[00:00] C: alors c'était quoi l'objectif aujourd'hui enfin + vous avez eu envie de venir au musée zoologique qu'est-ce qui vous a motivée

[00:07] V: non c'était un hasard complet + je faisais visiter à Gilles Strasbourg et du coup on est passés devant et j'avais envie de lui montrer

[00:15] C: d'accord + vous aviez envie de lui montrer pourquoi

[00:20] V: euh parce que c'est un lieu que j'ai beaucoup fréquenté petite

[00:25] C: vous y avez souvent été <V: ouais> qu'est-ce que vous y aimiez bien

[00:28] V: le cabinet de curiosités <C: au-dessus> ouais

[00:32] C: d'accord + donc vous allez lui montrer <V: oui> d'accord + en attendant vous lui montrez quoi + vous regardez quoi par exemple là

[00:37] V: là je crois que je regarde ça euh

[00:41] C: et ça c'est quoi

[00:43] V: mh le saumon d'Atlantique

[00:44] C: le saumon d'Atlantique <V: je crois que c'est ça> et vous lui trouvez quoi à ce saumon d'Atlantique

[00:49] V: ben quelque chose d'assez effrayant surtout savoir qu'il est dans le Rhin +

[00:52] C: qu'est-ce qui est effrayant

[00:56] V: son bec +

[00:58] C: oui + vous lisez en même temps

[01:01] V: euh là je sais pas ce que je faisais

[01:05] C: vous êtes très fixe là

[01:09] V: ah là j'essaye de comprendre ce que c'est la courbe je crois + l'organisation des animaux ensemble <C: d'accord> ah oui non là c'est la petite pancarte en bas avec les petites flèches

[01:19] C: il fallait regarder en haut

[01:21] V: voilà ++ ah là c'est la + (rires)

[01:29] C: oui qu'est-ce qui vous fait rire

[01:31] V: c'est le canular euh + je croyais que c'était vrai + je croyais que c'était un vrai animal <C: jusqu'à quand> jusqu'à ce que Gilles me dise c'est un canular (rires) et me montre un beau canular scientifique (rires)

[01:42] C: vous voulez dire que vous avez toujours cru que c'était vrai

[01:43] V: non je pense pas + je pense que j'ai dû me douter qu'il y avait quelque chose qui allait pas mais après euh

[01:54] C: donc là c'est un canular alors on va se balader + on va aller surtout ++ j'aimerais bien trouver le + vous rentrez dans la galerie+ voilà + qu'est-ce qui vous attire ici + parce que là vous passez + vous glissez sur les + pourquoi+ votre regard vous le voyez

[02:17] V: oui oui

[02:17] C: alors + je vous le remontre + qu'est-ce qui se passe à ce moment-là quand vous euh + c'est un peu plus tard

[02:24] V: oui là je suis gênée là je regarde la

[02:26] C: vous êtes gênée par le vers hein + ensuite et là

[02:29] V: là je balaye euh parce que ça me: ça m'intéresse pas spécialement

[02:35] C: qu'est-ce que vous recherchez

[02:37] V: ben là je rejoins Gilles et voilà il me montre le vers

[02:41] C: mais vous vous recherchez quoi enfin vous vous attendez + c'est quoi vos attentes ici + pas spécialement

[02:50] V: euh non j'ai pas d'attentes particulières + quelque chose attire mon attention

[02:54] V: ok et qu'est-ce qui attire votre attention

[02:57] V: je pense euh l'étrangeté de + de la nature (rires) de comment elle est faite + comment elle fabrique + les animaux

[03:09] C: alors vous allez me montrez + alors là par exemple + vous lui montrez quelque chose on a vu votre doigt passer <V: oui> vous lui montrez quoi

[03:16] V: je lui montre ça

[03:17] C: et ça c'est quoi

[03:18] V: ben c'est un espèce de-de + de vers + serpent bizarre

[03:22] C: et pourquoi et c'est-c'est-c'est étrange + c'est pour ça que vous lui avez montré

