[00:00] (réglages techniques)

[00:37] C: alors vous arrivez dans la première salle + vous avez l'air plutôt souriante et de vous amuser + vous vous souvenez de ce qui: enfin + le type d'émotions que vous partagez là toutes les trois

[00:47] V: euh oui en fait (rires) je crois qu'elles se moquaient de moi parce que ma mère et ma soeur se moquaient parce que on savait pas en quoi consistait l'étude et donc elles ont accepté un peu sans-sans + sans m'en avertir mais voilà ça nous amusait

[01:01] C: ça vous amuse toujours

[01:01] V: ah oui ben tout à fait (rires)

[01:06] C: qu'est-ce que vous regardez

[01:07] V: je regarde les poissons et je ++ et au fond de ce: de cet aquarium il y en a un qui me semblait famillier + voilà + celui-là + et qu'on avait dans notre aquarium et donc euh et qui est mort l'année dernière xx voilà je me rappelais qu'on en avait un comme ça

[01:24] C: vous avez une pensée émue

[01:24] V: euh non pas vraiment j'ai pas d'affectif particulier avec les poissons (rires de C et V)

[01:31] C: alors vous dites qu'il est horrible

[01:35] V: ah oui parce que le poisson parce que le poisson qu'on avait était-était + gigantesque + enfin gigantesque pour un poisson + il était super gros il était un peu euh horrible (rires)

[01:48] C: vous vous souvenez d'avoir vu le lion <V: oui> et alors

[01:53] V: et ben là j'ai pensé à mes grands-parents qui ont vécu quinze ans en Afrique et je me suis demandé s'ils en avaient euh côtoyé des comme ça

[01:57] C: et vous pensez qu'ils en ont côtoyés + vous en avez parlé

[02:02] V: euh si je pense que + ben ma grand-mère m'en a parlé + je pense qu'elle a vu des: lions oui

[02:08] C: pourquoi vous parlez des yeux

[02:09] V: euh parce que je trouve que les yeux ont: enfin ça forme un contraste avec le corps qui + le corps est très réaliste mais les yeux un peu moins je trouve

[02:28] C: et là

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[02:28] V: mh ben moi quand je regarde le squelette euh j'essaye de me: de visualiser le primate euh qui était (rires) donc euh en chair <C: oui> et euh ben comme je vous ai dit tout à l'heure je pense que j'ai repensé à mon cours d'SVT et j'essayais de former la comparaison avec l'autre squelette qui a l'air plus récent <C: oui> qui est celui sûrement d'un être <C: et> et j'ai eu la pensée +enfin je me suis demandé si c'était un être humain euh un véritable être humain à la base et euh oui ben je me suis demandé si quelles étaient les conditions enfin + s'il avait accepté d'être dans un musée enfin + ça m'a un peu semblé un peu morbide pour euh la personne qu'il était avant voilà

[03:14] C: en fait vous vous interrogez sur + est-ce qu'il est consentant

[03:17] V: oui + oui + consentant mais euh enfin consentant c'est sûr mais pourquoi il a été consentant <C: s'il l'a été> + voilà <C: et là> alors les singes + je +++ <C: je quoi> je sais je-je sais pas trop enfin: j-je + ils m'ont interpellée parce que j'ai-c'est pas des animaux qu'on a l'habitude de voir et c'est pas des animaux que je connais vraiment donc euh je sais pas + ça m'a pas plus euh + oui voilà ça m'a interpellée (rires)

[03:52] C: quand vous dites ça vous a interpellée + mais comment

[03:55] V: surtout de la curiosité puisque je ne les connais pas

[03:57] C: je suis d'accord enfin j'entends ce que me vous dites mais curiosi-vous regardez quoi là + vous les regardez un à un + qu'est-ce que vous-comment vous + euh comment vous intervenez dans dans cet espace

[04:13] V: ben il y a une ambiance qui a été euh enfin il y a une ambiance qu'on a créée dans cette vitrine puisque les animaux ont des-une certaine posture euh + celui-là a un air agressif donc on essaye de se plonger euh dans le contexte dans lequel il a été <C: mh> et euh ceux là ont l'air plus passifs donc euh ils interpellent moins donc euh moi pour c'est çui-là qui m'interpelle le plus puisqu'il a l'air agressif et euh quand on le voit en face de nous forcément on essaye de se placer dans la situation

[04:43] C: et alors ça vous suggère quoi

[04:45] V: ben moi enfin j'ai un peu une imagination débordante donc euh je m'imagine en face de lui euh + énervé <C: énervé> enfin + lui énervé pas moi

[04:53] C: ah lui énervé + et vous faites quoi à ce moment-là

[04:56] V: (rires) je pense que je cours + je suis pas très courageuse hein

[04:59] C: d'ailleurs vous partez hein <V: oui> il y a un endroit vous + là vous survolez pas mal + vous + ah vous restez quand même là-dessus + alors racontez-moi + cette image

[05:19] V: moi c'est surtout sa taille qui m'a paru euh qui m'a étonnée puisqu'il est-il est imposant <C: mh> et euh enfin pareil c'est par rapport à l'autre singe + il a une posture agressive et ça interpelle quand on l'a en face de nous

