[00:00] C: allez on y va

[00:01] V: en tout cas ça bouge (rires)

[00:03] C: oui ++ on y va: bon parlez moi un peu d-de vos impressions sur ce musée

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:17] V: ben je suis agréablement s-surpris parce que y a + beaucoup d-de + beaucoup de pièces et euh les explication sont + sont très complètes quoi + moi je vais à Paris je vais voir le musée d'histoire naturelle + national d'histoire naturelle + et euh y a pas autant d'explications aussi complètes quoi + et euh non non je suis + je suis agréablement surpris quoi + donc voilà

[00:47] C: par exemple là ++ vous étiez en train de lire cet: on va appeler ça les-les petits panneaux on appelle ça des cartels hein <V: d'accord> donc là vous êtes: vous êtes en train de le lire + vous vous souvenez d'avoir lu quelque chose ou pas

[01:00] V: oui oui

[01:00] C: vous l'avez lu

[01:01] V: oui oui je l'ai lu

[01:02] C: parce que vous savez pas quel est cet animal

[01:05] V: euh non pas exactement je m'y connais trop en primates + donc euh

[01:13] C: donc vous l'avez lu et vous avez appris des choses <V: oui> vous vous souvenez

[01:15] V: oui c'est euh + il dit qu'il est + il est très craint par les euh les villages et tout euh parce qu'il a une allure un peu monstrueuse quoi

[01:25] C: qui il

[01:27] V: eh ben le x + le primate

[01:31] C: il a une allure monstrueuse

[01:32] V: voilà donc les euh les villageois euh qui le croisent ont peur ++ pensent

[01:39] C: ça c'est ce c'est ce que le cartel dit quoi hein

[01:42] V: oui voilà

[01:43] C: d'accord

[01:43] V: enfin + il dit autre chose mais c'est pas +

[01:45] C: vous avez retenu le nom

[01:48] V: euh ++ euh ++ c'est un nom assez élaboré donc enfin que j'ai jamais vu avant

[01:58] C: vous pensez que c'est u-unvrai animal euh naturalisé

[02:04] V: euh à priori euh non parce que la: j'ai vu que le pelage était assez synthétique

[02:11] C: alors vous pensez qu'il est vrai ou qu'il est faux

[02:14] V: moi je pense + qu'il est euh + c'est assez dur pour celui là mais euh

[02:21] C: mais globalement ce sont des vrais ou ce sont des faux

[02:23] V: oui globalement c'est des vrais oui

[02:25] C: qu'est-ce qui qu'est-ce qui vous fait penser que ce sont des vrais

[02:28] V: ben leur euh l'état du euh du spécimen ++ en général si euh si on voit la peau un peu les euh qu'elle est un peu + un peu vieillie un peu on voit que c'est des des vrais quoi

[02:47] C: et vous pensez qu'ils peuvent mettre des faux aussi

[02:50] V: euh ++ p-pas pour les + pas pour les primates en tout cas je pense non + mais je pense que + c-c'est quand même un peu modifié quoi enfin +++ pour certaines

[03:10] C: vous vous souvenez de ce que vous faites là

[03:11] V: euh oui

[03:13] C: racontez

[03:14] V: ben je regarde: les noms des tatous là ++ puis après je regarde les toucans

[03:21] C: vous les connaissiez les toucans

[03:24] V: euh oui oui je

[03:26] C: vous avez pas eu besoin de lire vous les regardez

[03:28] V: ben y a-avait pas: d'étiquettes + enfin j'ai pas enfin de cartels <C: et là> là je regarde le nom de celui là parce que ben: ma cousine dit qu'il a-qu'il a des cheveux à la place des poils

[03:42] C: c'était quoi son nom alors

[03:44] V: euh + (rires) je vous dis <C: c'est pas important> au niveau des primates + et là j'essayais de savoir le nom de celui-là mais il y avait pas de cartel

