[00:00] (Réglages techniques)

[00:10] C: vous êtes dans la cour <V: oui> euh qu'est-ce que vous regardez

[00:20] V: qu'est-ce que je regarde

[00:21] C: alors je vais remettre dans la cour + pourquoi je suis plus dans la cour + voilà si parce que vous y allez en fait + je vais vous remontrer + elle vous a inspiré quoi la cour

[00:32] V: alors qu'est-ce que je regarde + je regarde l'architecture de la cour + j'essaye d'imaginer si ça correspond à ce qu'elle pouvait être il y a euh 500 + 600 + 700 ans j'en sais rien + euh je regarde oui vraiment l'architecture l'état des murs aussi l'état + l'état de ce qui reste disons <C: mh> de ce qui est resté et je me-je me questionne sur ce qui peut être d'origine et ce qui ne l'est pas + dans un bâtiment

[01:03] C: vous l'avez trouvé

[01:04] V: non pas du tout j'en suis incapable

[01:06] C: mais vous le cherchez

[01:09] V: je cherche + j'aimerais trouver quelque part + voilà qu'on vienne me dire voilà alors ça ça + alors j'ai un petit peu + un tout petit peu triché + parce que j'avais emprunté un livre à la bibliothèque qui parle des musées de Strasbourg et de leur histoire mais je ne me souviens plus de ce que j'ai lu <C: rires> je me souviens + alors j'ai lu + sur tous les musées et puis en fait j'aurais dû garder ce livre pendant plus longtemps et l'emmener aujourd'hui

[01:33] C: mais là c'est vous qui parlez à votre fille il me semble non

[01:37] V: oui je sais très bien ce que je lui ai dit

[01:39] C: alors qu'est-ce que vous lui avez dit

[01:41] V: qu'il y a une tête magnifique qui se trouve à l'entrée c'est xxx <C: oui> beaucoup plus en arrière il y a une tête magnifique

[01:47] C: d'accord + et là + <V: donc là je lis> là vous lisez

[01:51] V: je lis les explications parce que moi je n'ai pas l'audioguide donc je lis <C: d'accord> je suis forcée de lire toutes les explications que je peux trouver + alors là voilà + là je me souvenais que dans le livre que j'ai emprunté ils parlaient donc de cette toute- de cette Hostellerie du Cerf mais que je ne situais pas du tout et que j'ai vu avant d'entrer dans la salle où ils disaient qu'ils avaient enlevé un des étages et de + si j'ai bien lu maintenant pour pouvoir installer donc ce: cette partie dont je ne sais plus le nom

[02:20] C: ça ça s'appelle le gâble <V: voilà> vous vous souvenez de votre sensation là vous arrivez dans cette: dans cette salle

Signe hexadique n°1

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[02:28] V: c'est très impressionnant d'autant que je m'étais préparée plus ou moins à voir donc les deux statues qui se trouvent: euh à droite et à gauche dont on entend quand même parler régulièrement et c'est + oui tous ces visages + alors ce qui m'a frappée dans cette salle c'est que chaque visage est différent et cette + cette impression de r- comment dire + de voir des visages de personnes qui ont pu exister + moi ça me trouble énormément hein ça m'a toujours euh + et j'observais ces visages quoi qui euh tous ces visages + différents les uns des autres et il y a deux femmes qui ont des yeux très curieux a-avant qu'on en sorte on les verra après + qui ont des yeux tout à fait spéciaux + donc moi ce sont des expressions qui me: ensuite il y a toute

[03:19] C: c'est ce que vous faites là vous regardez la statue ou le plan

[03:21] V: la statue <C: d'accord> puis là euh le plan effectivement pour essayer de me représenter ce que je vois mais ensuite les statues oui + et alors il y a une chose dont moi je rêve + et que je n'ai encore vue nulle part + on dit que les statues étaient colorées hein au Moyen Âge + est-ce que c'est une vue de l'esprit ou <C: et là> et j'aimerais une fois en voir une donc une reconstitution + et moi j'ai une âme d'enfant donc euh + et pas tellement tellement d'imagination + j'aimerais une fois dans ma vie voir une statue ou plusieurs qui ont été euh qui ressembleraient aux statues d'origine donc euh colorées puisqu'on dit toujours <C: d'accord> que les cathédrales étaient + et on arrive plus + enfin moi j'ai du mal à me l'imaginer quoi je: et ça je me dis mince une fois dans un musée

[04:07] C: vous ne l'avez pas trouvé là

[04:08] V: jusqu'à présent non enfin un tout petit morceau quand on est entré euh et

