[00:00] (réglages techniques)

[00:14] C: vous vous souvenez de ce que vous faites là

[00:15] V: j'étais en train de regarder + lire par rapport aux poissons que j'ai vus à la télé + et là en fait on est revenu au point qu'on a vu un poisson un peu bizarre au fond de l'aquarium et (rires) mais on s'est dit c'est le type de poisson euh je me rappelle plus comment il s'appelle (rires)

[00:27] C: mais vous l'avez bien lu en tout cas hein

[00:34] V: oh on a lu rapidement + pas tout parce que c'était trop trop long (rires) <V2: mh> <C: trop long comme + le texte > <V2: le texte> le texte est trop long <C: le texte est trop long d'accord> bon ben ça c'est mon avis personnel + de temps en temps euh

[00:48] C: de toute façon moi ce qui m'intéresse c'est + que + votre avis personnel hein + vous avez regardé un peu le lion

[00:55] V: oui <C: qu'est-ce que vous regardez> c'est toujours impressionnant de voir le lion euh

[00:58] C: qu'est- ce qui vous impressionne

[01:00] V: ce qui m'impressionne ben c'est plutôt ce qui m'a choqué c'est qu'il avait pas de crinière (rires) la vraie crinière du lion <C: oui> le:

[01:07] C: et pourquoi à votre avis il a pas de crinière

[01:11] V: euh je me dis euh les poils ça tient pas quand même sur la + c'est des poils assez longs ils devraient être nourris et puis ça tient pas mais bon c'est (rires)

[01:19] C: ben du coup peut-être qu'il est vieux quoi hein

[01:23] V: peut-être + oui peut-être bien + c-c'est une histoire que je me suis jamais posée

[01:31] C: qu'est-ce que vous lui dites

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[01:32] V: là on a dit par rapport à la comparaison on se ressemble pas du tout (rires) l'homme et le singe c'est complètement + ça se ressemble pas +++ oui je disais

[01:45] C: donc vous faites une comparaison entre les deux

[01:47] V: ben en fait moi je regardais les bras du singe et c-c'est pas normal qu'on pourrait avoir les bras qui rétrécissent aussi (rires) à un moment de l'évolution et une tête qui change sinon ceux-là aussi ils auraient évolué c'est + je sais pas + c'est une vision quoi (rires)

[02:02] C: et donc vous pensez qu'on ne vient pas du singe

[02:06] V: moi je pense qu'on ne vient pas du singe + on est très noble pour venir du singe <C: ah d'accord> (rires)

[02:10] C: et alors ça c'est intéressant et du coup quand vous comparez les deux squelettes ça va plutôt dans votre-dans le sens de ce que vous vous croyez

[02:17] V: oui c'est plutôt ça <C: parce que les-c'est trop éloigné pour > après ce que je me disais + il faut compa-c'est un truc que je dis c'est il faut comparer les articulations alors peut-être qu'il a une articulation en plus ou en moins que nous et puis ça pourrait faire peut-être tout l'échange mais non c'était une idée aussi encore

[02:33] C: et qu'est-ce que vous en pensez Sophia

[02:34] V2: moi je trouve qu'il y a de fortes comparaisons entre le singes et l'humain parce que c'est juste la longueur comme tu as dit + les bras sont plus longs mais après le reste c'est pratiquement la même chose peut-être

[02:45] C: donc pour vous ça tient la théorie de l'évolution c'est xx entre le singe et l'homme <V2: oui oui> pour vous non pas trop

[02:50] V: non pas trop <C: bon> on est pas trop proche de lui pour arriver à <V2: rires> à ce point

[02:55] C: et là qu'est-ce que vous faites devant cette-qu'est-ce qui se passe là

[02:59] V: ben là j'ai suivi du plus grand au plus petit vite fait + après je fixe toujours les plus loin mais je sais pas pourquoi <C: les plus loin> oui les singes les + plus loin et j'essaye de les voir parce que ceux qui sont à côté je les ai déjà vus maintenant en vue rapide + j'ai vu tout le détail mais ceux qui sont vraiment au fond + ils sont un peu dur à voir

