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[00:40] C: voilà + on est juste dans la cour
[00:44] V: oui on est dans la cour intérieure < C: qu'est-ce qu'elle vous suggère > un peu bizarroïde la cour intérieure quand même + avouez non < C: ouais> l-l-le musée est: est: un peu: divers et paradoxal il y a à la fois des salles bien restaurées pis hop on arrive dans une cour intérieure comme ça un peu sordide + un peu arrière cour <C: sordide > d'un immeuble euh: hongrois un peu (rires) c'est: <C: pas mal> et hop et là on repasse dans un autre univers + en fait ça fait comme un sas
[01:18] V: avec une porte qui ferme mal qui fait très euh: on rentre dans l'action avec la porte qui ferme mal euh ben univers après classique puisque de toutes façons + très beau + moi je trouvais les-le chien notamment très très beau ++ euh: + ce lévrier-là
[01:38] C: ouais vous l'aimez bien
[01:40] V: oui je l'aime bien + euh l'autre un peu moins + c'est + figure plus classique + voilà donc je repasse plusieurs fois mais + sans que ça me marque autant peut-être que le premier euh lévrier euh bon ils sont pas mal non plus euh l'éclairage était intéressant aussi
[01:59] C: vous êtes sur le visage ou sur le fronton
[02:02] V: non là je suis sur le visage
[02:04] V: le fronton m'a assez peu intéressé
[02:07] V: alors après de nouveau donc une grande salle
[02:11] V: le temps le temps de s'habituer un peu + tout est très lumineux + très reposant en fait c'est peut-être aussi pour ça que j'ai pris un peu de temps + c-c'est tellement lumineux + il y a tellement d-d-de bonnes ondes si je puis dire enfin une bonne lumière qui rentre que
[02:28] C: c'est pour ça que vous restez: sur le:
[02:31] V: alors sur le parvis si je
[02:33] C: ouais ouais exactement
[02:34] V: oui oui + oui il y a + par rapport à cette cour intérieure hongroise <C: rires> cette petite salle qui fait presque antichambre avec l-les deux lévriers hop on revient dans une grande salle claire: propre bien éclairée + c-c'est plaisant on a envie d'y rester un petit moment + pas trop mais un petit moment + voilà + les statues s-sont plaisantes aussi euh
[02:58] V: quand vous dites plaisantes et que vous les regardez qu'est-ce que vous voulez dire par plaisante
[03:04] V: pas trop abîmées + ce qui serait vraiment déplaisant à voir + euh elles sont bien sculptées + de la belle sculpture en tant que telle
[03:12] C: vous êtes connaisseur de la sculpture du:
[03:14] V: du Moyen Âge <C: du Moyen Âge> j'ai un DEA de + d'histoire médiévale
[03:18] C: d'accord + donc vous vous y connaissez
[03:23] C: qu'est-ce que vous appréciez + vous êtes très précis + vous la regardez vous venez de regarder l'autre c'est + vous êtes extrêmement précis là
[03:32] V: oui alors souvent dans les sculptures < C: regardez + hop> voilà oui
[03:37] C: et vous (ne) bougez plus
[03:39] V: oui oui tout à fait
[03:40] C: on sent que vous êtes précis
[03:41] V: oui en fait là c'est le mouvement + il y en a certaines c'est les formes il y en a d'autres c'est le mouvement euh il y en a d'autres c'est + certaines formes notamment le visage euh dans la salle juste avant c'était + il y avait beaucoup de visages qui m'ont impressionné euh beaucoup moins des formes qui sont très classiques <C: d'accord> alors que là on sent vraiment que c'est un mouvement qui est pas classique + hein d'atlante et c-c-ce mouvement du bras d-dans le dos est mi-romain mi-actuel enfin + c-c'est impressionnant de le voir au Moyen Âge + j'en avais assez peu vu des atlantes jusque-là + là aussi c'est une figure de synagogue que + bon avec un déhanchement q-qui est pas commun + qui est pas celui d'une vierge ++ alors après + je pense que j'ai dû faire pas mal d-de tours parce que c'est assez mal indiqué dans cette salle euh: + je viens de voir que c'était vraiment une reconstitution de jubé + notamment là je cherche un peu les marques et je me demande qu'est-ce que c'est + exactement euh notamment l-le les colonnes sont + m'apparaissent pas très médiévales enfin ça me paraît bizarre + ça me paraît trop trop neuf pour être vrai
[05:04] C: je crois que vous avez raison il n'y a qu'une pierre qui est d'origine
[05:09] V: après avoir vu le cartel donc je suis un peu surpris je me demande dans quel + qu'est-ce qui veulent montrer exactement là euh: + oui après bon il y en a pas mal qui sont: euh je veux dire plaisantes encore oui oui mais euh un bel apôtre + à barbe c'est + c'est assez classique + j-je pense que là j'aime bien aussi méditer sur ce que j'ai vu hein + ne serait-ce que quelques secondes pour voir euh pour voir dans quel environnement je:
[05:44] C: quand vous dites méditer sur: cette sculpture + vous avez des traces en tête de cette méditation
[05:51] V: euh non alors en fait je fais plutôt le vide + là quand c'est
[05:54] C: c'est une méditation au sens presque bouddhiste
[05:57] V: voilà exactement tout à fait
[05:58] C: vous faites le vide devant les sculptures
[05:59] V: alors je fais le vide devant notamment les sculptures qui + devant laquelle je vais pas euh euh fixer intensément quelque chose + là c-ce petit Sacrifice d'Abraham pff + reste relativement classique donc c'est peut-être un moment où hop mon esprit va faire une petite pause + ça je le fais inconsciemment là je vois que mon esprit s'est fixé sur quelque chose de qui est pas terrible et voilà + ce qui me permet d'être beaucoup plus: euh réceptif notamment quand je lis un cartel
[06:28] C: vous avez assez peu lu des cartels glob-jusque-là
[06:31] V: mh je crois + j'aime bien les lire
[06:33] C: vous les avez lus <V: ah oui oui oui>
[06:35] C: d'accord alors vous avez lu assez rapidement + il me semble
[06:37] V: oui + < C: d'accord> enfin j'ai trouvé que c'était pas terrible à mon sens <C: ah > oui
[06:41] C: qu'est-ce que vous leur reprochez
[06:45] V: il sont à la fois courts et pas forcément très clairs + euh ils sont
[06:52] C: mais je crois que vous avez + vous avez une intuition assez juste + ils sont intégralement refaits pour dans un mois
[06:59] C: tout est refait + je viens de l'apprendre + la directrice m'a dit que + tout allait être refait
[07:06] V: oui + ça c'est très très impressionnant + un damné qui s'arrache ou une damnée + enfin un ou une je ne sais pas + qui s'arrache les cheveux c'est euh: en général on représente pas individuellement l-les damnés donc là j'ai fait un + un arrêt sur image comme vous le faites
[07:26] C: je le fais mais vous en avez fait un là
[07:28] C: là ça défile et pourtant euh vous restez bien + alors qu'est-ce qu'elle vous suggère + vous dites qu'elle est impressionnante
[07:36] V: euh elle est impressionnante parce qu'elle est euh à la fois réaliste et sculptée très sobrement + donc c'est presque une idée + c'est une idée de: une idée de l'enfer qui est sculptée de manière réaliste
[07:50] C: d'accord + une idée de l'enfer
[07:52] C: c'est beau ça + plus qu'une représentation de l'enfer
[07:57] V: oui + tout à fait + parce que il y a rien d'autre qu'une personne qui s'arrache les cheveux
[08:03] C: mais vous la connaissez cette statue avant de parler de + pas du tout v-v-vous c'est vous qui la qualifiez de damnée + vous l'avez lu vous l'avez
[08:10] V: je l'ai lu oui oui <C: vous l'avez lu d'accord> je l'ai lu mais + bon + en général les damnés s'arrachent les cheveux mais par contre c'est le cadre q-qui est inhabituel + parce qu'elle est seule <C: ouais> et parce que elle est + enfin elle sort de rien + normalement ils sortent de tombes ils sortent de la terre n'importe où mais pas de rien et là + on dirait que c'est une allégorie en quelque sorte
[08:30] C: vous aimez être dans cet environnement de: + sculptures
[08:35] V: ah oui + ah oui e-en 3 dimensions + je trouve que c'est plus plaisant qu'en 2 sauf les vitraux
[08:42] C: alors pourquoi c'est plus plaisant à votre avis + qu'est-ce que vous ressentez d'être parmi ces sculptures + de marcher parmi
[08:49] V: peut-être plus de présence quand même euh + du fait que c'est un monde à 3 dimensions on peut voir les lumières jouer + on peut le voir sous différentes facettes + de face c'est un peu comme un être humain c'est pas pareil que le profil + en dessous au-dessus + on peut jouer avec ça + et puis on peut être déçu parce que quand on passe derrière on voit que c'est pas fini + donc il y a différentes sensations qui sont plus + rapprochées les unes à côté des autres + que quelque chose en 2 dimensions un parchemin o-ou un livre + sauf un vitrail un vitrail c-c'est un peu différent mais oui j-je de plus en plus je + l-l-la sculpture me donne plus de: d'émotion ou même de-d'intelligence de l'art q-que les oeuvres en 2 dimensions
[09:36] C: euh l'intelligence de l'art
[09:38] V: oui l-la compréhension de ce que l'artiste a voulu faire + là je parle de manière subjective
[09:44] C: qu'est-ce que vous comprenez
[09:47] V: mh c'est euh notamment sur cette image qui est un travail d'ensemble un: vrai travail de représenter un univers total + la même chose en 2 dimensions aurait plus été une oeuvre plate euh moins réelle + un peu comme + bon comme si on avait fait un bon travail mais qu'on voulait pas représenter un monde + là on représente un monde comme on représente: un homme ou une femme + on peut représenter des animaux mais c: voilà et une oeuvre en 3 dimensions qu'elle soit unique ou qu'elle soit vaste représente plus un monde qu'une oeuvre en 2 sauf pour les vitraux encore une fois où là je trouve qu'il y a une autre dimension
