[00:00] C: tu te souviens de ça <V: euh oui> alors qu'est-ce que tu fais là

[00:13] V: ben là j'ai vu un lion je crois là <C: c'est bien> c'est quand j'ai vu les lions

[00:26] C: et là tu demandes à ton papa et ta maman de venir le voir aussi + t'es pas passé près du lion t'as pas voulu

[00:34] V: euh si si

[00:36] C: tu vas vite + qu'est-ce que tu regardes là + qu'est-ce que tu regardes

[00:43] V: (rires) ben je regarde les singes mais j'ai cherché le chimpanzé dans tous les singes

[00:48] C: et tu l'as trouvé

[00:51] V: non non je l'ai pas trouvé tellement ils étaient nombreux

[00:53] C: et s'il y avait eu un chimpanzé tu crois que tu l'aurais vu <V: euh> ouais fait attention hein oui xx et là dans les poissons euh il est un peu haut pour toi + ah+ tu y as pas été + t'es pas monté sur euh <V: ouais> t'es pas monté sur l'estrade pour voir les poissons <V: non non> mais tu l'as vu l'estrade

[01:20] V: ben oui mais j'arrivais à voir de là où j'étais

[01:23] C: ah oui d'accord donc t'es assez grand quoi <V: ben oui> oui excuse-moi hein ++ qu'est-ce que tu fais là

[01:32] V: euh ben là je peux pas voir ce qu'il y a dessus donc euh

[01:37] C: regarde je te montre + tu regardes des vitrines + tu regardes les personnes

[01:41] V: je regarde des choses

[01:43] C: mais quoi comme choses <V: ben> dis-moi ce que tu regardes allez par exemple ici tu regardais quoi

[01:53] V: ben là je regardais les singes

[01:55] C: d'accord + et là + tu sais ce que c'est maintenant

[02:07] V: oui <C: c'est quoi> ben je me souviens qu'il mange des fourmis <C: oui> je me souviens de ce qu'il mange mais sinon je me souviens pas son nom

[02:16] C: comment tu sais ce qu'il mange

[02:19] V: ben euh c'est parce que ma grand-mère m'avait dit son nom et euh + et j-j'avais deviné qu'il mangeait des fourmis

[02:28] C: t'avais deviné (interruption technique) alors tu sais plus comment il s'appelle

[02:53] V: oui ++ et je me souviens plus du tout

[02:57] C: mais tu te souviens quand même ce qu'il mange <V: oui> ah et il mange quoi <V: des fourmis> ça tu le savais pas avant

[03:05] V: euh ben je me souvenais quand même qui y avait un animal long comme ça qui mangeait des fourmis

[03:14] C: d'accord oui oui ok + et après qu'est-ce que tu as vu ++ on va aller voir + toujours les singes + moi je voudrais que tu me parles un peu de la banquise voilà + qu'est-ce qui t'a plu

[03:32] V: dans la banquise <C: oui> euh là c'était-c'était euh c'était l'éléphant de mer qui m'avait plu

[03:40] C: il est où l'éléphant de mer

[03:50] V: ben là euh ++ <C: une chouette des mers> euh non en fait je m'étais trompé

[03:58] C: ah et tu l'as rectifié + tu viens de dire une chouette blanche c'est ça <V: ouais> d'accord ++ qu'est-ce que tu regardes là

[04:12] V: euh je regardais là heu +là je me souviens nouveau plus comment ça s'appelle

[04:17] C: ben décris-le moi +++ tu te souviens plus du nom

[04:32] V: ouais je me souviens plus du nom + il était caché dans une petite caverne

[04:38] C oui ++ (s'adressant aux grands-parents) vous vous souvenez du nom

[04:45] V2: je pense qu'il a regardé le renard blanc et après il a parlé de-de glaciers qui fondaient + je me rappelle et je sais pas s'il a

[04:56] V: ah ça c'était dans l'Age de Glace

[04:59] V2: je ne sais pas s'il a parlé d'un autre animal + il a parlé de morse d'otarie <C: oui> et +

[05:05] C: et alors le glacier tu as vu ça dans

[05:08] V: l'Age de Glace 2

[05:08] C: l'Age de Glace 2

[05:10] V: oui c'est mon préféré

[05:12] C: et qu'est-ce qu'on t'a dit là-dedans + que ça fondait

[05:17] V: euh ben oui parce qu'il y avait trop de soleil dans l'Age de Glace 2

[05:22] C: d'accord ++ qu'est-ce qui te plait dans cet endroit

[05:36] V: dans cet endroit ++ et ben moi ce qui + ben c'est l'éléphant de mer

[05:45] C: oui mais pourquoi + y en a plein de animaux + pourquoi celui-là en particulier