[04:14] C: mais vous êtes déçue du coup

[04:15] V: ah non pas du tout

[04:16] C: ce serait plutôt un plaisir à venir

[04:17] V: ce serait une fois enfin je sais pas + et je me mets à la place d'un enfant + dire à un enfant écoute les statues étaient très colorées + il se le représente pas enfin je veux dire même moi en tant qu'adulte j'ai du mal à imaginer les couleurs qu'on pouvait utiliser enfin même si je le sais un tout petit peu

[04:33] C: vous aimeriez voir ça

[04:34] V: une fois oui j'aimerais voir là

[04:34] C: oui je comprends + vous vous êtes préparée à cette: donc la statue de la Synagogue et là allez voir l'Atlante + voilà cette Synagogue vous aviez + vous êtes préparée + vous l'avez

[04:48] V: alors + c'était des statues que moi je ne connaissais pas donc toujours avec ce fameux livre où on parle des diverses acquisitions enfin de ce qui était entreposé dans la cour de ce qui a été + et donc cette Synagogue mh oui et l'Eglise victorieuse voilà

[05:05] C: comment vous la trouvez

[05:06] V: elles sont belles les deux sont: sont très belles

[05:09] C: belles + qu'est-ce qui + qu'est-ce qui vous plaît dans cette statue

[05:14] V: ben déjà elles sont: très très grandes et puis <C: je le vois pas ça> elles sont très grandes hein quand on est au pied de cette statue + elles sont majestueuses quand même et puis tout le drapé le: la façon dont ça été travaillé enfin le-le + sculpté enfin après c'est un art hein ça c'est clair + et on se dit mais avoir une maîtrise pareille c'est quand même + c'est remarquable oui c'est bon + voilà

[05:49] C: vous vous parlez à ce moment-là

[05:50] V: euh alors je me parle + je sais à peu près ce que je me suis dis + ma fille m'a dit quelque chose + alors je sais plus ce qu'elle m'a dit + et j'ai dit ça me remue tout le temps de voir comme ça des-des oeuvres qui existent depuis aussi longtemps quoi depuis des centaines d'années parce que j'imagine toute l'histoire + j'ai enfin + toute l'histoire de ces gens tout ce vécu enfin + les lieux j'essaye d'imaginer les lieux l'histoire le vécu qu'ont pu avoir ces personnes enfin euh et à chaque fois ça remue un petit peu disons

[06:22] C: quand vous vous imaginez les lieux euh vous pouvez m'en dire plus + ça ressemblerait à quoi + peignez-moi un tableau un peu impressionniste de cette-de votre représentation du Moyen Âge

[06:28] V: ++ tableau impressionniste + bon déjà euh alors bon j'adore les jardins donc moi les-les jardins médiévaux euh donc ça moi ça m'a toujours + c'est une chose que j'ai toujours aimée donc qu'est-ce que j'imagine mais une vie pas forcément facile euh même difficile à mon avis hein pour les-au quotidien pour les gens qui pouvaient vivre ici + quoi-je ne sais pas pourquoi j'aime tellement le Moyen Âge hein parce que peut-être que quand j'étais collégienne on me parlait d'une période obscure de l'Inquisition de tout un tas de choses et après dans mes lectures j'ai pu découvrir d'autres choses des + enfin un âge peut-être beaucoup plus doux que ce qu'on avait pu me raconter enfin plus doux plus ++ et je ne sais pas j'ai j-j'adore cette période du Moyen Âge mais sans connaître finalement + sans être très douée en histoire hein + j'ai beau lire beaucoup de choses je retiens fort peu de ce que je lis (rires) mais je sais qu'on a pu visiter d'autres endroits comme ça comme Vézelay par exemple ou: voilà + on peut même dire qu'ils partaient à Saint-Jacques voir cette: enfin il y a des endroits comme ça heu + après la représentation que je m'en fait correspond aussi beaucoup aux lectures que j'ai pu avoir hein + et comme je suis une fan de romans historiques + la vérité ne correspond peut-être pas forcément à l'image

[08:01] C: les romans historiques qui vous viennent en tête euh qui correspondent au Moyen Âge

[08:04] V: qu'est-ce qui me vient en tête bon j'ai aimé les romans de Jeanne Bourin bien sûr + les Ken Follett + les Piliers de la Terre euh le dernier que j'ai lu dont je ne me souviens plus du titre + un Monde sans Fin voilà

[08:17] C: vous lisez très attentivement là

[08:19] V: oui pourquoi + parce que + est-ce que c'est sur celui-ci + où ils montrent l'Hostellerie du Cerf je ne sais plus + c'est sur ce dessin là non