[03:54] C: donc vous avez pas su

[03:56] V: voilà + enfin j-je regardais encore

[04:00] 12 vous le cherchez +++ là vous pensez que ce sont d-des vrais

[04:07] C: euh: oui je pense oui

[04:18] C: qu'est ce que vous voyez dans une scène comme ça + ces dioramas

[04:24] V: euh c'est-à-dire

[04:25] C: décrivez moi ce que vous voyez

[04:29] V: (rires) euh ben p-plusieurs espèces ++ toutes + toutes différentes: ++ euh + (rires) <C: d'accord> dans un + dans une vitrine

[04:55] C: vous vous souvenez de ce qui s'échange là pourquoi vous vous causez vous vous dites des choses

[04:59] V: euh oui <C: on peut mettre le son d'ailleurs> parce que on a + on reconnaissait le-le hérisson d'Europe et comme j-j'aime bien les hérissons euh + (écoute du son d'origine)

[05:18] C: qu'est-ce qui vous attire là particulièrement v-vous pensez que vous regardez + quels types d'animaux quels sont les animaux que vous regardez

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[05:24] V: ben: ceux a priori ceux que je connais le moins quoi ++

[05:31] C: parce que le musée en propose beaucoup

[05:32] V: oui voilà

[05:32] C: vous ne regardez pas tout

[05:34] V: non

[05:34] C: qu'est-ce que vous regardez à votre avis

[05:37] V: ben je regarde ce que: ce que je reconnais euh mais je reste pas trop longtemps dessus et: je regarde ceux q-qui m'intriguent qui sont assez atypiques ++

[05:51] C: là vous lisez attentivement hein vous êtes très stable //// donc pareil donc c-c'est essentiellement un jeu entre la lecture des cartels et-et regarder les animaux

[06:10] V: euh: oui oui pour savoir un peu: euh leur: <C: oui qu'est-ce que vous voulez savoir d'ailleurs> leur position euh taxinomique et tout enfin bon + tout ce qui est euh

[06:26] C: là par exemple + vous lisez ou vous regardez

[06:29] V: euh + le pour le-pour lui ben je le reconnais c'est un + canis lupus et euh je le regarde vite fait mais euh pff mais je regarde vite fait euh je vais vite voir les autres parce que: je le connais lui

[06:43] C: donc lui il vous intéresse moins

[06:45] V: oui voilà

[06:45] C: vous faites des études de quoi + vous avez fini ou

[06:49] V: euh non je fais des études ben je vais passer mon bac là et je vais faire des études d'art <C: d'art> oui

[06:54] C: d'accord rien à voir avec l-la bio ou xxx

[06:56] V: euh non non

[07:02] C: donc on le revoit + il vous intéresse moins

[07:05] V: euh quoique <C: quoique> c'est le c'est lequel celui-là (/// lecture vidéo) ah oui non en fait ça c'est le: c'est le cartel de l'autre renard + et j'ai pas regardé celui d-du bout + mais je regardais euh

[07:18] C: parce que celui-là vous intéressait

[07:20] V: voilà c'est celui-là en fait <C: d'accord> parce que c'était un: le nom: vernaculaire c'était: loup mais en fait c'était un renard donc euh + je connaissais pas vraiment quoi

[07:29] C: d'accord --- pourquoi celui-là + c'est bon + vous le dites + vous vous souvenez

[07:36] V: euh oui parce que ma cousine le trouvait adorable donc euh je lui ai oui on dirait une peluche

[07:43] C: vous lisez quand même ce que qui est dit

[07:45] V: oui + enfin surtout le nom en fait

[07:57] C: vous + c'est quoi cet échange entre vous et votre ++ vous parlez de quoi là

[08:02] V: euh ben j-je dis à ma cousine: parce que elle disait oui c'est: la chouette d'Harry Potter et je lui dis le nom exact

[08:10] C: vous connaissez le nom de la chouette d'Harry Potter

[08:13] V: euh + non non <C: de celle> du coup là-là je l'ai lu euh enfin c-c'est le nom d-de la chouette là --- c-c'est comme + comme quelqu'un qui dirait oh c'est Nemo euh dans un aquarium et ben je lui dirai non c'est un poisson-clown

