là tu regardes + qu'est-ce que tu fais là tu te souviens

[02:45] V: je range: un des blocs qui nous servait à rien

[02:49] C2: d'accord + et c'est pas ça qui t'intéresse <V: non> tu sais ce que c'est ça tu l'avais remarqué

[02:54] V: oui mais j'ai pas eu le temps de le lire

[02:56] C2: donc tu as compris ce que c'était + et qu'est-ce que c'est

[03:00] V: c'est le plan de ce qu'il faut faire

[03:04] C2: d'accord et toi tu as pas eu besoin de le lire <V: non> est-ce que tu sais si ta maman elle l'a lu

[03:10] V: je sais pas

[03:11] C2: si ta maman elle avait pas été avec toi là + l'élément tu aurais réussi de la même façon

[03:17] V: euh peut-être pas non ++ et j'ai dit à maman est-ce qu'on peut aller essayer autre chose

[03:24] C2: et pourquoi là t'avais envie d'aller ailleurs

[03:27] V: ben aller essayer autre chose

[03:28] C2: oui ++ tu te souviens

[03:32] V: ben après on est allés faire euh ++ on est allés faire là l'espèce de boule là qui tourne

[03:38] C2: et tu sais pourquoi là tout d'un coup tu as eu envie de t'arrêter

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[03:41] V: ben oui parce que je voulais faire les autres + les autres activités ++ on est allés faire celle-là

[03:49] C: tu lui dis quoi à ta maman là

[03:53] V: je dis regarde celui-ci euh d'activité

[03:55] C2: et alors là est-ce que tu peux m'expliquer ce qu'il fallait faire

[04:01] V: en fait il fallait faire tourner tout en bas et il y avait ça là-haut qui tournait et après quand ça a + quand je voyais que ça faisait tac tac tac + que ça repartait pas + après j'ai tout de suite compris qu'il fallait faire dans l'autre sens + à chaque fois

[04:12] C2: donc tu as + pour toi + je reviens juste deux secondes dessus + ce qu'il fallait faire là c'était faire tourner + montre-moi avec le doigt peut-être là où il fallait que ça tourne

[04:22] V: c'était tout en bas là le <C2: oui> le truc orange <C2: d'accord> fallait le faire tourner + il y avait ça et ça qui tournaient + ça c'est un: ça faisait tourner ça et ça ça faisait tourner ça là-haut <C2: d'accord> c'était ça là qu'il fallait faire tourner

[04:37] C2: et est-ce que + ah tu es déjà reparti + tu vois sur cet élément-là ++ il y a + il y a des petites courroies ++ celles-là tu as essayé de t'en servir

[04:49] V: pour en faire quoi

[04:50] C2: ce que tu avais envie + c'est quelque chose qui t'a: + tu as eu envie de les toucher + de les déplacer <V: non> non

[04:57] C: et t'es où là avec cet élément avant de partir

[05:01] V: là j'ai + j'étais à peu près là

[05:02] C: plutôt: plus deux ou tout au bout <V: euh au milieu> deux et demi

[05:08] C2: donc c'était un + c'était plus que le premier + d'accord + ensuite là tu emmènes ta maman ailleurs

[05:14] V: ça par contre j'ai pas trop aimé parce que ça s'est tout de suite décroché

[05:20] C2: oui ++ c'était déjà accroché quand tu es arrivé

[05:21] V: oui + après il est encore retombé une fois

[05:29] C2: et ça qu'est-ce que ça te fait quand il est retombé

[05:31] V: euh j'ai pas trop aimé

[05:33] C2: donc qu'est-ce que tu dirais de cet élément

[05:38] V: ben je dirais que c'est plutôt + moi je trouve un peu plus vers là

[05:41] C2: en dessous de zéro + un point en dessous de zéro

[05:43] C: moins zéro cinq + mais tu sais ce qu'il faut faire là + non

[05:49] V: non je savais pas

[05:53] C2: et d'ailleurs tu restes pas très longtemps hein <V: non>

[05:53] C: mais tu sais qu'il y a des consignes + juste à droite + tu as pas pensé à les regarder

[05:59] V: si après on les a regardées avec maman

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[06:02] C: donc tu vas revenir plus tard

