[00:00] (réglages techniques)

[01:42] C: on va s'arrêter sur les images qui sont signifiantes pour vous, <V1: mh mh> c'est ce que vous allez décrire + alors on va ça c'est on va on va s'occuper de la salle vous vous souvenez + celle où il y avait des chiens une grille + la petite + il y a un petit vestibule + c-c'est ce qu'on appelle la salle du jubé <V1: mh mh> la grande salle je vous laisse y aller

[01:58] C: allez-y (essai de mise en oeuvre technique)

[02:12] C: alors je vous écoute

[02:13] V1: là ce que j'ai fait + <C: oui> je voulais voir ce qu'il y avait dans cette direction là en fait et <C: et> et vu que on retombait sur la cour d'origine ben j'ai fait demi-tour ++ voilà c'était une curiosité, une sorte de + passage secret ou peut-peut-être pas un passage secret mais un truc + différent voilà

[02:32] C: allez-y (informations techniques ergonomiques)

[02:39] V2: tu n'as pas regardé les sarcophages

[02:41] V1: c-c'est moi qui doit parler (rires) voilà donc là

[02:45] C: arrêtez-vous euh ou vous voulez

[02:47] V1: non non c'est ben attendez

[02:49] C: qu'est-ce que que vous regardez là + faisons une pause vous avez l'air assez ++ alors ++ vous avez passé beaucoup de temps quand même sur cette image

[02:58] V1: euh oui j'ai plus souvenir alors ça va

[03:00] C: euh regardez (//// manipulation technique) donc vous regardez pas le-le chien vous ne le regardez pas mais visiblement vous regardez ou l'image + ou ce que l'on appelle un cartel

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[03:18] V1: j'ai regardé les deux mais je ne suis pas sûr que c'est celle du haut ou

[03:21] C: alors ça peut être celle du bas vous pouvez avoir le regard et alors

[03:24] V1: mais j'ai plus pourquoi je sais que c'était euh voila ben je sais plus + ça va pas vous aider beaucoup hein

[03:30] C: c'est pas grave

[03:31] V1: ++ oui ça y est je m'en rappelle en fait c-c'était les relations j'essayais de comprendre ce que le musée essayait de montrer et c'est les relations entre ce qu'il y a dans la cathédrale de Strasbourg et les euh influences des autres cathédrales françaises donc euh de mémoire il y avait euh ++ Chartres Paris et Reims en bas voilà + donc j'essayais de voir les relations entre les deux

[03:55] C: et vous avez trouvé

[03:56] V1: oui c'était dans enfin j'ai trouvé j'ai cru j'ai cru voir que des différences dans les draperies des robes + <C: d'accord> il y en a qui était plus ou moins plissée quelque chose comme ça + que les robes qui sont là sont relativement longues et des fils enfin des-des pliures pas très accentuées puis quand on va plus bas c'est plus accentué pour en fait pour les deux première rangées

[04:16] C: continuons

[04:21] V1: voilà

[04:22] C: donc là c'est pareil euh je vois euh + vous restez pas mal de temps en fait sur les cartels donc tout ce qui est indications

[04:29] V1: oui oui tout à fait

[04:30] C: vous les lisez attentivement

[04:31] V1: euh + il n'y a rien de drôle (rires en regardant sa femme) oui oui je les lis + tout à fait attentivement ben en fait c'est pas ça c'est que <C: ben allez y si vous voulez> oui c'est que des fois je commence par la fin puis je me dis tiens ça doit être intéressant puis je reviens au début+ donc ça prend un peu plus de temps

[04:44] C: donc c'est un parcours <V1: oui> plus euh pas forcément linéaire

[04:46] V1: c'est pas du tout linéaire non non c'est il y a quelque mots qui s'accrochent je me dis tiens qu'est-ce qu'ils ont voulu dire et puis je reviens au début alors des fois je je fais plusieurs fois le tour non c'est pas dans cette salle là mais dans la salle d'avant euh il y a un truc qui était pas clair du tout en fait donc je suis resté euh

[04:57] C: dans la salle d'avant <V1: oui> d'accord ça on ne s'y intéresse pas là maintenant

[05:06] V1: mh ok ça marche après bon j'ai regardé un peu les images mais c'était euh voyez les retours entre ça et ça mais c'était le milieu qui m'intéressait //// (des personnes passent près de V1:)

[05:25] C: là aussi vous restez bien longtemps

[05:26] V1: oui oui ++ oui mais c'est c'est c'est uniquement pour vous transmettre l'information que je vous ai dit tout à l'heure c'est + c'est quoi la relation entre les deux donc j'ai mis un peu de temps pour comprendre + ou pour chercher +

