Retour aux cours d'expérience des visiteurs
[00:00] C: bon alors là tu es où
[00:02] V:là je suis avec mon ami Arthur + on était en train de chercher le labyrinthe noir + moi j'étais déjà venu <C: oui> donc on regarde un peu partout
[00:11] C: qu'est-ce que tu regardes
[00:13] V: ben là en fait c'était pas sur l'écran c'était les espèces de trous
[00:18] C: montre-moi ça mets le doigt si tu as besoin de me montrer
[00:21] V: c'est plus vers en bas <C: d'accord> ben là on l'a pas vu
[00:25] C: on le voit parce que la caméra ne prend pas tout là elle est un peu vers le haut hein <V: oui> tu vois là c'est important
[00:28] V: je regardais comme ça mais je baissais les yeux
[00:30] C: c'est important que tu me dises ce que tu regardes avec les doigts parce que tu vois euh si tu me le dis pas moi je peux pas savoir ce que tu regardes dans cette image hein <V: oui> et alors après
[00:39] V: là j'étais en train de regarder ce truc et là je trouve le labyrinthe <C:oui> donc j'avance + j'étais en train de regarder les bornes en me disant si c'était fermé ou pas ++ donc on avance ++ j'essaye donc bon ben <C: ça passe> ça marche oui + après ben + je regarde un peu et je regarde mon ami Arthur et apparement ça marchait pas + donc il a fait + ah si là je prends un masque + je regardais quelle couleur il avait + j'ai pris le blanc <C: au hasard> non j'ai vu un blanc j'ai pris un blanc <C: d'accord> et là
[01:18] V: ben rien vu que je voyais rien
[01:21] C: t'es vraiment dans le noir + ben raconte l'expérience + qu'est-ce que tu ressens
[01:23] V: ben ce qui s'est passé on essayait d'avancer et la plupart du temps + ben + en fait des fois je marchais et: sans remarquer que je lâchais la corde et + je me prenais des murs <C: ah> la plupart du temps c'était ça + et ben ++ ah ben là je disais parce que il y a un espèce de coussin par terre <C: oui> donc je commence à expliquer ça à Arthur + la deuxième fois on s'est assis par terre mais ça on le verra après enfin on le verra pas
[01:50] C: t'aimes bien la sensation là
[01:53] V: si t'es sur l'échelle de moins trois plus trois + t'es où
[01:56] V: ici au milieu <C: oui+ un et demi> oui
[02:00] C: d'accord ++ mais qu'est-ce que tu ressens + t'arrives à décrire un peu ce que tu ressens
[02:05] V: ben c'était quand même assez mou donc ça donne envie de s'asseoir dessus de ++ rester et
[02:10] V: on entend des rires euh vous avez l'air plutôt contents
[02:15] V: ben ouais parce que la plupart du temps il essayait de m'attraper et il arrivait pas + donc il arrêtait pas de faire Esteban où est-ce que tu es euh ++ bon voilà + ah on peut voir dans le noir
[02:28] C: il y a personne qui allumait des téléphones portables <V: non> donc c'est vraiment dans le noir quoi <V: oui> pourquoi ça te plait d'être dans le noir + tu sais
[02:38] V: ben d'un côté on sait pas vraiment ce qui va arriver donc euh on se méfie quand même un peu + ben +++ la curiosité est un vilain défaut mais la plupart des personnes sont curieuses et ben donc ça nous pousse à voir ce qu'il y a et euh enfin voilà
[02:57] C: enfin là + c'est pas que de la curiosité t'es obligé de trouver enfin de tâtonner pour sortir <V: oui> de toute manière euh
[03:05] V: mh ++ à d'autres moments ben je sais pas y avait des: le sol en dessous il bougeait + à un moment y avait un pont ou alors des galets par terre + et donc on avançait et + sur le coup on peut remarquer mais après on remarque quand: + quand on marche dessus par exemple sur le pont on sent qu'il bouge donc ça nous surprend quand même un peu
[03:28] C: mh ++ et ensuite on est toujours + attend
[03:36] V: là je crois y a le rideau et on va sortir
[03:41] C: tu repars + c'est un peu un cache-cache dans le noir quoi
[03:49] V: mh là je crois qu'on sort ah ben voilà <C: d'accord> on l'a retrouvé + là on va croiser mon petit frère + je le vois arriver sur le côté
[03:57] V: non pas encore + là il arrive il fait je peux le faire avec vous donc euh + ben on fait bon allez hop on y retourne + on y va + là je regardais la lumière et je comprends enfin pourquoi il a pas pu passer tout de suite au premier + c'est parce que dès qu'on passe une fois la lumière rouge s'allume <C: oui> et donc on: + ben ça bloque avant qu'on puisse encore passer
