[00:00] (réglages techniques) C: donc Thierry dites-moi ce que vous voyez dans cette image + vous vous arrêtez là

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:11] V: ben là en fait donc ces fameux coquillages avec euh les coraux derrière et euh le principe en fait d'être venu ici + peut-être commencer par là + c'est justement pour que Safiya donc la fille qui est là <C: la petite que j'ai vue> oui lui montrer un peu euh + enfin lui donner un peu de culture peut-être + et lui montrer un peu: euh les animaux qu'elle connaît + ceux qu'elle connaît moins bien et puis qu'elle puisse faire soit un lien avec l'évolution + les différents animaux <C:mh> ou le lien avec des choses qu'elle connaît déjà + qu'elle a déjà vues et qu'elle verra bientôt parce qu'on va partir faire un voyage au Sri Lanka donc voilà

[00:46] C: d'accord c'est presque un euh une visite préparatoire au voyage

[00:52] V: préparatoire peut-être pas jusque là mais c'est euh oui pour qu'elle puisse voir + parce qu'elle voit beaucoup + elle est très visuelle en fait comme tous les enfants <C: oui + oui> elle voit beaucoup les choses de l'extérieur et lui montrer ce qui se passe à l'intérieur euh

[01:01] C: alors vous avez dit les fameux coquillages + pourquoi les fameux coquillages

[01:05] C: parce qu'on voit la-la-enfin je sais pas si ça s'appelle comme ça hein mais les coquillages nacrés qu'on voit souvent dans <C: oui> les livres de biologie ou de: surtout dès qu'on parle préhistoire et de fossiles on voit ce genre de: de dessins + je sais qu'elle l'a fait-qu'elle l'a fait à l'école

[01:18] C: elle est en quelle classe

[01:19] V: elle est en CM1 <C: d'accord> donc lui montrer physiquement ce qu'elle a vu sur des photos euh dans les bouquins

[01:27] C: oui donc la dimension: réelle en fait <V: voilà> qui vous intéresse

[01:30] V: exactement parce que c'est vrai qu'elle a besoin elle aussi + de toucher pour euh pour comprendre

[01:37] C: elle en particulier ou les enfants vous voulez dire

[01:38] V: ben j'ai pas beaucoup d'expérience avec les autres enfants (rires de C) mais elle en particulier oui

[01:42] C: elle a besoin de toucher + c'est marrant parce que vous dites elle a besoin de toucher mais elle peut pas toucher

[01:46] V: non je veux dire quand toucher + de visualiser la réalité

[01:48] C: d'accord + visualiser la réalité

[01:50] V: passer d'une représentation abstraite presque à cette représentation euh trois dimensions réelle

[01:55] C: d'accord + de quoi vous lui parlez

[02:00] V: là je lui parle justement des coraux <C: oui> en lui expliquant que c'est un organisme vivant et que là c'est son squelette <C: d'accord> et justement on va en voir au Sri-Lanka quand on va faire de la plongée parce qu'il y a des

[02:09] C: ah vous allez faire de la plongée

[02:11] V: oui enfin c'est de la plongée avec tuba donc c'est pas euh de la vraie plongée ++ et je sais que quand on lui explique les choses à l'avance <C: oui> quand elle les revoie plusieurs jours ou plusieurs semaines après + elle tilte beaucoup plus rapidement

[02:22] C: d'accord donc euh oui oui j'aime bien cette idée de la préparation + alors vous lui racontez quoi

[02:29] V: ben que moi je suis déjà parti une fois là-bas au Sri Lanka + que j'ai vu ça en vrai + des vivants et donc qu'elle les verra et qu'elle pourra faire la différence entre ces fameux: squelettes + animaux morts et les animaux réels

[02:42] C: elle vous dit quoi au moment où elle vous montre ça

[02:44] V: oh un lion + on dirait un vrai + voilà

[02:46] C: elle est jamais venue dans ce musée

[02:49] V: non +++ et donc elle adore voir beaucoup de choses et c'est vrai qu'elle se disperse vite + donc elle part d'une vitrine à l'autre parce qu'elle veut toujours voir un maximum de choses + sans s'attarder forcément sur les détails mais + voilà

[03:04] C: alors vous regardez quoi vous

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[03:06] V: moi je regarde le lion + je regarde ça + alors ça vient d'un rêve que j'ai fait quand j'étais gamin + ça m'a toujours impressionné ces choses là + alors je sais pas d'où ça vient + c'était un rêve cauchemardesque et à chaque fois que je vois ça je repense à ce rêve: + que j'avais fait il y a quelques années

