Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:00] (réglages techniques)

[00:29] C: alors vous faites quoi

[00:31] V: alors là donc euh (rires) je + alors je sais pas ce que c'était comme animal mais effectivement c'était les joues qui m'avaient euh qui avaient attiré mon attention donc euh j'avais pensé à: des cartoons ou euh ce qui euh oui il avait une tête un peu marrante (rires) euh et puis ensuite c'était les petits animaux: donc volants

[00:54] C: qui sont juste à droite

[00:56] V: oui + qui sont juste là <C: d'accord> et euh et donc je trouve ça assez fascinants et aussi c'est des personnages de dessins animés qui sont récurrents

[01:05] C: alors fascinants + pourquoi

[01:07] V: alors ben euh les petites peaux qu'ils ont sous les bras + les petites membranes qui leur permettent de voler alors que c'est un mammifère et que c'est pas du tout fait pour voler à la base + et puis et donc je me suis demandé + du coup on s'est demandé euh + pourquoi pas nous (rires) ce serait bien

[01:24] C: alors vous votre prénom c'est

[01:28] V2: Emilie

[01:29] V: euh là je regardais ma petite cousine plutôt (rires) parce qu'elle avait l'air intéressée et euh donc elle se demandait ce que c'était que le kangourou et euh et elle arrivait pas à: donc à trouver le mot qu'elle cherchait + ensuite euh

[01:46] C: vous l'avez trouvé le mot qu'elle cherchait

[01:49] V: oui ben on s'est tous dit c'est un kangourou + ensuite euh + (rires) c'est + alors là c'était pas quelque chose de particulier + donc là je + je reparlais du: du mammifère volant + euh ah oui alors là

[02:07] C: vous en avez parlé à qui <V: à Emilie> vous lui avez parlé du mammifère volant <V: oui> vous lui avez dit quoi

[02:13] V: ben justement on s'était dit que ce serait bien qu'on puisse avoir euh aussi une membrane pour pouvoir voler voilà (rires) + donc là on en a revu un

[02:22] C: et vous avez pas ça vous <V: non> (rires de V et V2)

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[02:32] V: euh là c'est donc + y avait à un moment le chat donc je-je-on je me suis pas vraiment arrêtée dessus mais euh: oui oui là le chat euh que je trouvais assez bizarrement fait d'ailleurs + alors je me suis posé la question soit c'est euh comment dire euh le: l'empaillage qui a été fait bizarrement ou alors c'est vraiment les proportions et la tête du chat qui sont naturellement bizarres <C: c'est un chat> non ça doit être un lynx mais euh

[03:04] C: comment vous savez que c'est un lynx

[03:06] V: euh j'ai pas regardé sur la pancarte mais je ne sais pas je me demande + enfin je: + je me suis dit que ça devait être un lynx mais c'est peut-être pas du tout ça

[03:17] C: mais en fait vous avez été plus préoccupée par euh l'aspect que par <V: oui> que par son nom

[03:22] V: ah oui oui + ben en fait je suis déjà venue plusieurs fois ici + et euh c'est que euh je regarde plus les pancartes maintenant c'est + je regarde les animaux ça m'intéresse plus

[03:29] C: qu'est-ce qui vous intéresse

[03:31] V: euh ben en fait je suis illustratrice et du coup ben je regarde la morphologie la façon euh plutôt euh la façon dont ils sont disposés euh les regards entre guillemets mais euh + pour pouvoir éventuellement par la suite euh par imagination retranscrire euh sur du papier si jamais j'ai envie de dessiner un loup ou un condor par exemple + euh là je me suis arrêtée sur la cigogne parce que + elle est petite et hier on a été au-à l'Orangerie et elles étaient beaucoup plus + euh + ah le saumon + on s'est arrêtés sur le saumon + et on a trouvé enfin moi j'ai trouvé qu'il était très gros et euh on a pas l'habitude d'en voir comme ça des saumons aussi gros et surtout avec leur bec + les saumons de l'Atlantique ils sont assez particuliers + c'est assez intéressant d'en voir en vrai

[04:26] C: vous en avez déjà vu <V: ben non à part ici> pourquoi vous me parlez du saumon de l'Atlantique vous en connaissez d'autres

