Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:04] V: là c'est l'entrée de l'exposition de Franck Scurti donc en fait... j'ai lu... la partie descriptive de... l'exposition concernant Franck Scurti... ça dure un petit moment

[00:17] C: Alors on va aller plus loin et après vous faites quoi?

[00:20] V: Après je suis rentrée dans l'œuvre et j'ai regardé... enfin dans l'exposition puis j'ai regardé l'œuvre qui est ici qui est assez imposante et qui est au centre donc...

[00:31] C: Vous analysez tout hein (V: rires) on on va aller là alors

[00:39] V: Donc... là on s'arrête là-dessus parce que moi c'est juste en face de moi donc... c'est comme un mur donc... je me sens un petit peu arrêtée par rapport à ça donc... je prends le temps de regarder ce qui m'arrête et ce qui m'arrête comme ça dans mon chemin et donc du coup je m'attarde un petit peu là-dessus...

[01:00] C: Vous vous souvenez émotionnellement de ce que vous vivez quand vous croisez cette œuvre (V: Hm)

[01:05] V: L'incompréhension peut-être au début... je me demande pourquoi il a cassé le mur donc... un peu d'incompréhension... j'essaye de regarder donc on voit bien que mon regard se... j'essaye vraiment de chercher un peu partout à quelque chose qui puisse me faire prendre conscience enfin qui me permette de comprendre quelque chose donc je regarde un peu partout voir si... si j'arrive à oui vraiment essayer de comprendre quelque chose... donc... mais ça reste un peu flou

[01:34] C: Et qu'est ce que vous comprenez là

[01:35] V: ben justement ça reste flou

[01:37] C: C'est quoi vos émotions à vous

[01:39] V: Mes émotions sont floues en fait par rapport à cette œuvre-là... elle sont pas proprement définie c'est vraiment...

[01:48] C: Vous êtes intriguée vous êtes...

[01:49] V: Intriguée oui intriguée puisque majoritairement par rapport aux œuvres de cet artiste majoritairement intriguée on se demande on cherche...

[01:59] C: Vous êtes passée ensuite sur... sur l'autre hein

[02:02] V: Oui j'ai regardé le lit parce que il me semblait que j'avais déjà vu cette œuvre quelque part... quelque part... l'idée du rouleau comme ça

[02:11] C: Vous n'êtes pas restée trop longtemps

[02:13] V: Non parce que ça me disait quelque donc... je croyais l'avoir déjà vu quelque part

[02:20] C: Et alors du coup vous ne vous attardez pas ?

[02:21] V: Non... donc après là j'arrive sur... cette œuvre murale

[02:30] C: Et j'insiste mais qu'est-ce que-ce ça veut dire / qu'est-ce qui vous guide le thème parce que si vous la connaissez vous la regardez pas <V: là-a> mais la première vous la connaissez pas vous la regardez longtemps

[02:39] V: Oui en fait la première c'est plus par rapport au mur qui m'arrête donc du coup comme ça m'arrête dans mon dans mon chemin je regarde je suis interpellée... après je continue je vois cette couleur il y a la couleur au niveau du lit donc ça attire mon regard cet esprit acier aussi autour du lit donc je suis assez attirée mon regard est assez attiré par ça, ensuite par ce plan par cette œuvre murale très très détaillée donc du coup là là je suis vraiment il y a mon regard qui qui est un peu est interpellé par pleins d'éléments différents...

[03:13] C: Vous avez cherché à lire

[03:15] V: Oui j'ai regardé l'étiquette

[03:16] C: On va le refaire...d'accord... là vous parliez du lit hein

[03:21] V: Oui

[03:24] C: Vous cherchez il me semble que vous cherchez... là

[03:26] V: Oui je regarde l'étiquette

[03:28] C: Et vous l'avez pas lue

[03:29] V: Si si je l'ai lue

[03:32] C: maintenant

[03:32] V: Oui

[03:33] C: Vous vous souvenez de ce qu'il y avait ?

[03:34] V: Non

[03:39] C: Vous le dites quand même

[03:40] V: Oui je le lis je le lis à haute voix oui

[03:43] C: Et après ?

[03:44] V: Après je me place au centre du au centre de cette œuvre... pour avoir peut être une idée globale je regarde... ce qu'il y a devant moi donc je suis attirée premièrement par les cheveux... puisque en fait comme je disais avant c'était plus parce que moi je voulais me faire une couleur de cheveux donc c'est peut-être plus personnel donc du coup je vais être mon regard va plus être se porter sur des choses qui me concerne moi

[04:13] C: On va faire une échelle -3 +3 -3 correspond à du désagréable et +3 vous êtes très contente et zéro vous êtes neutre etc (V: hm hm) quand vous êtes devant le mur vous êtes où ?

[04:25] V: Ben comme c'est de l''incompréhension je peux pas dire que enfin si c'est légèrement désagréable quand on est face à quelque chose que l'on ne comprend pas du coup je me placerais à -3

[04:34] C: Carrément

[04:35] V: Oui

[04:35] C: Au maximum

[04:36] V: Oui

[04:36] C: C'est aussi désagréable que ça ?

[04:37] V: C'est pas aussi désagréable parce que ben moi quand je comprends pas ça me... j'aime pas pas comprendre donc... du coup oui pour moi c'est désagréable

[04:44] C: Quand vous êtes là devant ?