[03:19] C: et là qu'est-ce qui-c'était + vous regardez le petit qu'elle regarde aussi non <v: oui> montrez-le moi celui que vous regardez

[03:28] V: c'est çui-là <C: c'est çui-là> oui et elle elle regardait çui-là certainement (rires) mais çui-là + on cherchait le nom + c'était un ouistiti c'est ça

[03:36] V2: euh oui je pense que c'est ceux-là + là oui les ouistitis non

[03:40] V: oui je crois je sais pas si c'est là ou c'est ailleurs encore + non c'était ailleurs qu'on cherchait

[03:45] C: et qu'est-ce qui vous plaît là

[03:46] V2: on regardait + moi je regardais surtout le visage en fait + je trouve que+ il y en avait un il avait un visage on aurait dit + qu'il se sentait abandonné + emprisonné (rires) l'expression du visage

[03:58] V: ah oui les expressions de visages oui <C: ah d'accord> ah oui y avait + ils avaient plusieurs expressions de visages aussi oui

[04:03] C: et c'est ce que vous regardez là maintenant dans la vitrine

[04:07] V2: oui + moi oui

[04:09] V: comme celui-là j'ai bloqué dessus parce qu'il est tout triste (rires) <C: il est tout triste> il avait le + je sais pas + des expressions de visage où on voit les lèvres qui se baissent vers le bas donc c'est + une expression comme si qu'il a envie de pleurer le pauvre hein

[04:24] C: ah oui oui oui ++ il se sent peut-être un peu trop longtemps dans la même position dans cette: vitrine <V2: rires> qu'est-ce que vous + vous tournez autour de Sophia et vous allez de nouveau en voir un

[04:45] V: je suis parti pour + parti pour voir celui-là parce que + on dirait qu'il avait la tête qui était un peu + comment on dit + défaite + les poils qui sont perdus + un peu vieux c'est + après je regarde de temps en temps la date de découverte + des trucs pareils + c'est des trucs que je trouve pas sur certains: animaux + parce qu'il y en a certains y a écrit la date de découverte de chaque animal <C: oui> comme celui-là par exemple il y avait la date de découverte justement + je m'en rappelle pas mais

[05:14] C: mais vous avez + vous savez qu'il y avait la date

[05:16] V: oui je sais qu'il y a la date c'est + j'ai découvert ça au début en fait

[05:20] C: et + d'accord + et qu'est-ce qui vous plait là

[05:24] V: ben j'étais en train de lire et même temps c'est une comparaison (rires avec V2)

[05:31] C: c'est une comparaison entre quoi et qui ou qui et qui

[05:34] V2: parce que je disais euh c'était comment déjà <V: je sais plus> par rapport aux Portugais

[05:40] V: oui c'est + c'est poilu + ils ont des ancêtres portugais + elle est Portugaise d'origine

[05:44] V2: il m'a sorti une petite blague quoi

[05:47] C: d'accord ++ alors + toujours le lion à qui il manque un peu de crinière + vous restez là-dessus un petit peu

[06:01] V: un petit peu + jeter un petit coup d'oeil rapide ++ de temps en temps regarder un petit peu le détail + mais y avait rien d'a

[06:10] C: vous lisez là ou vous + oui rien d'attirant

[06:12] V: c'est plutôt regarder les détails + regarder:

[06:14] C: quand vous dites les détails c'est quels détails

[06:17] V: ben regarder leur position + qu'est-ce qu'ils font + par exemple à un certain moment j'ai bloqué sur celui-là parce que je regardais + ses pattes + ses mains

[06:26] C: oui on voit que vous vous rapprochez sur ce + regardez ce plan vous allez vous rapprocher à gauche + Sophia rentre dans le champs et vous vous approchez là

[06:34] V: oui moi j'ai regardé un tout petit peu ses mains en fait <C: d'accord> bon mes yeux ils changent un tout petit peu au bout d'un moment mais

[06:40] C: oui oui la caméra prend pas tout mais vous êtes en train de regarder plus bas que