[04:29] V: non je-là par contre j'ai regardé le cartel parce que ça m'a intrigué (rires) d'ailleurs je me suis pas dit tout de suite c'est un saumon +

[04:39] C: et vous vous êtes dit c'est quoi

[04:40] <V: oui> : euh: ++ je me suis pas demandé ce que c'était + je me suis dit c'est un poisson et un peu étrange + comme on avait vu précédemment à l'entrée de: du passage il y avait un poisson très bizarre <C: le cœlacanthe > et du coup j'ai fait le lien et je me suis dit c'est un poisson bizarre et non + un saumon

[05:01] C: vous êtes sur quoi là

[05:04] V: euh là sur le diable + non le loup de Tasmanie + et pareil on euh c'était comme tout à l'heure les petits animaux volants euh ça m'a fait penser à des cartoons

[05:18] C: vous aimez bien la bande dessinée <V: oui> d'accord vous en connaissez beaucoup c'est: <V: oui> vous en lisez beaucoup <V: oui> oui et ça fait partie de votre métier aussi <V: oui + exact> et là

[05:33] V: et là euh + là on a été attirés par le faux euh avec ma cousine <les rhinogrades> oui avec ma cousine (rires) les faux animaux + d'ailleurs ma cousine a pensé tout de suite que c'était euh un vrai animal et je lui ai dit + non non c'est-c'est un gag

[05:51] C: vous saviez que c'était un canular <V: oui-oui je l'avais déjà vu > parce que vous l'aviez déjà vu

[05:57] V: alors là ma petite cousine m'a demandé ce que c'était (rires)

[06:01] C: et vous lui répondez quoi

[06:03] V: euh que c'était des sortes d'aigles +++ comme il y en avait plusieurs euh j'avais pas envie de rentrer dans les détails (rires) donc voilà + le canular

[06:31] C: ok on va aller voir un peu plus loin ++ là vous êtes toujours sur le canular <V: oui> (rires) vous êtes sur quoi

[06:43] V: alors là euh je me souv- je crois que j'étais plutôt en train de regarder mon petit cousin + voir ce qu'il allait dire euh et euh qu'est-ce qui l'intéressait à ce moment-là

[06:54] C: et vous vous souvenez de ce qu'il dit de ce qui l'intéresse

[06:55] V: non je me souviens-je crois-ah si euh il a dit que c'est euh un pic-vert voilà mais euh c'était pas un pic-vert +++ ah oui le héron + j'ai regardé le héron aussi + parce que ça m'est arrivé d'en voir en vrai et du coup euh je regardais la différence (rires) <C: et> et euh en me disant qu'en fait en vrai c'était beaucoup plus joli parce qu'il y avait plus de couleur euh: et que là les plumes étaient pas aussi brillantes et colorées que + en réalité

[07:30] C: et vous en déjà approché dans la réalité

[07:32] V: euh pas de près près mais euh je sais pas à un ou deux mètres <C: genre à l'Orangerie> non pas à l'Orangerie + on habitait à la campagne avant et ça nous arrivait d'en voir <C: d'accord> même euh parfois au bord de l'eau euh plutôt dans le centre à Strasbourg + ça m'est arrivé d'en voir un aussi ++alors là

[07:45] C: qu'est-ce qu'elle vous dit là

[07:50] V: euh je + la taille je crois ou euh oui je crois que c'est ça ++ oui le: peut-être un + très gros oiseau (rires) des grosse ailes

[08:05] C: c'est ce que vous vous dites

[08:05] V: oui + enfin c'est: + oui oui + la grosseur de l'oiseau c'est vraiment impressionnant en fait euh d'en voir aussi près

[08:13] C: donc on rentre dans une salle où il y a énormément d'éléments <V: oui> comment vous la décrivez

[08:21] V: ben en fait je l'ai déjà vue donc euh quand je suis rentrée dedans je me suis dit que euh j'allais pouvoir revoir ce que j'avais déjà vu et donc plutôt euh regarder en précision les-les éléments qui m'intéressaient le plus quoi

[08:37] C: qu'est-ce qui vous intéresse le plus

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[08:39] V: les-les choses que j'aime pas en fait + tous les insectes + toutes les choses que j'aime pas donc on s'est arrêtés sur les sangsues parce que euh + euh pour moi c'est dégoûtant (rires) et justement on en parlé euh + j'ai demandé à ma cousine si on se servait pas des sangsues dans la médecine donc elle m'a expliqué un peu ++ euh et après voilà les + plus tard les araignées parce que je suis complètement arachnophobe <C: on va y aller> du coup je me suis vraiment arrêtée sur les araignées

