Retour aux cours d'expérience des visiteurs
| Signe hexadique n°1 | Signe hexadique n°2 | Signe hexadique n°3 | Signe hexadique n°4 | Signe hexadique n°5 |
[00:00] V: donc là... j'arrive... là justement je regarde un petit peu la cour dans laquelle je suis à ce moment là... et euh voilà ben là... je suis dans dans cet euh ben là justement c'est un petit peu un sas... où je regarde ces chiens assis je me dis tiens ça s'appelle un chien assis comme les comme les fenêtres... si je ne me trompe pas voilà et euh... je regarde un petit peu où je suis... je vois bien qu'il y a des choses didactiques mais je préfère d'abord regarder ce que j'ai autour de moi... je suis... voilà partout... euh je remarque que c'est un endroit qui est sombre enfin c'est une petite pièce donc... je trouve je me dis comme ça que justement le côté didactique est intéressant je ne regarde pas tout je ne regarde pas dans les détails je m'intéresse quand même à 2-3 trucs... parce que j'aime bien les maquettes... donc c'est ce que je suis en train de faire là je suis en train de lire l'histoire de la tour... qui est la plus haute euh je sais plus très bien d'Europe peut-être bien et... voilà... euh... mes sensations c'est euh
[01:17] C: arrêtons-nous deux secondes là sur le sas... tu as quand même posé ton regard spécifiquement sur euh les chiens <V: les chiens> c'est un peu ce qui arrête ton regard... et les maquettes
[01:27] C: donc et c'est quoi les attentes tu te souviens des attentes que tu as dans cet espace enfin tu... peut-être cherches
[01:34] V: oui euh ce que je cherche surtout alors moi parce que parce que parce que pour moi un musée c'est pas du tout évident j'ai besoin d'être accompagnée... enfin d'être accompagnée pas forcément par quelqu'un c'est pas ça que je veux dire mais accompagnée dans... je parlais du sas d'entrée avant c'est le besoin de rentrer dans une histoire voilà dans une histoire que l'on va me proposer... là a fortiori des statues euh je ne suis pas quelqu'un qui ait des grandes notions d'histoire pour des raisons diverses et variées et euh encore moins et encore moins de tout ce qui est notre histoire religieuse avec tout ce que ça veut dire donc moi je vais être intéressée par les pierres les formes les visages... notamment de ces chiens et par ce que je vais ressentir autour... voilà donc moi j'ai besoin
[02:25] C: ton ressenti c'est quoi dans ce sas
[02:28] V: moi... mon ressenti il est il est pas négatif parce que je trouve qu'il y a des choses didactiques qui sont intéressantes... euh... voilà... je... l-le côté sombre de la pièce est intéressant parce que j'ai quand même l'impression voilà de cet espèce de sas d'entrée... d'être en contact avec ces chiens... c'est pas du tout désagréable... c'est pas désagréable
[02:50] C: donc sur une échelle -3 +3... confort inconfort
[02:53] V: -3 +3 je mettrais +1 entre +1 et +2 <d'accord> voilà... voilà... je continue <C: oui oui> après je vais quand même regarder en haut... ce que j'ai et lire l'homme imberbe j'ai cherché l'homme imberbe il est tout là-haut en fait voilà je lis je crois ah non ça y est je rentre... donc voilà j'ai encore regardé en haut j'ai l'impression de regarder encore un peu plus en haut mais... je le vois pas là et je rentre là dans cette pièce... et là euh là c'est tout de suite plus difficile... alors je peux aller en arrière... juste quand je rentre... oh un tout petit peu sinon c'est pas la peine je sais ce que je veux dire... voilà donc je vais rentrer voilà je regarde un petit peu en haut et puis euh je vais rentrer voilà bon ça fait rien c'est pas ce que je veux... ce qui m'interpelle et m'oppresse tout de suite c'est ce que j'ai au fond... là... <C: oui je t'écoute> la salle n'est pas du tout la même... ces figures comme ça euh posées ces statues euh... voilà ça là cette vision là m-m'oppresse un peu j'ai ressenti ça dans la première salle dans le fronton aussi toutes ces pierres en haut pourquoi je sais pas ça ça m'oppresse un peu