[05:37] C: et comment vous faites pour comprendre la relation entre les deux + vous passez d'une image à un texte à une image vous vous souvenez de ça

[05:44] V1: je suis resté longtemps sur le texte là entre ces deux textes là en fait + <C: d'accord> et après c'était les textes là en haut q-qui m'ont parmi de saisir + il y a écrit Reims quelque chose comme ça en fait Chartres <C: les légendes> oui les légendes + oui c'est écrit Chartres vous voyez

[06:00] C: d'accord alors là on vous voit effectivement probablement lire les légendes

[06:05] V1: mh mh --- ça c'est votre casque derrière qui frottait contre le col

[06:16] C: ah ! (rires) --- donc j'ai le sentiment qu'effectivement là il s'agit à la fois d'images de textes d'aller-retour <V1: oui> de constructions et vous allez trouver ce que vous vouliez <V1: voilà> c'est-à-dire que vous avez compris que finalement c'était une histoire de tissus

[06:36] V1: c'est ce que j'ai cru voir oui des tissus comme ça qui sont pas les mêmes que ceux euh qui sont quelque part en bas là

[06:41] C: les tissus, ça vous intéresse euh particulièrement

[06:50] V1: pas du tout

[06:51] C: pas du tout parce qu'il y avait aussi un chien à l'entrée que vous n'avez quasiment pas regardé

[06:55] V1: j'ai pas vu le chien.

[06:56] C: il ne vous intéresse pas

[06:56] V1: non

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[06:57] C: d'accord vous (n')avez pas de chien

[06:59] V1: je n'ai pas de chien et je ne veux pas de chien.

[07:01] C: et vous voulez pas de chien

[07:02] V1: mais ça (n') a rien à voir enfin peut-être que ça a à voir d'ailleurs non non c-c'est casse pieds un chien faut s'en occuper faut le sortir aussi + non par contre je vais m'arrêter deux secondes il elle m'a fait peur la sculpture qui était juste là à ma droite ++ mais sans plus quoi + non je suis c'est vrai je suis resté longtemps dessus disons oui +++ voilà lui il m'a fait peur + j'ai dû essayer de voir ce qu'il y avait d'écrit je serais incapable de vous dire ce qu'il y a d'écrit + enfin maintenant de mémoire il m'a surpris un peu

[07:39] C: est-ce que vous vous souvenez on va s'arrêter juste sur cette entrée vous vous souvenez un petit peu de cette découverte de la de la salle + de ce que vous avez euh ressenti euh quand vous êtes rentré

[07:51] V1: ++ oui enfin je me souviens de ce que j'ai ressenti je-je sais pas + faudrait que vous me remontriez un peu avant

[07:57] C: vous rentrez très vite et vous allez vous (ne) restez pas sur le palier --- regardez --- vous rentrez hop tac tout de suite à gauche

[08:13] V1: oui ben j'essaye de faire une vue d'ensemble quoi

[08:16] C: tout de suite à droite + re au centre à gauche et là vous y aller directement vous faites quoi vous pensez quoi

[08:23] V1: je fais une vue d'ensemble je regarde ce qu'il y a euh les différentes statues et autres

[08:29] C: d'accord une forme de-de repérage

[08:30] V1: oui oui

[08:32] C: décrivez voir ce que ce que vous voyez qu'est-ce que comment + ce que vous percevez

[08:39] V1: ben que + je dois décrire ce que je vois là tout de suite hein

[08:46] C:non quand vous rentrez + regardez on revient à la scène puis vous rentrez ++ voilà + hop gauche ++ cette séquence

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[09:04] V1: mh mh alors moi quand je suis rentré j'ai vu ça je me suis dit tiens bon c'est un morceau de la cathédrale ou je sais pas bien quoi et puis après j'ai vu plein de statues donc j'ai voulu voir qu'il y avait différentes statues euh de repérage mais

[09:14] C: vous vous souvenez émotionnellement ce que ça + que

[09:17] V1: non

[09:18] C: en termes de confort si on fait une échelle +3 -3 vous vous situez où + <V1: ouh je + enfin> plaisant pas plaisant

[09:23] V1: oui oui c'est plaisant mais sans plus je veux dire y a pas + j'ai pas un grand plaisir ou quelque chose comme ça de découvrir cette salle là c'est quelque chose de relativement neutre je dirais donc je sais pas si ça se trouve je dirais entre euh peut-être 1 si vous voulez quelque chose comme ça

[09:40] C: donc passé la phase + on va dire repérages + là on est ailleurs maintenant on est il se passe autre chose il me semble