[03:27] V: oui c'est étrange et puis surtout je me pause la question si je me souviens bien de + est-ce que ça vit en France ou pas (rires)

[03:35] C: vous avez dit tout à l'heure que vous étiez comment dire euh-et en plus ça vit dans le Rhin <V: mh oui> et là vous vous posez la question si ça vit en France

[03:41] V: oui voilà je crois que c'est vraiment

[03:42] C: c'est quoi-vous aimez l'étrangeté et en même temps euh pas trop proche de vous <V: oui voilà c'est ça> alors c'est pareil vous faites quoi

[03:50] V: là je lis les petites euh étiquettes

[03:53] C: d'accord ++ vous les lisez pas toujours

[03:57] V: non pas toujours

[03:58] C: vous aimez les lire quand

[04:00] V: ah oui là je découvre qu'il y a le mâle qui vit comme microbe + comme euh comment + parasite sur la femelle mais il est trop petit on le voit pas <C: d'accord> donc on peut pas observer le mâle (rires)

[04:19] C: donc qu'est-ce qui vous guide

[04:23] V: ben la structure du musée quand même je suis pas mal le ++ ah oui ça c'est des + <C: des quoi> des calamars <C: des calamars> oui +++ ah là on parle du formol

[04:43] C: à ce moment-là-à cet endroit-là vous parlez du formol

[04:45] V: oui oui on parle de-oui

[04:48] C: qu'est-ce que vous dites du formol

[04:50] V: je raconte qu'une copine euh est allée dans un musée euh des horreurs euh mais humaines qui sont conservées dans du formol à Paris + qu'elle avait découvert l'existence de ce musée

[05:02] C: et alors ça vous inspire quoi

[05:05] V: ben euh c'était une anecdote

[05:09] C: qu'est-ce que vous allez voir dans cette vitrine

[05:11] C: le homard ++c'est Gilles qui attire mon attention sur le homard américain qui + les Américains font toujours tout euh dix fois plus gros que les autres (rires) <C: même un homard c'est ça> oui

[05:25] C: c'est sa taille qui vous intéresse là

[05:28] V: euh là particulièrement j'ai passé à autre chose mais ++ là c'est les puces de sable qui ont attiré mon attention là ++ et la crevette + parce que ça s'appelle une crevette parce que pour moi

[05:42] C: et les puces de sable ça vit où

[05:43] V: ça vit partout sur donc euh

[05:49] C: donc vous pouvez en rencontrer <V: puces de mer + oui oui> vous faites quoi là

[05:51] V: là je lis l'étiquette des puces de mer et euh justement je dis qu'il y en a + c'est chiant + dans le sable d'avoir toujours des petites puces qui viennent et qu'on dit aussi que c'est elles qui nettoient les plages euh

[06:02] C: je crois qu'il faut que vous vous déplaciez de trois-quatre centimètres + on va voir+ juste là c'est très bien + non en fait c'est à cause de l'enregistrement que je fais <V: d'accord> et en même temps c'est bien parce que vous êtes bien dans l'image + donc vous avez vu les puces + alors après donc on continue et là <V: les araignées> vous avez été voir les araignées <V: oui> vous aimez bien les araignées

[06:24] V: ben ça me fait ni chaud ni froid <C: ni chaud ni froid donc euh> ça par contre c'est impressionnant

[06:29] C: c'est quoi

[06:29] V: c'est une limule + et on cherchait sa tête et ses-ses

[06:33] C: pourquoi c'est impressionnant

[06:36] V: parce que ça n'a-c'est qu'une carapace en fait + quand on le voit euh notamment euh

[06:42] C: je suis en train de vous le remettre <V: rires> vous êtes en train de le montrer <V: oui> d'accord + donc ce qui vous-là c'est pareil c'est + l'étrangeté

[06:54] V: oui et puis surtout que ça n'a absolument pas du tout de-de de choses euh humaines + enfin de-de enfin de bouche ou d'oeil ou de-enfin voilà il y a vraiment un truc + c'est l'impression que c'est une coquille quoi