[05:49] V: ben parce que j'ai-c'est la première fois que j'apprends et je trouve qu'il est assez rigolo

[05:55] C: ah oui il est rigolo <V: oui il est rigolo> qu'est-ce tu lui trouves de rigolo

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[06:01] V: mais c'est parce que il-on dirait que c'est un énorme morse sans dents + donc c'est quand même assez rigolo

[06:07] C: il a pas de dent <V: oui c'est-> et s'il avait des dents il serait moins rigolo

[06:17] V: ben oui parce que il ferait pareil qu'un morse mais ce serait dur à découvrir donc euh

[06:27] C: tu veux dire que l'éléphant de mer il ressemble à un morse <V: oui> mais il a pas de dent

[06:31] V: ben oui + il a pas ces longues dents:

[06:33] C: oui et c'est pour ça que tu le trouves rigolo

[06:36] V: ben: oui c'est assez particulier + on dirait que c'est un morse sans longues dents

[06:43] C: mais pourquoi + voilà c'est un morse sans longues dents <V: oui> comme tu as dit + mais le morse ça pourrait être un éléphant de mer avec des dents

[06:51] V: ben oui avec des grosses dents

[06:53] C: ben oui ça marche aussi ça <V: oui> un éléphant de mer avec des dents (interruption technique) qu'est-ce que tu vas regarder encore + tu regardes de l'autre côté après

[07:13] V: de quel autre côté

[07:15] C: ben là tu regardes la banquise <V: oui> c'est lequel le plus gros animaux de la terre

[07:22] V: le plus gros animaux de la terre euh + c'est l'éléphant de mer

[07:26] C: c'est toi qui l'a décidé ou tu l'as + tu l'as lu ou tu-comment tu sais ça

[07:31] V: non c'est parce que + je l'ai complètement deviné parce que le lion il était pas aussi gros que ça quand même <C: d'accord> donc c'est le plus gros animaux de la terre

[07:41] C: mais dans cette galerie il y a pas tous les animaux de la terre + t'es d'accord

[07:45] V: oui oui je sais mais <C: alors> j'en connaît plein d'autres des animaux de la terre

[07:50] C: et pourquoi + et l'éléphant par exemple

[07:53] V: l'éléphant de mer

[07:54] C: tu as pensé à l'éléphant et + non l'éléphant tu sais avec une trompe enfin l'éléphant africain ou l'éléphant d'Asie <V: oui> et ben alors par par rapport l'éléphant de mer <V: ben:> tu penses vraiment que l'autre il est le plus grand

[08:07] V: ben oui <C: pourquoi> parce que j'ai déjà vu + parce que j'ai déjà vu des photos de ça

[08:15] C: quand tu dis de ça + c'est quoi de l'éléphant <V: oui de l'éléphant normal> de l'éléphant normal +++ tu sais reconnaître toi les pingouins des manchots

[08:29] V: oui oui je sais ce que c'est <C: ah ouais> oui <C: dis-mois> et ben les manchots c'est parce qu'ils ont de toutes petites ailes et les pingouins euh aussi ils ont des toutes petites ailes mais un peu plus grandes que les manchots

[08:41] C: et c'est comme ça que tu vois la différence <V: ben oui> ben dis-donc t'en sais des choses

[08:48] V: mh c'est normal on m'apprend beaucoup de choses

[08:50] C: où est-ce que tu apprends beaucoup de choses

[08:51] V: ben chez ma mamie

[08:56] C: ah là tu reviens dans la banquise + qu'est ce que tu-tu as regardé souvent cet animal

[09:04] V: euh ben oui ça <C: oui> ça c'est un albatros <C: oui> un albatros

[09:09] C: et il te plait

[09:11] V: ben oui ça parce que il me plait un peu mais ce que trouve rigolo c'est les pingouins et les manchots quand même

[09:18] C: oui mais là tu regardes l'albatros <V: et oui> et pourquoi tu regardes là + tu dis qu'il te plait un peu mais en même temps tu restes pas mal dessus non + c'est toi qui pose la question du W et du A <V: oui> tu sais lire

[09:34] V: mais-ben quelques mots

[09:37] C: quelques mots +++ tu te souviens pourquoi il y a un W et un A ++ non c'est difficile ça hein <V: oui> ++ qu'est-ce que tu sais sur l'albatros

