[00:00] C: allez on y va +++ c'est ce qu'on appelle le sas

[00:07] V1: ok

[00:11] C: vous vous souvenez de vos émotions en rentrant dans ce sas

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[00:16] V1: euh ++ enfin j'ai en vie de dire quand on rentre dans le sas on: enfin je-je on-on est plus attiré par ce qui a après vu que c'est noir + assez sombre + euh + que que par ce qui (il y) a dedans en fait

[00:33] C: d'accord et c'est la raison pour laquelle vous passez

[00:36] V1: oui oui c-c'est pas très mis en valeur et le plan enfin de la construction on voit pas ça n'attire pas l'oeil du tout en fait

[00:43] C: donc vous vous êtes pas + vous n'êtes pas attirée + par ce qui est sur le-le côté + vous connaissez l'Oeuvre d'ailleurs

[00:51] V1: oui oui enfin je connais enfin aussi oui donc si si je trouve c'est peut-être un peu faussé aussi je sais pas

[00:57] C: néanmoins on est bien d'accord que là par exemple + il y a bien un petit arrêt sur le chien

[01:02] V1: oui oui enfin je-je regarde je veux dire mais c'est pas quelque chose où je passe <C: il est là> beaucoup de temps

[01:07] C: vous (ne) passez pas beaucoup de temps + parce que vous connaissez ou c'est la présentation + pourquoi vous ne passez pas beaucoup de temps

[01:13] V1: je (ne) sais pas enfin c'est ça m'intéresse je ça m'intéresse + peu on va dire enfin c'est amusant de voir des chiens tout ça mais c'est pas: enfin j'ai beaucoup travaillé aussi sur les animaux donc euh dans mes études donc je sais je connais pas mal le truc donc c'est pas + une pièce qui me qui m'attire spécialement + enfin et en plus le contraste avec la lumière c'est vraiment euh c'est dommage que ce soit très sombre et et que enfin l'oeil est directement attiré par la porte de l'autre côté en fait (s'adressant à V2:) + you don't think so

[01:45] V2: yeah

[01:45] V1: that your eyes is (are) attracted

[01:47] V2: (en français) oui bien sûr parce ça c'est allumé quand ça fait noir l'oeil xxx sur la lumière c'est toujours ça

[01:52] C: donc c'est quoi ça quand vous repassez euh sur les plans vous jetez un oeil où aux plans

[01:57] V1: en fait euh les plans enfin la construction je la connais par coeur mais mon père était intéressé par les étapes de la construction donc je le rappelle pour lui pour lui faire voir --- <V2: do you (rires)>

[02:06] C: et là

[02:21] V1: là je regarde précisément où se trouve enfin j'essaye de savoir où se trouve la statue euh sur-dans le sur la cathédrale non enfin à quel endroit elle est positionnée

[02:30] C: et vous trouvez

[02:30] V1: euh non ou alors je l'ai pas trouvé enfin j-j'ai lu c-c'est la le siècle + lequel + mais ça dit pas l'endroit

[02:38] C: et ça dit pas l'endroit + et vous n'avez pas trouvé ce que vous cherchiez

[02:40] V1: non + je trouve que c'est dommage qu'on ait des éléments sans avoir exactement leur situation m'enfin je sais que c'est difficile qu'il y a eu des remaniements enfin + à chaque restauration euh ++ il y a des trucs enfin que + certains vitraux on sait pas où ils vont euh des choses comme donc ça c-c'est pas possible pour toutes les pièces mais c'est dommage qu'on ait pas + ah pour toutes les statues majeures enfin la situation exacte sur le bâtiment

[03:10] C: quand vous rentrez + petit coup d'oeil à gauche à droite même en haut en arrière + vous vous souvenez un peu + vous vous souvenez de vos émotions au moment où vous rentrez dans cette pièce

[03:22] V1: ben c'est enfin c'est assez + impressionnant c'est rare qu'on ait dans un musée des pièces entières d'un bâtiment + pas que des statues ou des chapiteaux de colonnes c'est assez massif c'est impressionnant l'endroit où on rentre c-c'est enfin il y a un balcon donc c-c'est assez c'est intrigant enfin

[03:42] C: le balcon est derrière vous

[03:45] V1: oui c'est pour ça je-je regardais euh

[03:47] C: ce que vous appelez le balcon c'est les arches le jubé

[03:51] V1: oui les arches du jubé oui

[03:53] C: vous vous souvenez de ce que vous échangez

[03:57] V1: what I told you

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[03:58] V2: you were talking slowing because a lot of people are softly to ask what what I've seen if they were not the real one there's copies etc etc