[07:07] C: d'accord ++ donc vous êtes restée un petit moment là <V: oui> après on va aller voir un peu plus loin +++ c'est quoi ce que vous regardez

[07:24] V: (rires) les dents + ses dents + qui sont rouges <C: qui sont rouges> ouais

[07:27] C: pourquoi elles sont rouges

[07:29] V: ben ils ont oublié d'enlever le sang non mais (rires) je ne sais plus pourquoi elles sont rouges

[07:33] C: et du coup vous avez fait-ça vous a fait

[07:35] V: mais on a fait des spéculations

[07:40] C: donc vous êtes à la recherche de quoi dans ces vitrines + vous avez une idée + quand vous vous arrêtez là

[07:45] V: là je fixe ça sur la question de euh la-la + ça m'a attiré le regard parce que c'était euh ça créait de la lumière dans l'eau <C: mh> et que en fait je me suis rendue compte que c'était agrandi euh cinquante fois et que donc du coup euh que c'était pas du tout la taille + enfin voilà + que c'était vraiment une reproduction de quelque chose qui était tout petit <C: et alors> euh ben alors c'est tout

[08:07] C: le fait que ce soit agrandi <V: oui> ça vous a rassurée ou ça vous a

[08:11] V: ah non non non je trouve que + non je pense que j'ai pensé à la: à la euh capacité technologique d'agrandissement (rires)

[08:24] C: d'accord +++ <V: je sais plus du tout où on est là> vous êtes toujours + vous savez plus ce que vous êtes en train de regarder <V: non > vous êtes en train de lire quelque chose

[08:46] V: ben je me souviens plus du tout de ce moment +++ ah oui oui voilà c'est ça + oui c'est dans la vitrine d'en face en fait + c'est sur euh la question de-de la transparence des animaux qui vivent dans les fonds sous-marins et que c'est parce qu'ils ont pas de lumière que du coup leur peau ne se colore pas et ne se pigmente pas

[09:06] C: vous saviez tout ça avant de venir

[09:08] V: non c'est Gilles qui me l'a appris

[09:09] C: qui vous l'a appris <V: oui> et Gilles l'a lu ou alors il le savait

[09:12] V: non il m'a dit qu'il le savait et que euh s'il se souvenait bien c'était à cause de ça

[09:16] C: d'accord + alors on va aller un peu plus loin

[09:22] V: ah là je crois que j'ai écouté ce qu'elle dit

[09:23] C: vous avez écouté ce que dit qui

[09:25] V: la dame qui était là

[09:26] C: pourquoi parce qu'elle parle toute seule

[09:27] V: non parce qu'elle parle fort (rires)

[09:28] C: elle est accompagnée <V: oui> c'était intéressant ce qu'elle disait

[09:32] V: mh c'était drôle je crois + elle lisait euh +++ <C: et là dedans> ah c'est celui-là qui m'intéresse beaucoup parce qu'il fait x+ parce qu'il a des ailes de chauve-souris enfin

[09:46] C: il a des ailes de chauve-souris

[09:48] V: il a comme: il peut se déplier quoi + comme un parachutiste ou je sais pas comment ça s'appelle

[09:56] C: et vous le trouvez plutôt amusant

[09:58] V: oui ++ ah oui là c'est l'histoire du porc-épic et du zoo (rires) où euh Gilles me raconte qu'il y a un zoo près de chez lui et où euh la mascotte du zoo c'est un porc-épic + qu'ils ont pas d'éléphants ou de choses euh folles mais que le porc-épic est +

[10:16] C: est l'animal phare en fait <V: voilà> je vais vous voir dans la galerie aussi un peu (rires de V) vous l'aimez bien la galerie euh dans laquelle vous rentrez <V: oui> là c'est quoi + vous vous intéressez à quoi