[04:21] C: ça te rappelle quelque chose
[04:21] V: oui je me suis sentie tout de suite un peu dans une... dans une dans une cathédrale-église pourtant je ne déteste de loin pas ça... euh j'ai un gros problème en ce moment avec t-tout ce que l'on trouve notamment dans les églises les imageries etc. mais je ne suis pas là dedans quand même... parce que là c'est des statues c'est des pierres et c'est pas euh... c'est pas mortifère comme comme la plupart du temps... mais ce truc là euh voilà je trouve ça quand même ce que j'ai trouvé dans cette pièce là c'est que euh les choses étaient posées euh elles étaient posées quoi elles étaient euh euh c'est une pièce qui (n')est pas destinée à ça enfin c'est le ressenti que j'ai hein <mh mh> et les choses sont posées voilà et ce gros truc au fond là il est imposant euh voilà je sais pas trop quoi en faire du... j'ai pas lu encore j'ai rien lu
[05:12] C: c'est quoi le gros truc imposant
[05:14] V: le gros truc imposant du fond là c'est tout ça <le fronton> le fronton merci... voilà... donc après... ce que je vais faire tout de suite c'est que je vais euh je vais m'adresser en tout cas m'intéresser à ce que j'ai tout de suite là c'est-à-dire les statues... qu'est-ce que c'est... qu'est-ce que ça dit et qu'est-ce où ça m'emmène quoi... voilà alors après... je vais un petit peu voir tout ça je regarde euh... est-ce que les visages me plaisent où est-ce que je suis comment c'est fait euh
[05:48] C: qu'est-ce qui te guide
[05:50] V: ce qui me guide c'est euh là c'est c'est les formes c'est le fait de m'intéresser comme ça à quelque chose qui me qui m'interpelle et ça va être les statues et alors ce qui me guide dans ces statues là c'est alors je vais regarder < C: les cartels> voilà alors celle là la statue bandée que je connais et je saurais pas dire ce que c'est mais ce qui m'a intéressée avant c'était euh... l'image ne s'est pas arrêtée dessus mais c'est justement ce qui a l'air d'être moins religieux
[06:23] C: tu t'arrêtes t-tu lis le panneau là <V: euh> qu'on vient de voir le-le petit lutrin
[06:30] V: oui oui oui tout à fait je l'ai lu oui oui <C: et> euh voilà donc après ben je sais plus tu parles de là où je m'étais arrêtée avant
[06:41] C: le lutrin c'est ça là
[06:45] C: c'est ça... cette chose là à gauche
[06:48] V: oui alors je l'ai lu euh... celui là je ne sais pas si je l'ai lu je suis passée devant je suis pas certaine de l'avoir lu non
[07:00] V: ok... voilà ce qui euh ben si je regarde quand même de quoi il s'agit j'avoue que je sais pas après ce qui me guide ça va être des formes... des statues qui me... qui me parlent plus que d'autres je suis interpellée par celle qui est devant là quand même et puis après euh je vais aller m'intéresser aux Vierges sages là... qui sont assez imposantes assez euh... euh voilà tu vois c'est les Vierges Sages
[07:31] V: je les connaissais bon je venais je cherchais les Vierges Folles après je les ai pas trouvées... enfin pas tout de suite là... parce que je sais qu'il y a les deux... voilà donc je vais...