[09:52] V1: non c'est toujours pareil

[09:54] C: c'est pareil alors

[09:55] V1: il n'y a pas grand chose qui m'a attiré dans cette salle là sauf peut-être les 2 sculptures qui ont mis sur la gauche après <C: oui> euh c'est que des statues si vous voulez donc j'ai pas vu grand grand chose qui m'ont attiré particulièrement

Signe hexadique n°4

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[10:07] C: c'est que des statues pour vous

[10:08] V1: oui oui

[10:09] C: vous vous souvenez que c'est des statues d'origine hein c'est-c'est <V1: oui oui tout à fait> les originaux de la cathédrale néanmoins ça reste que des statues

[10:14] V1: dans oui alors que dans la salle d'avant que vous ne voulez pas regarder + <C: oui> j'ai bien fait attention parce que je ne comprenais pas euh il y a avait une description de petites statues qui regardaient vers le ciel etc. je me demandais si elles étaient en bois ou en pierre + alors c'est peut-être l'environnement qui était différent euh là l'environnement il est blanc clair + je veux dire c'est euh agressif quelque part + enfin il fait pas + ça fait pas musée ou si ça fait musée mais pas musée euh + qui donne envie de regarder alors que la salle de + qui est quelque part dans le coin là euh j'avais plus envie d-de faire attention

[10:49] C: pour vous c'est quoi un musée qui donne envie de regarder

[10:50] V1: ben c'est une mise en scène des-des statues alors là j'ai enfin une mise en scène dans qu'on a l'impression que ça fait partie de leur environnement euh d'origine <C: oui> quelque chose euh qui fasse ancien en l'occurrence où euh il y a une lumière tamisée euh on sait euh que les statues sont positionnées par rapports à où elles étaient avant des choses comme ça alors que là on a l'impression quelles sont posées point barre euh sans + sans plus quoi

[11:25] C: dans cette salle vous vous souvenez par exemple d'une attente + on est d'accord vous avez repéré pour l'instant on pourrait dire que vous n'accrochez pas dans la salle vous trouvez quelle se détache pas assez qu'elles sont peut-être pas dans leur contexte il n'y a pas de charge particulièrement importante <V1: oui> donc votre regard glisse un petit peu dessus c'est quoi vos attentes vous aimeriez quoi à ce moment la

[11:46] V1: ben je sais pas qu'on : essaye de me dire euh + qu-qu'est-ce que ça représente que je suis censé voir en fait là là je vois des statues mais est-ce que ce sont euh des personnages importants est-ce que c'est des personnages qui sont censés faire peur euh aux gens qui allaient à la messe à l'époque voilà qu'est-ce que je suis regardez cette statue là je vais pas m'arrêter dessus je pense hein + enfin là-là on voit un visage qui fait peur quoi quelque part mais : il n'y a pas la mise en scène disant euh bon les cathédrales à l'époque étaient des lieux où on essayait de terrifier la population de euh enfin de fallait pas faire de pêchés etc. euh il n'y a rien qui me dit tout ça dans cette salle la

[12:29] C: est-ce qu'on pourrait je peux résumer si je suis juste si je dis qu'il y a pas assez d'éléments qui conduisent à comprendre

[12:37] V1: oui oui c'est ça

[12:38] C: c'est ça pour vous il n'y a pas assez d'indications <V1: oui> qui vous permettent de comprendre <V1: mh mh> alors que dans le sas vous en aviez ce que j'appelle le sas <V1: oui oui> c'était là vous aviez plein de choses et vous pensez avoir compris des choses <V1: oui enfin oui> qu'est-ce que vous avez compris dans cette salle ++ vous avez appris des choses vous avez compris des choses

[12:51] V1: non non non non moi j'ai glissé complètement dans cette

[12:55] C: et dans la salle précédente + la petite avec les chiens

[12:58] V1: ah si alors l'autre c'était euh que ce qui est ressorti c'est que + <V2: non avec les chiens c'est> <C: pas la toute première> oui oui tout à fait celle où je fais les aller-retour en permanence <C: voilà> ben c'est que c'était les mêmes + corps de métiers ++ ou voilà c'était des corps de métiers comme aujourd'hui qui allaient prendre l'inspiration à d'autres endroits pour re-re-refaire euh pas des copies m'enfin en tout cas c'était quelque chose de très organisé à l'époque euh + euh euh où le métier passait d'une ville à l'autre pour essayer de: alors faire une concurrence ou alors pour essayer de: rester hum comment dire ++ de oui c'est comme faire une concurrence d'une ville à l'autre si vous voulez

