[00:00] (réglages techniques)

[00:26] C: tu te rappelles de cette cour

[00:30] V: oui oui oui tout à fait

[00:31] C: vas-y dis-moi qu'est-ce qu'elle te suggère qu'est-ce qu'elle + comment

[00:34] C: elle m'a suggéré une: une traversée entre deux monde en fait + un monde de pierres ensuite un monde: aérien à l'air avec de la lumière d-des choses ensoleillées + pour retomber de nouveau dans quelque chose de figé + donc de beaucoup moins vivant + de devoir pousser des portes comme ça + d'aller comme ça glaner du mystère + toujours du mystère

[00:57] C: là t'es dans le mystère pour toi

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[01:00] V: oui + sauf que j'ai vu quelqu'un au fond + et que ça a tout foutu en l'air <C: mh mh> la gardienne + je pensais être seule comme je pensais être seule comme j'étais seule dans le jubé + ce qui était extraordinaire parce que mon rêve et j'adore ça c'est d'être seule dans un musée + et là je pouvais parce que j'avais la permission + sans être considérée comme une folle de bouger de tâter à la fois les matériaux q-qui sont dans l'espace + les colonnes + les statues + j'ai plutôt été dans les colonnes dans l'architecture que dans la statuaire + peut-être par respect je sais pas et de pouvoir en un clin d'oeil je me suis focalisée sur les mains + les mains de toutes les statues parce que je trouvais géniales

[01:43] C: c-c'est ce que tu fais euh à cet instant

[01:47] V: dans la petite tête et au niveau du mouvement

[01:48] C: on va revoir

[01:49] V: j'ai mimétisé plein plein plein de: d'attitudes au départ dans la salle du jubé

[01:54] C: tu es où là + enfin j'entends dans ton espace cognitif + tu es où

[01:58] V: je suis dans les mains je suis dans le corps d-des statues

[02:00] C: tu es dans le corps des statues

[02:02] V: je suis complètement dans les statues <C: d'accord> et dans une gestuelle moi qui m'a vraiment parlé + l-les parallèles des mains les doigts levés + l-les portés + et toutes ces choses-là en fait + mais des statues et des attitudes

[02:18] C: alors elle tu t'arrêtes un petit peu + un peu plus que les autres

[02:21] V: euh c'est parce qu'elle a une grâce extraordinaire + <C: ah ah> corporelle <V: ah> au niveau du mouvement + elle a une grâce enfin elle ou si elle + je pense maintenant que je la revois <C: c'est elle> c'est une femme + elle a une grâce extraordinaire et elle est dans un petit mouvement quotidien où elle danse + elle évolue moi je les vois bouger + j'ai vu bouger plein de choses + qui m'ont donné moi aussi envie de bouger paradoxalement tu vois + au lieu de les laisser bouger + par contre les choses que je connaissais déjà m'ont ennuyée <C: par exemple> les Vierges Folles et les Vierges Sages là + je les ai trop vues

[02:55] C: ouais tu les as trop vues elles t'ont

[02:56] V: et je les ai trouvées très statiques avec leurs petites pommes ou leurs calices et tout + m'ont beaucoup moins inspirée que ce que j'avais vu avant + dans la gestuelle <C: euh> et je me suis complètement désolidarisée + je suis partie

[03:10] C: quand tu dis que + ce que tu as aimé c'est juste que finalement euh euh celle qui a une: celle dont tu me parlais et qui a une si belle présence

[03:20] V: oui + une grâce

[03:21] C: une grâce c'est ce que t-tu appelles la grâce + et + alors on va essayer de revoir à quel moment + je vais revenir + tu vas me le recommenter <V: mh> on va rentrer à nouveau + + voilà on est dans le sas

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[03:40] V: voilà donc je suis tombée sur le chien hein <V: ouais> il y a deux gardiens un ou deux je sais plus voilà

[03:45] C: les chiens ce sont les gardiens

[03:47] V: oui pour moi c'était les gardiens du temple non pas cerbères mais euh + voilà + j'étais à la fois protégée et accueillie

[03:57] C: accueillie et protégée <V: c'est pas anodin> pas anodin + donc un sentiment plutôt:

[04:03] V: ah plutôt d-d-de rentrer dans un lieu solennel où t-t'es protégé il va se passer quelque chose <C: ah ah> c'est pas possible autrement

[04:14] C: d'accord et il se passe quoi

[04:16] V: il se passe quoi + tu rentres dans un espace déjà ou t'as des-des statues que tu semblerais connaître mais à priori tu les connais pas hein <C: ouais> qui sont curieusement euh pas au sol mais qui sont suspendues + moi ce qui m'intéressait aussi c'est ça + c'est des êtres en suspension comme au cinoche + dans les films de danse où souvent tu vois des gens qui sont euh qui sont épinglés euh qui descendent dans des flous artistiques magnifiques + ou ça aussi j'ai beaucoup aimé + tu vois ces attitudes d'appui de + j'ai trouvé ça tellement contemporain + dans la représentation du corps + c'est tellement fou et tellement libre + dans la gestuelle tu vois

[05:00] C: tu penses que le fait d'être positionné à mi-hauteur joue sur non-s-sa légèreté son élévation <V: ah ben oui> et que s'il était au sol ça marcherait pas du tout de la même manière

[05:11] V: ben d'abord c'est pas je me demande si c'était fait pour être au sol ou pas je sais pas + en fait c'est des statuaires sûrement d-de déjà de cathédrale ou autre donc <C: mh> elles sont faites pour être vues de loin elles sont suspendues elles sont épinglées quelque part tu vois + et ça c'est un peu mon rêve moi d'être épinglée quelque part pff + s-soit d'y rester tranquille mais être au-dessus + hein la lévitation la légèreté euh la suspension mh et à la fois dans des attitudes d'appui très fortes que tu peux plus imaginer au sol qu'autre chose + m-m-mais

[05:41] V: ce qui lui donne un côté u-un peu magique quand même justement

[05:44] V: ben complètement + c'est fou c'est du virtuel c'est comme: une image: comment on appelle ça euh + tu sais autrement les vidéos étaient des incrustes (un gardien entre dans la pièce et s'excuse) tu sais les incrustes en vidéo les mecs ils sont souriants ils lévitent complètement quoi <C: ouais> des sortes d'incrustations dont malgré tout euh c-c'est pas des socles moi ce que + ce dont j'ai horreur dans la sculpture c'est les socles justement + l-les gens qui sont euh la sculpture traditionnelle quoi tu vois

[06:18] C: et là t-t'es bien fixe hein sur elle

[06:21] V: ah oui-oui elle est elle est: ouaf ouaf quoi

[06:23] C: t'es en arrêt hein

[06:25] V: elle est: en devenir en plus elle est extrêmement en mouvement c'est fou + elle est presque

[06:30] C: alors quand tu vois ces statues en mouvement + mh + tu vis quoi à ce moment-là

[06:35] V: je vis du déséquilibre j-j-e vis de: je sais pas il y a une empathie sur le: le déséquilibre à l'avancé t'es comme ça + tu vois + t'es comme ça (V: se penche en avant) donc t'es en balance + t-t'es vachement en éveil + et en même temps t'es cool quoi c'est: avance

[06:51] C: tu vis le mouvement q-q-qu'elle <V: oui> propose <V: oui> ou qu'elle incarne d'ailleurs

[06:56] V: oui qu'elle incarne oui + sauf ça + ça j'étais pas du tout en empathie là

[07:01] C: mais + est-ce qu'il est arrivé que tu le sois

[07:05] V: je l'étais un jour où il y avait eu un spectacle de Renate Pook sur les Vierges Folles et les Vierges Sages <C: oui> et: elles étaient dedans complètement dedans tu c'était + la vie la mort la vie la mort enfin la statue la statue et l-la danseuse + et; c'était très beau d'ailleurs + Renate + avait une pomme dans la main je me souviens c'était génial + y avait un chanteur c'était magique et ça se passait juste là-dedans mais ce jour-là elle me les a fait vivre + tu vois

[07:32] C: comment elle te les a fait vivre

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[07:34] V: ah ben elle les a euh je sais pas elle les a animées + c'était de la magie elle les a animées elle: + la confrontation du mouvement peut-être de la vie de la chaleur du corps + et quand même de la présence très froide d'une statue + t'as un contraste comme ça un paradoxe et: et il y a une rencontre + il y a une rencontre