[04:16] C: d'accord + donc là vous décidez d'y aller une deuxième fois et alors cette deuxième fois elle est comment par rapport à la première
[04:23] V: ben plus rapide parce qu'on y va euh assez rapidement vu qu'on sait déjà ce qu'il va se passer et tout euh donc
[04:30] C: moins de surprise <V: on a pas vraiment + ouais> t'avais jamais été là-dedans
[04:33] V: si mais je crois qu'ils l'ont refait <C: ah d'accord>je me rappelais plus qu'il était comme ça là vu <C: oui> là vu qu'il y avait des gens et y avait les lumières rouges sur le côté ++ euh ben voilà elle est rouge donc on + ils me disent oui elle est rouge il faut pas passer + que on attend que elle devienne verte + on attend que les gens passent et + on a commencé à regarder la vidéo là
[04:57] C: d'accord ++ donc là toujours l'attente <V: oui> et là vous y êtes
[05:07] V: ouais ++ enfin là j'ai essayé d'avancer + la lumière était toujours rouge j'ai fait non de toute façon j'attends + et + à la télé ils vont montrer le signal rouge passer au vert et en même temps il y a le truc qui va passer au vert
[05:21] C: oui ++ je vais avancer ++ alors raconte-moi cette deuxième fois
[05:33] V: ben c'était quand même assez rapide mais des fois on s'arrêtait parce que on voyait qu'il y avait des gens devant + si par exemple j'avançais + d'un coup je sentais des: gens devant qui attendaient + comme ça donc euh + on connaissait déjà donc on avançait sans: pas craindre quelque chose mais on savait déjà ce qui allait se passer + on s'arrêtait des fois bloqués par les gens ++ c'est surtout là que j'ai remarqué que le pont en fait euh il y avait un pont qui bougeait parce que si on marche comme ça en avançant on sent pas qu'il bouge mais si on secoue et ben il fait ça <C: mh d'accord> donc euh
[06:04] C: la deuxième fois par rapport à la première fois t'as dit que tu étais content un et demi et la deuxième t'étais comment
[06:14] C: plutôt deux <V: oui> pourquoi tu: comment tu expliques la-la progression du fait que tu sois
[06:20] V: ben y avait aussi mon petit frère donc qui rajoutait quelques touches d'humour <C: quel genre> ben là c'est par exemple + des fois j'essayais de trouver Arthur je faisais Arthur où est-ce que tu es et puis lui faisait non c'est Ben euh enfin + il disait certains trucs comme ça qui pouvait me faire rire <C: oui> et là c'est quand j'ai remarqué que le pont il bougeait y en a qui s'amusaient à le faire secouer
[06:41] C: donc ça te plait bien quoi <V: oui> on va sortir + on va aller voir autre chose + alors là tu fais quoi
[06:52] V: là en fait on voulait essayer le truc d'handicapés mais il y avait plus qu'une poussette et bon voilà et les: euh le siège et les béquilles avaient été prises donc on s'est dit bon et ben on va aller voir autre part + là je regardais l'enfant parce qu'il + en fait en pédalant on peut voir le squelette qui pédale aussi sur un vélo <C: oui> donc j'avais déjà fait ça me plaisait pas vraiment + je passe
[07:11] C: ça te plait pas vraiment <V: ben c'est> qu'est-ce qui te plaît toi <V: ben certains trucs et-enfin> c'est quoi les trucs qui te plaisent bien
[07:19] V: je sais pas je vais pas dire que ça me plaisait pas mais + je trouvais ça pas intéressant + je l'avais déjà fait bon euh
[07:30] C: tu parles du vélo <V: oui> mais toi qu'est-ce qui te-qu'est-ce que tu aimes bien dans le Vaisseau + qu'est-ce qui-c'est quoi les trucs que tu as envie de faire
[07:36] V: la plupart du temps c'est ou je vais à l'espèce d'atelier euh avec les papiers et tout ou alors ben j'essaye les labyrinthes et tous les trucs <C: oui>je passe aussi du temps dehors + là euh là c'est + j'essaye de rentrer + je regarde
[07:54] C: tu rentres dans un animal
[07:55] V: oui + dans une espèce de tortue <C: oui> je suis rentré dedans et j'ai fait bon je vais aussi <C: tu aimes bien> ben le truc qu'est surtout marrant c'est surtout d'arriver au bout <C: oui>que ça coince et tout donc euh + il s'est dit bon je vais aussi essayer donc j'attends dehors je le regarde <C: d'accord> et là je regardais aussi parce qu'il y avait des espèces d'animaux donc j'essaye je vois le truc qui tombe je le vois par terre donc euh je commence à rigoler et je vois + avant j'avais vu un enfant qui était rentré dedans donc j'essaye de mettre mes jambes d'abord + je vois que ça marche pas j'essaye de m'asseoir + et quand je me suis assis vu qu'il y a un trou je suis + rentré dedans donc après il a du m'aider à ressortir