[06:43] V: je regardais un ses mains + ses pattes + comment il se tenait

[06:49] C: et çui-là + c'est la main de Sophia qu'on vient de voir <V: oui> pourquoi vous lui montrez

[06:53] V2: pareil c'est la tête il est tout petit

[06:55] C: donc c'est les expressions qui vous guident

[06:56] V2: oui oui ++ je trouve qu'ils sont:

[07:01] V: il y avait trop de lecture donc j'ai lu juste les titres (rires)

[07:04] C: mais vous avez lu on vous voyait (rires de V) vous vous souvenez de ce qu'il y a écrit

[07:09] V: euh non + je suis dyslexique + le noir et blanc j'aime pas du tout et: c'est horrible le noir et blanc donc je lis juste les titres + ce qui m'intéresse je le regarde de temps en temps avec les textes + en lisant je fais trop de fautes de lecture <C: d'accord> donc euh

[07:24] C: en fait ça vous épuise + ça vous fatigue carrément

[07:25] V: ça fatigue de lire c'est: énormément fatiguant + je préfère plus écouter ou:

[07:30] C: alors du coup il faut que Sophia vous:

[07:32] V: elle m'a lu <V2: non moi j'ai pas lu > exactement bon moi je préfère pas lire + je regarde + je découvre de moi-même et <V2: à part le nom de l'animal> ah c'est çui-là + çui-là on dirait que son visage il a été refait ou redessiné <C: mh mh> euh on dirait que la personne qui l'a empaillé elle lui a refait le visage avec une sorte d'argile ou quelque chose comme ça ou recorrigé le visage + y en a certains des singes encore qu'on a regardés qu'ils avaient ça + bon je t'avais pas dit ça mais

[07:59] V2: peut-être qu'il a un masque (rires)

[08:01] V: je sais pas mais on dirait qu'ils sont refaits c'est:

[08:05] C: en tout cas ça attire votre attention quoi

[08:07] V: ça attire un peu l'attention oui on se dit c'est: ++ c'est un vrai qui est juste en face

[08:15] C: et là vous regardez quoi

[08:17] V: ben là j'étais en train de regarder la dim-la <V2: la taille> la longueur <C: la taille> la taille <C: du tapir c'est ça> oui et celui-là il m'a rappelé mon accident que j'ai fait sur la route où j'ai écrasé un (rires) un blaireau

[08:32] C: c'est un blaireau

[08:33] V: il avait la même couleur + le blaireau il est plus vers le côté + j'ai déjà vu mais c'est: c'est émotionnel donc euh <C: là> là ça rappelle donc je le regarde plusieurs fois (rires de V et V2) ça me rappelle l'animal que j'ai écrasé quoi

[08:47] C: parce que <V: c'est y a pas longtemps> vous vous êtes arrêtés et vous avez été le voir

[08:50] V: non je les ai vu passer devant moi et après je l'ai vu rouler sur le côté <C: ah oui> donc euh ça me rappelle

[08:56] C: et vous vous souvenez de la couleur et de tout

[09:02] V: noir et blanc comme ça mais il est plus énorme (rires) C: oui + celui-là est plus grosV: celui-là est plus petit <C: ah il est petit que celui que vous> moi je + il m'a cassé le pare-chocs de la voiture <C: ah oui quand même> c'est pour ça que je m'en rappelle de lui + je me rappelle très très bien de lui <V2: mh mh>

[09:10] C: oui et vous avez pas pu faire de constat d'assurance

[09:15] V: si si <V2: ah c'est passé sur > ça passe sur l'assurance <C: ah bon> oui il y a <V2: oui animal errant> oui: animal errant ça s'appelle oui

[09:24] C: donc là toujours

[09:25] V: donc là ça me rappelle la taille de l'autre côté la couleur c'est ça qui m'a (rire) qui me bloque là pour le moment

[09:31] C: la taille et l'animal et l'accident quoi <V: et l'accident quoi> j'imagine que vous avez eu peur en même temps