[07:42] C: donc tu cherches avec les cartels là tu cherches... enfin tu passes pas mal de temps à chercher d'ailleurs
[07:48] V: je cherche oui je sais pas trop ce que je cherche il y a une idée... alors c'est soit... je suis interpellée par une forme c-comme celle là qui m-m'étonne parce qu'elle est différente parce que parce que c'est quelqu'un sans jambes parce que enfin voilà parce la forme de la sculpture m'intéresse soit c'est parce que c'est quelque chose euh qui me rappelle: voilà comme les Vierges folles ça justement... que je connais parce que je sais qu'elles sont sur la porte devant il y a les Sages et les Folles et donc là j'ai les Sages et je cherche les Folles donc c'est soit un idée soit une forme qui m'intéresse plus qu'une autre et toujours j'essaye de sentir où je suis... qu'est-ce ça me dit etc. ça me dit pas toujours quelque chose d'ailleurs... il me faut plus de temps... voilà euh ah oui celle là aussi m-m'interpelle qu'est-ce que c'est celle ce qui est là... après ça ça me rappelle
[08:39] C: ça t'interpelle pas longtemps parce que euh t-tu passes tu glisses dessus
[08:43] V: oui pour l'instant je glisse dessus... en fait euh c'est un petit peu ma façon de faire c'est-à-dire... je vais euh il me faudrait plus de temps c'est-à-dire que pour l'instant je vais glisser voir où je suis et après je vais revenir... si j'avais pu tu vois revenir et m'y intéresser plus longtemps je reviens toujours à cette idée de sas c'est-à-dire le besoin d'être guidée... besoin de me sentir dans quelque chose ce qui n'est pas le cas pour l'instant donc si tu veux c'est comme si... euh c'est comme si j'écoutais un petit peu ce que les pierres me disent là où ça m'amène parce que c'est des pierres surtout j'ai à faire à des pierres là où elles m'amènent... dans un 2e temps j'y reviendrai en approfondissant... tu vois pour l'instant j'ai pas euh comment dire... je suis en train de sentir là où je suis et ce que disent les pierres voilà en gros tu vois... euh c'est pour ça je glisse dessus oui tout à fait
[09:36] C: mais comment tu sais qu'elles te disent quelque chose à travers quoi elles te disent à quel moment elle te disent quelque chose
[09:40] V: les pierres... ben elle me disent quelque chose en leur forme elles me disent quelque chose là dans leur présence euh bon pour l'instant j'en suis au stade où je je sens je navigue à vue je je voilà tu vois je... après euh si je reviens un petit peu en arrière les chiens j'aimais les chiens donc... c'est quelque chose de l'ordre de la sculpture c'est quelque chose qui est euh qui transcende un peu mon idée première de la religion qui qui est pas facile pour moi surtout en ce moment enfin tout ce que ça dit tout ça... ça me branche pas tu vois donc c'est un peu... donc je vais être plutôt dans l'aspect euh dans l'aspect sculpture... tu vois sculpture de la pierre voilà... je continue
[10:24] V: voilà le fronton m-me plait pas d'ailleurs je ne m'y arrête pas... comme ça d'un premier jet je m'y arrête pas trop... et
[10:32] C: pourquoi il ne te plaît pas
[10:35] V: parce que il me rappelle l'église il me rappelle quelque chose d'extrêmement formel... <C: oui> de la religion qui en ce moment me a vraiment tendance à me... à me repousser plutôt que m'attirer donc là je vais faire ce qui va me guider c'est tout ce qui sort un petit peu du traditionnellement religieux... par exemple cette statue là m'a interpellée... parce qu'elle était différente des autres tu vois c'est comme ça que je vais fonctionner... alors tu vois je vais aller voir ce que c'est
[11:03] C: mais est-ce que c'est parce qu'elle est différente des autres c'est la différence dans le contexte ou c'est le fait qu'elle ne soit a priori pas religieuse
[11:10] V: euh c'est les deux ensemble... c'est les deux... je me dis tiens qu'est-ce que ça dit d'autre tu vois c'est un petit peu comme je sais pas si tu connais à Rosheim où tu as comme ça sur la sur la sur cette église du XIe ou XIIe siècle tu as des statues qui sont tout à fait enfin que tu vois... en tout cas que j'ai vu nulle part ailleurs ça ça m'intéresse beaucoup... qu'est-ce que ça dit d'autre euh cette religion quoi... voilà après je continue mon chemin après je te vois dehors et après je vais aller voir ici hum... voilà c'est là que t'es venu me chercher donc là j'ai pas grand grand-chose à dire là-dessus j'ai pas beaucoup vu de choses
