Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:04] V: donc voilà je rentre dans une salle + sur le Moyen Âge + qui n'est pas le but de ma visite de ce musée puisque je recherche tout ce qui a trait à la Renaissance toutes les sculptures de la Renaissance

[00:22] C: alors c'est qui le but oui voilà c'est ça c'est la Renaissance donc vous + euh les chiens qui sont dans cet espace ne vous intéressent pas hein

[00:31] V: non

[00:32] C: vous ne vous arrêtez quasiment pas dessus vous jetez un oeil en revanche + ce qui vous intéresse c'est

[00:35] V: les costumes de la Renaissance tout ce qui est draperie et + tout ce qui a trait donc à cette époque là 1500 jusqu'à 1525 + exactement

[00:49] C: vous restez pas longtemps quand même dans ce sas donc <V: non parce que > il y avait des draperies mais + c'est pas ce qui vous intéressait

[00:54] V: mais oui mais au premier coup d'oeil j-je vois que c'est antérieur à 1450 donc c'est plein Moyen Âge donc ce n'est pas la période qui qui m'intéresse

[01:04] C: vous rentrez dans la salle que l'on appelle du jubé + euh là on voit c'est vous passez les escaliers

[01:09] V: oui

[01:10] C: vous vous souvenez de ce qu'elle vous inspire lorsque vous rentrez dans cette salle

[01:15] V: bah là euh de suite je vois une comparaison avec la cathédrale avec plusieurs cathédrales de Reims ce sont les visages + et: donc ce n'est pas: <C: là voyez vous regardez au fond> ce n'est pas mon but précis

[01:32] C: et quand + d'accord vous venez avec un but <V: ah oui> vous recherchez quelque chose de précis <V: voilà> donc ces petits coups d'oeil qu'on voit à droite + là vous descendez l'escalier + à gauche + c'est une recherche <V: ah ouais> vous êtes v-vous scrutez quoi dans ces

[01:49] V: ah bah je vois de suite bon le: + les statues représentent bon euh un passé disons euh moyenâgeux mais ce n'est pas la période à laquelle j-je veux faire référence + bon je passe vite parce que bon c'est pas + c'est pas le but de ma visite disons ++ alors dans cette salle j-je ne vois rien parce que je vois je vois un chevalier euh 1200 par exemple bon là il y a un chevalier étendu mais ce n'est pas ma période + donc je passe assez vite ++ voilà je passe vite parce que c'est pas le but de ma visite disons

[02:34] C: donc vous vous êtes pas senti obligé d'ailleurs de lire quoi que ce soit parce que vous savez déjà au premier coup d'oeil <V: oui> je reviens dans cette salle vous la passez vraiment très vite <V: oui> donc hop on voit vous allez regarder celle du haut + vous jetez un coup d'oeil sur l'ensemble des Vierges à gauche à droite mais + vous sentez vous savez que

[02:56] V: ah oui non ce n'est pas ma période euh

[03:00] C: donc ça ne vous intéresse pas

[03:02] V: ça m'intéresserait mais bon je viens dans ce but précis de la Renaissance donc tout ce qui est en dehors de la Renaissance je le laisse de côté

[03:15] C: le chevalier vous vous attardez un petit peu

[03:16] V: un petit peu bon parce que bon euh le Moyen Âge ça a été une première passion d'enfance disons + et puis bon je + si des fois euh je fais des des personnes du-du moyen-âge bon je sais qu'à tel endroit je peux y revenir sachant que je-je trouverai

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[03:40] C: je (ne) pense pas que votre coup d'oeil à droite soit une lecture si

[03:45] V: ah oui mais j-je l'ai pas lu là

[03:47] C: vous l'avez pas lu <V: non> donc vous passez + vous allez voir <V: je passe> vous me voyez

[03:54] V: oui je vois + là aussi + là je vois le tombeau pareil

[04:02] C: et vous pensez quoi + à ce moment là

[04:06] V: voilà bon bon ça c'est une: c'est une frise qui est très très connue qu'on retrouve dans tous les dans tous les manuels + que j'ai pu voir dans maints maints livres sur la Renaiss-sur le sur le Moyen Âge donc + donc là je ne suis pas attiré par + pour le voir en vrai quoi + trois personnages qui sont très très connus euh euh chaque livre sur le Moyen Âge bon représente du costume représente ces-ces trois personnages qui sont très bien réalisés qui sont + avec des très beaux costumes bon mais c'est pas ma période non + je recherche toujours ma période + et je vais pas tardé à trouver déjà + bon là c'est un 1200 là ça + alors au fond d'une salle là + là je vois une première statue qui va m'intéresser + c'est pas encore +

[05:02] C: mais nous on va s'arrêter là de toutes manières

[05:03] V: oh il veut pas il veut pas

[05:05] C: après c'est autre chose

[05:07] V: ah non parce que après j'ai découvert xx le long le cadran solaire qui est intéressant + parce qu'il avait un chapeau qui m'intéressait

[05:15] C: non mais je vous remercie (fin de l'entretien)

Retour aux cours d'expérience des visiteurs