[04:45] V: Là c'est riche donc du coup il y a plus d'éléments oui il y a plus d'éléments je me sens peut-être plus attirée par certaines choses donc du coup là on est plus vers deux deux-trois donc là c'est je regarde les cheveux puis là je me rends compte qu'il y a des noix partout donc j'essaye de trouver... le lien

[05:13] C: Vous le voyez pas jusque là <V: non> et tout à coup vous XXX

[05:15] V: Là je m'en rends compte en m'attardant plus plus précisément sur une des... une des facettes de cette œuvre je me rends compte qu'il y a des noix partout et donc du coup bon alors là comme dit je regarde l'arbre parce que j'avais travaillé sur l'arbre quand je faisais mon option art plastique donc toujours ce rapport avec un domaine plus personnel ce rapport cette dimension avec moi même

[05:44] C: Votre histoire

[05:45] V: Oui... après on voit très bien que mon regard est beaucoup plus rapide sur les autres œuvres je je

[05:52] C: Vous pouvez m'expliquer ?

[05:53] V: Je disais que justement c'était par rapport à mon travail que j'avais effectué sur l'arbre je disais que j'avais travaillé là-dessus...

[06:04] C: Et ensuite ?

[06:05] V: Donc là après je m'attarde pas vraiment sur cette œuvre

[06:08] C: Je vous entends rire comme ça non ?

[06:09] V2: C'était moi

[06:10] C: C'est à vous qu'est-ce qui vous fais rire ?

[06:12] V2: C'est la façon dont elle m'explique ce qu'elle avait fait...

[06:18] V: Donc après là je suis tout de suite attirée on voit bien que je suis tout de suite attirée par les canettes de... en bois

[06:25] C: On va le revoir... moi je l'ai pas vu comme vous mais <V: oui> redites-le moi là vous regardez au fond

[06:32] V: Là en fait j'ai une image globale (C:hm hm) et en fait après je vois qu'à ma gauche on travaille principalement sur du... sur le serpent en l'occurrence travailler sur le la peau de serpent et... sur tout ces éléments mon regard va plus se porter sur un objet qui m'est peut-être plus familier la canette et la canette détournée en avec la peau de de boa donc en fait je regarde rapidement et je vais directement vers ça pour ça que je rigole je trouve ça je trouve ça assez étonnant comme...

[07:04] C: Qu'est-ce qui vous fait rire ?

[07:07] V: Détourner un objet qui est comme ça de grande consommation qu'on a l'habitude de voir partout et puis qui est qui est entouré de peau de boa donc quelque chose de très luxueux de très cher... je trouvais que cette différence mise... mise en valeur comme ça c'était intéressant ça m'a fait rire

[07:29] V2: Non c'est parce que j'avais pas dit une blague à ce moment

[07:32] V: Hein

[07:32] V2: J'avais pas dit une blague sur cent euros la canette en bois

[07:36] V: T'avais dis quoi

[07:37] V2: Une blague sur la canette t'as rigolé non

[07:39] V: Ha peut-être (V: rires)

[07:41] V2: Je me rappelle plus non plus (V: rires)...

[07:48] V: Donc après

[07:50] C: Donc là ça vous fait rire sur une autre échelle moins trois plus trois

[07:53] V: +3

[07:53] C: +3 ça vous plait

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[07:55] V: Oui... c'est radical c'est... c'est en fait c'est ça c'est pour moi c'est si je suis face à l'incompréhension l'incertitude c'est ça provoque en moi un sentiment de frustration donc du coup je vais descendre très très bas si l'objet me parle et que non je dirais même si l'objet me parle et que finalement... il est... il correspond ou me satisfait artistiquement ou oui... il me parle je vais être satisfaite par contre ce qui va être encore plus satisfaisant mais je l'ai pas ressenti dans cette donc je sais pas si c'est pertinent de l'évoquer là ce qui va être encore plus satisfaisant c'est de s'attarder sur un une œuvre dont on s'attendait pas à ce qu'elle nous parle et finalement en découvrant un petit détail ou... quelque chose qu'on avait pas remarqué de premier abord on va être d'avantage satisfait et donc là l'émotion va être plus intense

[08:53] C: ça vous est arrivé

[08:54] V: Non pas sur ce ce cette exposition donc là je regarde les étiquettes en fait j'avais deviné que... les c'était en peau de serpent mais je voulais en prendre connaissance donc je voulais bien être sûre de ce que je voyais que c'était bien en peau de serpent

[09:12] C: Comment vous savez que c'est bien en peau de serpent

[09:13] V: Parce que c'est marqué sur l'étiquette que je viens de lire en fait <C: D'accord> juste avant donc la les cartes qui en fait la répétition des cartes me me parlent pas vraiment enfin il y a une répétition comme ça qui... qui n'est pas... sur laquelle que je m'attarde pas en fait là pareil je regarde l'étiquette...

[09:38] C: On vous entend la lire d'ailleurs... XXX

[09:42] V: Je lis souvent oui oui c'est vrai je lis à haute voix

[09:46] C: Et là qu'est-ce que vous regardez ?

[09:48] V: Là je regarde les différentes feuilles et honnêtement je me suis dis que ça ressemblait à un travail d'enfant et hm je m'attarde pas oui je m'attarde pas dessus... je trouve que en fait pour moi ça suscite pas suffisamment mon intérêt pour que je m'attarde dessus donc après c'est peut-être par manque d'explications parce que les descriptifs à côté des œuvres sont pas très explicites là il y a une boite de chaussures normalement

[10:22] C: Hm Hm elle est plus bas on voit

[10:23] V: Oui oui

[10:24] C: Racontez-moi

[10:25] V: Donc ben là je regarde rapidement l'étiquette que je survole puis je vois les la paire de chaussure donc une paire de chaussures ou en fait après connaissance du prospectus qui décrit cette exposition je me rend compte que il y a en fait ça reproduit une carte mais une carte irréelle qui reproduirait comme la carte graphique du monde mais mais sauf que lui il a c'est un nouveau monde une nouvelle carte graphique irréelle... là ensuite toujours attirée par l'objet central... là je me demande en fait si comme d'habitude je fais un rapport avec ma dimension ma XXX personnelle donc du coup je me dis... que ça me fait penser par exemple au au au enfin il y a des des marchand de marrons chauds qui en fait à New York le font sur des tôles et qui font chauffer ces marrons sur des tôles en des tôles donc ça me fait penser à ça en fait