[04:05] V1: ah je lui expliquais que c'était pas enfin c'était les statues originales et que les copies enfin c'était des copies à chaque restauration on sauvegardait les originaux et on plaçait des copies sur le bâtiment

[04:17] V2: mh

[04:27] C: alors qu'est-ce qui guide là

[04:29] V1: après là je vais voir le tentateur enfin que euh c'est c-c'est un élément qui est assez marquant s-sur la cathédrale ce tentateur avec les grenouilles les serpents le ver qui sort de la pomme c'est en une enfin une des + enfin un des ensembles de statues les plus intéressants de la cathédrale

[04:51] C: et c'est ce que vous faites c'est-à-dire que vous lui expliquez

[04:53] V1: je lui explique en fait euh où ça enfin quelle sont les statues où elles vont et après enfin je lui avais déjà montré le tentateur sur la cathédrale et là on le voit encore plus comme il est pas appuyé contre un mur on voit encore plus le dos avec toutes les grenouilles et + et je lui explique aussi + il a des boutons en fait sur sa: sur sa robe et je lui explique que les boutons enfin à l'époque de la construction c'est + quelque chose que l'église stigmatise comme quelque chose de-de-de mauvais et euh un élément qui est en trop sur l'habillement donc bien sûr le tentateur va avoir des boutons sur euh

[05:39] C: c'était ++ petite lecture du cartel là

[05:41] V1: non non je regarde juste par derrière

[05:43] C: d'accord ++ donc en fait vous lui faites une visite guidée là

[05:49] V1: oui enfin + c'est souvent comme ça (rires) là pareil j'explique à mes parents après

[06:03] C: vous lui dites ce qu'il faut voir

[06:04] V1: ben enfin si on n'a pas d'explication(s) c'est vrai que le-le c'est moins intéressant et moins ++ oui moins intéressant de ++ si on n'a pas enfin je sais pas je trouve c-c'est triste d'avoir que les statues les statues et pas euh une petite inf-pas une anecdote mais euh un élément historique qui vient expliquer pourquoi il y a des boutons partout alors que les autres sont habillés: + enfin c'est intéressant et c-c'est un petit peu anecdotique et ç-ça explique un petit peu l'histoire de ça-enfin pourquoi ça été fait comme ça et +

[06:40] C: c'est une histoire que vous connaissez ou que vous trouvez à l'intérieur de

[06:45] V1: non non enfin je sais que enfin il y a plusieurs cathédrales comme ça à: à Rouen le tentateur enfin il y a aussi un tentateur et il a des chaussures euh d-des poulaines pointues parce que + c'est pareil c'est dans les lois somptuaires c'est euh c'est enfin c'est c'est l'église rejette la mode euh la mode en général et habille son clergé avec si-si la mode si la mode est aux robes longues il y aura des robes courtes enfin c'est +

[07:10] C: mais ce savoir là c'est quelque chose que vous allez puiser en fait dans vos études <V1: oui> et nulle part c'était écrit

[07:16] V1: non non nulle part c'est écrit oui et c'est dommage parce que si on si on enfin si ou je ne faisais pas des études d'histoire et si on prend quelqu'un dans la rue et on lui montre la statue ce sera beaucoup moins intéressant + enfin de savoir le siècle il s'en fiche peut-être un peu en fait euh + pour il y a plein de gens pour qui le 12e et le 13e c'est la même chose (rires) quoi je veux dire ça change pas grand chose mais de mettre enfin je sais pas d'expliquer plus en détail ce serait enfin + ce serait ça rendrait euh le musée beaucoup plus vivant en fait + le problème c'est que enfin j'aime beaucoup ce musée mais il faut qu'il y ait enfin + faut qu'on /ait, aye/ en plus que ce qui a marqué sur les sur les petits cartons quoi

[08:00] C: donc là euh si je comprends ces séquences à la lumière de ce que vous me dites + c'est que avez vous connaissez l'histoire en fait du tentateur ce qu'il y a lieu de regarder <V1: oui> vous allez le dire à votre ami vous allez le dire à votre père et la dame qui est avec vous c'est +