[08:30] C: d'accord --- vous l'avez lu ça

[08:38] V: non

[08:39] C: vous le savez

[08:39] V: je le sais oui parce que je + beaucoup + étudié sur le morse

[08:43] C: pourquoi particulièrement le morse

[08:46] V: euh + ben c'est une espèce qui m'intéresse

[08:50] C: vous avez joué à Animal Tycoon ou

[08:51] V: non pas du tout c'est

[08:54] C: c'est une espèce qui vous intéresse + du coup vous la connaissez

[08:57] V: euh oui

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[09:02] C: vous le regardez bien + vous allez puiser dans vos connaissances pour pouvoir lui dire: deux trois mots <V: voilà> d'accord ++ on voit très bien hein quand vous vous êtes stabilisé là + vous vous regardez vraiment à droite

[09:13] V: là c'était + c'est dommage parce que je voyais par les cartels au fond à + c'était un peu loin

[09:18] C: alors pourquoi c'est dommage

[09:20] V: ben parce que je peux pas lire vraiment quoi

[09:22] C: mais vous pouvez voir les animaux

[09:23] V: oui + mais ça m'intéresse aussi + savoir quel nom c'est et tout

[09:28] C: qu'est-ce qui vous intéresse dans les cartels

[09:31] V: euh beaucoup le nom euh binomal [binominal] et euh et le nom vernaculaire

[09:36] C: vous pensez que vous arriverez à retenir tout ça

[09:39] V: euh non (rires)

[09:40] V: mais ça vous plaît quand même

[09:43] V: oui oui mais ç-ça me permet de: de les identifier un peu quoi + parce que je connais euh un peu les grands groupes et tout et euh + et je peux + en les regardant comme ça: difficilement les euh les situer mais en regardant le cartel: ça me permet de les situer un peu

[10:09] V: c'est vous qui le dites

[10:10] V: oui parce que

[10:10] C: donc là vous le savez déjà que c'est des manchots

[10:13] V: oui mais le fait-que j'ai: puisqu'il:

[10:15] C: ça fait partie de votre savoir ça

[10:17] V: oui + parce qu'on confond souvent les pingouins avec les manchots et euh + et là je cherche le: ++ l'autre pingouin qui est plus loin là

[10:34] C: alors vous n'y allez pas aux manchots finalement

[10:36] V: si si on y vient ---

[10:44] C: vous avez lu finalement des choses sur le manchot

Signe hexadique n°4

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[10:46] V: euh: ben là il y a pas grand chose il y a seulement les noms + que je connais déjà ++ donc je passe assez vite quoi --- donc là je remarque que le manchot que je cherche euh le pingouin pardon

[11:07] C: il est derrière

[11:08] V: euh non il est pas là il est: il est plus loin

[11:12] C: mais vous dites que là vous le remarquez mais vous avez pas été le voir

[11:16] V: euh si si je suis allé le voir après + plus loin <C: on va allez voir plus loin>

[11:32] C: c'est quoi cette vitrine

[11:33] V: c'est celle de: de l'ornithorynque

[11:35] C: et le squelette c'est celui de l-l' ornithorynque

[11:38] V: non non non c'est celui là de l' ornithorynque et je: je regardais là + le chiroptère là + mais en fait je sais pas + je regardais là je regardais pas ça

[11:46] C: non

[11:47] V: là je regardais en bas je pense + c'est assez bizarre + et en fait je me baisse pour vraiment le voir ---

[12:03] C: qu'est-ce que vous voulez lui montrer

[12:04] V: ben l' ornithorynque

[12:07] C: et pourquoi particulièrement cet:

[12:08] V: parce que c'est un: animal assez atypique

[12:11] C: en quoi il est atypique

[12:12] V: je le dis après

[12:14] C: redites le moi avant

[12:15] V: je lui dit que: il a un bec des pattes palmées et il pond des oeufs quoi (on écoute la vidéo qui confirme les dires de L2)

[12:37] C: vous saviez ce que c'est avant de le voir <V: oui> c'est quoi

[12:40] V: c'est un coé + cœlacanthe et euh + je suis assez euh intéressé par euh ces espèces: très rares