[13:41] C: alors cette grande salle qui s'appelle la salle du jubé

[13:43] V1: je vous dis c-ce sont que pour moi des éléments positionnés là euh ils ont été pris dans la cathédrale on les a mis là et puis euh je (ne) vois pas le-le message qu'on a voulu faire passer

[13:53] C: on va aller voir la suite ++ donc effectivement vous (ne) vous arrêtez pas particulièrement là + vous vous souvenez de ce que vous faites là + vous regardez lisez

[14:02] V1: (rires) je sais pas

[14:05] C: vous regardez la dame

[14:05] V1: oui non peut-être oui + peut-être

[14:08] C: elle vous regarde

[14:12] V1: moui elle doit dire c'est bizarre avec ce-le casque sur la tête ++

[14:21] C: vous revenez sur vos pas

[14:22] V1: oui mais c'est toujours la même chose c'est où j'essaye de voir ce qui-s'il y avait des choses intéressantes mais + a:ttendez ça ça + si + mais c'est parce que je l'ai lu + non je me suis arrêté là + je l'ai lu et c'est euh le comment s'appelle ++ enfin quand ils arrivent elle veut tuer son fils

[14:43] C: d'accord + sacrifice

[14:44] V1: voilà c'est un sacrifice voilà je me suis arrêté mais bon c'est à cause de l'indication vous voyez +

[14:49] C: d'accord

[14:51] V2: ah il faut tout t'expliquer à lui/toi

[14:53] V1: oui oui voilà

[14:54] V2: aucun sentiment

[14:56] C: pour vous ça a l'air d'être important en tout cas hein d'avoir des-des éléments pour vous accrocher pour lire <V1: ou:ais> et pour pouvoir rentrer

[15:01] V1: vous avez raison maintenant qu'on le voit comme ça effectivement oui ////

[15:07] C: on va voir comment vous avez euh ++ il me semble qu'on voit que que v-vous bougez beaucoup dans le dans le regard euh effectivement ça ça pourrait être un peu le signe d'une d'une recherche

[15:24] V1: mh

[15:26] C: là il y a (ya) du texte du graphisme <oui> en tout il y a (ya) du plan

[15:27] V1: écoutez je me suis arrêté là

[15:28] voilà et vous vous êtes arrêté là hop vous avez essayé donc + plan et puis vous avez essayé de faire le lien avec les images avec

[15:34] V1: oui mais il (y) en avait pas et en fait j'ai fait le lien mais euh euh avec la première salle ou il y a une: quelque chose qui ressemble + savez dans la première salle

[15:44] C: d'accord là vous tentez encore les statues

[15:47] V1: mh

[15:48] C: là vous allez + lire

[15:51] V1: ah oui je suppose

[15:53] C: on vous voit lire XXX

[15:56] V1: oui ça doit être la-la statue qu'est là vous savez où euh y a le personnage qui marche sur euh c'est quoi c'est le pêché ou un truc comme ça hein ++ <V2: non c'est > non si voilà non c'est après que je lis oui +++ et là c'est pas moi qui me: c'est ma femme qui me dit regarde c'est bizarre y a + enfin bizarre non ils était cruels à l'époque:

[16:18] C: on l'entend pas + elle vous parle

[16:21] V1: oui elle m'a parlé

[16:21] C: d'accord + on l'a pas entendue

[16:23] V1: et donc moi je cherche ce qu'elle m'a dit voilà

[16:29] C: c'est quoi ces petits mouvement là

[16:31] V1: beh c'est c'est c'est c'est çà

[16:32] V1: c'est le cartel

[16:34] V1: c'est le cartel et j'essaye de voir euh

[16:35] C: la relation

[16:36] V1: voilà

[16:37] C: et alors vous avez trouvé

[16:38] V1: oui oui tout à fait

[16:39] C: qu'est-ce que vous avez trouvé

[16:40] V1: ben c'est ce que je viens de vous dire c'est euh euh alors je sais plus quoi piétiné par euh je sais plus qui

[16:44] V2: les vices

[16:47] V1: par les vices <V2: la vertu> non le vice piétiné par la vertu + ça doit être ça

[16:50] C: d'accord +++ voilà //// on continue juste quelques instants (créer un nouveau fichier vidéo) donc là on disait cartel probablement

[17:04] V1: mh mh ++ oui oui + c'est pas ça hein c'est

[17:12] C: ce qui est juste en bas le champ qu'on a là XXX //// mais ce qui est étonnant c'est que vous lisez le cartel mais vous ne revenez pas sur la statue