[11:21] C: On va le revoir... oui

[11:24] V: Donc on voit

[11:26] C: Vous parlez bien de cet objet

[11:27] V: Oui c'est un objet en tôle sur lequel il y a des marrons ou des noix

[11:29] C:Celui-là

[11:30] V: Oui et en fait ça me fais penser donc à ces marchands qui qui font brûler les marrons sur une plaque en tôle très

[11:37] C: Vous étiez à New York

[11:38] V: Oui

[11:39] C: Vous avez vu ça

[11:40] V: Oui

[11:40] C: Vous êtes ou sur l'échelle moins trois plus trois

[11:42] V: Là je dirais hm un

[11:46] C: ça vous évoque un souvenir

[11:49] V: Un souvenir oui

[11:49] C: Plutôt comment

[11:51] V: Un souvenir agréable mais enfin un souvenir un souvenir dans l'ensemble agréable mais là pour le coup qui est pas qui me provoque pas une satisfaction immense quoi

[12:03] C: Un souvenir quoi... et celle-là vous allez y rester

[12:11] V: Non

[12:11] C: Non

[12:12] V: En fait elle est trop perplexe quoi

[12:14] C: C'est vous qui êtes perplexe devant cette toile

[12:17] V: Moi je suis perplexe et je trouve que cette œuvre est complexe et du coup je m'attarde pas dessus je lis rapidement les détails en haut et puis hm je m'attarde pas dessus non... elle me parle pas donc là pfff ben zéro quoi enfin sur l'échelle de satisfaction ensuite je regarde cette espèce de petite marre avec encore là un petit bout de canette dedans ah ben je la vois pas

[12:48] C: Vous les lisez à voix haute parce que vous êtes deux

[12:52] V: Oui

[12:53] C: Vous faites pas ça quand vous êtes seule

[12:54] V: Non

[12:55] C: Vous lui lisez en fait

[12:56] V: Oui je lui lis (V: rires)

[12:57] C: Vous êtes sympa de lui lire les

[12:58] V2: Moi je sais pas lire en fait c'est pour ça <V: rires>

[13:00] C: Vous savez pas lire elle les lit pour vous (V: rires)... celle-là vous inspire particulièrement

[13:03] V: Non

[13:05] C: Non plus

[13:06] V: Euh j'étais plus attirée par celle-là puisque en fait

[13:08] C: Laquelle celle-là

[13:09] V: Oui les deux-là

[13:09] C: Oui

[13:11] V: Hm je trouvais

[13:13] C: Ca vous dis quoi vous pensez quoi

[13:16] V: Après avoir consulté la carte je la le petit descriptif sur le côté

[13:20] C: On va y aller

[13:21] V: Je j'essaye et je pense avoir réussi à faire le lien entre ce qu'il y a d'indiqué et ce que moi je vois et donc en fait on parle de constellation pas pour l'œuvre qu'on voit à droite mais plus pour l'œuvre qu'on voit

[13:35] C: Devant l'entrée

[13:37] V: Oui pas pour celle-là

[13:38] C: Là vous lisez toujours

[13:40] V: Oui donc en fait hm...

[13:43] C: Vous vous relisez (V: C:rires) pourquoi vous c'est c'est pas long comme étiquette mais pourquoi vous la lisez plusieurs fois

[13:48] V: Parce que en fait je crois que je je balaye du regard et puis en fait je je lis sans vraiment lire et donc du coup je m'attarde de nouveau dessus parce que en fait je parle en même temps donc du coup là je devais pas être concentrée en fait oui en fait on la voit pas mais l'œuvre dont je parle en fait me faisait penser j'arrive à faire le lien entre ce qu'il y a marqué sur l'étiquette et ce que je vois donc une constellation enfin je pense qu'il a essayé de reproduire grâce à ces tiges métalliques

[14:22] C: ça <V: Et donc là> vous fais penser à une constellation

[14:24] V: pas celle-là mais l'autre oui pour moi

[14:26] C: D'accord

[14:26] V: Donc là niveau de satisfaction deux même

[14:29] C: Vous êtes contente

[14:30] V: Même même oui deux trois parce que en fait ce qu'il y a c'est que j'arrive à établir je crois réussir à établir... un lien entre ce que je lis et ce que je vois j'arrive à à analyser ce que je vois et donc du coup comme je comprends mieux... j'apprécie d'avantage je me suis satisfaite

[14:51] C: Oui mais vous croyez que vous comprenez mieux

[14:55] V: Oui

[14:56] C: Ou vous faites des liens

[14:57] V: Oui je fais des liens

[14:59] C: Et quand vous pouvez pas faire de liens vous restez pas visiblement

[15:01] V: Non...

[15:08] C: Vous regardez les personnes ou

[15:09] V: Là là en fait j'écoute les il y avait un guide devant donc j'écoutais ce qu'il racontait sur sur cette œuvre là qu'on voit puisqu'elle était assez encore une fois complexe donc c'est une publicité qu'on voit qu'on voit qui est reproduite plusieurs fois mais chaque fois différente en fait il y a un jeu de couleurs un jeu de couleurs et les éléments sont déplacés au fur et à mesure des des différentes petites images

[15:36] C: ça c'est le guide qui l'a dit <V: oui> et et

[15:40] V: Mon mon en fait justement je trouve que l'aspect l'aspect donner par le guide enfin les description données par le guide font que en fait mon intérêt est est décuplé quoi enfin on arrive à plus voir ce que l'artiste à voulu faire ce qu'il a voulu montrer et donc du coup on se sent plus concerné

[16:02] C: Sur une autre échelle vous êtes où là

[16:03] V: Euh deux aussi

[16:06] C: Vous faites quoi quand vous tournez la tête comme ça

[16:08] V: Euh en fait j'ai voulu lire en fait c'est une pub IBM et il y a un texte qui est en dessous et le texte en fait est à l'envers

[16:14] C: D'accord

[16:15] V: Donc je voulais lire le titre hm

[16:17] C: Donc plutôt satisfaisant cet espace là non

[16:19] V: Oui

[16:21] C: Entre le guide

[16:21] V: Je pense que c'est lié aussi aux explications oui du guide

[16:25] C: Alors qu'il y a des endroits ou vous en avez pas beaucoup et peut-être que XXX ça vous manque

[16:28] V: Hm oui exact... Là très furtivement attirée par les couleurs du bouquet mais finalement sans intérêt...