[03:19] C: quand vous étiez + il y a combien d'années que vous l'avez fait

[03:21] V: j'étais adolescent donc je devais avoir euh ça doit faire allez entre quinze et vingt ans

[03:26] C: entre quinze et vingt ans vous avez fait un rêve <V: oui> et à chaque fois que vous voyez un crâne de cet-

[03:31] V: je repense à ce rêve-là

[03:31] C: vous repensez à ce rêve-là <V: oui> d'accord + donc à ce moment-là précisément vous pensez à ça <V: oui> c'est un rêve agréable ou désagréable

[03:36] V: ni l'un ni l'autre c'est un rêve fantastique en fait ou euh + ben je peux le raconter hein c'est euh + je suis avec une bande de + alors je sais plus si c'est des voleurs ou des brigands du Moyen Âge <C: oui> et on est poursuivis par la garde du seigneur et on arrive dans un champs + c'est des champs avec des piliers avec un crâne comme ça sur tous les piliers <C: d'accord> un peu comme dans les westerns + et le chef de la bande nous dit on va traverser le champs + parce que quand on va traverser le vent va se mettre à souffler + ça va faire agiter les crânes et ceux qui vont nous poursuivre vont devenir fous en entendant le bruit de l'os qui tape contre les piliers

[04:09] C: extraordinaire que vous vous en souveniez si bien

[04:12] V: oui je sais pas pourquoi + ça m'a frappé

[04:13] C: et donc c'est-et le crâne que vous voyez ressemble vraiment à

[04:16] V: oui c'est exactement ça hein

[04:17] V: c'est exactement ça

[04:18] V: enfin exactement-peut-être la forme des cornes était peut-être un peu différente mais + voilà y a pas de doute quand on voit ça

[04:24] C: super ++ alors vous revenez sur le lion + hop + l'oiseau et vous-c'est comme un + et vous lui dites quoi

[04:30] V: ah honnêtement je me rappelle plus ce que je lui ai dit là ++ mais si j'ai du lui dire + ah parce qu'elle me disait c'est une tête d'antilope ou quelque chose comme ça et je lui ai dit + alors c'est pas la tête c'est le squelette en fait c'est ce qui a sous le + c'est ça que je lui ai dit à ce moment-là

[04:43] C: vous voilà repartis sur d'autres vitrines <V: oui> alors elle vous montre:

[04:48] V: le nasique je pense + enfin le singe avec le + je sais pas si c'est un nasique <C: d'accord> parce qu'en fait ma compagne vient de se faire opérer de + c'est tout bête hein + elle vient de se faire opérer des dents de sagesse <C: d'accord> donc elle a été gonflée pendant longtemps + puis elle est marquée donc quand elle voit le singe avec le gros nez elle dit oh c'est maman <C: rires> voilà + très aimable avec sa mère

[05:07] C: oui + je vois

[05:10] V: et c'est vrai qu'on est allé au zoo plusieurs fois + zoo de la Palmyre dans le Sud-ouest <C: oui> et qu'on a vu beaucoup de <C: près de Royan oui> oui + beaucoup de singes comme ça + qu'elle avait + elle était restée des heures devant ++ et là je lui expliquais aussi qu'en fait là c'était des: des vrais animaux + qui étaient morts et qu'on avait conservés: donc en fait-parce qu'elle pensait que c'était des sculptures enfin des choses euh qui avaient aucun lien avec la réalité <C: mh mh> c'est leur vraie peau-leur vrai: + pas leurs vrais yeux mais qu'ils sont remplis de façon à être conservés euh ++ là c'est pareil d'un coup je parle de-

[05:42] C: qu'est-ce que vous regardez

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[05:43] V: là je regarde les différents lémuriens parce que j'en connaissais un ce: maki vari qu'on voit souvent dans les zoos là + et qu'elle a vu aussi + elle a fait le lien entre les deux

[05:52] C: vous voulez dire qu'elle l'a vu dans un zoo <V: oui> et là elle vient de le voir dans le musée <V: oui> et qu'est-ce que ça rajoute alors c'est-elle le reconnaît

[06:01] V: elle le reconnaît oui et puis elle le situe beaucoup plus facilement dans sa zone géographique + parce qu'à l'époque + le zoo c'est vivant + ils regardent les animaux + ils les regardent évoluer + ils regardent pas du tout les pancartes qu'il y a + explicatives