[05:31] C: vous le regardez assez longtemps là d'ailleurs +++ vous vous souvenez de ce que vous échangez ou de ce que vous vous dites

[05:44] V: non + je suis désolée non (rires) pas à ce moment-là

[05:53] C: qu'est-ce que vous regardez

[05:55] V: euh je pense que regardais une-plutôt une vue d'ensemble + juste

[06:01] C: oui + c'est plutôt un survol + vous glissez sur les images + et vous revenez à celui-là

[06:07] V: ça m'est revenu euh j'ai repensé en le voyant à: un musée que j'ai vu à Paris où il y avait un écorché sur un cheval <C: oui> et ça pareil ce qui m'avait pas choquée profondément + je suis pas non plus c'est + mais euh + justement j'avais la même question de consentement de la personne euh voilà

[06:25] C: c'est à ce moment-là que vous vous posez la question + sur le consentement <V: oui> vous en avez parlé à haute voix

[06:38] V: non là j'ai abordé le: j'ai abordé un point de mon cours de: SVT avec le trou occipital central que je montrais-que je faisais remarquer à ma soeur qui veut faire S aussi et qui est était différent de l'autre voilà

[06:52] C: et ce trou occipital <V: mh ben> qu'est-ce qui dit + qu'est-ce qui nous dit + pourquoi vous en parlez

[07:00] V : ben c'était surtout pour mont-pour marquer la différence entre les: les deux-enfin bon ++ je sais pas hominidés + hominés <C: les deux squelettes quoi> voilà les deux squelettes oui

[07:11] C: d'accord ++ donc on va aller voir un peu plus loin ++ alors + vous êtes sur + vous vous souvenez de ces animaux <V: oui> c'est quoi <V:mh> qu'est-ce que vous regardez

[07:35] V: c'est un animal que je ne connaissais pas du tout + et euh en fait on voit pas ses yeux du tout en fait et euh je croyais qu'il était-qu'il avait pas de yeux comme certaines taupes il me semble <C: oui> et donc je me suis approchée mais en fait il en a

[07:47] C: d'accord + vous vous souvenez de son nom <V: non> là vous lisez + vous le regardez

[07:56] V: oui je lis

[07:57] C: vous lisez hein + vous avez vu comme vous êtes très stable hein quand vous lisez <V: oui> ça bouge plus ++ donc finalement vous avez trouvé qu'il avait des yeux <V: oui> c'est vous qui montrez

[08:11] V: mh oui oui c'est

[08:15] C: je crois hein + vous montrez quoi

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[08:17] V: euh celui-là et identique à + enfin identique + plus ou moins à un autre et euh + je crois que c'est enfin l'autre qui lui ressemble est une musaraigne et euh voilà + et il me semble qu'il a xx voilà + il ressemble à celui-là et il me semble que l'autre habite en Afrique et donc on en parlé avec ma mère et euh + voilà (rires)

[08:42] C: toujours en rapport avec euh vos grands-parents <V: oui> et cette idée d'Afrique <V: oui> vous étiez déjà venue

[08:49] V: ah oui oui bien sûr + moi je le connais par coeur pratiquement

[08:51] C: vous le connaissez par coeur <V:mh> qu'est-ce que vous regardez + elle vous plait cette salle vous: qu'est-ce que

[08:56] V: ah c'est euh + enfin il est impressionnant quand même c'est un + morse <C: oui> il est imposant + je pensais pas que c'était euh aussi gros

[09:03] C: pourtant vous c'est pas la première fois que vous venez

[09:06] V: non c'est vrai + mais bon je suis venue il y a quand même un bout de temps

[09:09] C: et il vous paraît toujours aussi euh <V: oui immense> mais encore + vous lisez là + vous regardez là vous êtes assez fixe

[09:22] V: oui parce que je: enfin je suis allée aux Etats-Unis l'année dernière et à San-Fransisco il y a aussi + pas des morses + enfin de la même famille et ils m'avaient paru bien moins: imposants que ceux-là et donc

[09:32] C: donc celui-là il vous paraît plus grand que celui que vous avez vu

[09:34] V: ah oui bien sûr + ah oui il me paraît énorme

[09:36] C: pourtant d'habitude aux Etats-Unis on voit des choses toujours plus grandes <V:c'est vrai> pour une fois c'est l'inverse <V:oui c'est vrai> et

[09:42] V: ben je me suis que + enfin ça m'a un peu rassurée en voyant l'écriteau qui disait que c'était un: qu'il se nourrissait simplement de mollusques et de: de plantes il me semble donc euh ça rassure un peu (rires)

[09:55] C: pourquoi ça vous rassure + enfin qu'est-ce qui vous rassure

[09:58] V: mh ben je sais pas moi je suis toujours dans l'idée que je vais l'année prochaine + comme je veux être journaliste j'ai toujours dans l'idée que je vais voyager énormément donc euh je me dis que peut-être un jour euh je serai confrontée à ce genre d'animal + pourquoi pas <C: et> ben je sais pas je pense que + bon j'ai pas étayé ma réflexion mais je me suis demandé quelle serait ma réaction et puis finalement c'est rassurant de se dire que: c'est simplement + ils sont végétariens (rires) enfin végétariens