[11:51] C: est-ce qu'on peut revenir
[11:53] C: juste là-dessus et j'aimerais bien --- (recherche des plans) <V: ah le chien> --- bon ---
[12:23] V: c'est pas moi qui ai fait quelque chose parce que je me suis appuyée contre <C: non non> ok ---
[12:26] C: je voudrais revenir un petit peu sur euh ça cette première vue... est-ce que tu te souviens de... émotionnellement cette salle dans l'entrée
[12:37] V: ah euh celle là <C: oui> oui j'ai soufflé... tout ce que je peux dire c'est ouffff voilà comme ça j'ai fait... euh
[12:47] C: et qui signifie quoi
[12:48] V: eh ben ça veut dire que c'est euh euh --- pour moi ça voulait dire enfin je sais pas... comment dire ça --- --- c'était c'était c'était imposant pour moi c'était euh voilà quelque chose q-q-qui s'apparentait à à quelque chose d-de l'ordre de de de l'église de la religion de tout de tout ce qui me... de tout ce qui est lourd
[13:23] C: c'est quoi l'élément significatif enfin l'élément que t-tu perçois dans cet espace
[13:28] V: c'est la prégnance du fond <C: c'est le fond> oui c'est la prégnance du fond c'est euh tout cet ensemble là qui qui s'imposait un petit peu d'une manière violente à moi... tu vois
[13:42] C: et est-ce que tu te souviens de... quand tu rentres tu souffles <V: oui> est-ce que tu te souviens de tes attentes c'est-à-dire au moment avant de rentrer dans cet espace euh est-ce que tu espères qu'il s'y passe quelque chose et si oui de quelle nature
[13:55] V: oui je... disons en creux ça voudrait dire euh euh... pas ça comme ça (rires) tu vois pas ça comme ça c'est-à-dire que je sois accompagnée déjà pour moi c'est un trajet parce que ça a quand même trait beaucoup à la religion hein je veux dire il n'y a quasiment que ça... je je souhaiterais y être accompagnée autrement... que ce soit plus léger
[14:19] V: autrement que d'avoir quelque chose qui s'impose comme ça à moi... voilà
[14:24] C: et qu'est-ce que tu... ce serait quoi l'attente à ce moment là ça serait
[14:28] V: ça serait alors déjà qu'il n'y ait pas ce fond... tic... pouf... les statues encore ça va... tu vois d'être accompagnée dans un espace qui est... pas forcément plus petit mais plus léger... ça c'est lourd pour moi... c'est très lourd... en plus euh il fait chaud mais ça c'est annexe
[14:45] C: et c'est confortable toujours sur notre échelle -3...3
[14:49] V: alors là dans cette salle ça serait euh euh du moins un... tu vois dans cette salle ce serait du -1
[14:57] C: mais qu'est-ce qui... comment tu expliques mais pourquoi tout à coup -1 et que on était à...1 avec les chiens
[15:05] V: parce que euh parce que avec les chiens c'était un petit espace... que il y avait des choses didactiques qu'il y avait... assez peu des sculptures voilà... c'est ça... quand celles qui étaient en haut dans la petite salle je parle d'entrée je parle celle d'avant celle des chiens euh ce qu'il y avait en haut me... était trop déjà pour moi... c'était trop exactement comme cette chose là... j'ai aimé... juste les chiens... voilà s'il n'y avait que les chiens j'aurais trouvé ça super les chiens et quelque chose de didactique avec les dessins... et avec aussi des écrits qui étaient assez gros c'était confortable et ça amenait quelque part... et ça je trouvais que c'était bien ça me suffisait... le fait qu'il y ait encore des images enfin pas des images pardon des des des morceaux d-de je sais pas exactement ce que c'était... en haut euh ça rendait déjà cette salle lourde... j'essaye de dire l'émotion... les chiens m'auraient suffit... le le... j'apprécie énormément qu'il y ait dans une salle euh finalement assez peu d'objets assez peu ça ça me plait beaucoup... si je peux donner un exemple rapidement euh Giacometti... la Fondation Beyeler... tu passes d'une époque à une autre entre deux tu as une salle une seule immense où tu as une statue qui est grande comme ça... je trouvais ça génial voilà... c'est pas ça que j'attends forcément mais si tu veux le fait que ce soit pas surchargé et ce fronton c'est trop... je me serais contentée des statues... parce que parce que j'aurais pu aller de l'une à l'autre et finalement elles auraient fait comme un accompagnement le fait que ça ça me repousse c'est trop pour moi voilà... donc voilà donc je vais essayer de me raccrocher aux statues à celles qui me parlent à celles non c'est pas ça que je voulais... là je continue un peu...