[06:13] C: oui + dans le zoo y a pas de pancartes explicatives

[06:15] V: Il y a des pancartes mais les gamins ils les lisent pas ils regardent les animaux bouger

[06:17] C: oui + ils les lisent pas + alors vous pensez que dans le musée ils lisent plus

[06:20] V: oui + je pense j'en suis sûr hein d'ailleurs elle a lu + cent fois elle m'a interpellé + viens voir ils mangent ceci + parce qu'elle a lu le: <C: d'accord> la pancarte

[06:34] C: c'est votre première visite ici

[06:35] V: ici oui c'est la première visite oui

[06:38] C: vous regardez quoi

[06:39] V: là je regarde le tamanoir + pour lui expliquer après euh comment ça se nourrit + parce que ça elle en jamais vu

[06:44] C: vous le saviez avant de regarder ou vous l'avez lu

[06:47] V: comment il se nourrit <C: oui> ben je le savais avant + c'est le fourmilier

[06:50] C: d'accord + là vous regardez-vous passez au tatou

[06:55] V: oui au tatou parce qu'ils en parlent alors je sais plus pourquoi + mais j'étais plus sûr alors je voulais pas lui raconter des bêtises sur les tatous donc j'ai rien dit mais sur le: voilà je lui explique + en lui faisant lire la pancarte + fourmilier <C: d'accord> pour lui faire deviner de quoi il se nourrit <C: super> mh ++ et elle a trouvé

[07:13] C: et elle a trouvé <V: oui oui> alors c'est-on + vous lui avez fait lire pour qu'elle trouve par elle-même <V oui> ok + ça doit lui faire plaisir d'ailleurs de trouver aussi par elle-même

[07:24] V: oui oui + elle aime bien + elle aime bien

[07:26] C: et là vous lui montrez d'autres choses + c'est vous qui guidez un peu son regard

[07:28] V: oui oui + oui parce que sinon pfuit elle a vite fait de partir ailleurs sans regarder + c'est-les représentations qui sont hautes <C: oui> c'est trop haut <C: oui> pour elle + c'est pour ça que j'essaie de lui faire lever la tête

[07:39] C: et comment vous vous y prenez

[07:42] C: ben je lui dis regarde et puis je lui montre avec le doigt

[07:44] C: d'accord donc vous lui montrer avec le doigt et: ok et ça marche quoi <V: oui oui > donc là vous lisez <V: oui > hein clairement + on voit que vous êtes bien stable + vous vous souvenez de ce que vous lisez

[07:53] V: euh oui là j'ai du lire: c'est les premières explorations de Madagascar <C: d'accord> par les Français

[07:59] C: vous avez tout lu

[08:00] V: j'ai lu-pas le texte là + j'ai lu les textes euh résumant parce que c'est du vieux français donc c'est vite un peu:

[08:05] C: d'accord + donc on va aller voir un peu plus loin

[08:11] V: là c'est pareil c'est les lémuriens <C: donc toujours les lémuriens> oui que j'étais en train de lire

[08:14] C: là cette fois-ci c'est vous qui lisez hein <V: oui> et vous apprenez des choses

[08:18] V: oui <C: ça vous plait> sur la partie historique de l'île oui + oui c'est intéressant hein + ah lui aussi il m'a fait rigoler + enfin je connaissais pas du tout

[08:27] C: il vous a fait rigoler

[08:28] V: enfin pas rigoler mais c'est vrai que c'est + où on se rend compte que la nature a + y a tellement de diversité que chaque animal a ses spécificités + que là + ce genre de musée on peut y rester euh des heures parce que: si on lit tout et qu'on s'intéresse à chaque spécimen + on apprend des choses

[08:45] C: donc vous ça vous plait bien quoi

[08:47] V: oh oui j'adore

[08:50] C: elle le partage

[08:50] V: oui elle aime bien + quand elle se rend compte en plus que les adultes s'intéressent à quelque chose ça lui donne encore plus envie de s'y intéresser et à la base de toutes façons elle adore les animaux donc +

[08:59] C: en fait c'est: votre propre passion a l'air de-d'être communicative quoi

[09:04] V: oui et puis euh + c'est vrai ben si on rentre dans la partie sociale je dirais + euh sa famille a pas forcément les moyens de voyager ou de: de faire ce genre de visite donc que j'ai l'occasion + voilà je l'emmène faire un tour + et autant en profiter pour qu'elle voit des choses + qui l'intéressent en plus de toute façon + ça lui ouvre l'esprit et ça-et après quand elle va rentrer chez elle ce sera + ah moi j'ai vu ça et j'ai vu ça + j'ai vu tel animal + j'ai vu le château du Haut-Koenigsbourg et c'est vachement intéressant