[09:54] V: euh c'est qu'il pond des oeufs + ça c'est normal <C: oui> voilà ton papy + bon <V: là euh je regarde:> qu'est-ce que tu faisais là tu étais en train de lire la: <V: la quoi> ça + tu es en train de lire cet endroit là <V: euh non> qu'est-ce que tu es en train de faire

[10:21] V: ben là je me baisse <C: oui> je me baisse <C: et puis> x en bas + je vais regarder en l'air

[10:28] C: d'accord tu regardes en bas ++ et là tu fais quoi ++ tu regardes quoi

[10:41] V: là je regarde le léopard + mais y a quand même un guépard là-dedans <C: dans la vitrine> oui dans la vitrine y a un guépard

[10:51] C: là tu es sur le léopard <V: oui> comment tu sais que c'est un léopard

[11:02] V: et ben parce que je l'ai reconnu mais mais j'ai dit je crois parce que les léopards et les euh + ça s'appelle comment + et les guépards ça se ressemble beaucoup

[11:15] C: oui c'est vrai et ça se di-ça se différencie par quoi

[11:20] V: ben ils ont + ils ont complètement la même forme + ils ont

[11:24] C: alors comment tu fais pour les reconnaître

[11:27] V: ben c'est que j'ai cherché + je me suis dit bon je vais dire léopard

[11:32] C: oui <V: voilà> mais ça c'était pas guépard + tu es sûr que c'est pas un guépard <V: ben oui> et pourquoi c'est pas un guépard

[11:40] V: ben + ben oui ça c'était facile

[11:45] C: le tigre c'est facile mais quand même le léopard et le guépard c'est pas facile + alors comment tu sais que c'est un: qu'est-ce que tu as dit un guépard <V: euh> ou un lion

[11:53] V: non un léopard et un guépard ça se ressemble beaucoup

[11:59] C: mais toi tu as dit que c'est un quoi <V: un léopard> et pourquoi c'est pas un guépard

[12:07] V: parce que j-j'ai + les-les guépards ils ont des rayures mais ils sont plus fins que les tigres ils ont une plus longue queue et ils grimpent aux arbres et les tigres et euh et ben ils une moins longue queue et ils sont pareils

[12:20] C: d'accord <V:xxx> oui je vois tu fais ça bien hein + et là c'est quoi ce que tu regardes

[12:27] V: mh là je reconnais pas trop la forme

[12:33] C: c'est une hyène hein

[12:33] V: ah oui c'est une hyène

[12:38] C: tu te souviens pas dans le Roi Lion <V: oui> t'as vu le Roi Lion

[12:42] V: ah euh non je connais pas <C: tu le connais pas> j'ai seulement vu des pubs

[12:46] C: oui d'accord +++ bon ben écoute c'est bien Axel + merci beaucoup hein c'est bien ce que tu fais

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[12:59] V: mais mais disez-moi le-le long hamster il est empaillé ou il est vivant

[13:05] C: non il est- il est empaillé <V: ah> tu croyais qu'il était vivant hein <V: oui> c'est tout à la fin ça

[13:12] V: oui mais c'est normal que je croyais qu'il était vivant parce qu'il avait euh un: euh il avait un petit- un petit oignon rongé donc c'est comme ça que je croyais qu'il était vivant c'est pour ça

[13:26] C: c'est vrai que c'est bien fait + mais + la question est elle vraie + pourquoi tu penses qu'il est vivant + est-ce qu'il peut vivre entre deux plaques de verre

[13:38] V: ben oui

[13:38] C: il y d'autres euh animaux qui vivent entre deux plaques de verre <V: ben euh> à quoi tu penses

[13:45] V: ben par exemple euh ++ j'ai déjà vu des euh ++ là avant je me souviens plus de trucs comme ça mais en tout cas je-il y a des fentes dans les plaques de verre

[14:01] C: oui donc de l'air peut passer <V: oui> donc il peut avoir de l'oxygène <V: ben oui> donc pour toi il pouvait être vivant <V: oui oui> oui je trouve ça pas mal (rires de C et C: mais t'as cru qu'il était vivant quand même <V: oui> bon <V2: il a un hamster>

[14:25] V: un hamster nain il reste tout petit + au moins petit et long comme ça et il peut s'étirer un peu comme un petit élastique

[14:34] C: d'accord bon je te remercie Axel (fin de l'entretien).

Retour aux cours d'expérience des visiteurs