[10:40] V: ben justement on venait de parler des chauve-souris et du coup on retombe sur une chauve-souris <C: oui> et là je crois qu'on se disait + je sais pas si c'était à ce moment là ou pas qu'on se disait que euh + si là on va s'intéresser à la question des vampires (rires) y en a qui viennent mordre juste derrière l'oreille

[10:57] C: vous avez regardé euh Twilight et les V

[11:01] V: euh non + non non + et là je vais toucher l'oreille de Gilles (rires)

[11:13] C: vous allez ou vous l'avez fait

[11:15] V: je l'ai fait + je vais le faire + on va d'abord lire ce-comment elle s'occupe de ses victimes et puis après je vais lui (rires de V et de C) elle utilise sa langue comme un piston euh pour pomper le sang et il a capacité à créer une hémorragie de sept à huit heures

[11:44] C: mh mh en fait c'est quoi le sentiment devant ces vitrines + amusement

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[11:48] V: amusement curiosité et euh + et c'est ce qu'on disait + je pense qu'on essaye de retrouver des caractères humains de-de enfin qu'on a une euh capacité à tout ramener à-à notre anatomie et de voir du coup des anatomies complètement différentes il y a une espèce de ++ (rires)

[12:03] C: qu'est-ce qui vous fait rire à ce moment-là

[12:06] V: (rires) il est ridicule + c'est un animal absolument ridicule + qui a un bec plat (rires) lui aussi + il a une toute petite tête

[12:21] C: en même temps c'est peut-être super adapté hein

[12:24] V: ah oui non bien sûr ça doit être-voir avec l'utilité c'est à dire que la nature je pense est bien faite mais euh mais du coup il y a quand même des choses très euh drôles

[12:35] C: alors c'est quoi + vous rentrez dans cette euh dans ce long couloir <V: mh> et euh c'est quoi le sentiment qui

[12:41] V: là je crois que moi c'est beaucoup de souvenir de quand j'étais petite et de euh et surtout de voir ces d-décors enfin la mise en situation qui est (rires) qui n'a pas changé depuis vingt ans quoi

[12:53] C: vous la trouvez comment <V: kitch> quand vous étiez petite

[12:57] V: non mais pas du tout quand j'étais petite + je pense quand j'étais petite c'était + je rentrais dans la banquise mais que là euh c'est (rires) enfin voilà c'est du carton quoi

[13:06] C: ça fait combien de temps que vous étiez pas venue

[13:09] V: oh + ça fait longtemps

[13:09] C: ça fait longtemps <V: oui + oui oui> ça vous fait quoi ce-ce retour + qu'est-ce que vous éprouvez

[13:14] V: ben à la fois de la nostalgie et puis à la fois du coup je vois avec d'autres yeux enfin + j'ai l'imp- pour moi toutes les proportions par exemple sont pas du tout pas du tout les mêmes c'est ce que je disais à Gilles en entrant euh les portes elles me paraissaient encore dix fois plus grandes qu'elles ne le sont déjà euh enfin voilà y avait un truc de-de taille en fait où je voyais tout au ras donc ça me paraissait toujours très grand + et là du coup euh les proportions sont vraiment différentes enfin ce qui me marque c'est plutôt la petitesse des animaux

[13:39] C: vous les imaginiez très grands <V: oui je les imaginais> vous les viviez très grands <V oui + oui oui> vous êtes + vous regardez quoi + vous avez l'air euh

[13:45] V: là je crois que c'est le lynx + qui me:

[13:51] C: vous voyez vous ne bougez pas + dès que vous bougez on sent que vous passez à autre chose là + hop ++ donc là c'est Gilles qui vous parle

[14:03] V: là on est où là + ah oui on est de l'autre côté + ah oui (rires) <C: c'est quoi> c'est le temps de gestation pour les-jai dit que c'était long 77 jours et en fait je me suis rendu compte que nous c'était neuf mois (rires) et que 77 jours c'était pas très long

[14:20] C: c'est pas très long en fait hein <V: voilà c'est ça> donc petite surprise en fait quand réalisez

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[14:27] V: voilà c'est ça + et du coup je vais voir sur tous les animaux combien de temps c'est de gestation