[16:37] C: Les couleurs ou le bouquet

[16:37] V: Le bouquet...

[16:43] C: Vous le trouvez quand même joli

[16:44] V: Il est beau il est beau il est très coloré mais un bouquet c'est un bouquet donc...

[16:50] C: C'est pas une œuvre d'art

[16:51] V: Hm c'est une œuvre d'art pour l'artiste pas pour moi

[16:58] C: Pour vous c'est juste un bouquet

[16:59] V: Pour moi c'est un bouquet <C: Là> là j'écoute <C: Je pense que vous vous rapprochez de nouveau du guide c'est ça> (V: rires)

[17:07] C: Vous écoutez ce qu'il dit

[17:08] V: Oui j'écoute furtivement oui ce qu'il était en train de raconter <C: Et> sur donc en fait hm il parlait de c'est une carte de la France faite en jeans qui que l'artiste avait accrochée dans son dans son établi enfin dans l'endroit ou il travaillait et qui pensait que il l'utiliserai pas comme œuvre d'art et un jour il c'est dit bah tiens pourquoi pas je vais l'utiliser comme œuvre d'art puis il l'a mis il l'a enfin il a décidé de le mettre en exposition moi j'ai suivi la fin de la

[17:39] C: ah d'accord donc vous ne savez pas ce que ça représente

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[17:40] V: Non j'ai pas suivi enfin j'ai suivi seulement la fin de de l'explication... après ce que ça représente hm une carte en jeans j'ai trouvé très intéressant cette sérigraphie notamment grâce aux explications du ben du guide encore une fois parce que en fait là tout d'abord on tombe sur une sérigraphie donc d'une image qui est reproduite plein de fois et en fait on on comprend pas très bien donc on voit cette image on l'imprime ok et puis après le guide vient et là il attire l'attention sur un détail et le détail c'est qu'en fait dans cette sérigraphie la femme a du henné sur la main et un moment elle en a plus et donc en fait l'artiste a voulu montrer que lorsqu'il a plus que lorsqu'elle n'a plus cette tache sur la main on peut voir cette image différemment comme une femme qui essaye de... se protège peut-être d'un coup et donc du coup après après cette explication on voit qu'en fait il y a pleins d'images enfin cette image sans la tache qui est reproduite plein de fois et hm quand elle a été décalée selon les lignes elle a été décalée et donc en fait avec cette explication ben du coup ma satisfaction...

[18:52] C: ça vous plait

[18:53] V: Oui

[18:54] C: Vous êtes contente

[18:55] V: Oui... parce que c'est un détail que j'aurais pas vu en fait

[19:00] C: Vous étiez contente que <V: Oui j'étais contente que quelqu'un me> vous étiez contente que quelqu'un mette le doigt dessus quoi c'est ça que ça veut dire <V: Exactement exactement> et là vous êtes en train de le de le dire

[19:12] V: Là je je crois que en fait je lui parle d'une sérigraphie que j'avais à peu près vue j'étais au MOMA et j'avais à peu près vu la même chose et donc je lui dis ça

[19:25] C: Vous étiez en train de parler du MOMA et vous avez vu quelque chose

[19:27] V: Oui donc en fait j'expliquais hm hm à mon copain que en fait j'avais vu à peu près la même sérigraphie à dans le musée à New York et que justement c'est pour ça que que ça m'interpellait et hm du coup le détail que j'ai pas vu auparavant m'a été montré par le guide et donc du coup ma satisfaction par rapport à cette œuvre a été enfin à augmenté quoi parce que attirer mon regard sur un détail que j'avais pas vu c'est plus intéressant enfin

[20:02] C: Je comprends bien sûr

[20:04] V: Donc là j'écoute en fait ce qui ce qu'il est en train d'expliquer donc les explications que j'ai donné avant par exemple la femme

[20:09] C: Vous êtes restée longtemps là-dessus

[20:10] V: Oui ben j'écoute ce qu'il dit en fait

[20:12] C: D'accord... d'accord c'est moi qui me suis arrêté en fait XXX

[20:18] V: C'est ce que je vous ai expliqué <C: Avant> à ce que lui dit maintenant

[20:20] C: D'accord

[20:21] V: Donc après très rapidement je regarde les autres sérigraphies qui sont en fait les mêmes sauf reproduites à différentes échelles bon ensuite la dame là va me dire que je dois porter mon sac en bandoulière c'est pas très intéressant...