[09:30] C: d'accord + elle vous montre quoi

[09:31] V: elle me montre euh alors je sais plus lequel c'était + ah voilà + parce qu'en fait (rires) on a un ami qui vient du Cameroun + et celui-ci vient du Cameroun donc elle a fait le lien tout de suite xx voilà

[09:45] C: vous allez lui montrer d'autres choses + vous avez envie de lui montrer +

[09:51] V: euh oui je voulais lui montrer le-la taupe + parce qu'il y en a -et puis euh la musaraigne + je trouve ça c'est des animaux qu'on peut retrouver euh par chez nous

[09:59] C: voilà on y est <V: le hérisson> le hérisson <V: oui> donc c'est l'idée de familiarité <V: oui> vous voulez lui montrer ça + et elle le regarder effectivement

[10:12] V: oui le hérisson elle l'a regardé oui + elle a sorti une bêtise d'ailleurs

[10:14] C: elle a dit quoi

[10:15] V: non je peux pas répéter (rires) <C: ah> et puis je lui ai montré aussi la musaraigne et puis la-parce que elle a des chats + les chats attrapent les souris et les musaraignes

[10:27] C: vous lui: donnez des explications + vous oui vous:

[10:33] V: alors les musaraignes je lui explique que les chats les attrapent et qu'en général ils les mangent pas + sûrement que ça a un goût trop fort pour eux

[10:39] C: alors et là on arrive donc dans la galerie qui m'importe aussi <V:mh> vous vous regardez quoi là <V: je regarde> qu'est-ce que vous faites + vous observez

Signe hexadique n°4

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[10:48] V: oui je m'attarde pas sur les chouettes harfang parce que je les connais déjà + par contre ça + <C: ça c'est> le: le morse <C: oui> parce que bon c'est vrai qu'on le voit en photo même en vidéo + on se rend pas compte de la taille que ça a par rapport aux autres animaux + et puis je regarde le renard parce que: elle m'en parlait à côté en disant + il est trop mignon euh moi je pourrais pas tuer des bêtes comme ça

[11:10] C: et le morse il vous intéresse pourquoi

[11:11] V: parce que je me rend compte de la taille que ça peut avoir en réalité <C: le volume énorme hein> oui mh

[11:16] V: là vous êtes sur les loups <V: les loups> alors vous allez faire quoi <V: je regarde> là vous lisez hein <V: oui oui> ensuite vous les regardez + vous regardez quoi sur les loups

[11:25] V: je regarde leur pelage et puis leur tête là <C: leur tête> leurs yeux + juste avant là je regardais les yeux

[11:33] C: vous lisez <V: mh> vous vous souvenez de: bon-vous lisez donc euh + mais en même temps qu'est-ce qu-quel type de pensée vous anime sur les loups

[11:45] V: je me rappelle + la pensée je me rappelle pas très bien mais si + alors pensée que sur la pancarte on dit qu'ils ont disparu de France + alors qu'ils ont été réimplantés euh récemment + qu'on commence à en revoir + et puis ça rappelle tout ce que j'ai pu lire comme bêtises sur les loups entre autres et sur les autres animaux où + on les a chassés pour X ou Y raison + jusqu'à les faire disparaître + juste parce qu'il fallait soi-disant protéger l'être humain ou les troupeaux etc.

[12:14] C: pourquoi soi-disant + vous y croyez pas trop

[12:18] V: ben moi je crois surtout qu'il y avait un équilibre dans la nature et que en fait le fort développement de l'être humain a + déplacé cet équilibre et que c'est un peu euh un peu retors de vouloir conserver l'équilibre artificiel par rapport à l'équilibre naturel

[12:36] C: mais alors du coup euh vous étiez plutôt pour <V: oui> une réintroduction <V:oui> d'accord + et là vous lui montrez quoi

Signe hexadique n°5

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[12:44] V: je me rappelle plus si vous pouvez juste euh ++ ah oui alors je lui montre le fennec + <C: pourquoi le fennec> alors elles sont d'origine algérienne <C: oui> le fennec est algérien que les footballers euh algériens + ça ça + pour lui faire le lien c'est le fennec aussi dans l'équipe euh nationale algérienne et je lui explique pourquoi il a de grandes oreilles + parce pareil c'était haut et j'étais sûr qu'elle l'avait pas vu + et comme elle bien écouter ce que raconte tout le monde + voilà je lui fais le lien entre son côté commère et le fait que le fennec a besoin d'écouter pour aller chasser euh sa nourriture