[06:04] V: euh non après on est allés faire d'autres choses

[06:08] C2: là tu regardes <V: oui> qu'est-ce que tu regardes

[06:11] V: ben on regarde les activités

[06:13] C2: donc là tu es en train de + chercher un autre endroit c'est ça

[06:18] C: qu'est-ce que tu regardes là + là

[06:21] V: je regarde euh ce qu'il y a autour

[06:24] C: tu te souviens de précisément ce que tu regardes

[06:30] V: je regarde euh ça ce que le petit garçon il fait

[06:34] C2: et tu te souviens de ce que tu penses quand tu le vois là

[06:37] V: ben ++ non pas trop

[06:41] C: attends tu vas le revoir + là + tu regardes le garçon ++ et

[06:49] V: ben je me suis dis ça a l'air rigolo ce qu'il fait mais je voulais pas trop le faire

[06:51] C2: t'avais pas envie d'y aller + qui c'est qui décide où tu vas aller <V: moi> c'est toi + c'est toi qui emmènes ta maman ++ là qu'est-ce que tu fais

[07:07] V: là on a regardé les- les:

[07:08] C2: oui ça fait deux fois que me tu dis viens voir de l'autre côté + il y a quelque chose que tu as vu de l'autre côté qui t'intéresse

[07:16] V: ben + oui ma maman elle dit faut rester là

[07:18] C2: donc t'avais envie d'aller ailleurs <V: mh> et c'était où de l'autre côté là tu le vois là-dessus

[07:24] V: heu non ici y avait cet endroit et l'autre côté y avait <C2: là où y a l'eau> y avait l'eau <C2: d'accord>

[07:34] C2: alors je vais passer un petit peu parce que j'ai vu que vers la fin tu as été à un autre endroit qui m'intéresse ++ tu te souviens de ça

[07:43] V: oui c'est le truc de poids + faut lever le poids c'est hyper dur + parce que c'est lourd

[07:48] C2: on va le remettre au début + donc là tu es revenu un petit peu sur cet élément-là <V: oui> c'était toujours pareil qu'avant <V: oui> et c'est là où tu disais ben ce que tu nous disais tout à l'heure + qu'est-ce que tu fais là

[08:02] V: là on a regardé aussi le plan

[08:06] C2: là t'as regardé les consignes + d'accord

[08:08] V: c'est maman qui les a vues

[08:10] C2: et du coup ça t'a aidé à comprendre autre chose sur cet élément

[08:16] V: oui mais je l'ai-je l'ai

[08:19] C2: là c'est toi qui tournes de nouveau <V: oui> et là vous regardez ++ tu te souviens quand tu as regardé

[08:28] V: mh après euh on avait d'abord essayé ça et maman quand elle a regardé le plan elle a compris comment il fallait faire avec ça

[08:35] C: qu'est-ce qu'elle t'explique alors

[08:40] V: ben elle m'explique comment il fallait faire

[08:43] C2: là c'est les mains de qui là

[08:47] V: ça c'est les miennes <C2: ok> j'essaye de remettre la ficelle en place normalement

[08:51] C2: alors qu'est-ce que tu peux dire sur cet élément-là quand tu t'en sers

[08:58] V: ben j'ai bien aimé

[08:59] C2: tu as bien aimé + et sur l'échelle t'es où <V: à peu près là> donc comme: <C: deux et demi>

[09:05] V: comme là sur l'autre

[09:08] C2: comme l'autre ++ donc là vous avez regardé ce qui était écrit pour comprendre l'élément c'est ça + celui-là on dirait qu'il t'intéresse bien quand même tu le regardes souvent surtout à côté

[09:18] C: mais ça vaudrait le coup que tu nous expliques ce que tu as compris sur cet élément + tu vois ce que tu fais quand tu enroules + enfin c'est quoi + à quoi il sert + qu'est-ce qu'il raconte

[09:30] V: ben en fait ça euh c'est comme pour lever le poids la ficelle elle fait monter + donc ça-ça tire donc euh après y a le poids qui monte + et qui descend

[09:44] C2: et pour toi il n'y a qu'une seule façon de s'en servir de cet élément ou y a plusieurs-tu pourrais trouver d'autres solutions