[16:57] C: qu'est-ce que tu fais là tu cherches
[16:59] V: oui là je regarde partout où je suis comment je vais pouvoir me tirer de cette situation je caricature un peu pour essayer t'expliq-d'exprimer quelque chose de l'ordre de l'émotion où est-ce que je vais me raccrocher voilà c'est ça que je suis en train de faire... cette salle est lourde par ce fronton devant... donc là je suis en train de regarder partout où je suis ce que ça dit et par où je vais pouvoir par où je vais trouver mon fil conducteur à moi voilà alors déjà là je suis très intéressées par celle là... que je trouve jolie comme ça en soi et puis parce que euh je sais pas elle est cassée mais elle me plaît elle a quelque chose qui me plaît je vais chercher mes propres codes pour me raccrocher dans une salle euh ou qui n'est pas des plus évidente pour moi
[17:43] C: tu cherches tes propres codes <V: oui> pour ta compréhension ou tu cherches dans la salle des éléments qui répondent à tes propres codes
[17:49] V: oui je cherche dans la salle des éléments qui répondent à mes propres codes
[17:51] C: et quand tu cites euh Giacometti par exemple et cette statue ça peut euh
[17:57] V: ça pourrait non pas que <C: xxx> oui ça pourrait faire partie
[18:02] C: ça accroche ton regard
[18:05] V: voilà ça accroche mon regard euh voilà
[18:07] C: du coup c'est plus que ton regard puisque tu te diriges vers
[18:09] V: oui oui oui tout à fait c'est plus que mon regard je vais aller voir j'y vais j'y vais je vais lire je crois
[18:16] C: donc tu t'en approches
[18:18] V: je m'en approche et je vais euh voir un petit peu de quoi il s'agit quoi
[18:21] C: et... tu as lu le bon cartel
[18:25] V: euh le cartel c'était ce qui était écrit oui oui je l'ai lu <C: après tu repasses> alors j'ai peut-être pas lu entièrement hein ça c'est possible... j'ai lu le titre de ce que c'était j'ai peut-être pas tout lu... toujours parce que je suis toujours... comment te dire... je suis toujours... dans comment est-ce que je vais... je caricature toujours... comment est-ce que je vais me tirer de la situation c'est-à-dire qu'est-ce qui va me guider... voilà et pour l'instant je n'ai pas trouvé c'est pour ça que mon... si tu veux mon regard balaye euh balaye tout parce que je n'ai pas trouvé l'accroche je suis sensible je me tiens les statues c'est intéressant ça c'est intéressant je vais lire quelque chose mais je ne vais pas approfondir
[19:10] C: on va essayer de voir s'il y a un élément où tu accroches justement... là il y en a un premier sur les statues <V: oui> là ça cherche toujours
[19:19] V: oui ça cherche toujours là je vais lire je crois dans les grandes lignes dans les très grandes lignes <on voit que tu zappes> tout à fait je zappe oui
[19:26] C: tu reviens à gauche à droite à gauche et regardes même en arrière
[19:29] V: tout à fait oui oui
[19:31] C: en fait tu es dans une phase presque de repérage
[19:33] V: exactement c'est exactement ce que je fais c'est pour ça que je lis pas d'ailleurs... c'est parce que... j'ai pas trouvé mon fil conducteur... pour moi le mien hein qui pour... je l'ai pas trouvé... voilà
[19:46] C: et jusqu'au bout tu ne l'as pas trouvé
[19:50] V: c'est beaucoup trop tôt... après faut savoir ce que ça veut dire le fil conducteur... donc là je m'intéresse aux Vierges f-sages et je cherche les folles et je... vois bien que je vais pas les trouver là quoi... c'est ça que je suis en train de faire tu vois... donc c'est pour ça que c'est très dispersé hein... tout ça ---
[20:15] C: à ce stade là... selon toi... quel est l'élément qui pourrait faire que te trouverais une partie de ton histoire enfin... que tu pourrais t'accrocher... qu'est-ce qui te manque pour pouvoir t'accrocher... t'ancrer là dedans