[14:30] C: parce que vous-on le trouve sur tous les animaux

[14:32] V: ben sauf sur ceux qui pondent des oeufs + j'ai quand même été voir (rires) sur les pingouins

[14:36] C: et alors qu'est-ce que vous en avez déduit sur la gestation + vous avez découvert des choses

[14:39] V: ben je me suis demandé si euh c'était lié à la taille ou pas

[14:43] C: si c'était lié à la taille ou pas

[14:44] C: à la taille de l'animal c'est à dire que euh est-ce que c'est plus gros euh est-ce que c'est plus long parce que les-les animaux sont plus gros

[14:50] C: et est-ce que vous avez une réponse à ça

[14:52] V: non + non non j'ai pas de réponse

[14:56] C: mais c'est + c'est ça qui vous a guidé ensuite enfin dans la lecture de-des étiquettes <V: oui> quel était le temps de gestation <V: oui> vous les avez comparé entre elles <V: oui> et y a des choses qui ont été surprenantes

[15:08] V: euh ben j'ai été regardé les pingouins + comme une débile euh voilà + ça ça la- <C: comme une débile> euh (rires) oui puisque ça pond des oeufs donc y a pas de temps de gestion euh

[15:23] C: oui moi je découvre aussi qu'il n'y a pas de temps de gestation quand on pond des oeufs mais

[15:25] V: ben en tout cas c'était pas écrit mais du coup voilà et là je crois qu'après on s'est arrêtés sur la taille de: <C: de> de l'éléphant de mer <C: et alors> qui n'est pas un éléphant de mer c'est un morse

[15:38] C: et qu'est-ce que vous lui trouvez

[15:41] V: je trouve que sa peau est vieille (rires) <C: sa peau est vieille> oui je crois ce qui m'a marquée c'était les entailles dans la peau

[15:47] C: vous avez vu des entailles

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[15:49] V: oui en fait de voir euh + comment euh enfin + c'est après ce qu'on a vu sur le reste de la viste c'est euh c'est que ça fait longtemps qu'ils sont là ces animaux quoi + c'est pas des animaux qui viennent d'être empaillés c'est euh ou qui viennent d'être euh faits <C: oui> c'est c'est vraiment vieux c'est-

[16:04] C: vous pensez que les entailles sont plutôt des marques du temps

[16:07] V: oui + oui oui enfin je-oui ++ là ce qui me marque c'est les gros ronds là + les espèces d'écailles <C: des gros ronds> oui des espèces d'écailles

[16:22] C: et vous en avez pensé quelque chose

[16:26] V: non pas spécialement <C: pas spécialement> + (rires)

[16:29] C: vous disiez quoi + il a quoi

[16:34] V: il avait un sacré nez d'ailleurs <C: qui> on parle de lui là

[16:37] C: lui c'est qui

[16:39] V: l'éléphant de mer

[16:40] C: l'éléphant de morse <C: de mer> euh de oui pardon + l'éléphant de morse (rires de V) l'éléphant de mer + et là vous regardez lequel

[16:48] V: je crois que je regarde çui-là

[16:52] C: quand vous étiez petite c'est-ho vous êtes pas restée sur le <V: non> le blanc là + le petit <V: non> ah tiens

[16:57] V: et après là c'est les deux loups et je vais parler de Pennac et de l'Oeil du loup

[17:05] C: vous en avez parlé rapidement c'était où

[17:06] V: c'était là + ça va être là maintenant

[17:11] C: parce que Pennac parle à un moment de:

[17:12] V: il a écrit un bouquin qui s'appelle l'Oeil du loup que j'ai beaucoup lu euh + petite

[17:17] C: et y a un rapport entre l'Oeil du loup et le loup réellement + c'est pas une métaphore de chez Pennac

[17:22] V: non non c'est pas une métaphore il y a un vrai loup

[17:23] C: y a un vrai loup et quel est pour vous ce + quand vous voyez ce loup ça vous fait penser euh aux écrits de Pennac