[12:53] C: oui parce que là il n'y en a vraiment pas beaucoup

[12:55] V: oui oui il me plait + en fait je suis venu surtout voir + enfin j'ai vu sur le site avant que il y avait des espaces-des espèces assez euh assez rares donc que ça m'a donné envie de + de venir quoi

[13:09] C: vous avez regardé cet: cet arbre

[13:12] V: oui j'y reviens après

[13:13] C: vous y revenez

[13:14] V: voilà j'y vais

[13:15] C: d'accord --- qu'est-ce que vous avez essayé de faire

[13:19] V: ben d'expliquer à Camille: <C: quoi> ce que c'était

[13:29] C: c'est là que vous allez lui expliquer

[13:30] V: oui (la vidéo confirme les propos de Simon)

[13:48] C: c'est quelque chose que vous savez avant d'être devant cet: panneau hein <V: oui> --- ah vous y restez assez longtemps -- elle a compris

[14:05] V: mh j'ai essayé d'être un peu: assez clair dans + je sais pas si elle a

[14:11] C: vous avez tenté quelque chose quoi

[14:12] V: oui voilà ++ après je regarde encore parce que + je suis impressionné

[14:18] C: pourquoi vous êtes impressionné + qu'est-ce qui vous impressionne

Signe hexadique n°5

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[14:21] V: ben euh un spécimen euh aussi bien conservé ça se voit pas tous les jours + même à Paris ils en ont pas un

[14:30] C: ils en ont pas

[14:31] V: euh non c'est des c'est des reconstitutions là

[14:43] C: vous vous souvenez de: ce que c'est cette vitrine

[14:45] V: euh oui c'est euh les animaux d-des Andes + il me semble

[14:50] C: oui c'est ça

[14:52] V: avec le tapir là

[14:53] C: globalement vous avez euh c'est plutôt plaisant comme balade pour vous là

[14:56] V: ben oui carrément oui <C: carrément>

[14:59] C: sur une échelle de plaisir entre le-du déplaisir -3 et: beaucoup +3 sur une échelle ce serait + on en serait où

[15:07] V: euh: ben je suis je suis un peu pressé par euh enfin la famille donc euh je sais pas +2 alors

[15:18] C: oui donc vous vous plaisez bien quoi c'est un environnement qui vous fait plaisir

[15:22] V: oui voilà oui +++ parce que il y a beaucoup d'espèces quoi ++ donc il y a beaucoup de choses à voir ++ malheureusement je suis pressé par +

[15:42] C: qu'est-ce qui est un canular

[15:44] V: c'est euh les Rhinogrades c'est des espèces imaginaires qui +

[15:51] C: vous le saviez avant de venir

[15:52] V: oui oui je connais oui

[15:53] C: vous connaissiez + d'accord

[15:54] V: et je suis surpris de le voir d-dans un musée: d'histoire naturelle + parce que c-c'est une blague de zoologiste quoi

[16:05] C: mais qui a pris non + c'est pas un blague qui avait pris

[16:07] V: oui oui ben euh quand c'est sorti les gens + ont dit ah c-c'est vrai: + mais en fait c-c'était un canular quoi +++ et ma cousine ne le connaissait pas

[16:33] C: finalement qu'est-ce qui vous fait plaisir dans ce musée

[16:37] V: ben c'est de retrouver euh des espèces que je connais des + et euh en découvrir de nouvelles ++ ou que je connais mal ++ et puis découvrir euh des choses euh comme ça auxquelles je m'attends pas ++ ou voir des spécimens assez rares quoi

[16:56] C: en fait ce + trouver des espèces et ce que vous venez de décrire ce sont vos attentes + et finalement le plaisir naît du fait que vous les rencontrer effectivement

[17:06] V: euh voilà et en plus je + j'en r-rencontre certaines auxquelles je m'attends pas quoi

[17:11] C: donc ça va au-delà de vos attentes

[17:13] V: voilà --- là je lis le + cartel

[17:34] C: d'accord + ok on va s'arrêter là + merci (fin entretien)

Retour aux cours d'expérience des visiteurs