[08:31] C: à sortir + c'est là que tu que tu y es
[08:33] V: mh mh + c'est peut-être là que ça s'est débranché
[08:38] C: et tu l'as rebranché après
[08:39] V: je sais pas j'ai pas du faire exprès de le rebrancher
[08:42] C: non mais c'est pas grave tu sais + on va aller voir un peu plus loin
[08:48] V: on revoit au moment de la fourmilière
[08:49] C: oui on va aller voir la fourmilière alors
[08:52] V: ben voilà + là on regarde et j'avais déjà regardé la fourmilière <C: tu as déjà été> oui
[08:56] C: t'aimes bien <V: oui oui j'aime bien les fourmis et:> alors raconte-moi ce que tu fais
[09:02] V: ben là je regardais j'essayais d'en trouver des vivantes + je me dis vu qu'il y a trou je vais essayer de passer + je regarde et j'en trouve aucune qui bouge + <C: et alors> là j'étais en train-il était en train d'entrer je l'ai poussé avec la main pour lui dire de sortir et de regarder + donc là il est sorti il m'a regardé
[09:16] C: quand t'en trouves pas t'es où sur cette échelle quand tes fourmis-tu trouves pas de fourmis
[09:23] V: plutôt entre le zéro virgule cinq et le ++ un parce que je me dis y en a plus loin je vais essayer d'en trouver ++ là ben
[09:33] C: c'est où ça c'est à l'intérieur
[09:35] V: oui + là je marche regarde j'en trouve aucune même pas + aucune + je marche + bon j'étais plutôt euh + là c'était plutôt un virgule cinq parce que je trouvais ça rigolo parce que ++ c'est censé être plein de fourmis et + j'en trouve pas (rires de C) et + après les seules que je trouve-enfin je pensais que les seules que j'avais trouvées elles étaient là et elles bougeaient plus + je pensais qu'elles étaient mortes + donc ça veut dire voilà
[10:02] C: en fait ce que tu trouves marrant c'est que
[10:03] V: là je regardais la fourmi qui descendait
[10:06] C: c'est qu'en fait ça devrait être plein de fourmis et y a pas de fourmis <V: oui> c'est ça qui te fait rire <V: il y a rien du tout> mais t'es pas déçu qu'il y ait pas de fourmis
[10:15] V: je sais qu'il y a d'autres fourmis dans l'espèce de ++ enfin je sais plus si ça y est encore mais il y avait un espèce de ++ comme un grand aquarium avec une grande fourmilière dedans et on pouvait les voir avec une vidéo
[10:30] C: donc tu sais que tu vas en trouver quoi <V: oui> donc là c'est plutôt quoi
[10:32] V: au pire je me dis ben je vais monter au-dessus + ben là c'était plutôt je rigole euh s'amuser + je regarde la vidéo je vois la marée montante <C: oui> j'avais dé-je commençais à regarder si c'est bien + et euh là je me disais surtout ben après si on y va faudra que je regarde une vidéo si elle y est encore c'est: je crois c'était la décomposition d'un ++ je sais plus d'un animal + ils montraient rapidement avec tout ce qui passait et tout et ++ donc j'aimais bien cette vidéo
[11:00] C: tu trouvais ça intéressant <V: mais ça pas trop>qu'est ce que tu trouvais d'intéressant dans l'animal qui se décompose + c'est un animal qui se décompose
[11:08] V: ben ça montre en fait tous les stades de sa décomposition <C: oui> et parce que la plupart du temps ben on reste pas à regarder on voit pas les stades de la décomposition + c'est quand on le regarde ben on le voit d'une façon si on va le regarder plus tard il sera d'une autre façon et on le voit pas se décomposer alors que là on voit tout en accéléré et toutes les étapes l'une après l'autre
[11:25] C: oui + tu te souviens d'avoir quelque chose de particulier dans la décomposition
[11:30] V: les larves qui rampaient sous la peau <C: oui> là il essaye de blaguer en me disant ah Esteban ça faisait longtemps que je t'avais pas vu et je lui montre la petite fourmi et je lui fais ah Arthur ça faisait longtemps que je t'avais pas vu + et je regarde ++ avant j'ai pas regardé mais enfin + vous pouvez revenir
[11:48] C: oui bien sûr on va le repasser tu vas me le commenter
[11:51] V: je crois que ça monte pas + ah ben non ça monte pas + là si on voit il y a une sorte de ++ comme entre les deux fourmis un espèce de tube comme ça qui monte en fait + je sais pas vous connaissez un peu les fourmis <C: oui> ben j'ai remarqué qu'ils étaient en train de se livrer une troxphophalie + troxophalie <C: troxo:> phalie + je crois que c'est ça + c'est quand on régurgite de la nourriture pour <V: oui> pour leur + pour dire bienvenue enfin c'est un sorte de signe euh + de bienvenue