[08:18] V1: ma maman

[08:18] C: c'est votre maman et vous allez lui dire aussi

[08:21] V1: oui oui enfin je leur explique enfin ils: (y) aiment bien visiter des musées avec moi parce que souvent j'ai des choses à apporter en plus q-qui éclairent différemment euh

[08:28] C: oui c'est vous le guide

[08:29] V1: voilà oui (rires) un peu

[08:37] C: et ensuite vous vous souvenez de ce que vous allez faire + là on fait en gros

[08:41] V1: je crois qu'après je vais de l'autre côté voir euh ben les les les 4 autres statues qui vont sur le portail euh /xxx, sud/

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[08:57] C: mh mh c'est bien ce qui se passe donc vous allez voir + alors c'est quoi ça c'est + cartel quand même ou pas

[09:01] V1: oui oui oui si

[09:02] C: donc ça vous guide quand même ce sont des repères <des reXXX > --- et vous avez vu quoi sur ces cartels ils vous ont servi à quoi

[09:13] V1: juste je voulais voir l-le siècle si c'était enfin si c'est un ensemble qui a été fait avec l-le le reste du enfin le-les vierges folles et le tentateur ou si c'est encore un autre type enfin si c'est pas le même siècle enfin quand ça été rajouté en fait

[09:30] C: d'accord

[09:32] V1: c'est vrai que c'est un peu faussé parce que je suis étudiante en histoire donc je regarde un peu des trucs différents que

[09:36] C: mais les étudiants en histoire les étudiantes en histoire ont le droit de venir voir le musée

[09:41] V1: oui oui bien sûr mais ce serait un autre point de vue oui

[09:47] C: là c'est la gravure que vous regardiez

[09:49] V1: oui pour voir euh exactement quelle statue va à quel endroit + lui expliquer

[09:53] C: oui donc c'est pas pour vous que vous le faites c'est pour lui

[09:59] V1: euh pour voir pour moi aussi je sais pas exactement euh <C: où ça se trouve> enfin je savais que c'était sur le portail mais après lesquelles c'étaient

[10:06] C: et vous avez trouvé grâce à cette image

[10:07] V1: oui (rires)

[10:13] C: ok +++ alors qu'est-ce qu'il se passe après + c'est quoi cette séquence expliquez moi un peu

[10:24] V1: je sais pas je continue à expliquer euh je regarde un peu

[10:26] C: vous expliquez quoi

[10:27] V1: toujours que les statues vont enfin que elles vont sur le portail enfin l'histoire aussi des (un gardien salue le groupe) qui va avec +++ <V2: XXX> ça je lui explique que c'est le jubé en fait euh en pierre +++ ça c'est V1: euh je lui explique aussi à quel endroit ça se situe euh là enfin au dessus du portail c'est l'ensemble qu'il y a (qui) au-dessus du portail

[10:52] C: donc vous vous dirigez avec précision vous savez déjà où vous allez pouvoir le trouver sur la gravure

[10:57] V1: oui parce que je connais la cathédrale et le mu-enfin je connaissais le musée je l'avais visité un fois déjà auparavant

[11:03] C: il y a combien de temps

[11:04] (V1: en anglais s'adresse à V2: XXX) c'était aux journées du patrimoine l'année dernière don euh ++ oui il y a une année <C: une année><V2: oui oui>

[11:21] C: alors vous lui dites quoi

[11:22] V1: là pareil je lui explique c'est le pointu enfin l'ensemble triangulaire qui a au-dessus du portail +++ après je lui montre une des sculptures <V2: mh une petite oui oui>

[11:35] C: qui se trouve sur

[11:36] V1: sur le enfin

[11:37] C: on la voit mal + d'accord et vous lui expliquez quoi

[11:41] V1: rien je lui fait remarquer qu'il n'y a pas que des sculptures à thème religieux et que enfin ça correspond à une gargouille ou un bestiaire enfin on sait pas trop ce que c'est voilà <V2: non>

[11:59] C: le petit coup d'oeil que vous avez c'était vous

[12:01] V1: je voulais voir dessous en fait euh ce qu'il y avait

[12:06] C: d'accord et vous avez vu quoi

[12:09] V1: des c'est des motifs floraux euh pff rien de passionnant (rires)

[12:13] C: mais vous avez quand même repéré des motifs floraux

[12:15] V1: oui

[12:19] C: et là /oui, x/

[12:20] V1: là je regarde qui c'est

[12:21] C: vous saviez

[12:22] V1: c'est un je me doutais que c'était un chevalier je voulais voir quel chevalier c'était + ça dit pas (rires)