[08:31] C: mh je crois + vous êtes restée longtemps

[08:33] V: je sais plus + et donc j'essayais de m'ima-voilà c'est cette photo qui m'intéressait en particulier + et puis dans le livre donc que j'avais emprunté ils parlaient d'un éventuel-d'un architecte dont toi tu connais le nom mais que je connais pas + qui avait prévu de faire une extension avec un passage couvert entre: les deux bâtiments je crois + enfin je sais plus <C: d'accord> et donc j'essaye de m'imaginer et de replacer ça et de me l'imaginer et c'est-bon alors bon+ toutes les photos anciennes moi aussi j'ai + voilà

[09:02] C: ça vous intéresse

[09:03] V: ça m'intéresse

[09:04] C: oui vous allez souvent aux cartels je pense + vous lisez beaucoup

[09:10] V: oui mais oui puisque moi je n'ai pas d'audioguide ni de guide je suis bien obligée d'aller lire

[09:15] C: d'accord mais là vous regardez donc le pendant de la statue <V: mh> et je pense que + voilà + vous allez regarder + alors c'est votre fille ou c'est la statue

[09:24] V: non c'est la statue <C: c'est la statue> peut-être qu'elle m'a parlé aussi <C: vous les comparez [les deux statues]> non elle m'a parlé euh elle m'a parlé des deux statues et du coup +

[09:34] C: là vous regardez l'Eglise <V: oui> et vous regardez la Synagogue <V: oui> là vous étiez préparée vous avez bien compris en fait cette + le positionnement des statues quoi +++ vous vous souvenez de ce que vous venez de penser à ce moment-là

[09:51] V: non <C: dans ce jeu gauche droite> si euh non dans ce jeu gauche droite peut-être que j'essaye d'imaginer ce que les gens pouvaient se représenter à ce moment-là + ne sachant ni lire ni écrire + qu'est-ce qu'ils arrivaient à euh à percevoir euh de ces statues enfin ce qu'elles représentent + ce qu'elles veulent dire + moi-même j-je sais ce qu'elles sont là mais je sais pas vraiment ce qu'elles veulent représenter ou dire+ c'est vrai que quelque part euh sur donc juste ces petites explications euh ces petits + on a la date on a le nom de la statue mais on a rien + pas de signification

[10:32] C: qu'est-ce que vous vous représentez vous comme signification

[10:34] V: ben le nom déjà l'Eglise victorieuse on pense bien qu'elle est + qu'elle a vaincu la Synagogue mais après euh je pense qu'il y a d'autres explications à donner qui sont nettement plus euh nettement plus intéressantes que euh + et voilà ça ce serait peut-être une chose à envisager quoi + expliquer euh <C: plus en profondeur> plus en profondeur <C: d'accord> +++ parce que moi finalement ben n'ayant-bon + l'audioguide donne peut-être les explications + c'est sûr + moi euh en lisant ça disons que:

[11:10] C: vous vous souvenez de ce que c'est + à gauche <V: pas vraiment ++> donc là j'imagine vous continuez + vous regardez toujours les + vous cherchez + vous êtes à la recherche de quoi là + c'est quoi vos attentes

[11:29] V: je me rends compte que je lis ce qui est expliqué et + mais c'est vrai que comme il y en a beaucoup + il y a beaucoup de statues dans cette salle + x je viens de me demander est-ce que je me souviens + non pas vraiment + ça je sais que ce sont les Vierges Sages et les Vierges Folles + ça je m'en souviens mais celui d'avant mh j-donc heu

[11:53] C: mais vous allez quand même les voir

[11:56] C: ah oui

[11:58] C: donc vous êtes à ce moment-là à la recherche de quelque chose quoi+ qui accroche + qui-enfin qui accroche votre intérêt

[12:03] V: il y en a-alors il est qu'il y en a qui accroche beaucoup plus mon intérêt que d'autres comme après + bon on le verra après + le visage de ces deux femmes: dont je ne connais plus le-je ne sais plus le nom non plus + qui ont yeux: très curieux + et je me suis demandé qu'est-ce- je sais très + en me disant mais est-ce que on a voilà + le sculpteur a utilisé un modèle + est-ce que le-les femmes qu'il a utilisées comme modèles avaient réellement des yeux aussi inquiétants + parce que je trouve que leurs yeux sont + curieux

[12:37] C: vous étiez très fixe là à ce moment-là vous vous souvenez

[12:42] V: mh +

[12:42] C: regardez je vous remontre + vous tournez la tête et là vous êtes très stable + là +++ non + vous vous souvenez ce qui vous traverse