[07:57] C: entre + et le danseur et le spectateur

[07:59] V: et le spectateur bien sûr le danseur et spectateur et la statue c'est triangulaire <C: ouais> hein tu fais pas abstraction d-de ce qui a inspiré le danseur+ à la fois le danseur ne mimétise pas non plus bêtement en imitant l-le-la statue mais i-il + elle s'était imprégnée comme ça d'une espèce de joie de ++ tu sais de distance de ces Vierges Folles et Sages + c'était très drôle

[08:23] C: et ce jour-là tu les vivais

[08:25] V: oui

[08:26] C: mais là aujourd'hui ça n'a pas marché <V: nix> par conséquent tu es sortie + hein tu as décroché on le voit et donc + enfin

[08:32] V: et pis bon y avait y avait elle aussi <C: et alors> la jolie dame

[08:36] C: et alors la jolie dame qui te fait un sourire

[08:38] V: oui pourtant ben: <C: et ben> m'a importunée dans le fait + de ne plus être seule à pouvoir déambuler + je sais pas ce que j'aurais fait si elle avait pas été là <C: mh mh> en plus il y a deux touristes qui sont venus mais peu importe c'est le jeu + j'avais pas envie d-de continuer soit de me faire voir en train de danser ou en train de + tu vois + je dis bon là j'occulte de toutes façons cet endroit m'est + m'est familier donc je vais voir ailleurs donc et c'est là que je voulais aller voir ailleurs

[09:04] C: d'accord + mais-et précédemment + c'était-la salle t'a intéressée

[09:08] V: ah génial

[09:08] C: alors on va y aller un petit peu

[09:09] V: la salle du jubé elle est extraordinaire <C: euh c-c-c'est pas > c-c'est + la première

[09:14] C: la salle du jubé on y + alors c'est pas celle-là + on passe à la suivante hein

[09:18] V: il y a la première et la deuxième en fait +

[09:21] C: euh c'est <V: ça c'est le > c'est la suivante <V: oui> tu as aimé la suivante

[09:25] V: oui aussi + moi j'ai vu des anges aussi + tu sais moi je suis complètement focalisée sur les anges + et voilà alors + ce que je me suis amusé à faire aussi + c'est + tout le monde me donnait une direction en fait + je me suis aperçue + dans tout ce que je regardais tout le monde me donnait un sens <C: mh mh> un sens ou à la fois ou alors une directive + un énoncé de quelque chose bon mais de l'autre du sacré hein du religieux + ça je suis pas dupe + mais en même temps il me donnait un sens une direction à ma déambulation + donc moi j'ai suivi presque le gendarme qui te dit + traversez allez-y + allez-y c'est à votre tour

[10:01] C: tu t'es laissé guider par

[10:02] V: voilà je me suis laissé guider

[10:04] C: par les statues

[10:05] V: voilà

[10:06] C: est-ce que + quand tu parles de sacré + c'est quelque chose qu'on vit dans ces espaces le sacré

[10:13] V: oh oui + complètement + sacré profane pour moi c-c'est pareil c'est une attitude que tu as que tu n'as pas ailleurs ++ et que tu n'as pas vis-à-vis d'un être humain

[10:24] C: mh il faut que tu m'aides là <V: oui> quand tu dis euh que ce sacré profane que tu ne l'as pas ailleurs + tu dis ailleurs

[10:30] V: alors dans la rue dans le social

[10:32] C: là t'es pas dans le social

[10:34] V: je suis pas dans le social

[10:35] C: t'es où alors

[10:36] V: je suis euh dans un espace de silence + un espace de lumière un espace je sais pas de recueillement + du moins et a priori + si a priori quand même + même si pour moi un musée n'est pas u-une église hein + euh avec des pièces rapportées qui feraient référence à l'église + y-a: y-a une atmosphère + que d'ailleurs je préfère à celle d'une église + parce qu'elle a un côté profane + et à la limite il y a quand même des objets qui ont été sacrés ou qui gardent peut-être chez moi + une saveur de sacré donc d-de recueillement et comme + moi en tant que danseuse je suis très sensible à ça + non pas à la danse sacrée mais: au geste à la signification des gestes + quand je vois une horde de bonhommes + que ce soit sur des vitraux ou autre qui + qui te font des signes + moi je suis ++ et c'est pas de la prémonition ou des euh tu vois c'est pas + de la prédétermination je vais suivre ça + et je m'en suis fait un trajet chorégraphique + pas un trajet de: un trajet à la fois de pensée et d'espace