Signe hexadique n°4

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[12:26] C: ça dit pas donc vous allez lire

[12:28] V1: oui je regarde + juste pour voir euh quel type + ç’aurait pu être je sais pas qui + un croisé un

[12:34] C: vous lisez attentivement d'ailleurs parce que le temps passé montre que vous êtes euh vous lisez vraiment

[12:38] V1: oui en fait je lis vraiment

[12:39] C: vous cherchez quelque chose <V1: voilà> + et

[12:42] V1: et il n'y a pas l'information que je cherche (rires) peut-être parce qu'on ne sait pas à quoi correspond cette statue

[12:49] C: c'était quoi l'information que vous recherchiez

[12:50] V1: je cherche pour voir enfin si c-c'est un chevalier après euh c’aurait pu être un croisé c’aurait pu être un chevalier en particulier je sais pas un donateur + pour la construction de la cathédrale ou euh

[13:04] C: et là

[13:05] V1: là j'explique que les euh qu'il y a enfin les lions et qui font euh enfin je lui explique comment est construit en fait l-le l'ensemble triangulaire et je lui montre en fait qu'on + on a + on + tout autour enfin sur la 2e rangée on a euh un beau panel des instruments de musique euh de l'époque de la construction en fait

[13:32] C: vous vous trouvez confortable dans ce dans cette salle + si on faisait une échelle de confort de -1 + 3 <V1: oui je trouve> vous êtes confortablement installée c'est-à-dire que vous naviguez vous vous déplacez aisément

[13:42] V1: oui oui non c'est pas non c'est pas encombré c'est bien

[13:46] C: sur une échelle -3 +3

[13:50] V1: +2 + ça va + il y a une salle avant qui est ou il y a toutes les + juste après la salle où il y a les vitraux elle est pas je trouve en fait c'est peut-être fait exprès je sais pas pour protéger les statues ou je sais pas +

[14:09] C: c'est vous qui dites c'est impressionnant

[14:10] V1: oui

[14:11] C: c'est ce que vous pensez de la salle à ce moment là

[14:15] V1: enfin ce qui est impressionnant c'est d'avoir des morceaux complets d'une: d'un édifice comme la cathédrale de Strasbourg dans une dans un musée enfin c'est pas c'est pas donné + c'est assez exceptionnel comme comme objet euh de muséologie enfin c'est

[14:30] V2: c'est pas toujours euh (rires)

[14:33] C: donc là vous êtes avec votre maman

Signe hexadique n°5

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[14:36] V1: oui c'est ça --- et là je fais remarquer à mon père qu'il y a je lui demande les instruments de musique parce que mon père fait des études de + au conservatoire donc euh

[14:51] C: et donc vous lui dites quoi

[14:52] V1: je-je lui montre et après je lui demande en fait et il essaye d'identifier chaque instrument

[14:58] C: qui se trouvent

[14:59] V1: sur les statues sur les 3 statues de ce côté et sur les 3 autres

[15:04] C: c'est ce qu'il est en train de faire en ce moment

[15:06] V1: oui

[15:07] C: avec votre aide en fait

[15:09] V1: oui je sais pas les instruments de musique je suis pas très calée mais

[15:11] C: mais c'est vous qui lui avez dit qu'il y avait des instruments

[15:13] V1: de musique oui

[15:16] C: vous saviez qu'il y avait des instruments <V1: de musique > et lui complète parce que lui connaît les instruments

[15:17] V1: les noms les noms des instruments

[15:24] C: vous y retournez mais vous savez que + euh non c'était c'était pas le chevalier

[15:28] V1: je regarde en fait par quel dans le sens de visite euh visite il faut allez là ou là

[15:34] C: donc cette fois ci vous savez que le chevalier vous allez pas trouver mais vous cherchez le sens de <V1: oui> visite + d'accord et là on se retrouve + bon globalement cette salle elle vous inspire quoi

[15:45] V1: je trouve que c'est une salle impressionnante parce que: justement parce que à cause de la enfin du côté massif des pièces exposées et + oui c'est ça + et intéressant aussi parce qu'on voit des détails qu'on voit pas sur l'ensemble de la cathédrale en lui-même

[16:01] C: bon ben je vous remercie

[16:03] V1: de rien (fin entretien)

Retour aux cours d'expérience des visiteurs