[13:20] (réglages techniques) parce que c'est bien ce que vous dites + on continue donc vous allez lui montrer

[13:34] V: non je pense que là elle est déjà partie de l'autre côté + ah non elle est là + non je suis mauvaise langue

[13:38] C: donc c'est un jeu continuellement entre trouver des-des animaux sur lesquels vous accrochez vous-même et euh sur lesquels vous allez pouvoir lui raconter

[13:47] V: oui ceux que je trouve un peu spécifiques si on peut dire + un peu euh + qui peuvent attraper le + l'intérêt de l'enfant

[13:52] C: et alors le spécifique vous le voyez où + généralement

[13:57] V: ben c'est plus moi ce que j'ai trouvé spécifique la première fois que j'en avais vu il y a quelques années + quand j'avais lu des choses

[14:02] C: c'est pas parce qu'ils ont forcément un gros nez ou un ceci ou un cela <V: non non> par exemple le fennec il a de grandes oreilles mais en réalité vous vous appuyez plus sur la dimension + l'équipe de foot

[14:09] V: oui y a ça + ça lui permet de faire le lien + enfin de + d'attirer son intérêt et puis le fait que y ait-qu'elle voit que chaque euh + chaque caractéristique physique dans la nature a une raison euh bien particulière

[14:22] C: d'accord +++ là vous êtes passé sur le tigre + oui il vous inspire un truc

[14:32] V: moi je connais par coeur

[14:34] C: mais vous lisez quand même

[14:36] V: oui je lis parce que à chaque fois on apprend des-un ou deux détails qu'on connaît pas + qui sont intéressants

[14:40] C: vous allez lui dire quelque chose sur le tigre

[14:43] V: non le tigre non je crois pas <C: non> non

[14:45] C: donc vous allez un peu plus loin + on y va aussi nous-mêmes ++ allez ++ donc <V: les panthères etc.> panthères etc. là pareil vous allez pas la faire revenir <V: non> c'est quoi le prochain animal sur lequel vous allez attirer son attention

[15:06] V: c'est une bonne question (rires de C et V) je ne sais plus

[15:09] C: on va le découvrir <V: oui> mais ils vous plaisent bien quand même + vous vous restez dessus

[15:14] V: ah oui ils sont bien + c'est-c'est + ça c'est des euh + du travail qui a été fait récemment ou c'est des: + j'allais dire des maquettes <C: vous voulez dire> des animaux qui ont été naturalisés il y a longtemps

[15:24] C: euh je pense que ça fait un petit temps <V: d'accord> enfin il y en a continuellement + je suis pas + spécialiste du musée + mais certains-je-enfin y a certains qui sont vraiment très anciens + certains sont peut-être des acquisitions plus récentes aussi <V:mh> ++ vous êtes en train de regarder lequel là des deux

[15:42] V: euh celui-ci je pense

[15:45] C: vous souvenez de ce que c'est <V: non> qu'est-ce qui vous a attiré + parce que vous le regardez bien là

[15:50] V: je sais pas

[15:52] C: vous êtes en train de lire + probablement

[15:56] V: oui ou c'est peut-être celui du dessus que je lis

[15:58] C: ah +++ et alors qu'est-ce qui passe autour de celui-ci

[16:04] V: ah celui-ci c'est parce que c'est le glouton <C: oui> que elle c'est une gloutonne <C: oui> simplement qu'elle adore manger puis qu'elle connaissait pas du tout donc euh + sa mère lui a fait des réflexions euh + humoristiques (rires de C et V) et que du coup je regardais là tout ce qui est les: + mauvaises odeurs que ces genres-que ces animaux peuvent secréter

[16:27] C: vous êtes bien dans cette galerie + d'animaux

[16:30] V: ah oui

[16:32] C: ça vous plait bien <V: oui> et: elle aussi + vous arrivez <V oui oui elle aussi> vous aimez bien le lien que vous arrivez à tisser c'est-ça fonctionne + selon vous <V: ah oui c'est bien> ça fonctionne bien <V: oui> même si elle regarde à droite à gauche

[16:44] V: oui oui parce que en fait elle va-voilà + elle va toujours allez vers euh celui qui la frappe le plus <C: oui> mais quand on la fait revenir vers quelque chose + elle vient de bon coeur et alors elle écoute et elle apprend euh de bon coeur aussi