Signe hexadique n°4

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[17:28] V: oui parce que y a le: en fait euh la manière de-dont ils sont disposés + leurs visages qui regardent droit devant + c'était la couverture du: du livre et y avait une moitié d'un enfant + d'un visage d'enfant et l'autre moitié d'un visage de loup avec son oeil et donc euh voilà c'était la disposition des deux loups qui faisait + puis qu'ils étaient face et côte à côte + du coup y avait ces deux visages là

[17:49] C: donc vous retrouvez en fait la: <V: la couverture> là <V: oui> voilà + pour vous ça vous fait vraiment penser à la couverture de Pennac <V: mh> d'accord (réglages techniques) on va aller voir un peu plus loin + je veux vous voir euh lions singes + alors vous y êtes + alors

[18:27] V: rires là on va faire les Walt Disney <C: pourquoi Disney> parce que là déjà les décors derrière ça fait très euh xx (passage de quelqu'un et bruits importants) et euh c'est Gilles qui a parlé de Disney en fait + moi j'ai pas euh

[18:42] C: vous vous souvenez quel est le rapport avec Disney

[18:45] V: ben je pense que c'est vraiment euh en fait c'est leur euh leur vi-leur expression c'est à dire qu'on a trouvé que les singes avaient des expressions très fortes et notamment humaines en fait + on a transposé sur des émotions + des états euh émotionnels humains (rires) et du coup il y avait tout le monde euh le héros l'ami du héros le vieux sage:

[19:05] C: vous voulez dire que Gilles vous les a mimés

[19:07] V: (rires) il m'a juste fait la tête de celui-là + mais après on a cherché chacun quel rôle il pourrait avoir dans une histoire de Disney <C: d'accord> voilà le méchant

[19:18] C: vous voulez dire que vous vous êtes servi en fait de vos acteurs là <V: oui> et vous les avez placés dans des rôles <V: oui> vous avez trouvé des rôles pour tout le monde

[19:29] V: il me semble

[19:29] C: vous avez vu beaucoup de Disney alors V: (rires) lui il fait le plumeau en même temps il fait- le ménage

[19:35] C: il a-il a un double rôle <V oui voilà> alors celui-là qu'est-ce qu'il faisait

[19:48] V: c'est les lémuriens ah il est + il est-je crois que c'est vraiment le caractère euh drôle qui me + qui fixe mon regard + enfin je crois que c'est parce que je + ça me fait rire

[20:00] C: mais la notion de drôle + elle est peu variable chez les uns et les autres + qu'est-ce que vous appelez drôle + décrivez-moi en quoi c'est drôle

[20:08] V: (rires) je sais pas comment dire + ça me: +++ ben en fait je crois que le caractère inanimé et le fait qu'ils soient dans des positions qui euh + des fois sont très humaines et font beaucoup penser à des: ouais des positions que des: hommes ou des femmes pourraient avoir + du coup le fait de les voir euh ben ils sont pas vivants + enfin c'est hors contexte c'est à dire que ils sont immobilisés dans une position qui euh ++ fait penser à euh: à des positions humaines + et puis après leurs têtes sont aussi dif- + enfin +++ c'est assez disproportionné quoi

[20:52] C: leurs têtes sont disproportionnées <V: ouais > on va aller voir les derniers + vous inclinez la tête

[21:02] V: c'est quoi ++ ah oui c'est les cadres

[21:06] C: vous avez tenté de faire quoi

[21:09] V: je sais pas+ je sais pas du tout ce que je fais + je regardais celui-là je crois ++ ah oui non je regardais celui-là oui oui qui ressemblait énormément justement à une position en vieillard euh parce qu'il avait notamment pas de poils ni de-enfin les avant bras étaient très humains et sur euh

[21:29] C: et dans celui-là + qu'est-ce qui vous intéresse

[21:31] V: c'est les grands yeux et les petites oreilles

[21:33] C: les grands yeux et les petites oreilles (rires de V) mais finalement vous vous rapportez beaucoup à cette dimension + enfin une comparaison avec la:

[21:42] V: oui avec l'être humain

[21:43] C: l'être humain quoi et dès que ça s'écarte beaucoup du canon humain ça a quelque chose par contraste + en fait qui est plutôt amusant <V: voilà> c'est <V: oui> et ensuite vous avez été où alors //// vous vous souveniez de ce lion

[22:16] V: oui + surtout de l'entour-enfin du fait qu'il est dans un cercle + qu'ils ont posé un espèce de truc autour oui <C: ah oui> qui fait une vitrine qui est enfin + disons ils ont créé un rond

[22:27] C: et en quoi ce rond euh

[22:30] V: je sais pas euh je m'en souvenais de quand j'étais petite je pense xx <C: oui> oui ça m'a:

[22:38] C: et aujourd'hui ça vous suggère quoi

[22:41] V: ben en fait je trouve ça vraiment très vieillot enfin + c'est-c'est mais c'est ce que je vais dire après sur les peintures et tout ça-enfin ça n'a pas bougé depuis vingt ans quoi + c'est vraiment le côté figé et + ce musée restera j'ai l'impression toujours comme dans les années 80 quoi

[22:53] C: mais est-ce que c'est pas ce qui vous fait plais-ce qui vous faisait plaisir <V: oui> non est-ce que vous êtes pas un peu venue pour ça

[22:59] V: ah oui + oui oui bien sûr <C: je sais pas je vous pose la question> pour le côté euh musée

[23:02] C: mais euh vous avez l'air d'avoir une jubilation finalement de ce contra-- <V: de revenir sur euh oui + oui> de revenir un peu sur les lieux

[23:07] V: et de voir que ça n'a pas bougé quand même

[23:10] C: ben je crois que si ça bougeait vous seriez peut-être un peu déçue non

[23:13] V: ah ben peut-être oui oui + j'en sais rien

[23:14] C: enfin ce- à voir ++ qu'est-ce qui vous plait à ce moment-là parce que là vous ne regardez ni la bulle ni l'écrit + vous regardez le: lion

[23:23] V: oui (rires) oui je crois que: c'est le côté euh + on dirait qu'il est coiffé + c'est Gilles qui faisait la réflexion et surtout il est tout plat et tout: enfin + ça fait vraiment très longtemps qu'il est là + on sent (rires de C) qu'il est fatigué quoi d'être là (rires de C et V)

[23:37] C: il est fatigué d'être là c'est joli comme expression ça //// pourquoi-et ben voilà quoi

Signe hexadique n°5

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[23:55] V: et ben voilà parce que quand même pendant toute la durée du-de la visite on a comparé l'homme et la-aux animaux et là du coup d'avoir euh bon là c'est par rapport au gorille pour voir l'évolution je pense du squelette mais euh <C: finalement> de voir en fait et du coup je sais que ça m'a-enfin je-j'ai longtemps regardé le: le squelette humain + parce que du coup je me suis demandé comment on était fait en fait concrètement euh ++ là je vais regarder ses pieds + je crois ++ enfin je regarde ses pieds <C: à ce moment-là> oui oui <C: d'accord> et après on va prendre la pause de top modèles

[24:30] C: c'est à dire que vous prenez la position + <V: de-du> de l'humain <V: du squelette> +++ vous allez voir quoi là

[24:42] V: lui ++ il me fait vraiment penser à celui dans le + dans le Livre de la Jungle de Walt Disney + le vieux singe là + là je sais pas ce que je regarde ++ <C: et lui> + lui ben je sais pas + ah si je regarde son: son cou + son goitre ++ assez impressionnant //// ha là je parle des peintures (rires)

[25:24] C: vous avez l'impression de le retrouver comme vous l'imaginiez

[25:32] V: oui + ben je suis assez impatiente d'aller dans le cabinet de curiosités en fait (rires)

[25:34] C: d'accord + bon je vais vous laisser y aller (fin de l'entretien).

Retour aux cours d'expérience des visiteurs