[11:45] C: et ce trajet chorégraphique il est-il est inspiré à ce moment-là par la gestuelle

[11:51] V: complètement

[11:53] C: et l-l-la gestuelle l'attitude

[11:55] V: l'attitude y avait des choses y-y-y-a des très beaux y-y a un mec à un moment il est sur un pilier il + je sais pas ce qu'il regarde + moi il m'a donné envie vraiment d'être là-haut + après bon il y a eu des portés + des portés de bouquins: y a: + j'ai senti beaucoup de poids et beaucoup de temps + beaucoup de temps là-dedans

[12:13] C: et là ça fonctionne encore donc cette atmosphère tu aimes + enfin comme <V: oui> tu l'as dit il y a une espèce de: barrière-enfin + <V: voilà> de frontière quand même

[12:22] V: là il y a une frontière

[12:23] C: bien accueillie en tout cas +

[12:25] V: génial

[12:26] C: bon accueil + bel espace c'est ce que tu disais <V: oui> donc là tu le vis + tu vas le vivre euh assez intensément

[12:33] V: ah oui + parce que d'abord tu plonges dedans + t-t'as un petit degré où faut que tu fasses attention mh il y a des marches t-tu plonges comme dans un: + oui dans un dans un bassin quelque chose et ça m'a + l'idée du hammam m'est apparue à ce moment-là tu plonges dans un bassin + tu sais bon s'il y avait eu de l'eau ça aurait été génial hein <C: mh> + à la limite elles auraient été dans la flotte hein + ouais + j'ai cette image là ce qui fait qu'elles mont peut-être déçue par qu'elles étaient + banalement statues +

[13:05] C: quand tu + elles c'est bien

[13:07] V: c'est les femmes là oui

[13:07] C: hein c'est les femmes là + ouais t'accroches plus là hein elles te:

[13:12] V: elles + à la fois elles me + <C: elles sont peut-être> elles sont trop parf(aites) je sais pas

[13:16] C: ouais <V: elles me> elles sont un peu posées <V: oui> par rapport euh à la précédente

[13:20] V: oui + toutes ces petites choses-là m'ont m-m'ont rien + j'avais l'impression qu'elles se le gardaient pour elles tu vois (C: rires) très franchement ++ ouais

[13:37] C: c'est vrai qu'elle est dans l'espace aussi hein + en tant que: gardienne elle est un peu

[13:40] V: elle est dans l'espace

[13:41] C: et là elle est plus que de-simplement à côté + elle est + on la sent être dans l'espace là

[13:47] V: elle (ne) peut pas y échapper hein elle est:

[13:48] C: si elle était assise + peut-être qu'elle (n')était pas dans le même + dans + elle (n')était pas dans la même dimension dans l'espace + ok:

[13:55] V: alors après t'as ce gisant magnifique + mh c'est très beau d'ailleurs comme vision hein c'est très très beau t-tu as une enfilade vers la-le-le repos + et alors là c'est là que j'ai quand même eu envie de + de me dire + attends avant d'aller là + euh va au jardin <C: ouais> va au jardin parce que: il est beau ce jardin et puis: + c'est le printemps + c-c'est est-ce que ce sera une escapade + est-ce que tu seras vue ou pas + est-ce que + qu'est-ce que tu vas faire là-dedans + qui va te guider + en tout cas la lumière et tout + il y avait deux lumières + il y avait une lumière horizontale et il y avait une lumière verticale + et là + j'ai choisi la verticalité quoi <C: super> le xx et tout et il y avait un bonhomme au bout je me suis dit merde déjà ++ donc j'ai pas eu le temps d'inves-tir ou d'investiguer euh cet espace-là

[14:45] C: merci Geneviève on va s'arrêter-là

[14:49] V: voilà (fin entretien)

Retour aux cours d'expérience des visiteurs