[16:55] C: du coup vous êtes content quand même vous d'arriver à capter son attention <V: ah oui beaucoup> ça vous plutôt plaisir <V: ah oui bien sûr> et là vous êtes sur quoi

[17:02] V: là c'est sur le vampire + parce que ça les a frappées que il puisse s'attaquer entre guillemets enfin se nourrir sur l'être humain <C: oui> oui + et j'attire leur attention sur le fait que les chiens + c'est ce qui est écrit dessus + comme ils entendent des ultra-sons + qui sont utilisés par les chauves-souris pour se diriger + ben en fait ils les entendent arriver donc euh + ils se font plus rarement ou pas du tout mordre + par les vampires + voilà

[17:26] C: vous lui en avez parlé

[17:27] V: oui ++ je la rappelle là

[17:32] C: et vous lui racontez cette histoire <V: mh> qu'est-ce qu'elle en pense + elle vous fait des commentaires

[17:37] V: ben elle dit ah oui c'est intéressant + elle fait pas plus de commentaires que ça + par contre elle aime pas du tout + elles n'aiment pas du tout ce genre de + d'animaux

[17:45] V: oui + vous les connaissiez déjà avant ces animaux

[17:48] V: oui alors pas-pour plusieurs raisons déjà au Sri Lanka il y en a des vampires <C: mh mh> et il y en a des: grands et euh ensuite parce que il y a des films qui ont été faits dessus et puis quand j'étais gamin j'aimais bien regarder les: euh les documentaires animaliers

[18:04] C: là vous lisez <V: oui>vous lisez quoi + lequel

[18:08] V: euh je lis: euh + c'est celui du dessus je pense + c'est l'explication du grand là + du squelette oui

[18:16] C: d'accord donc vous la rappelez <V: oui + voilà> c'est elle qui a trouvé quelque chose cette fois <V: oui + oui> (rires) c'est elle qui vous demande de venir <V: voilà + la marmotte> et alors c'est elle

[18:27] V: c'est toujours parce que + la marmotte là + toujours parce que euh elle a les joues gonflées et que sa mère avait les joues gonflées y a encore quelques heures <C: d'accord> et là je vais lui parler du porc-épic parce que on en a vu en vrai au zoo pareil + et le chien de prairie aussi

[18:46] C: vous lui en avez parlé ou vous allez lui en parler

[18:48] V: je lui en ai parlé à ce moment-là <C: d'accord> là je regardais aussi le petit <C: le petit hein> parce que c'est pareil au Sri Lanka on en voit ++ alors je sais pas si c'est exactement le même mais il lui ressemble beaucoup + et je lui parle aussi de celui-ci et puis dans la vitrine d'avant maintenant je m'en rappelle je lui avais parlé de l'hermine <C: oui> pour la fourrure

[19:10] C: qu'est-ce qui vous attire dans celui-là + qu'est-ce qui

[19:12] V: moi je trouve ça impressionnant ce + ce système euh de protection qui euh complètement amovible en fait + alors complètement euh + adaptable + quand il se met en boule + comme un hérisson mais en beaucoup plus gros

[19:23] C: et vous alliez: leur en parler

[19:25] V: quand + en sortant <C: vous parlez de-de> là-là on en a parlé oui parce que

[19:29] C: vous-vous partagez en fait votre <V: oui + oui> oui

[19:31] V: oui je lui en ai parlé et je lui en avais déjà parlé à l'époque quand on les avait vu euh vivants euh au zoo là c'est pareil

[19:41] C: ah vous les rappelez <V: oui> et ça marche quoi hein V: oui ++ ah c'est le fameux hamster c'est pour ça qu'elle trouve pas ça drôle

[19:49] C: ah ok + bon + donc en somme une visite plutôt plaisante

[19:55] V: ah oui c'est vach-c'est très intéressant

[19:58] C: qui vous sert de support aussi pour euh nourrir la petite

[20:02] V: exactement + je sais qu'en sortant d'ici elle sera contente et qu'elle me dira t'as vu + tu te rappelles tel animal

[20:07] C: d'accord + ça veut dire que vous construisez en même temps une histoire avec elle <V: oui> dans votre relation avec elle <V: bien sûr oui > d'accord

[20:13] V: je pense que c'est le rôle des adultes de donner des billes aux gamins pour qu'ils puissent avoir l'esprit plus ouvert et puis euh s'adapter plus facilement à + au monde de dehors quoi (fin de l'entretien).

Retour aux cours d'expérience des visiteurs