[09:04] C: là on est sur les scorpions

[09:06] V: voilà sur les scorpions

[09:09] C: donc vous aimez aller voir <V: ben oui> les animaux qui vous font peur <V: un peu oui c'est ça + les insectes > vous savez qu'ils sont tenus à distance <V: voilà + ben oui ils sont morts donc y a pas de problèmes > du coup vous êtes pas inquiète

[09:17] V: ils peuvent pas m'embêter (rires) oui les araignées euh c'est + en fait ça me fascine euh de les voir euh comme ça euh

[09:24] C: vous en dessinez

[09:27] V: je pourrais presque les regarder des heures hein + euh non j'ai pas l'occasion d'en dessiner

[09:34] C: donc vous allez finalement faire le tour des animaux euh un peu détestés

[09:39] V: c'est ça oui + ou qu'on a pas + les méduses euh ou euh comment ça s'appelle les coraux ou les trucs comme ça qu'on a + qu'on ne voit jamais en fait euh parce que moi je fais pas de plongée donc euh (rires) <C: donc là on est sur> donc ouais c'est intéressant de voir les choses qu'on voit jamais ++ les choses toutes petites ++ faire des comparaisons aussi entre des choses minuscules et des choses plus grandes

[10:07] C: vous appelez quoi des: qu'est-ce que vous entendez par choses minuscules là

[10:11] V: euh il y a avait des-des tous petits planctons ou des tous petits insectes euh des microscopiques araignées ou des + des petits morceaux de euh + des petites méduses minuscules etc. +++ ah oui (rires) + ça c'était un fossile qu'on trouvait près de chez moi et j'ai reconnu et

[10:37] C: chez vous c'était où

[10:38] V: euh en Bourgogne

[10:41] C: et vous l'avez reconnu <V: oui> vous êtes sur quoi

Signe hexadique n°4

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[10:47] V: alors là j'étais sur les dentelles + oui c'est Marie aussi qui a dit que ça ressemblait à des dentelles et euh donc c'est vrai que c'est assez impressionnant de se dire que la nature arrive à faire des choses pareilles ++ et puis surtout cette cage ici j'ai trouvé ça magnifique et donc sur le petit cartel ils nous disaient que c'était des cages qui euh servaient d'abri à des crevettes + à des couples de crevettes (rires) donc ça faisait un peu

[11:11] C: qu'est-ce qui vous étonne <V: magique> et qu'est-ce qui vous étonne là dedans

[11:15] V: euh ben c'est la façon dont c'est fabriqué euh c'est- c'est fin et c'est naturellement esthétique + enfin beau <C: oui> alors que c'est quelque chose de complètement naturel qui n'a pas euh + euh qui n'a pas besoin d'être beau en fait

[11:29] C: c'est à dire que vous trouvez beau <V: oui> cet objet <V: oui> d'accord ++ il y en a d'autres comme ça que vous aimez bien <V: euh> on est dans le beau là alors que vous parliez de choses <V: oui> qui vous font peur <V: oui> ou qui sont moches ou laides enfin je sais pas quels sont les mots que vous employez

[11:47] V: euh pour tout à l'heure <C: oui> pour décrire les araignées + oui dégoûtantes enfin c'est-ça me donne des frissons dans le dos (rires) oui autant je trouve que les araignées sont vraiment des choses laides autant par exemple + même si les méduses c'est un peu méchant ou les coraux euh je trouve ça vraiment magnifique

[12:04] C: donc ça peut quand même être à la fois laid + et magnifique + enfin laid non pardon méchant et magnifique

[12:14] V: voilà les méduses c'est vrai que c'est pas très agréables quand on en trouve quand on va se baigner et que ça pique mais par contre ouais c'est euh + celle-là est est un peu vieillasse on a l'impression qu'elle euh + mais euh par exemple celle-ci qui est en verre: + il y en avait d'autres plus petites à côté

[12:28] C: vous voyez celle-là euh

[12:29] V: ben celle-là qui est <C: oui> qui est euh une: reproduction en verre <C: et bien > oui donc c'est vraiemnt très beau oui