[20:49] C: elle a peut-être même pas remarqué que vous étiez équipée non

[20:52] V: Euh si si je crois qu'elle l'avait vu

[20:53] C: Elle l'a vu dès le départ

[20:54] V: Oui je crois qu'elle l'a vu elle voulait juste que je porte mon sac à côté de moi à cause des poteries qu'il y avait devant

[21:00] C: Ah d'accord

[21:01] V: Donc là je lis de nouveau l'étiquette là je crois que je parle de la dame à la fille... là cette œuvre je crois que je vais pas m'y attarder non plus

[21:13] C: Alors on va continuer... Vous surveillez le guide là qu'est-ce que vous faites

[21:21] V: En fait non je voulais en fait je voulais voir si le guide arrivait j'aurais bien voulu avoir ses explications pour les autres les autres œuvres

[21:30] C: On sent que ça... ça vous plait quoi <V: Oui vraiment> quand il est dans votre environnement ça apporte quelque chose

[21:34] V: Vraiment parce que en fait c'est un art donc l'art enfin l'art contemporain c'est assez particulier tres abstrait et je pense que quand on manque d'informations même si ça laisse une grande place à l'imaginaire qu'on peut essayer de se le projeter et donc d'ailleurs un des premiers éléments qui pour moi permet de comprendre une œuvre qui est intrinsèquement un peu abstrait c'est de le rapporter à soi enfin d'essayer de le relativiser avec des éléments que l'on connait et donc le rapporter à soi mais c'est vrai que quand on manque d'informations par rapport à ces œuvres... c'est difficile de les comprendre et de oui c'est difficile de les comprendre et donc c'est difficile ça nous parle pas vraiment en fait je sais pas si

[22:19] V2: Oui c'est ça

[22:20] C: Si si si si et je XXX toujours un petit coup d'oeil pour voir je suis je suis quasiment sur

[22:24] V: XXX

[22:27] C: Pas que il y a ça il y a elle qui surveille il y a le guide que vous regardez là

[22:30] V: Oui non là je

[22:31] C: Plus l'œuvre

[22:32] V: Là je regarde l'œuvre effectivement je fais le lien entre la poterie et la ceinture qui encercle la poterie et je me demande pourquoi elle encercle la poterie et puis je me dis que en fait c'est une manière d'étrangler la tradition enfin j'essaye de re- de chercher des comparaisons un peu un peu un peu partout

[22:54] C: Et vous vous dites quoi

[22:55] V: Je me dis qu'en fait la poterie c'est un art qui existe depuis longtemps et puis que le fait qu'elle soit encerclée par cette ceinture ça peut essayer de représenter une espèce de strangulation de la tradition ou je sais pas je... d'aller vers casser la tradition aller plus vers un monde nouveau plus dans la modernité

[23:17] C: D'accord mais vous y arrivez bien

[23:24] V: Donc cette œuvre là je la comprends pas je reste peu dessus c'est la même qui est reproduite trois fois

[23:30] C: On va revenir dessus... donc là on est aux poteries... les poteries et la strangulations de la de la tradition

[23:39] V: Oui enfin oui

[23:39] C: Enfin c'est vous qui le dites

[23:41] V: Oui c'est moi oui

[23:42] C: Celle là

[23:43] V: Celle là me parle pas je en plus je r- je remarquerai même qu'après que en fait le détail du tapis c'est des œuvres des armes qui sont reproduites dessus alors que ça je le remarque pas au début et en fait en écoutant plus loin en me déplaçant plus loin je vais entendre le guide qui va qui va dire qui va parler de cette reproduction d'arme sur les tapis et donc du coup là je vais faire le lien enfin je vais voir qu'il y avait ce détail-là que j'avais pas vu auparavant cette œuvre je la comprends pas... vraiment

[24:13] C: Oui faut dire Margaret (Directrice des publics) que Diane surveille en fait le elle surveille en fait la personne qu'elle dit être le guide là et elle se sert de tous ce que qu'elle entend et quand en fait elle entend et elle arrive à prendre dans le texte de la personne je crois qu'il est pas guide hein c'est avant non

[24:33] V: Peut être qu'il est pas guide mais <V2: On l'a vu passer derrière juste avant> oui

[24:35] C2: hein

[24:36] V2: On l'a vu passer juste avant

[24:37] C2: Donc c'est un des médiateurs de musée

[24:39] C: Oui oui oui

[24:40] C2: Donc il est guide

[24:41] C: Voilà il est de dos et la

[24:43] C2: Ah ah il est juste oui oui c'est un guide... une guide on appel ça un médiateur mais c'est un guide

[24:49] C: Et donc <V: Et donc> Diane se sert en fait (C2:rires) elle le surveille tout le temps pour savoir elle est dans le sillage du discours

[24:55] C2: D'accord

[24:55] C: Et elle est très contente quand enfin vous êtes très content quand vous

[24:58] C2: De les entendre

[24:59] C: Quand ils entendent ils arrivent à capter

[25:00] V: Parce que comme je disais c'est un comme c'est très abstrait

[25:03] C2: Oui

[25:03] V: Je trouve que c'est très abstrait je vais pas m'attarder en fait sur les œuvres que je comprends pas et les étiquettes qui sont à côté des œuvres sont pas du tout descriptives (C2: hm hm) donc du coup moi je vais pas m'attarder

[25:14] C2: D'accord et ces étiquettes vous auraient aidé vous les auriez lu

[25:17] V: Oui

[25:17] C2: Vous les aurez lu

[25:18] V: Oui

[25:18] C2: Mais ça je vois les gens de votre âge effectivement vous cherchez à comprendre

[25:23] C: Mais elle non seul- Diane nous lit à voix haute les étiquettes

[25:27] V2: Elle les lit pour moi oui

[25:29] C: Elle les lit pour lui oui on se demander si vous saviez lire mais

[25:31] V2: Non non j'ai jamais appris

[25:33] C: Alors le le on a fait sur une échelle si on se reprend si on reprend depuis le début le mur vous avez intriguée

[25:40] V: Intriguée mais très rapidement déconcertée puisque aucune explication... un mur cassé une image qu'on voit assez souvent une image... une image oui qu'on voit assez souvent que ce soit aux informations etc donc... je m'attarde pas là dessus... niveau satisfaction... il n'y en a pas...