[17:24] V1: oui oui

[17:25] C: vous avez compris

[17:28] V1: ben je suppose oui

[17:29] C: d'accord

[17:32] V1: ah ben c'est vous

[17:34] C: d'accord mais on arrive à la fin là

[17:36] V1: et je vous ai pas reconnu hein c'est + maintenant que je vous reconnais

[17:41] C: est-ce que: vous avez été gêné par le port de la

[17:45] V1: non + non non

[17:46] C: vous avez le sentiment de l'oublier de ne pas l'oublier

[17:49] V1: ben c'est le truc derrière qui gêne un peu non mais sinon y a pas de

[17:52] C: d'accord

[17:52] V1: y a pas de: non + ça a pas gêné particulièrement non

[17:56] C: et vous avez l'impression que ça gêne votre amplitude de mouvement <non> vous avez regardé autrement que vous auriez regardé

[18:01] V1: non en toute rigueur j'ai fait + comme d'habitude + non non

[18:05] C: donc + bon et si maintenant donc si on se concentre sur à partir de la salle avec les chiens et la salle avec le jubé <oui> donc qu'est-ce que euh + vous avez l'impression dans ce parcours d'avoir retenu quoi

[18:17] V1: moi c'est essentiellement euh ce que je vous ai dit au début c'est + si-si il y avait quelque chose à retenir + de cette partie là c'est euh le: fait que: il a des corps constitués qui font des euh qui travaillent dans les différentes cathédrales de France ils essayent de copier les différents euh copier ou prendre euh des éléments de différents euh de différents éléments architecturaux pour les mettre dans la cathédrale de Strasbourg en fait ++ c'est beaucoup plus constui-euh construit que ce que j'imaginais euh + à l'époque en fait +++

[18:55] C: cette salle elle visiblement elle vous a moins inspiré <V1: oui oui oui> moins appris de choses que la salle précédente la petite là <V1: mh mh> euhm vous allez arriver à à me redire finalement ce que vous + ce qu'on + ce que vous auriez fait ou ce que vous attendriez de cet salle pour qu'elle vous parle plus

[19:16] V1: j'aurais fais comme la première salle ++ essayer/essayé de mettre en scène les-les éléments donc faire espèce de copie de cathédrale ou euh mettre des images de: où était pr-où était prise les les statues par ++ de-dans la cathédrale des choses comme ça ou euh en indiquant euh + peut-être que c'est indiqué mais bon c'est pas très très visible + ces statues ça représente untel et elle est censée euh euh montrer telle/s chose/s + et là c'est-c'est pas indiqué ou je l'ai pas vu

[19:48] C: peut-être une scénographie <V1: oui> c'est ça que vous vous dire + plus de scénographie <V1: mh> + il n'y en a pas assez

[19:52] V1: oui oui

[19:53] C: d'accord ++ globalement vous étiez vous êtes content de ce que vous avez vu jusqu'à maintenant

[19:58] V1: ah oui oui bien sûr oui oui + oui oui

[20:02] V2: ah oui oui oui

[20:03] C: ça vous inspire quoi

[20:05] V1: c'est à dire

[20:08] C: qu'est-ce qui vous vient à l'esprit dans ce que vous avez vécu jusqu'à maintenant

[20:11] V1: vous êtes compliqué dans ce que vous posez comme questions + je-je sais pas dire

[20:15] C: mais vous pouvez ne pas savoir dire + ça fait partie + vous n'êtes pas +

[20:19] V2: les musées de Strasbourg ils sont très riches hein + je veux dire très euh + on s'imprègne

[20:25] C: on s'imprègne

[20:26] V2: oui

[20:27] C: qu'est-ce que vous voulez dire par on s'imprègne

[20:29] V2: euh la preuve c'est qu'on c'est qu'on est revenu ici euh deuxième fois donc euh nous avons visité le musée de historique de + de la ville

[20:42] V1: hm hm

[20:42] V2: de la ville et p(u)is: par sa richesse il est petit hein par rapport à je sais pas au Louvre ou par rapport à: Versailles mais il est tellement riche et pis il est tellement beau + euh la richesse des-des-des + des exponats des ex +

[21:02] C: des c'est presque c-c'est des expôts c'est-à-dire des objets exposés

[21:08] V2: voilà des objets exposés euh + il est + ben c'est magnifique quoi voilà + donc c'est:

[21:16] C: et quand vous dites on s'imprègne + j'ai bien ce terme on s'imprègne

[21:22] V2: ben on sort + du musée + et on se dit qu'au Moyen-âge c'était une époque riche de euh de tout en fait de la littérature de-de sculpture de-des peintures de tout + voilà

[21:36] C: d'accord + bon ben super je vais couper ça (fin entretien)

Retour aux cours d'expérience des visiteurs