[09:37] V: après+ après j'ai bloqué sur tous les tapirs + je comptais les: + ça s'appelle comment ça les <C: les tatous> les tatous + tatous + tatous et je comptais les lignes sur leur + parce qu'il y avait le tatous à neuf lignes + un à trois lignes

[09:53] C: mais vous allez super vite non + là vous êtes en train de compter les lignes

[09:57] V: non pas là + c'est celui qui est sur le côté <C: d'accord> la caméra elle le voit pas <C: d'accord> je comparais parce que l'autre il avait pas du tout de ligne aussi le grand + le géant <C: d'accord d'accord> euh je comptais les lignes sur le dos

[10:08] C: et là vous êtes toujours sur les

[10:13] V: sur les singes oui <V2: sur les xx oui rires> c'est par rapport à la première discussion l'homme vient du singe <V2: oui rires> je crois que c'est toi qui bloquais plus sur les singes moi je bloquais pas trop dessus

[10:21] C: en fait vous avez pas le même avis là-dessus

[10:24] V2: euh non

[10:26] V: mais on le discute pas donc chacun son avis et puis <C: d'accord> on pourrait vivre avec ça quand même <C: oui oui oui bien sûr> (rires de V et V2)

[10:34] C: et ce qui est intéressant c'est que chacun trouve dans la lecture des deux squelettes les éléments qui vont dans le sens ce qu'il croit <V2: bien sûr> vous vous croyez que c'est pas possible par exemple que les bras ils changent comme ci comme ça + vous vous trouvez que c'est possible enfin + <V2: oui>

[10:49] V: ouais mais bon euh je sais pas moi je-c'est plutôt non + descendre du singe non <C: ça vous va pas quoi> c'est pas la question euh ouais c'est question d'éducation après tout aussi + c'est l'homme il est + très arrogant le nez en l'air + il peut pas descendre d'un singe <C: mh> un singe c'est un animal il restera toute sa vie un animal et puis + il mourra en tant qu'animal + je crois pas que sa descendance xx

[11:16] V2: mais il y a de fortes ressemblances

[11:18] V: mais bon les prochains ils vont peut-être un jour ou l'autre finir par parler et inventer des voitures mais ils seront un peu en retard quand même <V2: mh>

[11:26] C: mh bon alors après les singes qu'est-ce qu'on a

[11:29] V: ben je bloque sur son nez (rires)

[11:31] C: sur son nez + ah oui il a un nez étrange

[11:33] V: qui est peu crochu et étrange <C: ah oui c'est vrai> là on revient en haut donc j'ai regardé vite fait en haut

[11:40] C: alors en haut vous avez + voilà

[11:42] V: je descends petit à petit + je descends en zigzaguant c'est

[11:45] C:et qu'est-ce que vous faites là

[11:47] V: ben en fait je regardais par rapport à leur taille + qu'est-ce qu'ils mangeaient + je lisais les noms vite fait + j'ai vu qu'il y en a un qui venait de Tanzanie ou je sais pas d'où encore mais je sais pas si c'est ici + non je reviens vite fait en haut

[12:03] C: mais qu'est-ce qui vous ferait plaisir + qu'est-ce que vous aimeriez là vous regardez en zigzag donc on dirait que vous cherchez quelque chose

[12:09] V: mais en fait je cherchais + c'est écrit + d'après ce que j'ai compris ils sont classés par ordre par rapport à ce qu'ils mangent (rires) <C: oui> mais je cherchais qu'est-ce qu'ils mangeaient et j'aurais bien aimé voir une petite image de ce qu'ils mangeaient

[12:22] C: et vous l'avez pas trouvée

[12:24] V: non j'ai pas trouvé

[12:24] C: c'est ça qui fait ce regard là comme ça en zigzag

[12:27] V: je zigzaguais pour chercher quelque chose + un élément qui m'aide + au milieu + s'il y en a un qui a un lien de: euh un lien avec l'autre donc un animal qui a un lien avec l'autre + je: je sais pas c'est: + je cherchais mais je trouvais rien du tout <C: vous avez rien trouvé> j'ai rien trouvé <C: donc vous allez probablement> j'ai bloqué un petit peu sur la pancarte en haut pour chercher <C: oui là> mais + en fin de compte non j'ai rien tiré de concluant et + avec mon problème de noir et blanc (rires)