[20:30] V: euh c'est que euh... pour quelqu'un comme moi qui est une parfaite... inculte j'ai envie de dire euh il... comment dire... il faudrait que je sente qu'il y a une vraie ligne conductrice... il y en a une hein mais je me la suis pas appropriée et elle m'est difficilement... enfin elle est difficile d'accès pour moi... c'est-à-dire que... n'accrochant pas à l'élément religieux... je vais accrocher à l'élément artistique... de ce qui m'est proposé... c'est-à-dire la beauté d'une statue ou le fait qu'elle soit cassée tout ça c'est... c'est des éléments qui peuvent m'accrocher donc c'est ça qui va me guider... donc... pour moi c'est un petit peu particulier... pour moi ce qui m'aurait guidée c'est vraiment je sais pas qu'il y ait un choix par exemple... un choix artistique qui ait été fait ou euh ce choix artistique pourrait me ramener vers l'histoire... si tu veux dans cette salle l'histoire elle m'est proposée en vrac... comme ça... c'est mon ressenti elle m'est proposée avec des éléments... dont pour l'instant je ne sais pas quoi faire... pour l'instant voilà
[21:45] C: et continuons tu vas trouver ou pas
[21:47] V: ben je...... non je peux pas dire que j'ai trouvé... encore une fois la visite elle est pour moi trés courte il me faudrait plus de temps... là je suis vraiment dans cette phase là dans une phase de repérage où je suis qu'est-ce qui me qu'est-ce qui va me parler... tu vois je suis là dedans j'ai trouvé... pas vraiment... je suis petit à petit de: m'approprier le lieu... l'ambiance les sculptures voilà c'est ça que je suis en train de faire... j'ai pas trouvé beaucoup plus encore tu vois... ceci dit je vois aussi bien que dans cette salle il y a des éléments différents qu'il y a il y a un premier plan comme celui là qui est intéressant tu vois il y a toujours ce fronton qui me dérange mais...voilà --- (salutations) voilà là il y a des choses il y a quand même des choses il y a une présentation qui est différente et qui m'interpelle... tu vois alors je m'y... je m'y arrête pas plus parce que c'est maintenant que je le conscientise hein je l'ai pas conscientisé avant... ça ça m'interpelle donc je vais aller plus vers ça
[22:56] V: ça c'est quelque chose qui est à ma portée c'est une présentation différente... c'est une présentation couchée c'est quelque chose dont... que je peux m'approcher... je peux regarder c'est... c'est oui une présentation qui est différente qui est à ma portée je vais être au-dessus en plus tu vois... donc tout ça ça va aussi guider mes pas vers euh ces sculptures là
[23:20] C: est-ce qu'à ce moment là le fait que les sculptures soient en l'air à l'inverse ne sont pas à ta portée c'est ça que ça veut dire
[23:27] V: euh ben ça me voilà je vais lever la tête c'est une démarche... c'est une démarche... euh mais tu vois je suis en train de me dire que les chiens aussi sont à ma portée <oui> donc ça donne une proximité avec la pierre là en l'occurrence qui est tout à fait différente... voilà... alors que les autres elles sont en l'air quoi elles sont au-dessus de moi elles sont imposantes pour moi et ça fait écho à ce côté impressionnant de tout ce qui est... tout ce qui est religieux et... voilà mais le fait qu'elles soient là comme ça disposées différemment je trouve ça intéressant... je trouverai(s) très intéressant d'avoir des statues à ma hauteur et pas mises en hauteur tu vois... j'aurais envie de m'y rapprocher... de m'en rapprocher... tu vois je regarde ça pour moi ça c'est... ouh je regarde en l'air ça me c'est vraiment le sentiment...... qui est pas agréable... pour moi enfin c-comme ça c'est pas agréable... enfin c'est pas agréable...
[24:32] C: mais c'est parce que c'est en l'air...
[24:34] V: c'est... ça m'écrase... ça m'écrase... alors que là c'est pareil je vais me rapprocher de quelque chose qui est plus... pour dire des mots un peu forts mais plus humain plus à ma portée c'est ce sentiment... comment dire c'est un sentiment religieux qui m'écrase et qui ne me convient pas du tout... voilà donc je vais me rapprocher de ce vers quoi je peux aller... qui est plus humain plus à ma portée plus en bas... en gros... en gros --- donc là je lis ce que c'est toujours dans les grandes lignes hein je vais pas approfondir (salutations et fin entretien)
Retour aux cours d'expérience des visiteurs
Ce document a été généré avec Advene le 2014-06-28.