[12:38] C: qu'est-ce que vous trouvez de beau

[12:38] V: euh il y a des petites couleurs euh il y a des petites taches euh comment dire des: + euh comme de la trame euh des: euh des petites taches oui de couleur + un peu translucides et puis la forme: c'est euh ++ c'est assez-enfin + c'est magique

[13:01] C: magique c'est-c'est

[13:03] V: magique dans le sens où euh c'est comme je disais tout à l'heure c'est naturel mais euh c'est pas censé être beau mais c'est beau quand même ++ là on est dans les crabes et:

[13:16] C: redites-moi ça + c'est pas censé être beau + le c'est + c'est

[13:20] V: ça a pas une: comment dire euh ++ euh: + c'est pas fait pour être beau voilà c'est pas fait pour être:

[13:29] C: vous parlez de quoi quand vous dites c'est pas fait pour être beau <V: la méduse par exemple> d'accord la méduse est pas faite

[13:33] V: n'est pas faite pour être belle + elle n'est pas faite pour être admirée regardée euh elle a pas de fonction euh c'est pas sa fonction d'être jolie ou d'être esthétique <C: d'accord> elle est belle parce qu'on peut la trouver belle + alors il y a des gens qui peuvent la trou-qui peuvent trouver ça moche mais moi personnellement je trouve ça joli

[13:50] C: et puis ces animaux-là

[13:53] V: alors ça euh <C: on va revenir dessus> ça ressemble + c'est proche de bêtes qui vous: plaisent pas

Signe hexadique n°5

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[14:01] V: oui c'est proche des bêtes qui me plaisent pas <C: et> et justement c'est pour ça que ça m'intéressait et aussi à ce moment-là je me disais que euh je trouvais que ça avait une forme comment dire euh ++ préhistorique et je me disais qu'en fait c'était des animaux finalement qui n'avaient probablement pas beaucoup vraiment évolué (rires) ++ enfin par rapport à d'autres euh mammifères ou par rapport à nous-même

[14:27] C: vous les trouvez comment

[14:30] V: euh ++ je les trouve: ++ c'est intéressant + je trouve ça intéressant euh + oui de comparer ce genre de formes par exemple à + ça ressemble par exemple à des araignées + mais on voit que au niveau je sais pas que + y a eu une + il y a l'évolution + on a l'impression que ça s'est arrêté en fait un peu comme les lézards qui ressemblent à des dinosaures ou des crocodiles qui ressemblent voilà à des dinosaures et euh + et on a l'impression que ce genre-cette espèce-là n'a pas évolué et est restée + comme euh comme elle était il y a + je sais pas + des millions d'années +++ et oui et là on s'est arrêtés longtemps (rires) sur cette énorme chose (rires)

[15:20] C: et + objet de tous vos cauchemars

[15:23] V: euh non alors non parce qu'en fait euh

[15:25] C: c'est pas grave si vous n'en avez pas fait vous en ferez

[15:28] V: à la limite oui (rires) mais à la limite euh je-plus c'est gros moins ça me fait peur (rires) mais enfin là c'est quand même assez gros

[15:32] C: pourquoi + enfin euh + qu'est-ce que ça vous inspire là

[15:36] V: ce que j'aime pas dans les insectes dans les petites bêtes les petites araignées + c'est que justement c'est tout petit et que ça puisse rentrer partout <C: oui> euh comme les vers par exemple c'est + c'est-c'est + oui (rires) <C: et là> et là c'est plus quelque chose de complètement inaccessible qui se trouve enfin on imagine que ça se trouve euh au fond de la mer + donc de toute façon on y aura jamais accès (rires) on pourra pas se faire euh

[16:00] C: donc vous êtes protégée par la distance

[16:02] V: voilà + ah oui complètement donc euh finalement c'est euh assez euh ++ oui ça fait pas peur + c'est juste-enfin impressionnant au niveau de la taille parce que on a vu les toutes petites araignées de mer à côté et que du coup euh ++ et de savoir que des: trucs aussi én- aussi gros peuvent exister au fond de la mer ++ mais finalement euh ++ ça n'a aucune importance puisque (rires) on n'y aura jamais accès (fin de l'entretien).

Retour aux cours d'expérience des visiteurs