[09:46] V: je sais pas

[09:47] C2: tu sais pas

[09:49] C: tu es en train de nous dire que tu enroulé et tu as tiré + ça fait monter le poids <V: oui> c'est ça que tu as compris <V: oui>

[09:57] C2: je crois qu'on va s'arrêter + il y autre chose que tu as fait et dont tu voudrais peut-être parler toi

[10:05] V: euh non on a euh si oui il y a quelque chose tout petit plus loin + vers là

[10:09] C2: j'avance un peu tu me dis stop

[10:12] V: non encore un peu + c'est là oui c'est + on est venus avec maman ici

[10:18] C2: c'est là où je t'ai récupéré + donc tu as commencé là tout de suite

[10:24] V: ben oui après on a fait ça <C2: d'accord > fallait trouver les éléments et c'est moi qui les ai trouvés <C: bravo>

[10:29] C2: et alors comment tu sais que c'est toi qui les a trouvés + que tu as trouvé les éléments

[10:33] V: ben parce qu'en fait il fallait appuyer sur les deux en même temps + sur l'élément et le chiffre et d'abord j'ai trouvé euh C4 il me semble C4 oui <C2: d'accord> C4 ça faisait l'arrosoir ou C5

[10:48] C: comment tu sais qu'il fallait appuyer sur deux boutons

[10:50] V: parce que à un moment j'ai appuyé sur deux boutons en même temps ++ j'ai appuyé sur deux boutons en même temps et ça a + ici là le truc il s'est-il est- il s'est mis à faire rouge + là par exemple ça a fait rouge

[11:02] C: et alors ça veut dire quoi quand ça fait rouge

[11:03] V: ça veut dire que c'est faux

[11:06] C: et quand ça fait vert

[11:06] V: ça veut dire que c'est vrai

[11:09] C: et donc t'as trouvé quand c'était vrai <V: oui> et tu as rien lu tu l'as trouvé tout seul <V: oui> en essayant

[11:12] V: oui + là ça va devenir rouge quand je vais essayer

[11:17] C2: et ça veut dire-qu'est-ce que ça veut dire pour toi + on voit le rouge là hein

[11:20] V: ça veut dire que c'est faux

[11:21] C2: et c'est faux + qu'est-ce qui est faux alors

[11:22] V: ben euh l'élément que j'ai essayé

[11:26] C2: parce que ce qu'il y a dans la vitrine est-ce que tu sais ce que c'est + les différents objets dans la vitrine

[11:31] V: oui oui il y a un siège euh comme un couette un arrosoir + une euh polaire

[11:38] C2: et tu sais pourquoi ils sont là

[11:40] V: ben c'est des déchets recyclés + par exemple là j'ai fait euh C-C oui C5 et ça a fait vert

[11:50] C2: alors un truc que je comprends pas c'est que là l'élément + c'est la dernière partie de l'élément + il est en trois éléments et toi tu es arrivé directement sur le numéro trois mais t'as compris que ce que tu vois c'est des déchets recyclés + comment tu as compris alors

[12:02] V: ben c'est maman qui m'a aussi un peu expliqué

[12:04] C2: d'accord + est-ce que cet élément là tu l'avais fait la dernière fois <V: non> non + alors tu es comment quand tu essayes de trouver les solutions sur ton échelle

[12:16] V: ben je suis là

[12:18] C: deux et demi ou plus + deux <V: deux et demi> deux et demi + d'accord

[12:22] C2: en fait les trois derniers éléments qu'on a faits tu les avais mis autant quasiment + alors là qu'est-ce qui se passe là

[12:31] V:je dois encore faire quelque chose

[12:33] C2: en fait tu es resté longtemps dessus + qu'est-ce que tu voulais faire

[12:37] V: ben je voulais essayer de faire de nouvelles euh + inventions pour voir euh tout ce qui pouvait y avoir

[12:43] C2: tu voulais trouver tous les verts <V: oui> et après tu a réussi à trouver tous les verts <V: oui>

[12:49] C: et puis à chaque fois tu montres à ta maman

[12:49] C2: tu as encore réussi

[12:51] C: ben oui j'ai encore réussi (fin de l'entretien).

Retour aux cours d'expérience des visiteurs