[12:20] C: mais tu l'as appris ici ou tu le savais déjà
[12:23] C: tu l'as appris dans un livre + et là tu l'as vu <V: oui là je l'ai vu > et tu as lu ce mot ici
[12:30] V: non je l'ai pas lu mais j'en ai déduit que c'était ça
[12:32] C: d'accord //// et ensuite
[12:42] V: ben après on est allés faire l'igloo
[12:46] C: tu sais comment ça marche un igloo
[12:49] V: oui normalement c'est les cubes de glace mais là bon euh ++ on avait rien trouvé donc on essaye ++ ça c'est mon petit frère qui crie <C: tu le reconnais> oui + et là on: ben on essaye d'abord de les mettre et quand on a mis toutes les trucs on a remarqué que c'était trop grand donc et ils se rejoignaient pas donc on essaye de les refaire en les refermant <C: oui> après + donc là et pour la deuxième truc il fallait que quelqu'un tienne à l'intérieur + donc je rentre à l'intérieur je commence à les tenir
[13:20] C: et comment tu le sais qu'il faut que quelqu'un tienne à l'intérieur
[13:23] V: parce que ben attendez vous allez voir c'est: quand y a le rond et qu'on en met un il tient pas tout seul donc il tombe donc il faut que je tienne le premier + je tiens le deuxième + et après quand on met le troisième ben ils se tiennent euh mutuellement
[13:33] C: d'accord + mais ça tu l'as lu ou tu l'as trouvé
[13:36] V: ben c'est pareil+ j'en déduit parce que si il a essayé d'abord de le mettre et que c'est tombé donc je me suis mis à l'intérieur pour le tenir <C: mh mh> par exemple là ça voulait pas se fermer <C: donc là t'es dedans> donc on essaye de refermer + non pas encore <C: pas encore> là on essaye de le fermer dans un bon truc
[13:52] C: d'accord je vais aller le voir
[13:55] V: là on a déjà tout préparé + je commence à rentrer dedans <C: d'accord t'es dedans> là il essaye de le mettre + attendez revenez juste + là il va essayer de le mettre et il va pas y arriver donc euh on va se dire ben le truc il tombe si on le met donc moi je vérifiais + j'essayais de remettre les trucs + puis du coin de l'oeil je pouvais le voir et il arrivait pas à le faire tenir <C: oui>donc je me mets à l'intérieur et je me dis ben je vais le tirer + je vais le tenir pour qu'il puisse y arriver
[14:25] C: et du coup ça marche
[14:28] V: oui ben après ils commencent à tous le refermer au-dessus de moi
[14:33] C: on va aller voir + jusqu'à la fin
[14:35] V: ben là il a mis le dernier + ben non c'était juste avant
[14:38] C: si si et c'est moi qui arrive ensuite
[14:39] V: oui quand je suis sorti
[14:42] C: d'accord + ok + tu aimes bien venir + c'est la deuxième fois au Vaisseau
[14:45] V: non ça fait: je viens souvent avec mon frère
[14:49] C: c'est la deuxième fois + d'accord donc tu connais bien le Vaisseau <V: oui> c'est les endroits que tu aimes bien + donc c'est dans le noir et puis
[14:52] V: ben ++ je vous ai dit la plupart du temps l'atelier là où on peut voir les boîtes et tout euh j'aime bien ces endroits
[15:03] C: t'aimes bien venir ici <V: oui> et t'as a l'impression que tu apprends des choses ou c'est un endroit plus pour jouer
[15:08] V: mh ++ c'est plus un endroit pour jouer + pour mes petits frères + moi ben j'apprends pas beaucoup de choses + c'est ++ par exemple ce serait pour apprendre des trucs à mes petits frères <C: oui>mais eux ils voient que le côté euh <C: jeu> jeu <C:mh> donc ils jouent sans-ben ils apprennent quelques trucs mais pas tout ++enfin ils viennent pas ici pour apprendre <C: bien sûr> et moi vu que je connais déjà tout ben je viens ici ++ quelque fois ben la plupart du temps j'y vais c'est pas tout seul c'est pour accompagner mes petits frères
[15:40] C: mais sur une échelle de moins trois plus trois + tu dirais que ça te fait plaisir ou pas <V: le Vaisseau> oui <V: en entier> en entier + quand on te dit tiens on va aller au Vaisseau ça te fait-tu te mettrais où
[15:53] V: plutôt dans le: + pas deux mais pas un virgule cinq non plus
[15:56] C: entre un virgule cinq et deux <V: voilà> c'est quand même plaisant quoi <V: oui> (fin de l'entretien).
Retour aux cours d'expérience des visiteurs
Ce document a été généré avec Advene le 2014-06-28.