[12:54] C: oui donc du coup ça vous convient pas trop quoi cette écriture <V: non> bon là vous allez quand même le voir de près hein + je pense que vous êtes sur cet animal

[13:04] V: sur cet animal-là oui + en fait là je regarde parce que j'ai vu qu'il y a des males et des femelles aussi <C: oui> de temps en temps je regarde le petit signe: de male et femelle <C: d'accord> mais les signes ils aident beaucoup (rires) <C: mh> c'est mieux que l'écriture + c'est rapide et ça explique rapidement euh un texte + de temps en temps c'est:

[13:23] C: vous vous aimeriez bien plus de choses comme ça quoi + qui vous donne des informations assez rapides

[13:28] V: oui j-je sais pas c'est peut-être par rapport à mes études c-c'est + je fais de l'informatique + j'ai fait math <C: oui> j'ai fait beaucoup de trucs qui vont avec des signes <C: oui> et la lecture c'était pas trop trop ce que j'aime + c'est pas + j'ai jamais: pris <C: oui je comprends> je sais pas + pour lire un livre déjà ça a pris + ça me prend un mois (rires)

[13:48] C: mh + vous rentrez dans la salle euh la galerie arctique

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[13:52] V: et là on se posait une question + si celui-là il est vrai ou faux (rires) <C: ah bon> alors moi je me posais la question parce que je n'ai jamais vu un animal aussi grand de ma vie

[14:01] C: mais vous savez qu'ils sont tous faux + donc c'est plus + quand vous dites il est vrai ou faux + ah oui si + s'il est + s'il est + si vraiment il a existé ou si

[14:09] V un animal comme ça aussi géant parce que quand on les voit à la télé on les voit très petits + c'est pas:

[14:14] V2: par rapport à la taille ça a l'air vraiment énorme

[14:15] C: et là ça vous semble immense

[14:16] V: c'est vraiment euh j'imagine plus une baleine aussi grande ou un: + une moitié de baleine mais pas un morse (rires de C et de V) le morse là il est énorme <V2: mh> juste à côté de lui on est des nains quoi c'est:

[14:29] C: et c'est ça que vous échangez là

[14:31] V: et là je fais la comparaison entre l'ours polaire et euh le morse

[14:36] C: et alors qu'est-ce que vous vous dites

[14:37] V: je trouve qu'un ours polaire est trop petit par rapport à un morse

[14:40] V2: oui justement il disait que le morse euh il était beaucoup plus grand que l'ours polaire c'est ça <V: oui> c'est ça ce que tu disais

[14:45] V: après je regarde les chouettes + là Manou tu m'as parlé qu'il est trop beau (rires de V et V2) tu m'as dit qu'il est trop beau <V2: c'est le renard euh polaire> bon moi je comparais entre les couleurs d-de renards <C: oui> il y en avait des bruns il y en avait des blancs euh

[15:01] C: comment vous dites le renard des <V2: polaire> le renard polaire oui

[15:03] V: mais pourquoi il y a des bruns et des blancs + j'ai pas cherché à savoir mais je me posais la question

[15:09] V2: mais parce que + polaire <V: quoi> (rires)

[15:12] V: non + il y en a peut-être qui sont bébés je sais pas c'est:

[15:16] C: qu'est-ce que vous: vous vous souvenez de-d'avoir vu les loups <V: oui> à quoi vous pensez quand

[15:21] V: j'aimerais pas être devant lui xx (rires)

[15:22] C: c'est vrai + vous le trouvez inquiétant

[15:25] V: il est très grand il est très menaçant en fait + il est très énorme mais là je suis revenu + il fallait que je finisse tout ce qui est polaire pour revenir à tout ce qui est plus polaire (rires)

[15:34] C: parce que vous allez revenir après le + le polaire + vous revenez aux loups ou pas