[26:02] C: Alors on va passer ce passage là / ah si vous dites c'est intéressant vous vous souvenez de ce que vous dites là

[26:07] V: Euh je sais pas si je sais pas de quoi je parle

[26:10] C: Vous êtes entrain de dire

[26:10] V: je pense que je parle de la pomme

[26:12] C: Vous êtes entrain de dire ah je trouve ça cool... les explications sur des œuvres comme ça sont intéressantes

[26:20] V: Oui et je parlais des explications débiles parce que justement c'est exactement ce que je viens de dire avant que

[26:25] C:Le guide là on voit vous venez le surveiller

[26:27] V: Mais en fait ce qu'il y a c'est que comme j'avais la caméra je me suis je vais évoluer dans le musée je vais pas le suivre mais sinon je serai restée collée derrière lui à écouter ses...explications

[26:34] C: C'est parce que vous saviez que vous étiez équipée que vous n'avez pas voulu le suivre <V: Oui oui oui>

[26:38] V: J'aurais été pas équipée... j'aurais été... je serais restée derrière lui

[26:42] C: Qu'est-ce qui vous a gêné

[26:43] V: Je me suis dis qu'il fallait que j'évolue dans le musée en fait

[26:45] C: Vous êtes gentille vous étiez pas obligée on a dit que vous faisiez ce que vous voulez

[26:49] V: Oui mais je sais mais en fait sinon oui peut-être que j'aurais écouté

[26:53] C: ça c'est un regard très fixe vous faite quoi

[26:54] V: Alors en fait je regarde

[26:56] C: Je vais vous le remettre on va le reprendre et... vous me le vous verbalisez ce que vous faites

[27:01] V: Je regarde l'image globale donc de de cette pomme la pomme ou il n'y a que le trognon au milieu puis en fait complètement détruire puis après je me rend compte qu'en voyant le détail de certains morceaux qui sont par terre je vois que sont reproduit des images d'une carte comme si c'étais une carte et donc après rapidement je me dis qu'en fait la pomme symbolise peut-être le la terre et que la terre la est détruire et qui reste que le que le enfin que c'est la terre qui est détruire en fait

[27:33] C: Alors un peu dans le schéma de ce que vous nous avez dit jusqu'à maintenant là vous êtes en train de de faire immerger une une forme de compréhension

[27:39] V: Oui

[27:39] C: Enfin quelque chose

[27:40] V: Oui exact

[27:41] C: Donc vous devriez être dans un dans quelque chose de plutôt positif

[27:44] V: hm hm

[27:45] C:On a vu que quand vous arrivez pas

[27:46] V: Oui exact

[27:46] C: Quand vous arrivez pas à le relier à votre histoire

[27:48] V: Oui

[27:48] C: ça vous plait pas

[27:49] V: Pas forcement à mon histoire mais quand j'ai du mal à analyser la chose à la comprendre c'est vrai que je vais pas m'attarder dessus

[27:57] C: Et là vous êtes contente ou pas

[27:59] V: Là oui parce que

[28:00] C: Sur une autre échelle vous êtes où

[28:01] V: Là en fait ce qui se passe ça m'intrigue et puis différents éléments vont capter mon attention et je vais réussir à les mettre en lien pour établir une idée et cette idée la... c'est la mienne mais j'en ai une donc du coup au niveau de la satisfaction c'est vrai je me sentirai à deux trois aussi

[28:20] C: à deux trois

[28:20] V: Oui... donc là je regarde furtivement la dame qui m'avait dit de poser mon sac à côté de moi

[28:27] C: Vous savez qu'elle vous surveille

[28:28] V: Je pense qu'elle était assez intriguée par le petit micro que j'avais sur les oreilles

[28:34] C: Elle doit être inquiète elle vous voit marcher quand même

[28:36] V: Je suis loin quand même...

[28:40] C: Qu'est ce qui vous dit

[28:41] V: C'est pas moi qui je sais pas ce que tu montres

[28:43] V2: Je sais plus je nous ai montré les armes sur les tapis après avoir entendu le guide...

[28:47] V: Non ils sont pas encore là

[28:49] V2: Ah peut-être je sais plus

[28:50] C: Donc là vous travaillez à deux en fait vous

[28:53] V2: Mais toujours en fait vous m'entendez pas mais on parle quasiment tout le temps sur toute l'exposition

[28:56] C:D'accord je vous entendrai quand je réécouterai le d'accord vous vous parlez continuellement

[29:01] V: En fait <V2: Oui oui> moi je lui dis ce que j'en pense et lui me donne son idée et en fait on essaye de construire une idée par rapport à nos idées propres

[29:10] V2: Oui on mêle nos deux idées pour avoir quelque chose de commun à la fin

[29:13] C: Pour avoir quelque chose de commun

[29:15] V2: Oui vraiment avoir une vu en fait

[29:17] V: Non pas forcement commun (C:C2: rires)

[29:20] V2: Non

[29:21] V: Non pas forcement commun puisque par exemple on avait des idées c'est pas sur celle il me semble que c'est plus par rapport aux œuvres qu'on verra après mais on a chacun des idées propres et lui expose son son point vu et j'expose la mienne et au final ce que je trouve pertinent je vais me dire ah ben oui peut-être que c'est ça mais sans pour autant former <

[29:39] V2: Oui c'est peut-être plus comme ça oui t'as raison> une idée commune

[29:41] C2: Un échange

[29:42] V2: Oui c'est plus... comme ça

[29:43] C: Pourvoyeur d'idées potentielles

[29:45] V: Voilà c'est ça

[29:46] C: Et des fois ça marche

[29:47] V: De à l'affût ben du fait du manque d'information par rapport à l'exposition

[29:52] C: Attendez attendez vous parlez du manque vous trouvez qu'il y a du manque d'information <V: Oui> sur l'exposition pourtant on vous a vu lire la totalité

[29:58] V: Oui mais

[29:58] C:de toute l'introduction

[29:59] V: Bon alors après c'est peut-être lié à un fait tout à fait anodin mais

[30:03] C: Je veux juste je veux je porte pas de jugement je suis juste en train de vous dire que vous lisez beaucoup