[10:24] C: d'accord ça vous rassure qui-qu'ils soient végétariens <V: oui > bon c'est pas le cas de ceux-là hein et

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[10:30] V: euh là j'ai plutôt une pensée euh j'ai lu dans les journaux qu'il y avait des loups dans les Vosges + récemment et je me suis encore demandé euh quelle était cette aversion qu'ont les gens contre les loups alors que c'est-c'est pas du tout euh enfin + j'arrive pas à imaginer qu'un animal comme ça puisse manger des hommes + ce qui est faux à la base c'est des charognards donc je me suis demandé quelle aversion était celle des gens en voyant les loups <C: une aversion> oui

[10:59] C: vous vous en avez pas là

[11:00] V: non pas du tout

[11:01] C: d'ailleurs vous le regardez longtemps + vous regardez quoi chez le loup

[11:04] V: je crois que j'ai plutôt un sentiment de pitié <C: regardez> je sais que c'est des animaux qui ont été traqués + qui ont été euh poussés un peu à l'extinction et euh voilà

[11:12] C: vous lisez ou vous le regardez

[11:17] V: je le regarde + je me dis d'ailleurs que c'est dommage euh c'est des beaux animaux

[11:27] C: et là vous enchaînez avec un animal qui ressemble aussi qui fait partie de la même famille ou

[11:31] V: oui + non + là + c'est un animal que j'ai-c'est un chien sauvage d'Asie je me rappelle et euh je me suis dit que j'avais du en rencontrer lors de mes voyages en Asie aussi donc euh + mais c'est pas un animal qui m'avait plus frappée

[11:48] C: quand vous dites que vous l'avez rencontré lors de vos voyages vous l'avez vu en:

[11:50] V: en vrai ouais parce qu'il y a des chiens sauvages partout euh <C: et lui> euh moi je trouve que c'est yeux + pareil je trouve qu'il y a un problème avec les yeux c'est: ça fait pas très réaliste le verre comme ça (rires)

[12:12] C: vous aimez bien cette galerie <V: oui> pourquoi ou comment vous la vivez + qu'est-ce qui vous plaît

[12:17] V: euh j'ai presque un sentiment de honte en voyant tous ces animaux parce que je me dis que: l'homme les pousse à l'extinction notamment les-les ours blancs + et euh et je me dis que bientôt peut-être que dans vingt ans ou peut-être bien dans moins de temps ce sera le seul endroit où: on pourra vraiment enfin on pourra les voir

[12:36] C: et ça vous inspire quel sentiment

[12:38] V: oui de la honte par rapport à <C: de la honte> oui

[12:41] C: mais vous riez beaucoup quand même entre vous là

[12:44] V: oui c'est vrai + mais euh + j'ai pas un sentiment de honte + enfin je veux dire ça reste un sentiment léger quand j'y repense euh

[12:56] C: mais peut-être qu'on peut avoir les deux à la fois hein <V: oui> xx c'est vous qui dites ça <V: oui> alors vous parlez du quel

[13:05] V: celui-là j'adore son pelage

[13:07] C: c'est quoi celui-là

[13:09] V: euh je sais pas son nom

[13:11] C: d'accord mais en tous les cas ça ressemble on va dire une panthère hein <V: oui>et elle vous plaît <V: oui> qu'est-ce qui vous plait

[13:18] V: moi j'adore tous les félins et euh ben celui-là il a vraiment un pelage qui: et en plus il est très réaliste il est-enfin je-c'est que des vrais animaux mais il très bien conservé et ++ voilà

[13:32] C: il est très bien conservé et alors

[13:35] V: non je rigole par rapport à ce que j'ai dit

[13:37] C: qu'est-ce que vous avez dit

[13:38] V: j'ai un chat que j'adore et euh j'ai dit que vu les griffes qu'il a s'il se pose sur sa: sur sa jambe euh ça doit faire très mal

[13:52] C: vous passez de l'un à l'autre là hein <V: oui c'est vrai> une fois sur les: carnivores d'un côté enfin je sais pas on les appelle et de l'autre côté la banquise <V: oui> c'est comme si vous fais-vous voyagiez d'Afrique en Arctique <V: oui> en un regard + vous vous souvenez de ça + qu'est-ce qui vous passe par la tête là

Signe hexadique n°4

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[14:16] V: je regarde les blessures qu'il a sur le corps euh je me suis dit qu'il avait du se battre + en plus y a marqué que c'est un vieil + un vieux lion de mer donc euh j'essaye de me rétablir un peu comment était sa vie et + voilà + avant d'atterrir dans un musée

[14:33] C: et vous l'avez imaginée sa vie <V: oui> qu'est-ce que vous avez imaginé

[14:36] V: ben je l'imaginais euh se battre avec d'autres lions de mer + sur la banquise + voilà (rires)

[14:48] OK (fin de l'entretien).

Retour aux cours d'expérience des visiteurs