[15:38] V: oui <C: ah oui> je reviens après <C: donc vous faites d'abord toute la:> partie polaire et après je reviens aux loups <C: et après vous revenez au début et hop> je reste dans le même thème + et là aussi c'est énorme + c'est

[15:50] C: il vous paraît énorme

[15:51] V: c'est imposant

[15:53] C: vous parlez de la panthère

[15:57] V: oui + elle me parlait de la panthère <V2: rire> elle adorait la panthère <C: ah> elle bloquait sur la panthère xx elle (rires de V2 et V)

[16:04] C: donc vous allez la rejoindre j'imagine

[16:07] V: oui ++ je bloque sur les animaux je cherche encore mon:

[16:13] C: qu'est-ce que vous cherchez

[16:13] V: je cherche encore mon blaireau (rires) s'il est au milieu

[16:17] C: vous essayez de trouver un blaireau

[16:19] V: j'essaye de trouver un blaireau

[16:20] C: le fameux qui est passé sous les roues de la voiture

[16:22] V: ouais j'essaye de trouver un blaireau

[16:23] C: mais vous en avez déjà vu un

[16:25] V: j'en ai déjà vu un mais j-j'ai localisé un tout petit blaireau encore ici dans la même ligne

[16:29] C: d'accord et vous vous dites que peut-être il y en a un troisième

[16:32] V: et je-ouais je cherchais un grand + un énorme: comme celui que j'ai écrasé + parce que la taille du blaireau que j'ai écrasé elle était énorme j-je sais pas je crois que j'ai écrasé une femelle blaireau et (rires) elle était vraiment très très grande + et là je reviens et je cherche et il y avait le blaireau

[16:49] C: i-il y a un blaireau mais il est plus petit que celui que vous avez:

[16:53] V: ouais mais il y avait celui qui avait la même taille que le blaireau que j'ai écrasé donc euh <C: et alors> je comparais celui-là avec la taille avec le noir et blanc (rires) j'imaginais quelque chose dans ma tête

[17:02] C: mais vous êtes toujours sûr d'avoir écrasé un blaireau ou c'est pas + si c'est plus gros peut-être que c'est autre chose qu'un blaireau non

[17:08] V: non c'est un blaireau que j'ai écrasé oui <C: c'est sûr> oui sûr à 100% ouais + je suis revenu le lendemain et je l'ai revu

[17:13] C: vous l'avez revu

[17:14] V: ah oui je suis parti exprès pour le revoir le lendemain parce qu'il faisait très froid

[17:18] C: vous l'avez vu mort

[17:19] V: noir et blanc <C: d'accord> et énorme + vraiment énorme

[17:22] C: alors vous revenez aux loups

[17:25] V: et là je me dis que + il faut pas que je le croise + je regarde ses pattes qui sont très robustes + je me dis qu'il court très vite et: qu'il est assez puissant <C:mh> après j'ai lu qu'il venait de Russie + à part ça j'ai pas cherché encore plus de détails quoi + celui-là j'ai lu qu'il a des pattes assez grandes et fines mais que c'était un renard + même pas un loup et il avait les pattes assez longues à cause de de + de l'herbe de la savane + je crois que c'est ça

[17:59] C: vous aimez bien voir tous ces animaux comme ça

[18:02] V: ouais c'est assez + on a pas l'occasion de les voir en vrai donc euh +++ furet + j'ai bloqué euh le furet là <C: non > le phoenix <V2: mh mh>

[18:13] C: oui euh le phoenix + le phoen-le fennec <V2: le fennec>

[18:16] V: fennec + fennec pardon + il y a écrit Algérie (interruption technique brève) le fennec il y avait écrit Algérie dessus + mais il existe en Tunisie donc il y avait plusieurs détails qui manquaient (rires) ça me touchait personnellement parce que ça vient de Tunisie et puis c'est le seul animal qui vient de là

[18:38] C: ah il venait de Tunisie spécialement celui-là

[18:42] V: non celui-là il venait d'Algérie + en Tunisie il y en a aussi + à part ça je regardais un peu la panthère + les: les hyènes euh celui-là