[30:09] V: Oui

[30:09] C: et vous êtes en train de dire qu'il y a pas beaucoup d'informations

[30:10] V: En fait sur les étiquettes il y a le titre

[30:12] C: Oui

[30:13] V: Et il y a... le nom de l'auteur et il y a le titre

[30:15] C:et ça

[30:16] V: Alors que moi je reviens de Londres et toutes les étiquettes elles sont grandes comme ça et il y a toutes les explications enfin toute les explications il y a du moins un résumé par œuvre

[30:24] C: C'est ce qu'il vous faut

[30:26] V: Ben je pense que c'est un minimum oui

[30:27] C: C'est ce que vous attendez

[30:27] V: Pour comprendre surtout un art comme ça

[30:29] C: Vous avez envie de savoir

[30:30] V: Oui exact

[30:31] C: Donc ça vous manque

[30:32] V: Oui

[30:32] C: Vous voulez plus de texte

[30:33] V: Oui

[30:33] C: D'accord bon c'est bien j'entends... on entend... là vous étiez entrain de regarder XXX fixement

[30:41] V: Donc la

[30:42] C: Qu'est ce qui se passe ça vous plaît ça vous plait vous regardez quoi

[30:44] V: Non ça me plait pas forcement non non c'est je regarde les différents objets ils m'évoquent rien spécialement après avoir lu la la brochure on se rend compte que c'est différents élémenst qui symbolisent c'était quoi la Terre

[31:02] V2: Les éléments détournés... je sais plus

[31:04] V: Oui en fait ce qui se passe c'est que c'est des éléments qu'on retrouve sur la Terre et puis en fait du fait du rajout de cette peinture métallisée on on arrive plus vraiment à voir ce que sont les objets et donc en fait toujours un peu cette idée de chaos enfin finalement enfin ce qu'on retrouve assez dans l'exposition toujours ce rapport avec la terre un peu et le chaos et donc on le retrouve un peu là-dessus mais ça je.. le comprends par après enfin je lis la brochure après avoir vu ça donc là en fait mon regard est assez furtif mais je je je comprends pas vraiment mais je je comprends pas vraiment ce qu'il y a de XXX

[31:41] C2: Parce que le dépliant vous l'avez vu qu'a la fin

[31:43] V2: Oui en fait je l'ai sorti de de mon sac qu'après

[31:47] V: Oui c'est vrai qu'il l'avait XXX et en fait il l'a sorti pour noter dans des

[31:48] V2: Oui

[31:49] V: Dans la pièce à la fin

[31:51] C2: Parce qu'il avait quand même un peu d'information

[31:52] V2: Oui

[31:52] V: ça on l'a lu à la fin

[31:56] C: Vous vous souvenez de ce que vous allez faire

[31:58] V: Ben là je vais re je pense que j'essaye de voir ce que le guide dit

[32:03] C: Ah toujours le toujours vous vous rapprochez subrepticement

[32:07] V: Non ah non

[32:08] V2: Il y avait aussi les deux œuvres qu'on avait pas vues les deux là

[32:12] C: Vous êtes sur l'étiquette

[32:13] V: Oui

[32:14] C: Sur l'étiquette

[32:14] V: Oui mais

[32:16] C: Racontez nous

[32:17] V: Ben l'étiquette mais comme d'habitude il y a le nom de l'œuvre puis

[32:21] C: ça vous fait rires

[32:23] V: et puis l'artiste limite oui ça me fait rires parce que parce que finalement ça m'apporte pas grand chose puisque là je serais incapable de vous dire le nom des œuvres que j'ai vues quoi

[32:34] C: Mais si il y avait plus d'informations

[32:36] V: Oui

[32:37] C: Vous pensez que vous pourriez dire

[32:38] V: Oui

[32:38] C: Le nom de l'œuvre

[32:39] V: Ah le nom de l'œuvre non

[32:42] C: ça veut dire pardon je vous ai pas entendu c'est pas ce que vous vouliez dire

[32:43] V: Ce que je voulais dire c'est que là je regarde le nom de l'œuvre après apprendre le nom de l'œuvre c'est pas ce qui va m'intéresser moi moi ce que je vais chercher là dedans c'est comprendre un un art essayer de comprendre ce que l'artiste a essayé de faire passer comme message et donc si on a un résumé de ce que pourrait enfin vous enfin de ce que pourrait vouloir transmettre l'artiste moi ça m'apporte quelque chose le nom de l'œuvre en lui même c'est une idée c'est une idée qu'on pose sur sur sur l'artiste transmet un message et y pose y pose une idée qui résume ce message par le titre mais moi ça m'évoque pas grand chose moi en tant que enfin comme j'ai me j'ai pas vraiment d'idée sur la question sur ce ce cette exposition c'est vrai que un une explication serait d'avantage pertinente

[33:36] C: Plus...

[33:37] V: Tiens ça ressemble à une te de mort tiens

[33:39] C: Vous l'aviez vu

[33:39] V: non

[33:41] C: C'est <V: Je le dis maintenant> maintenant vous l'aviez pas vu forcement

[33:42] V: Non

[33:45] C: Vous revenez à l'étiquette là

[33:45] V: Euh oui

[33:48] C: Vous avez vu que vous l'avez fait souvent ça

[33:50] V: Oui

[33:52] C: Vous lisez

[33:54] V: En fait je crois que je

[33:55] C: Vous nous avez dit quand même lire superficiellement les étiquettes

[33:56] V: Oui

[33:56] C: Même quand elles sont peu documentées... on va aller à la fin ensuite vous

[34:08] V: Bah je crois que là j'essayais de capter des bribes de conversation

[34:10] C: Toujours du guide

[34:11] V: Du guide

[34:12] C: D'accord

[34:13] V: Et c'est là que je prends connaissance de des armes qui sont reproduites sur celle-là qui en fait plus sombre que celle-là mais il me semble qu'elles se ressemblent étrangement enfin donc là je lui dis que on va à l'autre on sort de la galerie