[10:31] C: et ce monde + qui est créé par euh le les sculpteurs <V: mh mh> à ce moment dans le musée vous avez la sensation d'y avoir accès
[10:43] V: en quelque sorte oui + oui oui enfin euh + avec tous les bémols que ça incombe puisqu'on est pas: on n'est pas vraiment là où les sculpteurs avaient voulu poser leurs oeuvres + on est pas non plus euh: + en présence de toute l'oeuvre + bon bon avec toutes/tous les bémols + à la fois il y a un moment d'abstraction où on arrive à se sentir d-dans leur monde ou on essaye t-tout du moins pis bon on en ressort vite quand même puisque la réalité enfin l-la salle l'ambiance se rappelle bien que on est dans un musée aussi + y a ces: voilà c'est en + il y a des hauts et y a des bas + quand vraiment le sculpteur a réussi son oeuvre + moi je trouve que là on comprend on comprend mieux certaines choses
[11:38] V: ben: peut-être l'idée de la beauté aussi qu'il a voulu donner + la représentation qu'il a voulu donner aux autres + euh + le talent aussi + l'artiste + entre 2 vierges sculptées par un grand maître et l'autre par un petit + euh ça se sent tout de suite + beaucoup plus qu'une oeuvre + une enluminure qui peut être faite: par beaucoup de personnes et qui p-peuvent être très très belles alors que ce soit que ce soit un grand maître qui a fait une-une figure et un petit maître qui a fait l'enluminure ressort plus comme une oeuvre moins unique + là il y a vraiment un sentiment euh on sent la patte hein
[12:23] C: comment vous décririez l-la beauté que vous avez + vue ou vécue dans cette salle
[12:28] V: forte ++ il y a une force des sculptures de la cathédrale d-de Strasbourg + alors pas forcément dans cette salle-là + elle était plus impressionnante dans l'autre salle + la salle plus sombre
[12:41] C: ce serait une force de quelle + nature de quel type
[12:45] V: euh une force presque morale ++ il y a des figures qui euh qui soutiennent une + là aussi une idée u-une j'allais dire presque une vertu presque + ouais voilà une force de résistance une force + une force de combat parce qu'il y a des guerriers une force de résistance il y a + bon les Vierges Sages et les Vierges Folles + c'est-à-dire qu'il y a une présence physique euh une présence morale pardon <C: morale hein> morale qui se dégage des: + de beaucoup de statues
[13:20] C: et cette présence morale + que vous percevez + e-elle vous enseigne quelque chose + vous avez l'impression de + qu'est-ce que ça vous raconte
[13:31] V: ça me parle des: + mh d-des sculpteurs qu'ils l'ont fait oui oui oui + de l'ambiance dans laquelle ils vivaient puisque + s'ils l'ont rendue c'est qu'eux-mêmes en avaient ou cherchaient à en donner + donc il y avait forcément des gens que ce soit eux que ce soit les autres + qui la voulaient et qui s'y intéressaient + voire même pour les siècles: futurs je pense qu'ils ne travaillaient pas que pour eux-mêmes ils travaillaient pour les siècles futurs pis bon on est dans une cathédrale donc euh je pense que les artisans travaillaient aussi + pour Dieu si je puis dire + notamment à l'époque puisque-là on est au Moyen Âge + donc c'est pas pareil qu'un sculpteur contemporain et qui va pas faire ça + dans une perspective disons voilà + il a pas forcément un public + à un moment donné j-je regarde dans le-la longue vue + il y a quand même des oeuvres en haut de la cathédrale que personne ne verra jamais
[14:26] C: mais vous croyez que ces sculpteurs avaient l'intuition de travailler pour les siècles à venir et d'avoir euh cette idée de comment dire + d'induire une force à travers des objets
[14:40] C: complètement + pour vous
[14:42] C: parce que + dans ce cas-là + vous vivez la continuité de ce qu'ils ont mis en place
[14:46] V: mh en quelque sorte oui <C: en quelque sorte> oui tout à fait
[14:48] C: et du coup vous vous faites le porteur +
[14:51] V: en + c'est aussi je pense l'objet du musée en + d'une certaine manière
[14:56] C: alors précisez le moi ce que vous pensez sur l'objet du musée
[14:58] V: le fait qu'il garde et qu'il restaure euh ce genre de chose ben fait qui porte aussi tout ce que ces maîtres sculpteurs ont voulu donner à leurs sculptures <C: ouais> et donc ben j'en profite (rires) pour moi aussi essayer d-de m'imprégner de ce que c-ces braves sculpteurs ont essayé de donner + d'autant plus qu'on peut les voir vraiment très près <C: ouais> c-c'est encore mieux qu'à la cathédrale
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