Signe hexadique n°2

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[12:57] V: peut-être que euh sur les deux statues qui se trouvent là je me suis dit + mais heureusement + qu'il y a marqué que l'une des deux + celle-ci tient une pomme + dans mon souvenir + parce que ça je l'aurais pas vu + je suis arrivée de l'autre côté donc il y a l'explication et si je n'avais pas vu euh marqué que celle-ci tient une pomme je: ça vraiment je l'aurais pas vu et celle d'à côté il y a aussi euh + et puis et puis celui-ci sortant là-le x + qu'est-ce un martyre hein dans mon souvenir + et je me suis dit ce sont vraiment les représentations qu'on se faisait euh de l'enfer quoi enfin des damnés ou un damné je sais plus + oui c'est un damné c'est pas un martyre + je me suis voilà on voulait impressionner le: celui qui se trouvait devant la statue en lui promettant les feux de l'enfer mh + et voilà comment

[13:55] C: ça vous impressionne

[13:58] V: non + non non non + non + moi non parce que je ne suis pas croyante du tout mais je comprends que ça ait pu impressionner mh

[14:10] C: je voudrais que <V: je peux le comprendre> vous me montriez les statues avec les deux yeux dont me parlez

[14:14] V: elles sont après euh enfin après + elles sont de ce côté-là + donc voilà + là si moi j'avais lu qu'elle tient une pomme là je l'aurais pas vu + et puis lui + lui il tient autre chose et j'essayais de m'imaginer où ça pouvait se trouver + parce qu'il y a marqué ce que c'est mais je sais pas du tout ce que c'est comme partie + comme pièce architecturale x

[14:34] C: et vous avez du mal à vous représenter comment ça-comment c'est positionné

[14:37] V: voilà ++ ah et le chevalier que j'ai trouvé magnifique + ah il est beau çui-là

[14:43] C: qu'est-ce que vous lui trouvez de magnifique

[14:46] V: ah il est majestueux enfin moi + en plus il correspond tout à fait aux descriptions que j'ai pu + donc ce sont ces deux statues qui ont des yeux qui moi m'ont impressionnée

[14:53] C: oui + vous regardez effectivement les visages mais la caméra ne le montre pas <V: oui > cette partie là + vous êtes au-dessus

[14:58] V: et j'ai comparé leurs yeux et les deux ont les mêmes yeux + donc je me suis dit ça doit être le même sculpteur hein je xx je l'ai supposé + et c'est + leurs yeux quoi + bon je me suis dit ++ et puis ce chevalier qui est vraiment magnifique +++ heu oui

[15:20] C: là vous êtes sur le tentateur ++ vous vous en souvenez <V: non> non

[15:25] V: voilà ensuite c'est là où je dis peut-être que des explications supplémentaires seraient-seraient pas: inutiles <C: mh vous aimeriez être > pour les néophytes comme moi quoi <C: plus accompagnée> parce que moi euh ++ bon il faut qu'on m'explique (rires de V et de C) oui je reviens à mon chevalier que je trouve si beau

[15:47] C: il vous plait hein <V: oui> et vous le trouvez donc pour le décrire + majestueux

Signe hexadique n°3

 

Représentamen R

Engagement E

Anticipation A

Référentiel S

Unité de cours d'expérience U

Interprétant I

Echelle d'évaluation des sentiments EES

[15:51] V: ah il est majestueux et puis sa cote de maille et puis sa-il est beau il a un beau visage avec sa barbe + il fait vraiment: chevalier + hein son épée

[15:59] C: il incarne votre représentation <V: du chevalier> l'archétype du chevalier <V: oui voilà tout à fait> ça vous convient bien comme-<V: tout à fait> en gros celui-là vous avez vu + le + chevalier l'essence du chevalier

[16:11] V: le+ chevalier et qu'est-ce que j'ai vu + j'ai vu les-les films aussi que je peux (rires) que j'ai pu voir + je repensais à Kingdom of Heaven que j'ai vu il y a pas si longtemps + voilà je repensais à ce film + ça m'a fait penser à: et là je lui demande s'il y a un sens de la visite

[16:29] C: et il vous répond

[16:31] V: il me dit ben soit-ah oui il m'a répondu tout à fait + <C: il vous répond quoi> soit vous pouvez monter ou soit vous pouvez aller visiter le jardin ou monter euh donc là c'est au choix <C: d'accord> il y a pas vraiment de sens enfin euh je suppose + que c'est au choix (fin de l'entretien)

Retour aux cours d'expérience des visiteurs