[18:55] C: qui vous inspire quoi <V: c'est un dingo> oui vous les connaissiez déjà avant

[18:59] V: je les connais déjà oui <C: oui> je connais un peu ces animaux là

[19:01] C: ça vous inspire quoi + là vous êtes sur quoi par exemple

[19:04] V: là je suis sur le-sur le fennec encore <C: oui> c'est un regard assez loin mais je me disais encore pourquoi ils écrivent pas Tunisie (rires)

[19:13] C: vous auriez bien aimé trouver Tunisie

[19:15] V: j'aurais bien aimé trouver Tunisie aussi oui donc euh il y avait un peu: un manque sur certains animaux qui venaient pas seulement d'un seul pays mais qui viennent de plusieurs

[19:24] C: ça vous rappelait la Tunisie quoi

[19:26] V: oui ça m'aurait ra-c'est émotionnel aussi

[19:29] C: vous n'avez pas trouvé d'animaux qui venaient de Tunisie dans

[19:31] V: non pas du tout

[19:32] C: il y avait rien pour l'instant

[19:34] V: non à part ça au début il y avait les corails les petites fossiles les coquillages et tout ça et ça m'a rappelé les vacances en Egypte <V2; ah oui> quand on en a vu sur la-sur la plage + qu'ils nous disaient que c'est interdit d'en prendre + parce que c'est un + c'est un patrimoine national <C: mh absolument> c'est une richesse nationale qu'on a pas le droit de sortir du pays mais on en a pas touchés + et là je l'ai regardé directement dans les yeux (rires) c'est une sorte de + dire euh je sais pas c'est + je me rappelle que je me suis pris avec lui en photo il y a ++ quatre ans en arrière et que c'est toujours le même avec le même regard

[20:10] C: que vous trouvez comment

[20:14] V: il est assez + je sais pas + on dirait qu'il est tout surpris <C: surpris> il a été surpris ou il est en position où il se pose des questions

[20:29] C: et vous n'avez pas peur de l'approcher de le regarder dans les yeux quoi

[20:32] V: non non parce qu'il avait pas un regard inquiétant il était plutôt en train de se poser des questions + on dirait un tête humaine en train de se poser des questions

[20:41] C: ça vous + quelque part vous le trouvez plus sympathique que le loup

[20:44] V: oui il est plus sympa que le loup ouais + le loup il avait + il avait l'air plus droit + plus euh <C: plus menaçant> plus fier d'être là (rires) <C: oui> plus fier d'être + j-je crois qui + les animaux ils sont tous empaillés pas par la même personne et l-les grimaces les: <C: elles sont différentes> sont différentes + chacun les crée à sa façon

[21:07] C: qu'est-ce que vous regardez + qu'est-ce qui vous

[21:09] V: ben j'ai comparé les deux en haut et en bas <C: oui> après on a lu qu'il peut atteindre un mètre cinquante et là je me disais que c'est un bébé qui est là + c'est pas (rires de V et V2) celui de un mètre cinquante j'aurais bien aimé le voir hein

[21:21] C oui ça doit être assez impressionnant>

[21:23] V: assez impressionnant oui oui + oui je regardais presque toute la vitrine et je regardais même de en haut à en bas et puis je me dis qu'il faudrait le mettre sur le côté ne serait-ce que pour le mettre dans toute la vitrine (rires)

[21:35] C: oui oui c'est exactement ça + mais pour + là vous lisez + là vous lisez là

[21:39] V: là je lis + là je lis + j'ai lu un tout petit peu par rapport à lui et en fait euh qu'est-ce qui avait qui m'a: que en fait j'ai mal lu à + c'est des + ar-bres + oh je me rappelle plus mais le mot veut dire je crois des arbres très + très voluptueux avec plein de-de feuilles comme ça ils se cachent dedans <C: d'accord> je me rappelle plus du terme exact donc c'est des termes cherchés du dictionnaire et donc très compliqués (rires) + faut lire tout le texte pour comprendre le mot (fin de l'entretien)

Retour aux cours d'expérience des visiteurs