[34:33] C: Vous avez été sur l'autre hein c'est ça

[34:34] V: Oui

[34:37] C: On va juste vous vous avez été dans l'autre salle je crois je vais juste le prendre et après on vous libère vous avez été extrêmement patient

[34:45] V: Et c'est là <V2: C'est là que j'ai sorti> que je prends connaissance du <V2: Oui>

[34:49] C: Donc là (C2: rires) vous découvrez qu'il y a quelque chose

[34:50] V2: On sait même pas

[34:51] V: Je suis légèrement frustrée on pourrait le situé à moins 3 non mais

[34:55] C: C'est vrai vous êtes pas contente à ce moment là

[34:58] V: Bah en fait je prends connaissance de ce qui me manque à l'origine j'en prends connaissance bon de manière assez grossière là maintenant

[35:06] V2: C'est même toi qui l'avait vu

[35:07] C: Mais vous vous êtes même pas douté que le musée avait donné quelque chose

[35:10] V: Si mais en plus je l'ai vu prendre le dépliant

[35:13] C: Comment comment vous expliquez que vous sav- vous sentez qu'il y a quelque chose qui a été donné vous l'occultez complètement

[35:19] V: Oui je l'occulte

[35:19] C: Vous avez ce manque

[35:20] V: Oui

[35:21] C: Et pourtant voilà vous raccordez pas avec cette idée c'est curieux non c'est comme si vous restiez

[35:26] V: Ben en fait à partir du moment ou je rentre dans l'exposition je suis captée par les œuvres et j'en oublie que finalement il avait pris le dépliant au début

[35:34] C: Vous êtes captée par les œuvres

[35:35] V: Enfin oui je je suis quand même captée par ce que je vois ce qu'il y a autour de moi oui

[35:43] C: Aller on va aller voir plus loin alors bah vous restez très longtemps là vous lisez tout

[35:49] V2: Oui elle me lit en entier le

[35:52] C: Ah elle vous avez tout lu

[35:54] V2: Oui elle m'a tout lu oui

[35:56] C: Mais vous faite ça parce que ça vous plait de lire la

[35:57] V: Oui mais je sais pas c'est peut-être un une dimension pédagogique

[36:00] V2: Mais même à Londres tu le faisais en fait tu nous lisais à chaque fois le tout le descriptif

[36:03] V: Oui parce que pour

[36:04] C: Ah parce que là vous restez

[36:06] V: Puisqu'on était <C: Vous restez cinq dix minutes> à Londres juste la semaine dernière et j'étais parti avec des amis et je leur lisais aussi les je leur lisais les explications des choses qu'on XXX

[36:16] C: D'accord alors autre chose autre salle

[36:22] V: Autre salle cette peinture cette peinture je l'analyse je vois qu'il y a différents éléments qui je vois une femme puis après je vois qu'en fait il manque la tête d'une femme ou d'un homme qui est juste à coté de cette femme et après il manque au fur et à mesure des parties du corps et et

[36:46] C: Et quoi

[36:47] V: Et... ben je comprends pas ce que l'artiste à voulu transmettre mais j'arrive à visualiser ce qu'il y a devant moi

[36:59] C: Vous avez déjà vu

[36:59] V: Là il y a un objet qui m'- il y a quelque chose qui m'intrigue je sais pas je regarde peut-être rapidement en bas à droite il y a un un petit cours d'eau

[37:06] C: On l'a pas vu

[37:08] V: Oui enfin...

[37:10] C: Celle-là elle vous inspire pas

[37:12] V: Celle-là

[37:15] C: Celle <V: Si> a pardon vous allez d'abord voir l'étiquette voilà... et

[37:20] V: Et je regarde le loup qui crie profit et alors avec Philipe on se demande si c'est un chien ou un loup pourquoi un loup et après on se dit qu'un loup ça hurle et donc après on fait un rapide une comparaison par rapport au capitalisme au profit

[37:40] C: Sur une autre échelle vous êtes ou devant cette toile

[37:41] V: Un un deux

[37:46] C: Oui pourquoi pas plus qu'est ce que vous aurez fallu pour avoir plus

[37:49] V: Hm

[37:50] C: Parce que vous comprenez des choses vous nous le dites

[37:52] V: oui mais...

[37:52] C: Mais en même temps non voilà ça reste un

[37:55] V: Je suis pas pleinement satisfaite non plus

[37:57] C: Pourquoi enfin pas pourquoi mais qu'est-ce qui manquerait à ce moment là

[38:00] V: Après c'est purement personnel c'est une appréciation de de goût de c'est ce que je vois devant moi ça m'interpelle mais ça me provoque pas une satisfaction qui irait jusqu'à trois

[38:15] C: Pourquoi vous le regardez en inclinant la tête

[38:18] V: Hm <C: Là vous inclinez> bonne question je sais pas si ils ont incliné la tête

[38:21] C: Je suis sur <V: J'incline la tête> vous avez la tête incliné <V: Je sais pas> vous êtes en train de regarder et à chaque fois que vous avez fait ça il y avait une raison vous avez vu tout à l'heure

[38:29] V: Oui mais je je sais pas si

[38:33] C: Voyez vous êtes légèrement XXX... on va s'arrêter là je vous ai retenus

[38:43] V: D'accord

[38:44] C: Très longtemps merci beaucoup en tout cas vous étiez et aussi vous arrivez bien à verbaliser et pour moi c'est un vrai plaisir je veux dire de

[38:50] V: Ah bon parce que j'avais l'impression de pas mettre assez les... mes explications

[38:55] C: C'est pas des explications ce qui nous intéresse c'est c'est comment vous

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